Aller au contenu

Supa Playlist!


Messages recommandés

La "Révolutionnaire" me rappelle toujours une scène fameuse de
(l'un des films préférés de Hitchcock).

De Buñuel je préfère L'Ange exterminateur.

Plus sérieusement, j'ai écouté les Études de Chopin quand je voulais me donner un genre, mais cela ne m'a jamais emballé.

C'est un chef d'oeuvre pourtant.

Chopin ? C'est très surfait. :icon_up:

Je pense qu'il souffre d'une mauvaise image. Toi qui aime le rock'n roll tu sais ce que c'est qu'un artiste de génie réduit à être considéré comme étant juste une attraction pour minettes. :doigt:

Lien vers le commentaire

Je suis en plein dans Tristano et ses deux acolytes, Marsh et Konitz. Du très grand jazz, et injustement méconnu.

http://www.youtube.com/watch?v=gb1ZGyTPyVs

http://www.youtube.com/watch?v=kZWumSW3O7A

Me too. Mais Chopin est un des rares compositeurs de la période dite romantique que je supporte.

Personnellement, j'écoute à 90% Dieu (qui a pris le nom de Bach sur Terre), 4% Mozart, 4% Beethoven, et 2% pour tout le reste.

Il y a pourtant des choses magnifiques dans la musique du XIXe, en particulier dans le romantisme tardif. Debussy et Liszt notamment, mais également les oeuvres tonales de Schoenberg.

Lien vers le commentaire
…j'écoute à 90% Dieu (qui a pris le nom de Bach sur Terre)…

Personne ne contestera jamais la primauté de Bach. Mais n'écouter (pratiquement) que lui, c'est manquer beaucoup de chose. À commencer, ses fils :

Sans parler de ses contemporains : Haendel, Scarlatti, Vivaldi, Telemann, Zelenka, etc.

Lien vers le commentaire

Sur ce coup là Lucilio je citerai Herreweghe:

"De la Renaissance, on peut garder 35 compositeurs - même s'ils sont pour beaucoup méconnus. Mais du baroque ? Il y a Bach et cela s'arrête là, du moins pour la musique que l'on peut diriger. Telemann, non, vraiment. Händel, c'est une question de goût, mais sa musique religieuse - le Messiah -, c'est de la rigolade à côté de la moindre cantate de Bach."

Ce discours peut paraître extrémiste, mais il ne l'est pas. Bach est sur une autre planète.

Mais je n'écoute pas que lui. J'aime beaucoup Scarlatti, Couperin, Pergolese et Vivaldi.

Pour ce dernier voici trois Cds exceptionnels:

Lien vers le commentaire
Händel, c'est une question de goût, mais sa musique religieuse - le Messiah -, c'est de la rigolade à côté de la moindre cantate de Bach."

C'est vrai, Bach et Haendel sont sur deux planètes différentes. Si la musique religieuse de ce dernier ne peut se comparer à celle de Bach, sa musique d'opéra dépasse régulièrement la musique vocale de Bach. Ainsi, des arias comme "Scherza Infida In Grembo Al Drudo" d'Ariodante, "Cara Sposa, Amante Cara, Dove Sei" ou "Lascia Ch'io Pianga Mia Cruda Sorte" de Rinaldo, ceux de Cléopâtre dans Giulio Cesare, et bien d'autres encore sont largement supérieurs en émotion et en richesse mélodique que ceux de Bach. D'un autre côté, si Bach est le génie incontesté du contrepoint au clavier, Haendel fait souvent preuve de plus d'invention. Dès lors, plutôt qu'Herreweghe, je préfère me référer à l'avis de Haydn, Mozart, Beethoven, Schumann ou Liszt, pour qui Haendel était bien un maître.

Lien vers le commentaire
…Vivaldi.

J'aime plusieurs versions des Quatre Saisons, ainsi :

Mais je garderai toujours une tendresse certaine pour la version d'Harnoncourt de 1978, la première sur instruments d'époque qui fit sensation - et scandale - à l'époque, notament par un tempo rapide du Largo de L'Hiver.

Lien vers le commentaire
C'est vrai, Bach et Haendel sont sur deux planètes différentes. Si la musique religieuse de ce dernier ne peut se comparer à celle de Bach, sa musique d'opéra dépasse régulièrement la musique vocale de Bach. Ainsi, des arias comme "Scherza Infida In Grembo Al Drudo" d'Ariodante, "Cara Sposa, Amante Cara, Dove Sei" ou "Lascia Ch'io Pianga Mia Cruda Sorte" de Rinaldo, ceux de Cléopâtre dans Giulio Cesare, et bien d'autres encore sont largement supérieurs en émotion et en richesse mélodique que ceux de Bach. D'un autre côté, si Bach est le génie incontesté du contrepoint au clavier, Haendel fait souvent preuve de plus d'invention.

Alors là je suis effaré. Malgré ta culture musicale je crois que tu es complètement à côté de la plaque. Bach est le maître absolu du contrepoint mais il l’est aussi au niveau de la musique vocale! Et les compositions de Haendel à ce niveau sont à des années lumière de celles de Bach ! Personne n’approchera ni de près ni de loin le degré de perfection atteint dans La Messe en si mineur et La Passion selon St Matthieu.

Dès lors, plutôt qu'Herreweghe, je préfère me référer à l'avis de Haydn, Mozart, Beethoven, Schumann ou Liszt, pour qui Haendel était bien un maître.

Bien sûr que Haendel est un maître, mais il n’arrive pas à la cheville de JSB. C’est même un blasphème que de les comparer. D’ailleurs Schumann que tu cites disait lui-même à propos de JSB : "Devant celui-là, tous les autres ne sont que des enfants":icon_up:

Mais je garderai toujours une tendresse certaine pour la version d'Harnoncourt de 1978, la première sur instruments d'époque qui fit sensation - et scandale - à l'époque, notament par un tempo rapide du Largo de L'Hiver.

Excellent choix.

Lien vers le commentaire
Alors là je suis effaré. Malgré ta culture musicale je crois que tu es complètement à côté de la plaque. Bach est le maître absolu du contrepoint mais il l’est aussi au niveau de la musique vocale! Et les compositions de Haendel à ce niveau sont à des années lumière de celles de Bach ! Personne n’approchera ni de près ni de loin le degré de perfection atteint dans La Messe en si mineur et La Passion selon St Matthieu.

Bien sûr que Haendel est un maître, mais il n’arrive pas à la cheville de JSB. C’est même un blasphème que de les comparer. D’ailleurs Schumann que tu cites disait lui-même à propos de JSB : "Devant celui-là, tous les autres ne sont que des enfants":icon_up:

Clairement. Matthäuspassion est un sommet. J'ajouterais dans mon top 10 de Bach l'Oratorio de Noël, avec les airs prophétiques "Grosser Herr und Starker König" et "Ich will nur Dir zu Ehren Leben".

Vous m'avez donné envie de musique contemplative.

Plus ancien, mais toujours aussi efficace, la Sybille du Rhin :

Lien vers le commentaire
Rock'n'Roll Mops !

Un bon gag de Salvador et Vian (lequel était ton premier avatar, si je me rappelle bien ?)

Yes Sir ! borisvianir8.jpg

D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, le choix de cet avatar, suite à l'aveu de ma profession, m'avaient valu, à l'époque, de la part de Melodius quelques commentaires acides.

Lien vers le commentaire
Un pandore qui utilise Vian comme avatar, c'est un peu comme un lansquenet allemand disant la messe à Saint-Pierre de Rome…

Langue01.gifLangue01.gifLangue01.gifLangue01.gif

C'est certainement mon côté pointilliste qui ressort.

La java des chaussettes à clous

Paroles: Boris Vian. Musique: Jimmy Walter 1954

Très mutines, toujours accortes

Elles donnent à qui les portent

Une grâce virile et forte

Et toujours de très bon aloi

Dépouillées de toute équivoque

D'un noir d'encre, sans rien qui choque

Cuir de vache ou bien façon phoque

Elles prennent force de loi.

Ce sont les chaussettes à clous

Compagnes chéries des chastes gendarmes

Oyez le plaisant vacarme

C'est là tout le charme

Des chaussettes à clous.

- Gendarme Combaluzier

Avez-vous ciré vos godasses ?

- Oui brigadier

- Alors veillez à ne pas les gâter dans quelque colombin

Depuis l'aube au crépuscule

Ignorantes du ridicule

Elles portent à qui circule

Les conseils du simple bon sens

Pour régler les tristes querelles

Des voyous et de leurs donzelles

Elles dansent la tarentelle

Sur les pieds de tous les feignants

Ce sont les chaussettes à clous

Compagnes chéries des brillants gendarmes

Remède à toutes les larmes

C'est là tout le charme

Des chaussettes à clous.

- Gendarme Edoux-Samain

Combien de contredanses avez-vous exécutées ce matin ?

- Cent treize, brigadier

- Gendarme, ce n'est guère!

Attention, on vous surveille

Ustensiles fort sociables

Elles prennent un contact aimable

Avce l'œil ou avec le râble

Du badaud qui ne sert à rien

Réformant la jeunesse oisive

Elles font propagande active

Dans le ventre ou dans les gencives

Des crétins du Quartier latin.

Ce sont les chaussettes à clous

Compagnes chéries des humbles gendarmes

Parure en même temps qu'arme

C'est là tout le charme

Des chaussettes à clous.

- Gendarme Otis Pifre, vous avez de la cervelle sur votre chaussure gauche

- Excusez, brigadier…

- La prochaine fois, essuyez-vous aux cheveux du prévenu

Très discrètes, c'est sans histoires

Pendant les interrogatoires

Qu'elles aident ceux du prétoire

De leur poids et de leur sagesse

Respectant toujours la cadence

Elles brisent joyeuse danse

Les tibias et la résistance

Des malfrats vaincus qu'on confesse.

Ce sont les chaussettes à clous

Des juges si doux, zélés auxiliaires

Calmez toutes vos alarmes

Vivons sous le charme

Des chaussettes à clous.

Calmez toutes vos alarmes

Vivons sous le charme

Des chaussettes à clous.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...