free jazz Posted January 5, 2009 Report Share Posted January 5, 2009 Sans m'y connaître, j'avais toujours eu l'intuition qu'on pourrait faire quelque chose d'intéressant du hip-hop, notamment du côté de l'aspect improvisé et rythmique du chant. Et voilà que je tombe sur la collaboration d'un saxophoniste jazz bien versé -heureuse coïncidence!- dans les arcanes de l'improvisation et des rythmes avec des rappeurs partageant ces affinités. Pour tout ceux qui se demandent ce que donnerait un freestyle interrompu par une séquence polyrythmique ou un solo de sax explosif je vous conseille de jeter une oreille sur The Way of the Cypher de Steve Coleman and the Metrics. Une pièce du groupe : http://www.youtube.com/watch?v=N0qmdFUYMrY Du bon groove! Incroyable session avec Carl Walker (alias Kokayi) et Terence Nicholson (alias Sub-Z). Un de mes disques cultes depuis 10 ans… un groove incandescent, fiévreux, une section rythmique monstrueuse… la réunion du rap et du jazz fonctionne ici tellement bien qu’on se demande pourquoi l’expérience n’a pas tenté plus d’artistes. Peut-être tout simplement parce que Steve Coleman a placé la barre trop haut… http://www.deezer.com/track/1050637 http://www.deezer.com/track/1050655 Dommage que S. Coleman soit sur une pente intellectualiste descendante avec ses formations plus récentes (Five Elements); il se prend pour un compositeur contemporain et en oublie le groove hypnotique qui avait fait sa force. J'avoue m'être ennuyé la dernière fois quand je l'ai vu à la Villette, avec une longue pièce de 45 mins. Pourtant il y avait Ravi Coltrane au sax. Link to comment
free jazz Posted March 28, 2009 Report Share Posted March 28, 2009 Comme je le disais plus haut en réponse au Fataliste, le bon rap ça existe. Le problème est que pour un Steve Coleman il y a 1000 clowns encapuchonnés. Ce n'est donc pas seulement du bruit pour racailles analphabètes, si si, même rarissimes il y a des perles, comme le nouvel album d'Oxmo Puccino : flow envoûtant, textes poétiques, métaphores superbes, rythmiques subtiles, mélodies entraînantes, guitares funky, samples oldschool, arrangements soignés, pas de revendications débiles ni d'appel à la violence, mais au contraire beaucoup de générosité. C'est du béton. Album à découvrir ici : http://www.oxmo.net/#/accueil http://www.myspace.com/oxmopuccino [dailymotion]x8i4bh[/dailymotion] [dailymotion]x7sut4[/dailymotion] 1 Link to comment
Hidalgo Posted March 30, 2009 Report Share Posted March 30, 2009 Pour une défense du rap: A Tribe Called Quest: "Jazz" "Electric Relaxation" Et Wildstyle: "The scenario" Link to comment
LeFataliste Posted March 30, 2009 Report Share Posted March 30, 2009 … Je suis moins fan de ce genre de flow un peu 'paresseux' qui a une tendance à ne pas être en rythme. Cela dit, c'est pas mal. Après avoir cherché ici et là des trucs qui pourraient me plaire, je suis tombé sur ce site qui offre en downloads des dizaines d'albums de rap américains des années 90. Première surprise : je découvre que Greg Osby, saxophoniste membre, comme Steve Coleman, du collectif M-Base a produit et interprété un album hip-hop, mix un peu bizarre de gros beats, de samples jazzys et de l'omniprésence d'improvisation au saxophone. Deuxième suprise: je télécharge un peu hasard le EP d'un groupe appelé The Cenobites. Ça ne me disait rien a priori mais j'ai apprécié le flow très rythmique, les jeux d'assonance, la construction des verse et leur progression en intensité. Dans le deuxième pièce, le début du deuxième verse est géant: pile sur le rythme (une obsession de musicien peut-être), avec des accents toutes les trois doubles croches (les geeks de musique comprendront) et l'entrée ultérieure du beat qui donne un effet très groovy. Merci pour la découverte Hidalgo! J'aime comment ils citent On Green Dolphin Street vers la fin de Jazz (We've Got), mais sur une harmonie assez étrangère à celle du thème original. Link to comment
Hidalgo Posted April 8, 2009 Report Share Posted April 8, 2009 Un peu de "minimal" (ce comme cela qu'ils l'appellent) Attention: la première peut être très addictive ou très ennuyeuse, pour d'autres. Gregor tresher "A thousands night" (Original) Akzidenz Grotesk "isbjörn" Et pour finir, plus wildstyle dans l'esprit Rave du début des années 90: Art of Noise " Instruments of Darkness" (Prodigy remix) Link to comment
free jazz Posted April 20, 2009 Report Share Posted April 20, 2009 Dengue Fever , un groupe de Khmer Rock ; du rock psyché à la sauce cambodgienne qui assure en faisant groover sauvagement des rythmiques à la Tarantino avec des influences afrobeat et éthiojazz : http://www.myspace.com/denguefevermusic Link to comment
Saucer Posted April 20, 2009 Report Share Posted April 20, 2009 …des rythmiques à la Tarantino avec des influences afrobeat et éthiojazz… Berdel, mais qu'est-ce que ça veut dire ? Link to comment
free jazz Posted April 20, 2009 Report Share Posted April 20, 2009 Berdel, mais qu'est-ce que ça veut dire ? Un coup de main? Afrobeat : http://fr.wikipedia.org/wiki/Afrobeat http://www.fonkadelica.com/afrofunk.html Ethiojazz : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thio-jazz Tarantino : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quentin_Tarantino Il est vrai que ça manque de dinosaures tout ça. Link to comment
Saucer Posted April 20, 2009 Report Share Posted April 20, 2009 Et pas de coloriage numéroté non plus. C'est trop coupé de la réalité tout ça. Moi je suis un chevaucheur du réel et un chasseur de raptor. Link to comment
free jazz Posted April 20, 2009 Report Share Posted April 20, 2009 Et pas de coloriage numéroté non plus.C'est trop coupé de la réalité tout ça. Moi je suis un chevaucheur du réel et un chasseur de raptor. Toutefois grâce à toi, en recoupant ces articles, je viens de m'apercevoir que ces genres orientés vers le groove et une grande liberté sont tous nés sous des dictatures, comme une sorte de réaction artistique permettant d'exprimer les aspirations étouffées par le pouvoir politique. Que ce soit dans la dictature socialiste de Mengistu, la dictature militaire au Nigéria ou le régime inhumain des khmers rouges au Cambodge. L'Ethiopie notamment fut une pépinière de musiciens d'une richesse insolente. On pourrait aussi appliquer ce raisonnement aux cubains. Link to comment
Luis Posted April 20, 2009 Report Share Posted April 20, 2009 Vivement le prochain totalitarisme alors ?! Link to comment
free jazz Posted April 20, 2009 Report Share Posted April 20, 2009 Vivement le prochain totalitarisme alors ?! Le libéralisme est bien né d'une réaction contre l'absolutisme et ses abus de pouvoir. Et c'est la démocratie qui le fait mourir à petit feu. Tu en tires les conclusions que tu veux, ce sont des faits. Link to comment
Luis Posted April 20, 2009 Report Share Posted April 20, 2009 Je ne vois pas le rapport avec ce qui n'était qu'une boutade ? Link to comment
free jazz Posted April 20, 2009 Report Share Posted April 20, 2009 Disons que c'est à méditer, je trouve. Tiens pour la peine Luis, voilà une petite salve de joyeux groove éthiopien, assez free celui-ci. Getatchew Mekuria - Musicawi Silt Getatchew Mekuria - Tezalegn Yetentu Link to comment
Randian shithead Posted April 21, 2009 Report Share Posted April 21, 2009 Comment n'ai je pas mis ça plus tôt. Les Highwaymen, groupe de country formé par Johnny Cash, Kris Kristofferson, Waylon Jennings et Willie Nelson. C'est du très très lourd, et soooooo american spirit. Leurs deux meilleures chansons à mon sens : Highwayman American Remains Link to comment
LeFataliste Posted April 22, 2009 Report Share Posted April 22, 2009 Ces derniers temps, je réécoute Chris Potter et son quartet (avec le génial Bill Stewart à la batterie). J'aime beaucoup la manière dont les musiciens interagissent, s'écoutent, développent des idées en commun et spontanément. Je crois que peu de groupes sont parvenus à une telle souplesse dans le groove et par là à un tel niveau de jeu en commun. Link to comment
free jazz Posted April 23, 2009 Report Share Posted April 23, 2009 Première surprise : je découvre que Greg Osby, saxophoniste membre, comme Steve Coleman, du collectif M-Base a produit et interprété un album hip-hop, mix un peu bizarre de gros beats, de samples jazzys et de l'omniprésence d'improvisation au saxophone. Deuxième suprise: je télécharge un peu hasard le EP d'un groupe appelé The Cenobites. Ça ne me disait rien a priori mais j'ai apprécié le flow très rythmique, les jeux d'assonance, la construction des verse et leur progression en intensité. Dans le deuxième pièce, le début du deuxième verse est géant: pile sur le rythme (une obsession de musicien peut-être), avec des accents toutes les trois doubles croches (les geeks de musique comprendront) et l'entrée ultérieure du beat qui donne un effet très groovy. J'approuve. Dans un free style fougueux, il y a Last Poets. Ici avec Pharoah Sanders : En flow syncopé mais plus funky, les premiers albums de Jazzmatazz sont redoutables : Ces derniers temps, je réécoute Chris Potter et son quartet (avec le génial Bill Stewart à la batterie). J'aime beaucoup la manière dont les musiciens interagissent, s'écoutent, développent des idées en commun et spontanément. Je crois que peu de groupes sont parvenus à une telle souplesse dans le groove et par là à un tel niveau de jeu en commun. Le swing est bon, très structuré, mais ça manque un peu de lyrisme et d'intensité à mon goût. Le genre de lyrisme qu'on trouve chez Pharoah Sanders, Roland Kirk, Don Cherry ou Charles Lloyd. Link to comment
LeFataliste Posted April 24, 2009 Report Share Posted April 24, 2009 Dans un free style fougueux, il y a Last Poets. Ici avec Pharoah Sanders : Génial. Tu me fais découvrir Pharoah Sanders dont je ne soupçonnais pas l'existence, mais je connais bien Charles Lloyd cela dit. As-tu entendu son nouveau quartet? On peut y entendre Geri Allen, pianiste rare, ainsi que le sublime Eric Harland à la batterie. C'est beau tout ça. Link to comment
Hidalgo Posted April 28, 2009 Report Share Posted April 28, 2009 Pour ceux qui ne connaîssent pas ces deux classiques. Massive Attack - "Unifinished Sympathy" Goldie - "Inner City Life" Link to comment
Saucer Posted May 3, 2009 Report Share Posted May 3, 2009 Edan, rappeur blanc à la tronche de Bob Dylan, is the man. Intrus enivrants, flow diabolique, et textes de malade. Ici, en live. La dégaine bonnarde. Link to comment
Hidalgo Posted May 12, 2009 Report Share Posted May 12, 2009 Pour les fans d'Aphex Twin, un de ses amis officiant sous le même label (Rephlex) : Bochum Welt. Bochum Welt - Robotic Operating Buddy Bochum Welt - Arnos Park Bochum Welt - Paph Link to comment
Randian shithead Posted May 13, 2009 Report Share Posted May 13, 2009 Pour les fans d'Aphex Twin, un de ses amis officiant sous le même label (Rephlex) : Bochum Welt. Ah mais dis-donc, c'est très bien tout ça. Link to comment
Ash Posted May 13, 2009 Report Share Posted May 13, 2009 Découvert chez Ilys : Battant. Link to comment
free jazz Posted May 13, 2009 Report Share Posted May 13, 2009 Bon ce soir il me faut du lourd, du violent, du purificateur. [dailymotion]x3qbrk[/dailymotion] [dailymotion]x2bxah[/dailymotion] Link to comment
Saucer Posted May 13, 2009 Report Share Posted May 13, 2009 Ça laisse perplexe, à défaut de purifié. Link to comment
Coldstar Posted May 14, 2009 Report Share Posted May 14, 2009 Bon ce soir il me faut du lourd, du violent, du purificateur. [dailymotion]x3qbrk[/dailymotion] [dailymotion]x2bxah[/dailymotion] Ils repassent d'ailleurs au Triton dans pas longtemps. Si tu comptes y aller, fais-moi signe, on ne sait jamais… Link to comment
TODA Posted May 14, 2009 Report Share Posted May 14, 2009 Tiens, tiens, il n'y a pas que herbie Hanckook, dans la vie de free jazz? ( en commun avec moi, je veux dire!) Il y aurait aussi le mythique "Christian VANDER" ? Link to comment
Skeggjöld Posted May 14, 2009 Report Share Posted May 14, 2009 "La Púrpura de la Rosa" Tomás de Torrejón y Velasco. Link to comment
free jazz Posted May 14, 2009 Report Share Posted May 14, 2009 Tiens, tiens, il n'y a pas que herbie Hanckook, dans la vie de free jazz?( en commun avec moi, je veux dire!) Il y aurait aussi le mythique "Christian VANDER" ? Oui, c'est toujours ça de pris, vu mon aversion pour le bouddhisme et l'écologie. Je préfère encore ce que Christian a fait en version acoustique avec Offering ou en piano solo. "La Púrpura de la Rosa" Tomás de Torrejón y Velasco. Il y a un fil classique, que l'on pourrait déterrer, vous y serez plus à l'aise. Si vous aimez le baroque, vous devriez apprécier l'Arpeggiata, mon groupe préféré : Link to comment
Skeggjöld Posted May 14, 2009 Report Share Posted May 14, 2009 Il y a un fil classique, que l'on pourrait déterrer, vous y serez plus à l'aise. Si vous aimez le baroque, vous devriez apprécier l'Arpeggiata, mon groupe préféré : Ce serait une magnifique idée ! Permettez, par contre, que je vous réponde sur ce fil-ci. Quelle superbe vidéo, Jaroussky est excellent, mais je lui préfère le grand, l'immense Alfred Deller, dont la voix est tout simplement stupéfiante et d'une délicatesse enivrante. C'est également un grand spécialiste de Purcell : L'essentiel de ses prestations ne me quitte plus depuis maintes années : Link to comment
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now