Aller au contenu

Supa Playlist!


Messages recommandés

il y a 13 minutes, Fagotto a dit :

Giorgio Moroder est quasiment considéré comme aussi important qu'un Stockhausen de nos jours, c'est pas du mauvais gout.

 

tenor.gif?itemid=4850067

Lien vers le commentaire

Vous êtes fous, Rammstein est un des meilleurs groupes de l'histoire du shock rock, de Herzeleid jusqu'à Rosenrot c'est un quasi sans faute. Oui, c'est edgy, oui ça tourne autour d'une poignée idées, oui l'écriture est très inégale.... comme énormément de groupes dès qu'on sort des trucs d'intellos. Le son de Rammstein était unique à l'époque du premier album (quelques grincheux leur reprochent d'avoir pompé un riff à Ministry), et l'est à peu près toujours aujourd'hui (à part pour des groupes qui ont manifestement essayé de surfer sur la vague et qui n'ont d'ailleurs jamais percé). Et Rammstein est aussi devenu un groupe pop, comme beaucoup de groupes shock rock réussis, grâce à un son simple, efficace, original et choquant. Donc on les a tous découverts ado, et donc on les partageait avec les "bouseux". Il n'est pas raisonnable de se fonder sur ce critère pour évaluer un groupe.

 

 

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Le sujet qui fâche :D Tu l'inclus ou l'exclus du sans-faute? (Perso je trouve LIFAD meilleur que Rosenrot.)

 

Inclus, ne serait-ce que pour Mann Gegen Mann et Rosenrot, à mon avis deux des morceaux les mieux écrits de la discographie. Maintenant, je suis d'accord pour dire que l'album ne contient pas que des hits.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Anton_K a dit :

 

Inclus, ne serait-ce que pour Mann Gegen Mann et Rosenrot, à mon avis deux des morceaux les mieux écrits de la discographie. Maintenant, je suis d'accord pour dire que l'album ne contient pas que des hits.

 

Clairement l'album du désamour pour ma part... Le moment où le groupe vire à l'auto-parodie (que ce soit pour la musique ou le côté edgy).

 

il y a 25 minutes, Anton_K a dit :

oui l'écriture est très inégale.... comme énormément de groupes dès qu'on sort des trucs d'intellos.

Sur ce point je ne suis pas d'accord : des groupes "non intellos" qui ont une qualité d'écriture constante (s'étalant sur tout un album voire sur plusieurs), il y en a plus qu'une poignée (et, inversement, être un groupe d'intellos n'empêche pas les ratages complets : concept fumeux, morceaux boursouflés (vazy t'as vu comme je suis trop un virtuose), panne d'inspiration).

 

Lien vers le commentaire

Ils peuvent s'auto-parodier en bien. Quand ils chantent sur Josef Fritzl (Wiener Blut) ou qu'ils font Pussy, c'est clairement de l'auto-parodie (mais les paroles sont soignées par exemple). Rosenrot c'est plus lyrique/prétentieux mais je rejoins @Anton_K sur celles qu'il garde + Spring, qui est une pépite.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Ultimex a dit :

Clairement l'album du désamour pour ma part... Le moment où le groupe vire à l'auto-parodie (que ce soit pour la musique ou le côté edgy).

Marrant, c'est Liebe ist für Alle Da qui me fait cet effet, au contraire je trouve les riffs de Rosenrot assez différents des premiers albums, dans la lignée de Reise Reise (d'ailleurs je crois que Rosenrot est en partie composé de B-sides de Reise Reise). Moins hachés, plus lourd et mélodiques. Pour moi il y a trois styles chez Rammstein : il a le Rammstein de Herzeleid, qui est une sorte d'indus fondé presque exclusivement sur le son de guitare. Ensuite il y a le Rammstein "Neue Deutsche Welle", qui commence dans Sehnsucht, et puis le Rammstein grandiloquant qui s'exprime dès Mutter mais est surtout présent sur Reise Reise/Rosenrot. Ensuite on voit apparaît le Rammstein autoparodique et gimmicky dont Mein Land est surement le pire exemple.

 

il y a 15 minutes, Ultimex a dit :

Sur ce point je ne suis pas d'accord : des groupes "non intellos" qui ont une qualité d'écriture constante (s'étalant sur tout un album voire sur plusieurs), il y en a plus qu'une poignée (et, inversement, être un groupe d'intellos n'empêche pas les ratages complets : concept fumeux, morceaux boursouflés (vazy t'as vu comme je suis trop un virtuose), panne d'inspiration).

 

Je suis d'accord. Rammstein a plusieurs défauts : leurs albums ne tiennent plus la distance depuis Rosenrot, et leurs textes sont de plus en plus gimicky. Ce sont des défauts qui ne dépendent pas du fait d'être un groupe intello ou pas, et qui a plus à voir avec l'exploitation du statut de groupe pop et l'incitation à sortir des albums régulièrement. Ce que je voulais dire c'est que le côté simpliste et minimalement écrit, qui a toujours existé même dans le "bon" Rammstein et qui est un aspect distinct des défauts évoqués précédemment, est plus généralement partagé par les groupes de rock non-progressif, surtout de shock rock et de glam.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Anton_K a dit :

(d'ailleurs je crois que Rosenrot est en partie composé de B-sides de Reise Reise).

 

Oui, c'était bien des B-sides de Reise Reise.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, poincaré a dit :

Vous prêtez attention aux paroles quand vous écoutez de la musique, vous ?

Moi j'en ai rien à cirer je ne comprends pas l'allemand

Bah faut voir les paroles de Rammstein aussi. La plupart du temps je jette les bras en l'air en me déhanchant avec grâce et volupté et ensuite je comprends ce qu'ils disent et je me sens bizarre mais je continue. Essaie de voir les paroles de Mein Teil, Küss mich, Ich tu dir weh et Weisses Fleisch :D Et sinon certaines chansons ont des paroles sublimes (Stein um Stein, Mutter, Amour, Dalai Lama (qui est une reprise de l'Erlkönig de Schubert) et dans une moindre mesure Haifisch (qui est un pastiche de Brecht)), ça serait dommage de rater ça aussi.

il y a 32 minutes, Anton_K a dit :

l'incitation à sortir des albums régulièrement

Pour le coup on peut pas dire qu'ils produisent des albums régulièrement. Rien après LIFAD et deux albums dix ans après (un du groupe et un solo de Lindemann, plutôt bon). J'ai à peu près la même idée sur la typologie (les chansons trash type Bück Dich/les chansons lyriques type Ohne Dich/les chansons wagnériennes type Spieluhr) mais je pense que la baisse de qualité s'explique peut-être parce qu'ils se laissent plus attirer par certains thèmes que par la musique et donc ultimement la provoc prend le dessus (Mein Land quoi). Le dernier album de Lindemann m'a plu mais plusieurs chansons faisaient penser à une version X d'autres chansons de Rammstein qu'il peut faire maintenant qu'il est en solo (Allesfresser/Mehr) mais bon Rammstein n'aurait jamais fait du tango (Ach so gern) ou du rap (Mathematik) donc je ne vois pas ça comme une baisse de qualité seulement. Et je ne suis pas aussi sévère que vous deux sur cet aspect gimicky. Surtout qu'il va souvent avec leur humour pour lequel je suis très bon public.

Lien vers le commentaire

@Anton_K : ceci-dit, en y repensant, faire de la musique edgy (avec une imagerie choquante et tout le folklore qui fait peur) et prendre une posture intellectuelle n'est pas incompatible.

 

Pour revenir à des trucs plus terre-à-terre (et vaguement edgy) : Big Black toujours :

 

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Quote

ceci-dit, en y repensant, faire de la musique edgy (avec une imagerie choquante et tout le folklore qui fait peur) et prendre une posture intellectuelle n'est pas incompatible.

Laibach par exemple.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...