Aller au contenu

Jeux vidéo


Messages recommandés

Le 01/10/2022 à 14:15, ttoinou a dit :

On peut prendre le problème dans l'autre sens : quelle est l'utilité du terme Art ? Pourquoi on cherche à le définir, pour classifier quoi, pour quelle fin ?

Bah il s'agit juste de catégoriser , comme pour le genre. "Est ce que je fais partie en tant que joueur de cette frange de l'humanité qui a des rêves de grandeur artistiques".
Il s'agissait pourtant pour eux de chopper un crayon de couleur pour en être, voir , soyons fou, d'apprendre à jouer d'un instrument. Est ce que les gens seraient trop utilitaristes au 21° siècle ? certainement :)


Bref.

Ergo soyons pragmatique, pour peu que ca ait le moindre intérêt de vouloir faire rentrer au chausse pied le JV comme une réalisation dans un contexte "art":

En pratique c'est assez bateau, l'art c'est juste une production non naturelle qui n'a pas pour objectif premier l'utilitarisme.  En ces termes tous les jeux vidéos en sont assurément, puisque leur objectif premier est de divertir, comme un livre ou un spectacle, même si une frange de la population a une relation plus subtile avec le jeu vidéo, car financier au bout du compte. C'est aussi le cas des autres arts, mais on fait pas chier la musique car elle doit être produite, et donc qu'il y a des corps de métier attenant. Allez savoir pourquoi c'est un argumentaire qui apparait souvent sur la question du JV/art, à part car on comprend rien au capitalisme, et que c'est traité en premier lieu sur JV.com :) J'imagine que c'est du au caractère expansif du JV dans la culture de masse, et que ca fait chier de faire rentrer FIFA dans de l'art.


Du coup, imho, il ne se pose que deux questions:

1. Est ce que la somme des arts qui composent le JV, qui a le bon gout de les réunir tous (y compris la danse, faites un rigging correct de ronaldo sur fifa quand il met un but, et on en reparle)  , est de l'art. Donc est ce que que faire musique + danse , ca suffit à catégoriser l'art, ou est ce que l'art manquant est dans la nature de la somme( ou dans un terme manquant.)
2. S'il manque un terme : imaginons donc que le JV apporte quelque chose que les autres arts n'apportent pas. Graphisme / musique ? inclus dans le medium. Danse ? l'animation suffit. littérature/spectacle ? y a des 'mauvais' scénarios, mais c'est inclus, en scène comme en sprite, même dans un Super mario bros (qui au passage est en fait assez stylé, comme exercice de minimalisme). Archi ? C'est pétri de level design toutes les secondes, et si sur des jeux 3D c'est évident, mais même sur une production ésotérique c'est nécessaire.
Donc il ne reste que le gameplay. La question pour moi n'est donc pas de savoir si le JV apporte quelque chose, mais si le jeu apporte quelque chose: est ce qu'avoir des règles plaisantes , concises, itérer sur le design, le test, le gamefeel, et ce dans le seul but d'obtenir un divertissement intéressant,  c'est quelque chose qui ne se faisait pas avant?   J'aurai tendance à dire que ca se faisait déjà aux échecs, et on se demandait pas si jouer aux échecs était artistique, alors que non seulement le jeu est un modèle de design stylé, qu'y jouer ne sert absolument à rien (sauf faire avancer l'AI google ^^ )  et que des parties sont mémorables, juste car l'ordre des pièces et la tension de la partie était épique. 

Perso je considère donc que si réunir des arts connus ça suffit à catégoriser qu'une production est de l'art, alors ca en est. S'il faut apporter quelque chose de nouveau ? Ca en est pas, mais on a oublié de catégoriser le game design avant comme un art manquant ( à moins qu'on rentre ça dans l'architecture), d'où le fait qu'on ressente un manque de définition à l'art quand on parle de JV, mais ca aurait pu tout autant sortir des jeux de société, voire des jeux tout court.


Et donc voilà pourquoi fifa c'est de l'art, c'est parce que c'etait basé sur le foot dont on avait oublié l'intérêt non utilitariste à la base.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
il y a 5 minutes, Calembredaine a dit :


Tous les CIV ont ce problème. Jamais compris pourquoi cela n’a jamais été corrigé. Cela m’insupporte aussi.

 

J'ai énormément joué au IV, et je n'avais pas cette impression d'ennui.

 

C'est peut être aussi qu'au bout d'un certain temps je me rends compte des parties qui seront intéressantes et de celles qui sont ennuyeuses, que j'abandonne.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Bézoukhov a dit :

 

J'ai énormément joué au IV, et je n'avais pas cette impression d'ennui.

 

Ha ok, je pense que nous ne parlons pas de la même chose. J'évoquais le temps de jeux des adversaires joués par l'ordinateur. Plusieurs minutes, jusqu'à 15 minutes pour les parties les plus longues.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 1 month later...
Le 28/01/2020 à 22:50, Prouic a dit :

Personnellement c'etait pas pour moi. C'est monstrueusement beau à tomber, claques visuelles sur claques visuelles, le scénario pourrait se suivre pour ceux que ça intéresse,  mais le gameplay est aux fraises. Passer 10 minutes à ouvrir des armoires, ou 2h a trouver du pognon pour payer sa bounty qui est arrivé dans un instant de mégarde au gamepad, j'ai passé l'age :) le jeu durerait 10 heures ça pourrait être intéressant, et j'ai joué 10heures,  mais il dure 70H.

C'est typiquement ce que je me disais. Je l'ai pris sur Steam y a 1 mois pour essayer, j'ai bien apprécié. J'ai clairement pas beaucoup avancé pour pouvoir me faire rembourser, mais déjà je trouvais ça lourd d'aller ouvrir toutes les armoires et tables de chevet. hier soir, je le voyais à 20 balles sur Origin, et étant dans ma période western, il m'a encore fait de l'oeil.... 

 

 

Lien vers le commentaire

Je connais ce feeling. Je vais sans doute acheter le 4eme DLC plein pot d'Anno1800 ce week-end, pour le voir en promo dans moins de 6 mois.

Mais y a eu pire remarque, ma période de bot-hack de diablo 2 ou j'achetais une clé par semaine.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Le 02/10/2022 à 11:49, cedric.org a dit :

De manière bien plus pragmatique, j'ai découvert hell let loose. C'est très amusant.

Ah oui j'y avais joué. Mais ça peut être un peu le bordel, faut y jouer avec des bons potes si possible, c'est mieux. Et on est un peu trop dépendant de la qualité graphique du jeu.

 

En fait, quitte à avoir un shooter ultra punitif, je crois que je préfère Hunt Showdown. Je me suis beaucoup plus marré sur celui là.

 

Sinon, rien à voir, je découvre que Planet Crafter, un assez bon succès sur steam ces derniers temps, est produit par un p'tit studio indé toulousain. Je crois savoir que certains liborgiens avaient craqués dessus, ou au moins en était pas loin.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 2 months later...

En ce moment je tente de finir un jeu d'aventure, donc clairement zelda etait fait pour moi.

image.png

 

Puis après .. je ferais diablo 4 car marre des enigmes, je ferais plutôt du hack n slash, au moins ca sera pas le même style !

image.png

 

Hate de me mettre hate starfield après pour changer ... :D

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Bon bah je l'ai acheté et je ne le regrette pas. Le jeu est très bon et la jouabilité est nickel. A tester (et à recommander) pour ceux qui ne connaissent pas.

Citation

Ne vous méprenez pas, Papers Please est bien plus qu'un simple Douane Simulator. C'est avant tout un point de vue original sur les dictatures communistes servi par un gameplay à la fois riche, stressant et exigeant. Certains choix moraux s'avèrent particulièrement difficiles à prendre, favorisant ainsi l'immersion et inévitablement le plaisir de jeu.

https://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00018832-papers-please-test.htm

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...