Timur Posted November 1, 2007 Report Share Posted November 1, 2007 La "Révolutionnaire" me rappelle toujours une scène fameuse de (l'un des films préférés de Hitchcock). De Buñuel je préfère L'Ange exterminateur. Plus sérieusement, j'ai écouté les Études de Chopin quand je voulais me donner un genre, mais cela ne m'a jamais emballé. C'est un chef d'oeuvre pourtant. Chopin ? C'est très surfait. Je pense qu'il souffre d'une mauvaise image. Toi qui aime le rock'n roll tu sais ce que c'est qu'un artiste de génie réduit à être considéré comme étant juste une attraction pour minettes. Link to comment
G7H+ Posted November 1, 2007 Report Share Posted November 1, 2007 En recherchant de jolies chansons pour l'amour de ma vie : Regina Spektor - Fidelity : http://www.dailymotion.com/relevance/searc…-fidelity_music Claire Diterzi - T.O.C. : http://www.dailymotion.com/relevance/searc…terzi-toc_music Link to comment
xara Posted November 1, 2007 Report Share Posted November 1, 2007 Nouveau CD du claviériste de Dream Theater. Il y reprend à sa sauce (avec des invités) des titres de Genesis, Yes, Gentle Giant, King Crimson, ELP. Ca déménage. Link to comment
Ronnie Hayek Posted November 1, 2007 Report Share Posted November 1, 2007 Voici ma playlist actuelle. Link to comment
xara Posted November 2, 2007 Report Share Posted November 2, 2007 Alors là c'est révision because demain concert: Link to comment
LeFataliste Posted November 3, 2007 Report Share Posted November 3, 2007 Je suis en plein dans Tristano et ses deux acolytes, Marsh et Konitz. Du très grand jazz, et injustement méconnu. http://www.youtube.com/watch?v=gb1ZGyTPyVs http://www.youtube.com/watch?v=kZWumSW3O7A Me too. Mais Chopin est un des rares compositeurs de la période dite romantique que je supporte.Personnellement, j'écoute à 90% Dieu (qui a pris le nom de Bach sur Terre), 4% Mozart, 4% Beethoven, et 2% pour tout le reste. Il y a pourtant des choses magnifiques dans la musique du XIXe, en particulier dans le romantisme tardif. Debussy et Liszt notamment, mais également les oeuvres tonales de Schoenberg. Link to comment
José Posted November 5, 2007 Report Share Posted November 5, 2007 …j'écoute à 90% Dieu (qui a pris le nom de Bach sur Terre)… Personne ne contestera jamais la primauté de Bach. Mais n'écouter (pratiquement) que lui, c'est manquer beaucoup de chose. À commencer, ses fils : Sans parler de ses contemporains : Haendel, Scarlatti, Vivaldi, Telemann, Zelenka, etc. Link to comment
Timur Posted November 6, 2007 Report Share Posted November 6, 2007 Sur ce coup là Lucilio je citerai Herreweghe: "De la Renaissance, on peut garder 35 compositeurs - même s'ils sont pour beaucoup méconnus. Mais du baroque ? Il y a Bach et cela s'arrête là, du moins pour la musique que l'on peut diriger. Telemann, non, vraiment. Händel, c'est une question de goût, mais sa musique religieuse - le Messiah -, c'est de la rigolade à côté de la moindre cantate de Bach." Ce discours peut paraître extrémiste, mais il ne l'est pas. Bach est sur une autre planète. Mais je n'écoute pas que lui. J'aime beaucoup Scarlatti, Couperin, Pergolese et Vivaldi. Pour ce dernier voici trois Cds exceptionnels: Link to comment
Ronnie Hayek Posted November 6, 2007 Report Share Posted November 6, 2007 Aujourd'hui, j'ai écouté ceci, dans des registres très différents : Link to comment
Harald Posted November 6, 2007 Report Share Posted November 6, 2007 Ce soir, c'est la soirée french rock and roll avec des raretés comme les tubes de Mac-Kac (Le Rouquin râle), Henry Cording, de Peb Rock (Chaperon Rock), de Rock Failair et de Phily Form. Link to comment
Ronnie Hayek Posted November 6, 2007 Report Share Posted November 6, 2007 Henry Cording Rock'n'Roll Mops ! Un bon gag de Salvador et Vian (lequel était ton premier avatar, si je me rappelle bien ?) Link to comment
José Posted November 7, 2007 Report Share Posted November 7, 2007 Händel, c'est une question de goût, mais sa musique religieuse - le Messiah -, c'est de la rigolade à côté de la moindre cantate de Bach." C'est vrai, Bach et Haendel sont sur deux planètes différentes. Si la musique religieuse de ce dernier ne peut se comparer à celle de Bach, sa musique d'opéra dépasse régulièrement la musique vocale de Bach. Ainsi, des arias comme "Scherza Infida In Grembo Al Drudo" d'Ariodante, "Cara Sposa, Amante Cara, Dove Sei" ou "Lascia Ch'io Pianga Mia Cruda Sorte" de Rinaldo, ceux de Cléopâtre dans Giulio Cesare, et bien d'autres encore sont largement supérieurs en émotion et en richesse mélodique que ceux de Bach. D'un autre côté, si Bach est le génie incontesté du contrepoint au clavier, Haendel fait souvent preuve de plus d'invention. Dès lors, plutôt qu'Herreweghe, je préfère me référer à l'avis de Haydn, Mozart, Beethoven, Schumann ou Liszt, pour qui Haendel était bien un maître. Link to comment
José Posted November 7, 2007 Report Share Posted November 7, 2007 …Vivaldi. J'aime plusieurs versions des Quatre Saisons, ainsi : Mais je garderai toujours une tendresse certaine pour la version d'Harnoncourt de 1978, la première sur instruments d'époque qui fit sensation - et scandale - à l'époque, notament par un tempo rapide du Largo de L'Hiver. Link to comment
Taisei Yokusankai Posted November 7, 2007 Report Share Posted November 7, 2007 (Concert le 21 mai à l'Ancienne Belgique, le 12 mai à Paris) Link to comment
Timur Posted November 8, 2007 Report Share Posted November 8, 2007 C'est vrai, Bach et Haendel sont sur deux planètes différentes. Si la musique religieuse de ce dernier ne peut se comparer à celle de Bach, sa musique d'opéra dépasse régulièrement la musique vocale de Bach. Ainsi, des arias comme "Scherza Infida In Grembo Al Drudo" d'Ariodante, "Cara Sposa, Amante Cara, Dove Sei" ou "Lascia Ch'io Pianga Mia Cruda Sorte" de Rinaldo, ceux de Cléopâtre dans Giulio Cesare, et bien d'autres encore sont largement supérieurs en émotion et en richesse mélodique que ceux de Bach. D'un autre côté, si Bach est le génie incontesté du contrepoint au clavier, Haendel fait souvent preuve de plus d'invention. Alors là je suis effaré. Malgré ta culture musicale je crois que tu es complètement à côté de la plaque. Bach est le maître absolu du contrepoint mais il l’est aussi au niveau de la musique vocale! Et les compositions de Haendel à ce niveau sont à des années lumière de celles de Bach ! Personne n’approchera ni de près ni de loin le degré de perfection atteint dans La Messe en si mineur et La Passion selon St Matthieu. Dès lors, plutôt qu'Herreweghe, je préfère me référer à l'avis de Haydn, Mozart, Beethoven, Schumann ou Liszt, pour qui Haendel était bien un maître. Bien sûr que Haendel est un maître, mais il n’arrive pas à la cheville de JSB. C’est même un blasphème que de les comparer. D’ailleurs Schumann que tu cites disait lui-même à propos de JSB : "Devant celui-là, tous les autres ne sont que des enfants"… Mais je garderai toujours une tendresse certaine pour la version d'Harnoncourt de 1978, la première sur instruments d'époque qui fit sensation - et scandale - à l'époque, notament par un tempo rapide du Largo de L'Hiver. Excellent choix. Link to comment
free jazz Posted November 8, 2007 Report Share Posted November 8, 2007 Alors là je suis effaré. Malgré ta culture musicale je crois que tu es complètement à côté de la plaque. Bach est le maître absolu du contrepoint mais il l’est aussi au niveau de la musique vocale! Et les compositions de Haendel à ce niveau sont à des années lumière de celles de Bach ! Personne n’approchera ni de près ni de loin le degré de perfection atteint dans La Messe en si mineur et La Passion selon St Matthieu.Bien sûr que Haendel est un maître, mais il n’arrive pas à la cheville de JSB. C’est même un blasphème que de les comparer. D’ailleurs Schumann que tu cites disait lui-même à propos de JSB : "Devant celui-là, tous les autres ne sont que des enfants"… Clairement. Matthäuspassion est un sommet. J'ajouterais dans mon top 10 de Bach l'Oratorio de Noël, avec les airs prophétiques "Grosser Herr und Starker König" et "Ich will nur Dir zu Ehren Leben". Vous m'avez donné envie de musique contemplative. Plus ancien, mais toujours aussi efficace, la Sybille du Rhin : Link to comment
Timur Posted November 8, 2007 Report Share Posted November 8, 2007 J'ajouterais dans mon top 10 de Bach l'Oratorio de Noël, Pour ma part il ne figure pas dans le mien. En revanche, le Magnificat oui. Link to comment
José Posted November 8, 2007 Report Share Posted November 8, 2007 Vous m'avez donné envie de musique contemplative. Quelques idées : (Le graduel "Hec Dies", splendide !) Link to comment
Harald Posted November 10, 2007 Report Share Posted November 10, 2007 Rock'n'Roll Mops !Un bon gag de Salvador et Vian (lequel était ton premier avatar, si je me rappelle bien ?) Yes Sir ! D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, le choix de cet avatar, suite à l'aveu de ma profession, m'avaient valu, à l'époque, de la part de Melodius quelques commentaires acides. Link to comment
melodius Posted November 10, 2007 Report Share Posted November 10, 2007 Un pandore qui utilise Vian comme avatar, c'est un peu comme un lansquenet allemand disant la messe à Saint-Pierre de Rome… Link to comment
Harald Posted November 10, 2007 Report Share Posted November 10, 2007 Un pandore qui utilise Vian comme avatar, c'est un peu comme un lansquenet allemand disant la messe à Saint-Pierre de Rome… C'est certainement mon côté pointilliste qui ressort. La java des chaussettes à clousParoles: Boris Vian. Musique: Jimmy Walter 1954 Très mutines, toujours accortes Elles donnent à qui les portent Une grâce virile et forte Et toujours de très bon aloi Dépouillées de toute équivoque D'un noir d'encre, sans rien qui choque Cuir de vache ou bien façon phoque Elles prennent force de loi. Ce sont les chaussettes à clous Compagnes chéries des chastes gendarmes Oyez le plaisant vacarme C'est là tout le charme Des chaussettes à clous. - Gendarme Combaluzier Avez-vous ciré vos godasses ? - Oui brigadier - Alors veillez à ne pas les gâter dans quelque colombin Depuis l'aube au crépuscule Ignorantes du ridicule Elles portent à qui circule Les conseils du simple bon sens Pour régler les tristes querelles Des voyous et de leurs donzelles Elles dansent la tarentelle Sur les pieds de tous les feignants Ce sont les chaussettes à clous Compagnes chéries des brillants gendarmes Remède à toutes les larmes C'est là tout le charme Des chaussettes à clous. - Gendarme Edoux-Samain Combien de contredanses avez-vous exécutées ce matin ? - Cent treize, brigadier - Gendarme, ce n'est guère! Attention, on vous surveille Ustensiles fort sociables Elles prennent un contact aimable Avce l'œil ou avec le râble Du badaud qui ne sert à rien Réformant la jeunesse oisive Elles font propagande active Dans le ventre ou dans les gencives Des crétins du Quartier latin. Ce sont les chaussettes à clous Compagnes chéries des humbles gendarmes Parure en même temps qu'arme C'est là tout le charme Des chaussettes à clous. - Gendarme Otis Pifre, vous avez de la cervelle sur votre chaussure gauche - Excusez, brigadier… - La prochaine fois, essuyez-vous aux cheveux du prévenu Très discrètes, c'est sans histoires Pendant les interrogatoires Qu'elles aident ceux du prétoire De leur poids et de leur sagesse Respectant toujours la cadence Elles brisent joyeuse danse Les tibias et la résistance Des malfrats vaincus qu'on confesse. Ce sont les chaussettes à clous Des juges si doux, zélés auxiliaires Calmez toutes vos alarmes Vivons sous le charme Des chaussettes à clous. Calmez toutes vos alarmes Vivons sous le charme Des chaussettes à clous. Link to comment
Coldstar Posted November 10, 2007 Report Share Posted November 10, 2007 Aujourd'hui, je rattrape mon peu d'écoute de la semaine, avec notamment c'est qui tourne alors que j'entame mon repassage. Link to comment
Timur Posted November 10, 2007 Report Share Posted November 10, 2007 En parlant de Vian voici un très bon cd du plus grand trompettiste du XXème siècle: Link to comment
Ronnie Hayek Posted November 10, 2007 Report Share Posted November 10, 2007 C'est certainement mon côté pointilliste qui ressort. Le Seurat des interrogatoires ! Link to comment
melodius Posted November 11, 2007 Report Share Posted November 11, 2007 Le Seurat des interrogatoires ! Le Picasso du passage à tabac ! Link to comment
h16 Posted November 11, 2007 Report Share Posted November 11, 2007 Le Desproges du procès-verbal ? Link to comment
Ronnie Hayek Posted November 11, 2007 Report Share Posted November 11, 2007 Le Desproges du procès-verbal ? Le Rembrandt de Pantruche. Link to comment
Recommended Posts