Aller au contenu

Les Armes Autorisées Sur Les Campus


A.B.

Messages recommandés

France 3 n'a pas même attendu de connaître l'identité du tueur ni de savoir comment il s'est procuré ses armes pour annoncer, devinez quoi, que cette tuerie "allait relancer le débat sur le commerce des armes". Tout ça, c'est la faute du commerce…

Parfois je me demande quand les journalistes de la télé française seront remplacés par des robots.

Lien vers le commentaire
Ben quoi, c'est vrai.

Pardon, j'aurais dû citer le contexte. Il était évident qu'il ne s'agissait pas de permettre aux victimes potentielles de s'acheter des armes.

Tiens, d'ailleurs une question. Les deux tueurs de Columbine étaient âgés de 17 et 18 ans. Ils ont donc dû se procurer leurs armes illégalement, non? Si c'est aussi le cas pour le tueur d'aujourd'hui, l'argument est tout trouvé: "comme dans le cas de la prohibition de l'alcool, les lois sur le port d'armes n'empêchent pas les malfaiteurs de s'en procurer". Mais la logique n'est pas le fort des journalistes de France 3 en mal de croustillant anti-américain.

EDIT: je réponds moi-même à ma propre question:

http://en.wikipedia.org/wiki/Columbine_High_School_massacre

In the months prior to the attacks, Harris and Klebold acquired two 9 mm firearms and two 12-gauge shotguns. A rifle and the two shotguns were bought in a straw purchase in December 1998 by a friend, Robyn Anderson.[12] Harris and Klebold later bought a handgun from a friend, Mark Manes. Manes was jailed after the massacre for the offense of selling a handgun to a minor,[13] as was Philip Duran, who had introduced the duo to Manes.[14]

With instructions from the Internet, they also built 99 improvised explosive devices of various designs and sizes. They also sawed the barrels and butts off their shotguns in order to make them easier to conceal. The two perpetrators committed numerous felony violations of state and federal law, including the National Firearms Act and the Gun Control Act of 1968, even before the massacre began.

Les deux fous de Columbine s'étaient donc bel et bien procuré leurs armes illégalement.

Lien vers le commentaire
Pardon, j'aurais dû citer le contexte. Il était évident qu'il ne s'agissait pas de permettre aux victimes potentielles de s'acheter des armes.

Tiens, d'ailleurs une question. Les deux tueurs de Columbine étaient âgés de 17 et 18 ans. Ils ont donc dû se procurer leurs armes illégalement, non? Si c'est aussi le cas pour le tueur d'aujourd'hui, l'argument est tout trouvé: "comme dans le cas de la prohibition de l'alcool, les lois sur le port d'armes n'empêchent pas les malfaiteurs de s'en procurer". Mais la logique n'est pas le fort des journalistes de France 3 en mal de croustillant anti-américain.

Il semblerait que non… En fait, d'après un juge de Virginie, cet Etat est celui des 50 où il est le plus facile d'avoir une arme alors que l'on n'a pas 21 ans, l'age légal. C'est à creuser pour connaitre le vrai age légal juridiquement et l'Etat du droit en Virginie. Mais il semble réellement que ce soit un problème de loi ici :icon_up:

Lien vers le commentaire
Il semblerait que non… En fait, d'après un juge de Virginie, cet Etat est celui des 50 où il est le plus facile d'avoir une arme alors que l'on n'a pas 21 ans, l'age légal. C'est à creuser pour connaitre le vrai age légal juridiquement et l'Etat du droit en Virginie. Mais il semble réellement que ce soit un problème de loi ici :icon_up:

Est-ce si sûr?

http://www.prisonplanet.com/articles/april…60407gunban.htm

A gun ban recently enforced by Virginia Tech campus prevented over thirty victims of today's mass shooting from defending themselves against the killer, and yet gun control advocates are already politicizing this morning's tragic events to pull the lever for mass gun control…

Les armes étaient interdites sur le campus. Tout est dit.

Lien vers le commentaire
Est-ce si sûr?

http://www.prisonplanet.com/articles/april…60407gunban.htm

Les armes étaient interdites sur le campus. Tout est dit.

Oui bien sur !!! mais ça ce n'est pas que la législation de Virginie. A part en Floride, il est partout interdit de posséder une arme en dehors d'un domaine privé.

Le problème, apparement, est que la législation pour ACHETER une arme alors que l'on est mineur ouassimilé (moins de 21 ans) comme le tireur (20 ans) est trop flexible…

Lien vers le commentaire

Les cadavres ne sont meme pas froids et deja on manipule cette tragedie pour attaquer la societe americaine..

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…1-896961,0.html

La tuerie de l'Université polytechnique de Virginie impose à la société américaine un nouveau face-à-face avec elle-même, sa violence, le fétichisme des armes qui habite une partie de la population, les dérèglements d'une jeunesse soumise à la double tyrannie de l'abondance et de la compétition.

Etant donné que le coupable était sud-koréen, c'est difficile à voir le lien..

Et le coupable? mais bien sur….

Il n'y a pas lieu de s'en étonner puisque le chef de l'exécutif américain s'appuie sur un parti qui est allé jusqu'à refuser, en 2004, de reconduire la prohibition du commerce des fusils d'assaut, votée par un Congrès à majorité démocrate, en 1994, sous la présidence de Bill Clinton. Ce dernier avait eu le courage d'affronter le lobby des armes à feu, mais il avait dû limiter ses ambitions à deux mesures certes opportunes, mais modestes..

Après la tragédie, des voix se sont élevées pour déplorer que les professeurs et les étudiants ne soient pas autorisés à s'armer, car l'un d'entre eux aurait pu neutraliser le tueur. Avec de tels raisonnements, l'Amérique n'est pas près de maîtriser sa violence.

Je n'ai pas encore osé lire Liberation..

Lien vers le commentaire

Les médias français n'ont jamais été objectifs et racontent n'importe quoi. J'aime bien lire parfois, en parlant du droit de travail, la notion " risque d'abus " qui revient sans cesse… de l'endoctrinement de masse

Lien vers le commentaire
Savez-vous si Virginia Tech avait un règlement interdisant le port d'armes sur le campus ? Car si c'est bien le cas, il s'agit d'un échec de la police universitaire.

Exactement Magistre, le problème est bien que la police n'a pas fait son travail, ainsi que les responsables de l'université, qui ont, c'est assez incroyable, laissé les cours avoir lieu alors qu'il y avait eu deux morts par balle moins d'une heure avant l'ouverture des batiments ! Et de plus, effectivment la Virginie est un Etat bien trop permissif (à mon avis) sur la question des armes. Si la loi fédérale place à 21 ans la majorité pour achter une arme, comme pour de nombreuses loi, chaque Etat arrange un peu ses propres législations. Et la virginie est dans une situation quelques peu aburde, puisqu'il semble que le tueur n'avais pas de permis de port d'arme, il a tout de même pu aller en acheter une et l'avoir immédiatement ! Peut être le vendeur est -il aussi en tord, mais en théorie, lorsque l'on veut acheter une arme, il faut faire une demande de permis avant, qui passe par une vérification du passé de la personne demandeuse.

Bref, si ça vous intéresse, quelques uns de mes conclusions sur cette affaire sont ici (http://gopfrance.canalblog.com/archives/2007/04/17/4652098.html)

Lien vers le commentaire

J'ai beau être contre toutes les lois et réglementations sur les armes ( non j'ai pas ma carte à la RNA et mes proches non plus ! ) mais je reconnais quand même qu'il faut qu'on sache au moins à qui on la vend… Vérifier le passé, c'est important, sinon ça décrédibilise, déconsidère la vente d'armes en tant que telle.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

"Faisons comme les démocrates, mais pour de bonnes raisons"… typique des républicains.

Personne pour remarquer que si les étudiants avaient été armés il y aurait eu trois morts tout au plus?

Lien vers le commentaire

Ce qui serait intéressant à examiner, c'est la question du rapport entre violence et vente des armes, mais sans se focaliser sur les Etats-Unis, qui sont une société tellement particulière qu'on ne peut en tirer aucun principe universel. Quels sont les pays qui ont les lois les moins restrictives en matière de vente d'armes, et y observe-t-on sinon des carnages de ce genre, du moins une violence plus importante qu'ailleurs?

"Faisons comme les démocrates, mais pour de bonnes raisons"… typique des républicains.

Personne pour remarquer que si les étudiants avaient été armés il y aurait eu trois morts tout au plus?

Arrête, c'est avec ce genre de raisonnements que l'on entretient la violence, c'est Le Monde qui l'a dit.

Lien vers le commentaire
J'ai une interrogation, cependant : quand, en France, aura lieu la première tuerie du genre ?

J'ai trouvé ceci : en 2002, la tuerie de Nanterre, 8 morts. En 2001, la tuerie de Tours, 4 morts. En 1995, la tuerie de Cuers, 16 morts. En 1989, la tuerie de Luviol, 14 morts.

Sinon je pense qu'en Suisse, tous les hommes qui ont fait le service militaire peuvent garder leurs armes de service chez eux. Il faudrait alors voir le taux de criminalité suisse.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...