Aller au contenu

Licenciements boursiers


WALDGANGER

Messages recommandés

Juste une petite remarque au passage, car ce n'est pas l'objet principal de ce fil de discussion : de nombreuses études scientifiques en gestion, dont une méta-analyse, montrent que le "licenciement boursier" n'existe pas ; ce n'est qu'un mythe inventé par les syndicats et relayé par les médias. Il faudra un jour que je fasse un topo là dessus.

C'est censé être quoi un licenciement boursier pour ceux qui les dénoncent?

Lien vers le commentaire

Rhaaaa… ça y est, le fil est déjà ouvert ! J'ai dit que je ferai un topo là-dessus "un jour". :doigt:

J'ai pas mal de docs scientifiques sur la question, mais à mon bureau. Et il faudra que je remette la main dessus et que je trouve le temps d'en faire une synthèse… autant dire que ça ne se fera pas dès demain… :icon_up:

C'est censé être quoi un licenciement boursier pour ceux qui les dénoncent?

L'idée selon laquelle le management d'une entreprise licencierait, alors qu'elle fait des bénéfices, dans le but de donner aux actionnaires le signe qu'elle se préoccupe de développer encore la rentabilité, ce qui aurait pour conséquence la hausse du cours de l'action. On dénonce alors une vison "court-termiste".

Lien vers le commentaire

Voilà, les études dont je parlais sont de ce même type. Il existe aussi une méta-analyse réalisée sur des données françaises par une équipe de chercheurs combinant différentes compétences (en gros, en finance, management stratégique et GRH), ce qui a le mérite de produire, outre des résultats quanti intéressants, des interprétations qui évitent les écueils dénoncés, à mon avis à juste titre, dans un commentaire sur le site d'econoclate :

Ceci dit, le ton de l'article est terriblement irritant. Insinuer que les dirigeants d'entreprise ne sont pas conscients de cela et qu'ils licencient pour booster leur cours de bourse est assez navrant. Pour ma part, je n'ai jamais rencontré un dirigeant qui ignorait avoir besoin de ressources pour se développer. Surowiecki semble très fier de découvrir cela aujourd'hui et s'empresse de nous l'expliquer doctement. J'attends avec impatience son prochain article où il nous apprendra que pour dégager un profit, il faut que les revenus soient supérieurs aux coûts.

(…) Les études que mentionne Surowiecki n'établissent qu'une seule chose : que les licenciements ne font pas monter les cours de bourse.

Dans le reste de l'article, il propose deux assertions non supportées :

(1) Les dirigeants utilisent beaucoup le downsizing (comment peut on quantifier cela?)

(2) Il le font car il croient que ça boostera leur cours (ça n'est pas dit explicitement, mais c'est le titre de l'article)

Je n'ai pas la moindre idée de la véracité de (1) mais je suis convaincu que (2) est complètement faux. Cette erreur de Surowiecki provient à mon sens d'une méconnaissance des mécanismes de marché et des raisonnements des dirigeants.

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...
Rhaaaa… ça y est, le fil est déjà ouvert ! J'ai dit que je ferai un topo là-dessus "un jour". :doigt:

J'ai pas mal de docs scientifiques sur la question, mais à mon bureau. Et il faudra que je remette la main dessus et que je trouve le temps d'en faire une synthèse… autant dire que ça ne se fera pas dès demain… :icon_up:

Voilà où le faire :mrgreen:

http://www.wikiberal.org/wiki/Licenciements_boursiers

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...