Aller au contenu

Les Armes Autorisées Sur Les Campus


A.B.

Messages recommandés

Quels sont les pays qui ont les lois les moins restrictives en matière de vente d'armes, et y observe-t-on sinon des carnages de ce genre, du moins une violence plus importante qu'ailleurs?

Voir du côté helvète.

Je ne connais pas bien leur législation sur la vente d'arme, mais elles sont très présente dans la population, avec la bénédiction du gouvernement, en plus, puisque chaque citoyen ayant fait son "école de recrue" conserve ensuite son arme de service chez lui, "dans le buffet, à côté des pots de confitures". Et les tueries n'y sont, que je sache, pas plus fréquente qu'en France !

Lien vers le commentaire
J'ai trouvé ceci : en 2002, la tuerie de Nanterre, 8 morts. En 2001, la tuerie de Tours, 4 morts. En 1995, la tuerie de Cuers, 16 morts. En 1989, la tuerie de Luviol, 14 morts.

Sinon je pense qu'en Suisse, tous les hommes qui ont fait le service militaire peuvent garder leurs armes de service chez eux. Il faudrait alors voir le taux de criminalité suisse.

Oui. Et ramener les morts américains de ce genre d'épisode à la population totale avant de comparer avec la France.

Lien vers le commentaire

En Israel aussi, la population est fortement armée. Ils n'ont pas eu de tuerie de ce genre depuis qu'ils ont armés leurs profs. Il y a bien eu une tentative d'attentat dans une crèche (!) le 31 mai 2002, mais le type a été abattu par un passant après avoir balancé une grenade et tiré au hasard dans la rue. Il avait une ceinture d'explosifs sur lui, qui heureusement n'a pas eu le temps de servir.

Parallèlement, en 2001 au Japon, un cinglé est entré avec un couteau dans une école primaire et a massacré 8 gamins de 7 et 8 ans.

Lien vers le commentaire
On notera la vitesse d'arrivée des lieux par la Police…

Facile and so frenchy de taper sur la police dès que l'on peut, même si cette dernière n'est pas française.

Seulement aux USA il n'est pas rare de voir les campus dotés de leur propre police. Si la police du campus n'a pas jugé bon de faire appel à la police de Blacksburg à qui la faute?

Lien vers le commentaire
Facile and so frenchy de taper sur la police dès que l'on peut, même si cette dernière n'est pas française.

Seulement aux USA il n'est pas rare de voir les campus dotés de leur propre police. Si la police du campus n'a pas jugé bon de faire appel à la police de Blacksburg à qui la faute?

Il n'en reste pas moins vrai que la police locale, ou la sûreté de l'établissement, ou ceux qui étaient en charge de traiter le problème, a mis un certain temps pour prendre des mesures.

Lien vers le commentaire
Il n'en reste pas moins vrai que la police locale, ou la sûreté de l'établissement, ou ceux qui étaient en charge de traiter le problème, a mis un certain temps pour prendre des mesures.

C'est avant tout une question d'appréciation et de prise de décision.

A priori, le responsable de la police du campus a dû vouloir chercher à gérer l'affaire en interne. Il n'a pas mesuré l'envergure du type auquel il se trouvait confronté. N'oublions pas que chronologiquement parlant les premiers tirs (07h15) ont causé la mort de deux étudiants. Je gage que le responsable de la police universitaire a dû croire qu'il s'agissait d'un réglement de comptes. Il a dû chercher à savoir ce qui s'était passé, à ratisser le secteur pour retrouver l'individu dont le signalement n'a peut-être pas été donné correctement, eu égard au choc émotionnel.

Partant de là, il n'y a rien d'étonnant à ce que les effectifs de la police municipale aient mis du temps à intervenir. Seulement il était trop tard. Il y a eu clairement faute à plusieurs moments.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Facile and so frenchy de taper sur la police dès que l'on peut, même si cette dernière n'est pas française.

On ne dit pas que c'est nécessairement la faute de la police, on dit que si on doit appeler une police, ça met du temps et que le résultat c'est 30 morts.

Lien vers le commentaire

Honneur aux véritables hommes:

At age 76,[9] Librescu was among the thirty-two people who were murdered in the Virginia Tech massacre on April 16, 2007. He was killed by a student (Cho Seung-hui) during a class in Room 204 of the Norris Hall Engineering Building. Librescu held the door of his classroom shut while Cho was attempting to enter it; although he was shot through the door, he was able to prevent the gunman from entering the classroom until his students had escaped through the windows.[11][12] He was struck by five bullets.[13] A number of Librescu's students have called him a hero because of his actions, with one student, Asael Arad, saying that all the professor's students "lived because of him".[14] Another student, Caroline Merrey, said she and about 20 other students scrambled through the windows as Librescu shouted for them to hurry; she said she felt sure his actions helped save lives.[13] Librescu's son, Joe, said he had received e-mails from several students who said he had saved their lives and regarded him as a hero[9] whilst many newspapers also reported him as the hero of the massacre. He was killed on Yom HaShoah (the Holocaust Remembrance Day) in Israel and Judaism. On the afternoon of Wednesday, April 18, Librescu received an American funeral service at an Orthodox funeral home in Borough Park, Brooklyn, New York, where his body was flown to with his wife from Virginia.[13] He will be buried in Israel, where his son Arieh lives, according to his family wishes.[15] At the university, his picture was placed on a table and a candle was lit. People laid flowers nearby.[5]

On April 18, 2007 U.S. President George Bush honored Librescu at a memorial service held at the US Holocaust Museum to a crowd that included many Holocaust survivors: "That day we saw horror, but we also saw quiet acts of courage. We saw this courage in a teacher named Liviu Librescu. With the gunman set to enter his class, this brave professor blocked the door with his body while his students fled to safety. On the Day of Remembrance, this Holocaust survivor gave his own life so that others may live. And this morning we honor his memory and we take strength from his example."[16]

Lien vers le commentaire
A mon sens, un véritable homme aurait sauvé sa peau.

Pas nécessairement, un véritable homme agit en suivant son libre arbitre, et nul, autre que lui, ne peut juger de la pertinence de ses actes, dans la mesure ou il ne porte, d'aucune manière, préjudice à autrui. Ce qui, en l'occurence, me semble être le cas !

En revanche, je ne vois rien d'honorable où non ici, ni ailleurs, l'honneur étant une valeur, donc aussi éminemment subjective que respectable, que l'on peut partager, mais que rien n'autorise d'imposer à autrui ! Sous peine de préjudice !

Lien vers le commentaire
Peut on dire de cette opinion qu'elle est objectiviste (ou d'inspiration)?

Je ne sais pas. Je ne suis pas objectiviste mais je me reconnais dans de nombreuses idées objectivistes. Je refuse par exemple de glorifier l'altruisme.

Lien vers le commentaire
Qu'y a-t-il de vertueux dans ce qu'a fait cette personne?

Disons que je préfère vivre dans une société avec des gens comme Librescu que dans une société où ce sont tes idées en la matière qui tiennent le haut du pavé.

Lien vers le commentaire
Disons que je préfère vivre dans une société avec des gens comme Librescu que dans une société où ce sont tes idées en la matière qui tiennent le haut du pavé.

Si c'était le cas il n'y aurait pas non plus de meurtrier fou furieux.

Lien vers le commentaire
Personne ne t'oblige à le faire.

En revanche, je te recommande de faire comme moi: si je ne suis pas sûr de ne pas proférer une connerie, je ferme mon clapet.

En 4500 messages, et c'est bien humain, tu as toutefois commis quelques erreurs d'appréciation. :icon_up:

Lien vers le commentaire
En 4500 messages, et c'est bien humain, tu as toutefois commis quelques erreurs d'appréciation. :icon_up:

Heureusement que tu es là pour le signaler. Je pense même que je sais à quels messages tu songes, auquel cas je peux te confirmer que tu te trompes. :doigt:

Lien vers le commentaire
Heureusement que tu es là pour le signaler. Je pense même que je sais à quels messages tu songes, auquel cas je peux te confirmer que tu te trompes. :doigt:

Je ne pensais pas à ceux-là. :icon_up: (Fredo, si tu nous lis, bienvenue dans l'enfer de la lecture de pensée…)

Lien vers le commentaire

Moi j'aurai sauvé ma peau, bloqué la porte avec une table, que sais-je. Je ne vois pas l'interêt de mourir pour quelqu'un d'autre, c'est tout, je dois être anormal.

Lien vers le commentaire
Moi j'aurai sauvé ma peau, bloqué la porte avec une table, que sais-je. Je ne vois pas l'interêt de mourir pour quelqu'un d'autre, c'est tout, je dois être anormal.

Non tu n'es pas anormal. Tu t'es rendu compte de la connerie que tu viens de dire et pour ne pas perdre la face, tu es de mauvaise foi. C'est humain. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Comment sais-tu que c'est à ceux-là que je songeais ?? :doigt:

Je ne sais pas, j'estime. Et comme mon estimation portait sur ta propre estimation de ce que j'avais en tête, il y a toutes les chances que ma copine "Pertenligne" et mon pote italien "Quiproquo" soient au rendez-vous. Mais tout cela fait, au bout du compte, des posts aussi inutiles qu'intéressants à analyser. :warez:

Tant que j'y pense, tu joues en Bourse ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je ne sais pas, j'estime. Et comme mon estimation portait sur ta propre estimation de ce que j'avais en tête, il y a toutes les chances que ma copine "Pertenligne" et mon pote italien "Quiproquo" soient au rendez-vous. Mais tout cela fait, au bout du compte, des posts aussi inutiles qu'intéressants à analyser. :doigt:

Tant que j'y pense, tu joues en Bourse ? :icon_up:

Bon, c'est fini, les gamineries?

Si j'ai écrit des conneries, c'est sans doute comme toi avec les tiennes, c'est à dire sans m'en rendre compte. Ca n'invalide donc pas mon conseil à A.B.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...