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je vote Big Black :

 

 

(Bon mais pour répondre sérieusement à la question : Kraftwerk, sans hésiter).

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il y a 9 minutes, Fagotto a dit :

Rammstein ça s'écoute encore quand on a plus de 16ans?

Ben oui. Till a une voix magnifique et ils ont quelques rythmes de guitare badass (surtout dans leur premier album, Laichzeit, ce genre-là). Mais j'avais remarqué que mes précédentes références au groupe n'avaient pas suscité un torrent d'adhésion.

Cela dit je suis d'accord avec Ultimex.

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il y a 58 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Das Modell: vous votez Kraftwerk (RIP Florian Schneider) ou Rammstein?

Pour cette chanson, je vote Kraftwerk même si ce n'est pas le genre de musique que j'écouterais habituellement.

Et pourtant j'adore Rammstein.

 

il y a 26 minutes, Fagotto a dit :

Rammstein ça s'écoute encore quand on a plus de 16ans?

Non mais regardez-le lui... "gneu je suis trop mature pour écouter x" :rolleyes: 

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39 minutes ago, poincaré said:

Non mais regardez-le lui... "gneu je suis trop mature pour écouter x" :rolleyes: 

 

Eh oh, je rappelle que les filles n'ont le droit de donner leur avis quand on parle musique.

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il y a 37 minutes, poincaré a dit :

celle-là claque sa mère (peut-être un peu lente au début, mais exquise au refrain) 

Oui j'ai écouté une fois puis une deuxième fois et là à la 3e fois je suis allé chercher mon CD pour écouter la chanson et comparer et ça n'est pas Rammstein ¯\_(ツ)_/¯  Till a la voix plus mélodieuse, pas le même timbre grave au début (même si ça fait illusion). Compare avec le refrain de Ich tu dir weh ou la façon dont il crie dans Knebel, il y a une puissance dont je ne sens pas Mr Cover capable. Mais là où j'ai plus aucun doute (parce qu'après tout mon oreille n'est pas très bonne), c'est à 1:31 quand il chante "Und manchmal auch zu zweit" en prononçant "und manchmal auch zu tsouaille" au lieu de "tsvaïte", ce qui me fait penser que le mec qui chante ici est anglais ou américain (le genre à dire "Wammstin" au lieu de "Rrrramstaïn!"). De toute façon j'étais surpris parce qu'on trouve quasiment pas les singles de leur dernier album gratuitement sur yt à part pour ceux dont les clips ont été uploadés par Rammstein Official (Radio, Ausländer (tellement fun) et bien sûr Deutschland).

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Mmmh je comprends l'avis de Fagotto : Rammstein, c'est beaucoup de muscles et de gras qui entourent quelques idées éparses et beaucoup de vide. Maintenant, là où je me démarque de lui, c'est qu'il n'y a pas de mal à écouter des trucs cheesy et/ou de mauvais goût (ah l'italo-disco 🥰).

 

 

 

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Je charriais surtout. Rammstein me rappelle la fin de collège chez les bouseux, c'était le groupe edgy ultime par excellence avec Marilyn Manson (y avait aussi le nu métal qui commençait il me semble, slipknot tout ça), à l'époque pas d'Internet, et tu découvrais des groupes sur les live NPA, ou les reportages Tracks (avec bien sur les images live des boches sus-dits qui impressionnaient nous autres esprits fragiles avec leurs bites en plastique)...la radio ne passait pas ce genre de trucs (à la limite si je me souviens de Prodigy sur Skyrock), bref ça semblait le truc cool par excellence, cela dit jamais acheté de CD de Rammstein (j'ai du avoir ma première chaine en seconde, et vu que le lycée était en ville y avait des gens avec des gouts/connaissance un peu plus affirmés). Bref voilà c'est tout pour cette belle tranche de vie.

 

Après j'écoute majoritairement de la pop, donc j'ai rien contre les trucs cheesy au contraire.

Giorgio Moroder est quasiment considéré comme aussi important qu'un Stockhausen de nos jours, c'est pas du mauvais gout.

 

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il y a 13 minutes, Fagotto a dit :

Giorgio Moroder est quasiment considéré comme aussi important qu'un Stockhausen de nos jours, c'est pas du mauvais gout.

 

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Vous êtes fous, Rammstein est un des meilleurs groupes de l'histoire du shock rock, de Herzeleid jusqu'à Rosenrot c'est un quasi sans faute. Oui, c'est edgy, oui ça tourne autour d'une poignée idées, oui l'écriture est très inégale.... comme énormément de groupes dès qu'on sort des trucs d'intellos. Le son de Rammstein était unique à l'époque du premier album (quelques grincheux leur reprochent d'avoir pompé un riff à Ministry), et l'est à peu près toujours aujourd'hui (à part pour des groupes qui ont manifestement essayé de surfer sur la vague et qui n'ont d'ailleurs jamais percé). Et Rammstein est aussi devenu un groupe pop, comme beaucoup de groupes shock rock réussis, grâce à un son simple, efficace, original et choquant. Donc on les a tous découverts ado, et donc on les partageait avec les "bouseux". Il n'est pas raisonnable de se fonder sur ce critère pour évaluer un groupe.

 

 

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il y a 5 minutes, Anton_K a dit :

Rosenrot

Le sujet qui fâche :D Tu l'inclus ou l'exclus du sans-faute? (Perso je trouve LIFAD meilleur que Rosenrot.)

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il y a 12 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Le sujet qui fâche :D Tu l'inclus ou l'exclus du sans-faute? (Perso je trouve LIFAD meilleur que Rosenrot.)

 

Inclus, ne serait-ce que pour Mann Gegen Mann et Rosenrot, à mon avis deux des morceaux les mieux écrits de la discographie. Maintenant, je suis d'accord pour dire que l'album ne contient pas que des hits.

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Rammstein jusqu'à Mutter c'est un sans faute. Le live aus Berlin restant leur meilleur album à mon goût.

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à l’instant, Anton_K a dit :

 

Inclus, ne serait-ce que pour Mann Gegen Mann et Rosenrot, à mon avis deux des morceaux les mieux écrits de la discographie. Maintenant, je suis d'accord pour dire que l'album ne contient pas que des hits.

 

Clairement l'album du désamour pour ma part... Le moment où le groupe vire à l'auto-parodie (que ce soit pour la musique ou le côté edgy).

 

il y a 25 minutes, Anton_K a dit :

oui l'écriture est très inégale.... comme énormément de groupes dès qu'on sort des trucs d'intellos.

Sur ce point je ne suis pas d'accord : des groupes "non intellos" qui ont une qualité d'écriture constante (s'étalant sur tout un album voire sur plusieurs), il y en a plus qu'une poignée (et, inversement, être un groupe d'intellos n'empêche pas les ratages complets : concept fumeux, morceaux boursouflés (vazy t'as vu comme je suis trop un virtuose), panne d'inspiration).

 

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Ils peuvent s'auto-parodier en bien. Quand ils chantent sur Josef Fritzl (Wiener Blut) ou qu'ils font Pussy, c'est clairement de l'auto-parodie (mais les paroles sont soignées par exemple). Rosenrot c'est plus lyrique/prétentieux mais je rejoins @Anton_K sur celles qu'il garde + Spring, qui est une pépite.

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il y a 15 minutes, Ultimex a dit :

Clairement l'album du désamour pour ma part... Le moment où le groupe vire à l'auto-parodie (que ce soit pour la musique ou le côté edgy).

Marrant, c'est Liebe ist für Alle Da qui me fait cet effet, au contraire je trouve les riffs de Rosenrot assez différents des premiers albums, dans la lignée de Reise Reise (d'ailleurs je crois que Rosenrot est en partie composé de B-sides de Reise Reise). Moins hachés, plus lourd et mélodiques. Pour moi il y a trois styles chez Rammstein : il a le Rammstein de Herzeleid, qui est une sorte d'indus fondé presque exclusivement sur le son de guitare. Ensuite il y a le Rammstein "Neue Deutsche Welle", qui commence dans Sehnsucht, et puis le Rammstein grandiloquant qui s'exprime dès Mutter mais est surtout présent sur Reise Reise/Rosenrot. Ensuite on voit apparaît le Rammstein autoparodique et gimmicky dont Mein Land est surement le pire exemple.

 

il y a 15 minutes, Ultimex a dit :

Sur ce point je ne suis pas d'accord : des groupes "non intellos" qui ont une qualité d'écriture constante (s'étalant sur tout un album voire sur plusieurs), il y en a plus qu'une poignée (et, inversement, être un groupe d'intellos n'empêche pas les ratages complets : concept fumeux, morceaux boursouflés (vazy t'as vu comme je suis trop un virtuose), panne d'inspiration).

 

Je suis d'accord. Rammstein a plusieurs défauts : leurs albums ne tiennent plus la distance depuis Rosenrot, et leurs textes sont de plus en plus gimicky. Ce sont des défauts qui ne dépendent pas du fait d'être un groupe intello ou pas, et qui a plus à voir avec l'exploitation du statut de groupe pop et l'incitation à sortir des albums régulièrement. Ce que je voulais dire c'est que le côté simpliste et minimalement écrit, qui a toujours existé même dans le "bon" Rammstein et qui est un aspect distinct des défauts évoqués précédemment, est plus généralement partagé par les groupes de rock non-progressif, surtout de shock rock et de glam.

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il y a 2 minutes, Anton_K a dit :

(d'ailleurs je crois que Rosenrot est en partie composé de B-sides de Reise Reise).

 

Oui, c'était bien des B-sides de Reise Reise.

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il y a 35 minutes, poincaré a dit :

Vous prêtez attention aux paroles quand vous écoutez de la musique, vous ?

Moi j'en ai rien à cirer je ne comprends pas l'allemand

Bah faut voir les paroles de Rammstein aussi. La plupart du temps je jette les bras en l'air en me déhanchant avec grâce et volupté et ensuite je comprends ce qu'ils disent et je me sens bizarre mais je continue. Essaie de voir les paroles de Mein Teil, Küss mich, Ich tu dir weh et Weisses Fleisch :D Et sinon certaines chansons ont des paroles sublimes (Stein um Stein, Mutter, Amour, Dalai Lama (qui est une reprise de l'Erlkönig de Schubert) et dans une moindre mesure Haifisch (qui est un pastiche de Brecht)), ça serait dommage de rater ça aussi.

il y a 32 minutes, Anton_K a dit :

l'incitation à sortir des albums régulièrement

Pour le coup on peut pas dire qu'ils produisent des albums régulièrement. Rien après LIFAD et deux albums dix ans après (un du groupe et un solo de Lindemann, plutôt bon). J'ai à peu près la même idée sur la typologie (les chansons trash type Bück Dich/les chansons lyriques type Ohne Dich/les chansons wagnériennes type Spieluhr) mais je pense que la baisse de qualité s'explique peut-être parce qu'ils se laissent plus attirer par certains thèmes que par la musique et donc ultimement la provoc prend le dessus (Mein Land quoi). Le dernier album de Lindemann m'a plu mais plusieurs chansons faisaient penser à une version X d'autres chansons de Rammstein qu'il peut faire maintenant qu'il est en solo (Allesfresser/Mehr) mais bon Rammstein n'aurait jamais fait du tango (Ach so gern) ou du rap (Mathematik) donc je ne vois pas ça comme une baisse de qualité seulement. Et je ne suis pas aussi sévère que vous deux sur cet aspect gimicky. Surtout qu'il va souvent avec leur humour pour lequel je suis très bon public.

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@Anton_K : ceci-dit, en y repensant, faire de la musique edgy (avec une imagerie choquante et tout le folklore qui fait peur) et prendre une posture intellectuelle n'est pas incompatible.

 

Pour revenir à des trucs plus terre-à-terre (et vaguement edgy) : Big Black toujours :

 

 

 

 

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ceci-dit, en y repensant, faire de la musique edgy (avec une imagerie choquante et tout le folklore qui fait peur) et prendre une posture intellectuelle n'est pas incompatible.

Laibach par exemple.

 

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Je l'ai probablement déjà partagé il y a quelques années mais je crois que je n'arriverai jamais à me lasser de cet enregistrement en studio : 
 

 

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