Aller au contenu

Jeux vidéo


Messages recommandés

Tu t'énerves mais tu n'arrives pas à réaliser que pour moi, tes arguments sur les concepts abstraits, c'est du pipeau ! Je ne les comprends pas, tout simplement. C'est creux, c'est vide de sens. On manipule tout autant et très bien des concepts abstraits partout, tout le temps, sans jouer à des jeux vidéos, sans même toucher à un ordinateur.

Ce n'est pas ce que montrent toutes les observations faites sur le sujet, la capacité d'adaptation a des nouvelles interfaces abstraites est nettement plus élevée chez les joueurs de jeux vidéos, et ça a des applications réelles non négligeables pour manipuler des abstractions qui elles, du coup, sont bien liées a la réalité.

Et je m'énerve un petit peu parce qu'un argument montrant qu'on peut s'en passer sans conséquences néfastes (ce qui est évident) n'est en rien un argument montrant que ça n'apporte rien, contrairement a ce que tu prétends par pétition de principe, et que des gens qui ont réellement gagné de l'épanouissement en jouant a des jeux vidéos, ne t'en déplaise, il y en a plein, quelles que soient tes suppositions sur ce qui leur serait arrivé sans les jeux vidéos, c'est une réalité.

Dire de façon aussi péremptoire que des gens que tu connait peu ont une activité qui ne leur apporte rien, que permettre a ses enfants de pratiquer cette activité est nécessairement mauvais, forcément, ca énerve un peu, il ne faut pas s'attendre, quand on attaque ainsi des personnes sans raison, a ce qu'ils disent 'mais oui, tu n'a aucun argument, mais tu a raison, je vais cesser immédiatement de faire ce qui m'apporte du plaisir, et ignorer les effets positifs que j'observe tous les jours dans la réalité'

Il est assez facile de trouver des gens qui pensent sincèrement que l'interaction 'réelle' est nécessairement physique et que tout dialogue un tout petit peu intellectuel éloigne de la réalité et est de la branlette sans conséquences, l'existence de ces gens ne change rien au fait que le dialogue est enrichissant.

Lien vers le commentaire

Je propose qu'on organise une soirée jeux vidéo avec Luis et Free Jazz :icon_up:

Vous êtes partant ?

Bon, là où je suis d'accord avec vous, c'est qu'il vaut "mieux" passer 200 heures à apprendre la guitare que devenir un pro à Guitar Heroes, ce qui est fort bien illustré dans South Park. Ou prendre des cours de chant plutôt que de jouer à Sing Star. Et ainsi de suite.

Mais Guitar Heroes peut aussi crééer des vocations, voir entrainer à la coordination des doigts et au sens du rythme.

Sing Star permet réellement d'améliorer sa technique et sa justesse, sans forcément débourser une fortune pour prendre des cours, ou en se ridiculisant au karaoké.

Bref, ce n'est pas forcément le démon, je pense même que ça peut être complémentaire voir créer des vocations.

Flight Simulator est un très bon exemple. Déjà, beaucoup d'aviateurs amateur et professionnel l'utilisent pour s'entrainer, faire du repérage de sites, ou prendre plaisir à faire décoler un Concorde.

J'ai un amis qui a découvert FS à 14 ans. Il a mis 4 semaines à réussir à faire décoler son premier Airbus. Il est devenu fou d'aviation gràce à FS. D'un milieu modeste, il a mis tout son argent pour décrocher ses brevets de pilotes.

Aujourd'hui, il a 27 ans et postule, sans diplome lié à l'aviation, aux concours pour devenir pilote Air France.

Jamais il n'en serait là sans Flight Simulator.

Lien vers le commentaire
Je propose qu'on organise une soirée jeux vidéo avec Luis et Free Jazz :icon_up:

Vous êtes partant ?

Bon, là où je suis d'accord avec vous, c'est qu'il vaut "mieux" passer 200 heures à apprendre la guitare que devenir un pro à Guitar Heroes, ce qui est fort bien illustré dans South Park. Ou prendre des cours de chant plutôt que de jouer à Sing Star. Et ainsi de suite.

Mais Guitar Heroes peut aussi crééer des vocations, voir entrainer à la coordination des doigts et au sens du rythme.

Sing Star permet réellement d'améliorer sa technique et sa justesse, sans forcément débourser une fortune pour prendre des cours, ou en se ridiculisant au karaoké.

Bref, ce n'est pas forcément le démon, je pense même que ça peut être complémentaire voir créer des vocations.

Flight Simulator est un très bon exemple. Déjà, beaucoup d'aviateurs amateur et professionnel l'utilisent pour s'entrainer, faire du repérage de sites, ou prendre plaisir à faire décoler un Concorde.

J'ai un amis qui a découvert FS à 14 ans. Il a mis 4 semaines à réussir à faire décoler son premier Airbus. Il est devenu fou d'aviation gràce à FS. D'un milieu modeste, il a mis tout son argent pour décrocher ses brevets de pilotes.

Aujourd'hui, il a 27 ans et postule, sans diplome lié à l'aviation, aux concours pour devenir pilote Air France.

Jamais il n'en serait là sans Flight Simulator.

J'attends le moment où on va te répondre qu'il aurait pu faire tout ça autrement.

Lien vers le commentaire
J'attends le moment où on va te répondre qu'il aurait pu faire tout ça autrement.

Pour rajouter une couche :

Je tiens ici à préciser que Jacques Villeneuve a appris les circuits du championnat de F1 sur playstation.

Mais je suppose qu'il aurait pu faire autrement.

Lien vers le commentaire
J'attends le moment où on va te répondre qu'il aurait pu faire tout ça autrement.

Ouais, la chasse et la marelle, tout peut se rapporter à la chasse et a la marelle !

PS : je n’ai strictement rien contre la chasse, et la marelle est du domaine des gonzesses, c’est a la mère de déterminer si c’est une activité correcte pour sa fille, cela ne me regarde pas !

Lien vers le commentaire
Je propose qu'on organise une soirée jeux vidéo avec Luis et Free Jazz :icon_up:

Vous êtes partant ?

Pour info je joue aux jeux vidéos, mais occasionnellement chez des amis. De cette façon, je peux en profiter gratos. :mrgreen:

Mais à titre personnel j'ai toujours refusé d'introduire ces choses-là dans ma maison, et l'angélisme sur les vertus pédagogiques et sociales des jeux vidéos me fait bien marrer quand on constate que l'écrasante majorité des ados qui s'adonnent à ce vice sont complètement intoxiqués.

Ah et je fais aussi des tournois de backgammon et de poker en ligne, mais ça n'a évidemment rien à voir. C'est du sérieux ça au moins, ça rapporte du fric.

Bon, là où je suis d'accord avec vous, c'est qu'il vaut "mieux" passer 200 heures à apprendre la guitare que devenir un pro à Guitar Heroes, ce qui est fort bien illustré dans South Park. Ou prendre des cours de chant plutôt que de jouer à Sing Star. Et ainsi de suite.

Voilà, ça fait plaisir de voir que mes arguments ont été entendus par une personne qui voulait bien les entendre.

Mais Guitar Heroes peut aussi crééer des vocations, voir entrainer à la coordination des doigts et au sens du rythme.

Sing Star permet réellement d'améliorer sa technique et sa justesse, sans forcément débourser une fortune pour prendre des cours, ou en se ridiculisant au karaoké.

Bref, ce n'est pas forcément le démon, je pense même que ça peut être complémentaire voir créer des vocations.

Tu en connais, des jeunes qui sont devenus musiciens après avoir joué à Guitar Heroe? Allons, soyons sérieux. Les vocations des jeunes prodiges de la gratte, elles naissent en écoutant Hendrix ou Satriani, pas en jouant à ces bouses pour feignasses.

Flight Simulator est un très bon exemple. Déjà, beaucoup d'aviateurs amateur et professionnel l'utilisent pour s'entrainer, faire du repérage de sites, ou prendre plaisir à faire décoler un Concorde.

J'ai un amis qui a découvert FS à 14 ans. Il a mis 4 semaines à réussir à faire décoler son premier Airbus. Il est devenu fou d'aviation gràce à FS. D'un milieu modeste, il a mis tout son argent pour décrocher ses brevets de pilotes.

Aujourd'hui, il a 27 ans et postule, sans diplome lié à l'aviation, aux concours pour devenir pilote Air France.

Jamais il n'en serait là sans Flight Simulator.

C'est émouvant ton histoire. Mais il aurait pu faire tout ça autrement. :doigt:

De fait, tu m'opposes là un cas marginal qui représente une infime proportion des gamers. On en revient à la défense relativiste que j'évoquais plus haut. De plus, rien ne dit qu'il ne soit pas passé à côté d'autres vocations, il y a ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas.

Lien vers le commentaire
Mais je suppose qu'il aurait pu faire autrement.

S'il s'est servi du jeu dans ce but, il l'a utilisé comme peu de joueurs peuvent le faire ! Donc on parle d'un cas très particulier. Et puis, franchement, l'intérêt de la Formule 1, hein… Cela dit, ça me paraît effectivement un poil mieux de jouer à Flight Simulator qu'à UT : c'est un peu plus en prise avec la réalité. Mais là, justement, ces simulations (et plus largement, les simulations utilisées dans un contexte de travail) sont-elles vraiment des jeux vidéos au sens usuel du terme ? Il me semble que la question se pose chez les gamers.

Et neuneu2k, que veux-tu que je te réponde ? Depuis le début, tu te bats contre un argument qui n'est pas le mien : je n'ai jamais dit que le jeu vidéo n'apportait rien. Je n'ai même jamais dit qu'il était mauvais en lui-même ! Ce n'est peut-être pas forcément mauvais d'avoir des distractions de temps en temps. Mon argument, c'est que ce n'est pas le jeu vidéo en lui-même qui est épanouissant, parce que, par nature, il fait se calfeutrer dans sa chambre.

Quant à l'argument "les études ont montré que si", c'est un peu le pompon. Les études montrent toujours ce qu'on veut bien qu'elles montrent. Si les joueurs ont des capacités d'adaptation plus élevées à des interfaces abstraites, c'est parce qu'ils utilisent l'outil informatique, tout simplement. Ce n'est pas un scoop non plus que les joueurs de jeux vidéos sachent mieux se servir d'un ordinateur que le reste de la population ! On peut aussi se demander dans quelle mesure les joueurs adhèrent aux jeux vidéos précisément parce qu'ils ont une capacité supérieure à la moyenne à comprendre et apprécier ces interfaces abstraites. Bref, se demander dans quelle mesure la cause est en fait la conséquence, et inversement.

Et est-ce que tes études montrent aussi le nombre de joueurs à qui l'addiction pose de sérieux problèmes dans la vie ? Il faut faire la part des choses : si on veut faire une critique honnête du jeu vidéo, il faut étudier ses avantages et ses inconvénients.

Lien vers le commentaire
Et est-ce que tes études montrent aussi le nombre de joueurs à qui l'addiction pose de sérieux problèmes dans la vie ? Il faut faire la part des choses : si on veut faire une critique honnête du jeu vidéo, il faut étudier ses avantages et ses inconvénients.

Tout a fait, et je n'ai jamais prétendu que ca avait un bilan globalement positif pour la société, mais toi, par contre, tu a prétendu que ça n’avait aucun effet positif du tout, ce qui est tout autre chose, et que les effets positifs ne venaient que des usagers (ce qui est vrai, mais applicable a toute activité)

Si tu a changé d’avis et que finalement, tu pense que ca a des aspects positifs intrinsèques, le débat a changé, ne t’attends pas a ce que je me mette a défendre l’addiction au jeu vidéo, ou le rejet de la réalité juste histoire de garder le débat en vie, coquinou !

Lien vers le commentaire
Et puis, franchement, l'intérêt de la Formule 1, hein…

Voyons

R&D matériaux

R&D lubrifiants

ABS, ESP, Boite séquentielle, …

J'ai parlé d'épanouissement, ce qui est un peu moins vague qu'"effet positif".

Vous n'avez jamais du piloter sur circuit.

Lien vers le commentaire
Voyons

R&D matériaux

R&D lubrifiants

ABS, ESP, Boite séquentielle, …

A nouveau, c'est la même rengaine : maieuh ya des zeffets positifs, ça fait avancer la recherche ettou ettou ! Ben oui, mais en attendant, la Formule 1 c'est un "spectacle" où des voitures tournent en rond pendant deux heures. Je préfère encore la conquête spatiale à ce compte-là, au moins on a pu se mettre sous la dent quelques cailloux rapportés de la Lune. Et ça reste un bien maigre retour pour les sommes englouties.

Lien vers le commentaire
il fait se calfeutrer dans sa chambre.

Pour lire un livre, aussi. :doigt:

. Les études montrent toujours ce qu'on veut bien qu'elles montrent.

Et toi, tu crois ce que tu veux bien croire. Fair enough.

ces simulations (et plus largement, les simulations utilisées dans un contexte de travail) sont-elles vraiment des jeux vidéos au sens usuel du terme ? Il me semble que la question se pose chez les gamers.

Non, la question ne se pose pas. Oui, c'est des jeux. Bordel, Civilisation quoi…

le nombre de joueurs à qui l'addiction pose de sérieux problèmes dans la vie ?

Tu parle des matheux enferme dans leur monde abstrait? (Sheldon, si tu m'entend! )

Des rat de bibliothèques?

Ta "critique" peut être retourne pour a peu prés n'importe quoi, même la musique. Big news! Tout dépens de l'utilisation.

l'écrasante majorité des ados qui s'adonnent à ce vice sont complètement intoxiqués.

Je fais l'observation inverse. J'ai été un TRÈS gros joueur plus jeune, avec de nombreuses connaissance. Seul une toute petit minorité reste intoxiquée ( je parle de 1 pour 50). Pour la majorité, l'importance des jeux-vidéos va décroissante jusqu'à disparaitre, ou, comme beaucoup sur ce topic, devenir un loisir marginal. On vend des millions de jeux par ans. Combien de personnes accrocs? Des centaines, a la grosse louches. Et ça partira après un certain temps. C'est plutôt peanuts les gens qui tournent mal a cause des jeux-vidéos. Par contre, on parle pas assez des personnes qui deviennent communiste en lisant :icon_up:

Tu en connais, des jeunes qui sont devenus musiciens après avoir joué à Guitar Heroe? Allons, soyons sérieux. Les vocations des jeunes prodiges de la gratte, elles naissent en écoutant Hendrix ou Satriani, pas en jouant à ces bouses pour feignasses.

Guitar HEroes est top jeune pour en voir les effets. Mais oui je suis pret a parie que des gens vont se decouvrir une passion et s'acheter une guitare apres avoir jouer. ( Et puis franchement, Satriani…)

De plus, rien ne dit qu'il ne soit pas passé à côté d'autres vocations, il y a ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas.

Il aurait pu avoir une autre vocation… ou pas. Cet argument vaut pas clopette, excuse moi.

Lien vers le commentaire

A vous lire il fallait que les jeux vidéos soient inventés, sinon les gens n'auraient jamais reçu ces vocations :icon_up: . C'est ça, l'argument qui vaut peau de balle.

Bordel, Civilisation quoi…

Civ, une simulation de réalité au même titre que Flight Simulator ? Hem…

Lien vers le commentaire

Dans ce cas, en quoi dire que les jeux vidéos ont permis des vocations est un argument ? Ca ne fait pas avancer le schmilblick. Mon argumentaire, c'est qu'ils les freinent plutôt qu'il ne les encouragent en général.

Lien vers le commentaire
A nouveau, c'est la même rengaine : maieuh ya des zeffets positifs, ça fait avancer la recherche ettou ettou ! Ben oui, mais en attendant, la Formule 1 c'est un "spectacle" où des voitures tournent en rond pendant deux heures. Je préfère encore la conquête spatiale à ce compte-là, au moins on a pu se mettre sous la dent quelques cailloux rapportés de la Lune. Et ça reste un bien maigre retour pour les sommes englouties.

La différence c'est que y en a un qui ne nécessite pas d'impôts.

PS : vous ne voulez voir de la F1 que ce qui vous arrange le dimanche, c'est juste oublier tout le reste.

Lien vers le commentaire
Dans ce cas, en quoi dire que les jeux vidéos ont permis des vocations est un argument ? Ca ne fait pas avancer le schmilblick. Mon argumentaire, c'est qu'ils les freinent plutôt qu'il ne les encouragent en général.

Non, ça c'est ton nouvel argumentaire, coquinou.

Lien vers le commentaire
Mon argumentaire, c'est qu'ils les freinent plutôt qu'il ne les encouragent en général.

C'est pas un argumentaire, c'est une pétition de principe.

Les JV, c'est un loisir comme un autre. Comme la marelle ou le monopoly. Sauf que contrairement a la marelle ou au monopoly, les JV sont beaucoup plus vastes. Et comme dans tout, y'a du bon et du mauvais. Et chez certains ca a crée des vocations. Pas chez d'autres. Comme certains ont voulu devenir docteur avec avoir vu Urgence, ou voyager après avoir lu le Tour du monde en 80 jours.

Jusqu'à présent ce que les participants de ce topic on voulu dire, c'est que oui, les JV comme tout autres activités, a des bons et des mauvais cotes. Et si vous voulez prouver que ils en ont plus de mauvais que de bons, va falloir venir avec des "Hard facts" et des données. Mais je vous donne un indice: c'est pas le cas. Des millions de JV sont vendus tout les ans. Le % de nerds, devenus nerds a cause des JV, est marginal. Voila la réalité. La plupart prenne le JV comme n'importe quel autre activités.

J'ai vraiment l'impression de devoir réinventer l'eau chaude avec vous Luis.

Ps: Au dessus , j'ai lis la référence d'un livre qui justement prend le contrepoint de votre position. Vous seriez bien avise de le lire.

Lien vers le commentaire
Je fais l'observation inverse. J'ai été un TRÈS gros joueur plus jeune, avec de nombreuses connaissance. Seul une toute petit minorité reste intoxiquée ( je parle de 1 pour 50). Pour la majorité, l'importance des jeux-vidéos va décroissante jusqu'à disparaitre, ou, comme beaucoup sur ce topic, devenir un loisir marginal. On vend des millions de jeux par ans.

Que la majorité des jeunes accrocs se désintoxiquent d'eux-mêmes lorsqu'ils deviennent adultes, cela confirme mon propos. Car s'ils n'eussent pas été d'abord intoxiqués, il n'auraient pas eu besoin de se désintoxiquer.

Il en va de même pour le joint, les cuites, etc. Cela ne signifie pas qu'il faille encourager ces vices, ni leur trouver de fallacieuses qualités.

Guitar HEroes est top jeune pour en voir les effets. Mais oui je suis pret a parie que des gens vont se decouvrir une passion et s'acheter une guitare apres avoir jouer. ( Et puis franchement, Satriani…)

Jeune, jeune, il faut attendre combien d'années pour observer ces effets bienfaisants? Et pourquoi ne pas leur acheter directement une guitare, plutôt que ce jeu stupide?

Quant à Satriani, c'est exactement le genre de guitariste "héros" qui suscite des vocations chez les jeunes de 14 ans. A cet âge on est impressionnable, on confond vitesse et technique, virtuosité et créativité. Après, quand on commence à toucher, on découvre de vrais guitaristes, comme Paco de Lucia, Fred Frith, Nels Cline…

http://www.youtube.com/watch?v=yhgOZlRvZXs…feature=related

Lien vers le commentaire
Dans ce cas, en quoi dire que les jeux vidéos ont permis des vocations est un argument ? Ca ne fait pas avancer le schmilblick. Mon argumentaire, c'est qu'ils les freinent plutôt qu'il ne les encouragent en général.

Je pense qu'une fusion Luis-Apollon s'impose.

Apolluis ?

Lien vers le commentaire

Le fait que le jeu vidéo ne soit pas en lui-même épanouissant (en fait, qu'il soit au contraire dangereux pour l'épanouissement d'un enfant) a pour conséquence de freiner les vocations plutôt que de les encourager, en règle générale. Donc je ne me dédis pas de ma position initiale. Mais vous semblez me prendre à la légère quand je dis "en général", alors que votre but c'est de dire que les jeux vidéos sont une activité comme n'importe quelle autre. Ben moi je dis : non, ce n'est pas le cas, tout ne se vaut pas.

Si vous voulez absolument faire sans nuance, alors je vous le dis sans détour : mieux vaudrait que les jeux vidéos disparaissent purement et simplement.

Lien vers le commentaire
Et neuneu2k, que veux-tu que je te réponde ? Depuis le début, tu te bats contre un argument qui n'est pas le mien : je n'ai jamais dit que le jeu vidéo n'apportait rien. Je n'ai même jamais dit qu'il était mauvais en lui-même ! Ce n'est peut-être pas forcément mauvais d'avoir des distractions de temps en temps. Mon argument, c'est que ce n'est pas le jeu vidéo en lui-même qui est épanouissant, parce que, par nature, il fait se calfeutrer dans sa chambre.

Ca ne correspond pas à la réalité. Quand j'étais enfant nous jouions en groupe, à Bomberman ou alors à prendre plaisir à défoncer des ponques sur Streets of Rage.

Et est-ce que tes études montrent aussi le nombre de joueurs à qui l'addiction pose de sérieux problèmes dans la vie ? Il faut faire la part des choses : si on veut faire une critique honnête du jeu vidéo, il faut étudier ses avantages et ses inconvénients.

Tu parles d'addiction aux jeux vidéos, c'est un phénomène qui concerne les jeunes adultes. Garder ses habitudes d'enfant en étant adulte, c'est bien un tort oui.

Lien vers le commentaire
Ca ne correspond pas à la réalité. Quand j'étais enfant nous jouions en groupe, à Bomberman ou alors à prendre plaisir à défoncer des ponques sur Streets of Rage.

Devant des écrans. Au lieu de ça, vous auriez pu profiter du soleil, et jouer à la marelle. Ou au gendarme et au voleur, allez :icon_up:.

Tu parles d'addiction aux jeux vidéos, c'est un phénomène qui concerne les jeunes adultes. Garder ses habitudes d'enfant en étant adulte, c'est bien un tort oui.

Raison de plus pour éviter de leur donner de mauvaises habitudes ! Là, je rejoins neuneu2k s'il me dit qu'il surveille les activités de ses enfants, et le temps passé devant le PC.

Lien vers le commentaire
Le fait que le jeu vidéo ne soit pas en lui-même épanouissant

Pétition de principe

et donc qu'il soit dangereux pour l'épanouissement d'un enfant

Non sequitur, tu t’enfonce.

Si vous voulez absolument faire sans nuance, alors je vous le dis sans détour : mieux vaudrait que les jeux vidéos disparaissent purement et simplement.

Parce que ? (en dehors de la théorie qui dit que quand on a dit une grosse carabistouille, et qu’on arrive pas a s’en démettre, il ne reste plus qu’a choquer l’adversaire par une position encore plus extrême pour le désarmer)

Lien vers le commentaire
Devant des écrans. Au lieu de ça, vous auriez pu profiter du soleil, et jouer à la marelle. Ou au gendarme et au voleur, allez .

J'aime pas le soleil.

Encourager ses enfants à jouer aux gendarmes c'est mal, il faut leur apprendre des le plus jeunes ages que le monopole légal de la violence c'est mal.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...