Aller au contenu

Émeutes Et Insécurité En France


Messages recommandés

On connait la statistique de la peine moyenne pour délits ou crimes mais c'est les statistiques générales.

En matière de crime la peine moyenne est de 116,3 mois en 2011, pour 2367 peines + 16 perpétuités qui n'entrent pas dans la moyenne.

Lien vers le commentaire

Ca fait un moment déjà je me demandais quand tu allais réagir ...

:)

Sinon, que penses tu du bolossage de la technoparade en 2009 ? Les journaux ont dit qu'il ne s'était rien passé ... avant de se rétracter quelques semaines plus tard devant l'ampleur du buzz des vidéos youtube. Je ne vois pas comment l'on peut nier qu'il n'y a pas eu minimisation des faits !

Ca me dit quelque chose, ce n'était pas plutôt pendant des manifs lycéenes? Des jeunes s'étaient fait dépouiller violemment c'est ça?

 

D'une façon générale, il est possible que des journalistes minimisent pour "ne pas faire monter le FN" mais je n'ai pas d'infos.

Lien vers le commentaire

En somme on peut résumer la chose de la manière suivante: en 1 siècle le taux de criminalité pour les délits et crimes existant à l'époque n'a pas évolué significativement. Par contre, il y a eu inflation législative par ailleurs, augmentant significativement le nombre de peines prononcées et montrant un plus grand flicage de la vie des citoyens.

Tout ceci va de pair avec un certain laxisme concernant les délits déjà existants et l'encombrement des tribunaux.

Lien vers le commentaire

En somme on peut résumer la chose de la manière suivante: en 1 siècle le taux de criminalité pour les délits et crimes existant à l'époque n'a pas évolué significativement. Par contre, il y a eu inflation législative par ailleurs, augmentant significativement le nombre de peines prononcées et montrant un plus grand flicage de la vie des citoyens.

Tout ceci va de pair avec un certain laxisme concernant les délits déjà existants et l'encombrement des tribunaux.

 

Faire de la prison pour dette cela n'existe plus toutefois. Je me souviens d'avoir vu une expo sur les prisons parisiennes, il y en avait une demi-douzaine avant la guerre, la majorité pour emprisonner des gens surendettés (ou qui refusaient de payer).

Lien vers le commentaire

Quand on fait une comparaison entre deux époques il faut justifier leurs choix, sinon c'est n'importe quoi.

Plus globalement je ne vois pas pourquoi on se féliciterai d'un statu quo niveau violence entre 1900 et aujourd'hui, celà montrerait plutôt que les différentes évolutions techniques, juridiques, économiques etc... qui ont eu lieu depuis ne sont pas efficaces.

Lien vers le commentaire

Quand on fait une comparaison entre deux époques il faut justifier leurs choix, sinon c'est n'importe quoi.

D'un autre côté parfois on n'a pas trop le choix des plages de date. Comment tu veux faire sinon? Si tu connais d'autres chiffres vas-y!

 

Plus globalement je ne vois pas pourquoi on se féliciterai d'un statu quo niveau violence entre 1900 et aujourd'hui, celà montrerait plutôt que les différentes évolutions techniques, juridiques, économiques etc... qui ont eu lieu depuis ne sont pas efficaces.

 

Ceci est un excellent argument figure-toi. Je n'y ai même pas pensé mais tu tiens là quelque chose d'important.

Lien vers le commentaire

Si tu avais lu le fil en détail, il a été rapproché le phénomène Apache de 1900-1914, aux bandes de jeunes actuels, et il a été dit que la criminalité était nettement plus faible en 1900 (dixit une source Zemourienne), j'ai donc essayé d'expliquer que statistiquement il n'y pas eu d'augmentation notable

Lien vers le commentaire

 

Plus globalement je ne vois pas pourquoi on se féliciterai d'un statu quo niveau violence entre 1900 et aujourd'hui, celà montrerait plutôt que les différentes évolutions techniques, juridiques, économiques etc... qui ont eu lieu depuis ne sont pas efficaces.

Tiens ça c'est pas faux.

 

Lien vers le commentaire

Plus globalement je ne vois pas pourquoi on se féliciterai d'un statu quo niveau violence entre 1900 et aujourd'hui, celà montrerait plutôt que les différentes évolutions techniques, juridiques, économiques etc... qui ont eu lieu depuis ne sont pas efficaces.

 

C'est l'argument avec lequel j'allais débarquer. Bien vu.

 

Il y a encore peu de temps de cela, n'était-on pas en train de deviser autour des baisses spectaculaires de criminalité observées à travers le monde ? Certains avançaient de très intéressants arguments comme par exemple l'effondrement de la délinquance juvénile à NYC suite à la raréfaction des peintures et tuyauteries au plomb, métal dont la présence causait des symptômes proches de ceux du saturnisme et par extension encourageait la criminalité.

 

Et en France, nous continuons d'avoir des taux d'infraction stables sur pratiquement l'ensemble des dix dernières décennies ? Pas du tout de quoi s’enorgueillir...

Lien vers le commentaire

 Tiens ça c'est pas faux.

Certes mais après réflexion, on peut aussi dire que en 1900, piquer un iPhone dans le RER était moins possible car ni l'un ni l'autre n'existaient.

 

Et à Paris, je ne sais pas si la ville était aussi touristique qu'actuellement (touriste = cible de choix).

Lien vers le commentaire

Ainsi malgré les nombreux facteurs modernes qui exercent une action directe sur le nombre d'affaires tel que l'augmentation de la population, l'émigration des campagnes vers la ville ou des étrangers de France, la création de nouvelles catégories de délits, le concours très efficaces apporté à la justice de la presse, du système anthropométrique, le télégraphe, le télephone et les chemins de fer, etc.... le nombre des affaires de police correctionnelle est en baisse

Citation de 1903. Déjà des polémiques sur les chiffres à l'époque.

Lien vers le commentaire

 

Certes mais après réflexion, on peut aussi dire que en 1900, piquer un iPhone dans le RER était moins possible car ni l'un ni l'autre n'existaient.

Oui mais à l'inverse il y a des choses de 1900 qui n'existent plus aujourd'hui et qui avaient de la valeur à l'époque pour le commun des mortels, par exemple un chandelier avec des bougies pour dire un truc au hasard.

Et à Paris, je ne sais pas si la ville était aussi touristique qu'actuellement (touriste = cible de choix).

C'est simple, il y a plus de 70 millions d'étrangers qui transitent en France par an. En plus des 65 millions de résidents en France actuellement, prenons en compte ces voyageurs dans le calcul du ratio Crimes et délits/population.

Là c'est sûr que calculé de cette manière ça a vachement baissé.

 

Lien vers le commentaire

Pas trop besoin d'évaluer, Condorcet a donné des stats précises, le routier compte pour une moitié à peu près si je me souviens bien.

 

Ah bah bon dans ce cas, ça fait tout de même une furieuse augmentation.

 

Là, je ne comprends plus rien.

Lien vers le commentaire

Certes mais après réflexion, on peut aussi dire que en 1900, piquer un iPhone dans le RER était moins possible car ni l'un ni l'autre n'existaient.

 

:lol: effectivement, c'est pas faux.

 

<trolling>

Je pense que Jobs a une part de responsabilité dans les problèmes de vol actuellement. Apple, c'est le diable.

</trolling>

Lien vers le commentaire

 Oui mais à l'inverse il y a des choses de 1900 qui n'existent plus aujourd'hui et qui avaient de la valeur à l'époque pour le commun des mortels, par exemple un chandelier avec des bougies pour dire un truc au hasard.

 

 

Brandé Apple ou pas ? iChandelier ?

Lien vers le commentaire

La criminalité n'est pas stable sur un siècle, elle a augmentée puis diminuée entre les deux. Le nombre d'execution est un marqueur assez clair, au tournant du siècle le nombre d'exécution est faible (4-5 par an), puis après la grande guerre on passe à plus de 20 en moyenne, pour redescendre à la fin des années 50.

Lien vers le commentaire

Certes mais après réflexion, on peut aussi dire que en 1900, piquer un iPhone dans le RER était moins possible car ni l'un ni l'autre n'existaient.

 

Et à Paris, je ne sais pas si la ville était aussi touristique qu'actuellement (touriste = cible de choix).

 

J'entends bien, et c'est bien à la criminalité que je pense, ce qui est passible d'une cour d'assise (que ça soit correctionnalisé ou non...), le vol a l'arrachée de iPhone n'en fait pas partie, et si le maximum risqué par les passagers d'un train était de se faire chouraver leurs iPhone, ça m'en toucherai l'une sans faire bouger l'autre.

 

Le fait est que dans le contexte "bande de jeunes" le risque, même en donnant du pognon, n'est pas d’être regardé méchamment...

 

PS: ça marche aussi avec des bandes pas "de jeunes" hein, c'est juste que sociologiquement, les gens qui se regroupent en bande dans une malsaine émulation criminogène, c'est rarement les clubs de belote du troisième age.

Lien vers le commentaire

 

Brandé Apple ou pas ? iChandelier ?

Et puis en 1900 on volait pour bouffer une orange, aujourd'hui on vole un iphone. Les besoins ne sont plus les mêmes, le basique est davantage assuré.

Mais ça peut changer.

 

Lien vers le commentaire

Ce qui est intéressant, ici, c'est ce qui s'est passé au moment où ça a diminué. J'ai lu, à plusieurs endroits, que la criminalité était en baisse globale depuis le moyen-âge en France, et ce jusque dans les années 60 (ce qui semble cohérent et rejoint ce que tu dis). Et qu'ensuite, cela a augmenté.

 

Autrement dit, le nb de crimes & délits observé actuellement ne serait pas "le même qu'en 1906" mais serait plutôt "remonté au même niveau qu'en 1906" . Il me serait utile d'avoir une courbe de ce taux, calculé de façon normée, sur une période longue, pour juger.

Lien vers le commentaire

La criminalité n'est pas stable sur un siècle, elle a augmentée puis diminuée entre les deux. Le nombre d'execution est un marqueur assez clair, au tournant du siècle le nombre d'exécution est faible (4-5 par an), puis après la grande guerre on passe à plus de 20 en moyenne, pour redescendre à la fin des années 50.

Ah, c'est gentil de m'avoir trouvé les chiffres sur l'entre-deux que je cherchais... C'est marrant, ça voudrait dire qu'on a plutôt baissé, pas augmenté (bon, va y avoir un trou après l'abolition de la peine de mort, et on peut dire que c'est plus un indicateur de dureté des peines que de délinquance, mais c'est un début!)

Lien vers le commentaire

Ce qui est intéressant, ici, c'est ce qui s'est passé au moment où ça a diminué. J'ai lu, à plusieurs endroits, que la criminalité était en baisse globale depuis le moyen-âge en France, et ce jusque dans les années 60 (ce qui semble cohérent et rejoint ce que tu dis). Et qu'ensuite, cela a augmenté.

Autrement dit, le nb de crimes & délits observé actuellement ne serait pas "le même qu'en 1906" mais serait plutôt "remonté au même niveau qu'en 1906" . Il me serait utile d'avoir une courbe de ce taux, calculé de façon normée, sur une période longue, pour juger.

+1

On cherche la même chose. Je vais aller faire un tour aux rayons livres chez Amazon en rentrant...

Lien vers le commentaire

Ah bah bon dans ce cas, ça fait tout de même une furieuse augmentation.

 

Là, je ne comprends plus rien.

 

Allez allez, d'autres l'ont dit aussi, il n'y a pas que les infractions routières, ce n'est que l'exemple le plus brutal (pouf, la moitié qui disparaît du fait d'une catégorie, ça fait beaucoup). Il y a toute la réglementation économique, fiscale, sociale qui explose après-guerre. Ajoute à ça certains types de violences moins poursuivies, et on voit comment on peut arriver aux chiffres retrouvés par Condorcet.

Lien vers le commentaire

Je pense que cette impression (le "laximse" de la justice) a beaucoup à voir avec le faible taux d'élucidation des affaires. Je drais même que cette indignation contre les juges laxistes sert souvent à nier l'inefficacité de la police (dont elle n'est pas responsable, entendons-nous bien). Le juge a le dos plus large que le policier, en particulier à droite. Il serait intéressant de se demander pourquoi. Par conformisme politique ? Pour d'autres raisons ?

 

Lorsque l'on est libéral, on dispose d'une bonne grille de lecture pour analyser tout ça. D'ailleurs, ça commençait à venir sur les dernières pages : l'augmentation exponentielle du nombre de délits au cours des cinquante dernières années à contribuer à engorger les tribunaux et à accaparer les forces de police pour des missions tout à fait inutiles (enfermer le dealer, harceler le conducteur, etc).

De là, peut-être, nait l'impression (avérée ou pas) du laxisme de la justice. Les individus voient de plus en plus leurs droits ignorés afin que l'Etat puisse mener ses missions éducatives, pédagogiques (la drogue, c'est mal, conduire vite, c'est mal). Ce qui n'est absolument pas son rôle.

Pour illustrer ça, je vais vous raconter une petite histoire. J'ai acheté il y a quelques années un iPhone (et Dieu m'a puni par la suite) que je me suis assez rapidement fait voler. Malin comme un singe, j'avais souscrit à une assurance anti-vol. Après avoir fait les démarches nécessaires, on m'en envoie un autre... par la Poste.

Un jour, le livreur laisse un avis de passage au domicile de ma mère chez qui j'habitais encore. Ce qui semble étrange puisque ma mère était présente ce matin-là. Sur l'avis, il est écrit qu'il repassera le lendemain matin. J'attends le lendemain matin et ... rien !

Je comprends rapidement que le livreur m'a entubé et j'essaie de joindre le service Colissimo. Rien. Je me dirige donc vers la zone industrielle dans laquelle se trouve leur service afin de tirer l'affaire au clair. Là, je m'introduis plus ou moins illégalement dans l'entrepôt parce que la personne en charge des réclamations me dit ne pas pouvoir m'aider. Je trouve un responsable de livraison qui comprend mon énervement et s'en va vérifier le nom du livreur de mon quartier. Il m'explique que c'était un remplaçant parce que l'habituel était en vacances. Mais il me dit ne pas pouvoir me donner le nom du remplaçant. Il retrouve aussi le reçu de la livraison avec une imitation de ma signature. "Là, ça commence à devenir grave pour le livreur-voleur", me dis-je !

Je vais ensuite chez les flics avec donc 90% de l'affaire résolu et je m'attends à une réponse rapide de la justice.

Cette affaire a eu lieu il y a plus de 4 ans et depuis, aucune nouvelle :D

Pour ma part, j'ai eu plein d'emmerdes avec SFR qui voulait que je continue à payer mon abonnement alors que je n'avais plus d'iPhone. Et bien sûr, impossible de m'en faire renvoyer un.

J'ai raconté l'histoire dans les détails pour démontrer que parfois, même avec une affaire toute résolue, les flics et la justice ne font rien. Parce qu'ils s'en foutent ou bien parce que on leur demande de régler d'autres problèmes ?

Surtout que cette affaire dépasse à mon avis le cadre d'un simple iPhone volé ; le livreur remplaçant a dû s'en donner à coeur joie durant tout l'été et a dû voler bien d'autres trucs.

 

Lien vers le commentaire

Ben voià, les flics sont accaparés par des conneries comme dit fort justement JohnieBoy (drogue et conduite), et plus le temps de s'occuper des petits vols qui font chier la vie de tous les jours.

Les infractions au code ça rapporte des sous, et choper du toxico, c'est pas trop compliqué

Lien vers le commentaire

Les magistrats qui ont pu visionner les images parlent d'une ambiance « bon enfant », d'un « mouvement festif » même si l'un d'entre eux ajoutait qu'il avait du mal à utiliser le mot. Visiblement, les assaillants ne réalisaient absolument pas la portée de ce qu'ils étaint en train de faire.

 

dixit l'abberation...

http://www.libemarseille.fr/henry/2013/02/arr%C3%AAt-du-tgv-%C3%A0-marseille-plut%C3%B4t-rantanplans-que-daltons-.html

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...