Aller au contenu

Jeux vidéo


Messages recommandés

j'avais l'impression, en parcourant ce fil, que les garçons aimaient davantage les jeux où y a des bagarres et de la stratégie, mais bon dents.gif

Non c'est juste que l'âge d'or du point and click est terminé.

Oui, l'UI est nulle à chier, mais ça n'en fait pas un défaut qui l'empêche de se développer. Et je comprend pas ta remarque "c'est un jeu ou la main bat le cerveau"…. c'est un jeu de strategie, la mais est secondaire, y'a des joueurs a 100 EPM qui battent ceux à 300 EPM.

Ce n'est pas les échos que j'ai, c'est le travail régulier qui fait gagner plus que le flair ou un coup de génie.

Lien vers le commentaire

C'est sans compter les deux nouveaux de chez Pendulo Studio, tout aussi sympa que Runaway : Yesterday et The Next Big Thing

Chouette alors ! Je vais regarder ça de plus près, j'ai arrrêté les jeux d'aventure parce que justement je trouvais plus grand chose ! J'espère que j'ai une config suffisante

Merci du tuyau Mr Marvin Dead ^–^

Lien vers le commentaire

Non c'est juste que l'âge d'or du point and click est terminé.

Ce n'est pas les échos que j'ai, c'est le travail régulier qui fait gagner plus que le flair ou un coup de génie.

Ca veut pas dire grand chose ce que tu me dis… LE jeu nécessite de bonnes "mechanics", i.e d'être rapide et efficace dans ses actions. Mais ça c'est la base sur lequel tu construit ta stratégie, la base si tu veux. A haut niveau, c'est tout dans la tête, les mains ne sont là que pour exécuter ton plan et ta stratégie… C'est un jeu très très très difficile et la stratégie n'interviens vraiment qu'a haut niveau, car avant tes mechanics et ta macro ne sont pas suffisamment bonne pour pouvoir gagner juste avec ça. En gros, avant de vouloir courir le marathon, apprend à marcher ;)

Lien vers le commentaire

c'est clairement un jeu où la main bat le cerveau.

Oui, ou du moins la capacité à être multi-tâche en continu.

Mais ça l'est beaucoup moins que Brood War, ce qui explique à mon avis l'intérêt renouvelé des occidentaux (même si les coréens font toujours très peur :P).

Lien vers le commentaire

Je souhaite bien du plaisir au support technique…

Bouarf je pense que l'essentiel des utilisateurs doivent savoir se débrouiller, par contre même si steam est porté sous linux, on est d'accord que ça ne signifie pas que les jeux disponibles sous Windows le seront sous Linux ensuite.

En fait je n'en vois pas vraiment l'intérêt …

Lien vers le commentaire

Chouette alors ! Je vais regarder ça de plus près, j'ai arrrêté les jeux d'aventure parce que justement je trouvais plus grand chose ! J'espère que j'ai une config suffisante

Merci du tuyau Mr Marvin Dead happy.gif

Vous trouverez probablement votre bonheur dans ce pack.

Lien vers le commentaire

Bouarf je pense que l'essentiel des utilisateurs doivent savoir se débrouiller, par contre même si steam est porté sous linux, on est d'accord que ça ne signifie pas que les jeux disponibles sous Windows le seront sous Linux ensuite.

En fait je n'en vois pas vraiment l'intérêt …

En théorie les jeux OpenGL sont portables sous Linux, au moins pour la partie moteur de rendu. Donc d'après cette liste :

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_OpenGL_programs

il y a quelques jeux que j'ai vus sur Steam, et qui sont donc théoriquement portables avec un effort relativement modeste.

Lien vers le commentaire

il y a quelques jeux que j'ai vus sur Steam, et qui sont donc théoriquement portables avec un effort relativement modeste.

On dirait la section com' qui parle de Duke Nukem Forever ("avec un effort relativement modeste, le jeu sort l'année prochaine, ou dans 2 ans" ;))

Lien vers le commentaire

En théorie les jeux OpenGL sont portables sous Linux, au moins pour la partie moteur de rendu. Donc d'après cette liste :

http://en.wikipedia….OpenGL_programs

il y a quelques jeux que j'ai vus sur Steam, et qui sont donc théoriquement portables avec un effort relativement modeste.

Disons que c'est pas ce que j'appel trivial comme job. La partie gestion du son ou réseau est il est vrai un petit cauchemar a elle toute seule, si on veut supporter X distributions.

Lien vers le commentaire

Disons que c'est pas ce que j'appel trivial comme job. La partie gestion du son ou réseau est il est vrai un petit cauchemar a elle toute seule, si on veut supporter X distributions.

Mais comme c'est de l'Open Source, tu peux contribuer et coder le machin toi même, si ça ne te convient pas !

Mouahahahahahaha :D

(Je suis taquin ;))

Lien vers le commentaire

Disons que c'est pas ce que j'appel trivial comme job. La partie gestion du son ou réseau est il est vrai un petit cauchemar a elle toute seule, si on veut supporter X distributions.

Pourquoi ?

Sinon, sur le sujet :

http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTA4MjI

OpenAL et lua, par exemple, rencontrent déjà pas mal de succès pour le développement de jeux pour Windows.

Lien vers le commentaire

Sc2 echec en multi? Vu l'explosions du nombre de tournois, des cash prises, à l'international, pas trop. Il a pas décollé en Corée, a raison puisque BW reste le jeu de reférence. Mais l'OSL passe en mode alternance avec des parties de SC2 et des parties de BW bientôt. Pomf&Thud ( que j'aime pas) remplisse le Grand Rex avec l'Iron Squid à 40 euros la place…

C'est presque tout sauf un échec.

Il y a une rumeur comme quoi quelque joueurs pro de BW pourrait passer à SC2.

Lien vers le commentaire
Disons que c'est pas ce que j'appel trivial comme job. La partie gestion du son ou réseau est il est vrai un petit cauchemar a elle toute seule, si on veut supporter X distributions.

Ce n'est pas que c'est particulierement dur, c'est que c'est particulierement inutile sur le desktop, linux sur le desktop fait sens pour certains besoins, mais ils ne sont pas franchement compatibles avec "et tu peux installer des jeux, trop ouf !"

Déjà que sur mac, c'est franchement économiquement discutable…

Lien vers le commentaire

Pourquoi ?

Sinon, sur le sujet :

http://www.phoronix….item&px=MTA4MjI

OpenAL et lua, par exemple, rencontrent déjà pas mal de succès pour le développement de jeux pour Windows.

http://blogs.adobe.c.../linuxaudio.png

Voilà pour ceux qui pensent que l'audio sous linux c'est fastoche. Peut-être que ça a un peu changé maintenant, mais pendant longtemps si on changeait de distribution, on changeait de système de son.

Je me rappel de mes réglages, lorsque sous KDE je voulais utilisé Skype et pouvoir avoir du son via youtube par exemple.

Aussi selon les temps de latence qu'on veut, vaut mieux pas se décourager.

Sinon en effet lua est un super langage avec de très bonne perf,(quasi du C natif si on utilise luaJIT) mais je vois pas l'intérêt d'une plateforme Linux pour le coup, lua est dispo pour windows aussi.

Un autre truc aussi amusant, c'est l'usage quand même pas si rare d'un desktop avec effets (Unity dans ubuntu et ces effets de transparence) en même temps qu'un jeu.

Je sais pas si c'est toujours d'actualité, mais un temps phoronix avait mesuré des grosses pertes de performance et surtout plein de bugs.

Ce n'est pas que c'est particulierement dur, c'est que c'est particulierement inutile sur le desktop, linux sur le desktop fait sens pour certains besoins, mais ils ne sont pas franchement compatibles avec "et tu peux installer des jeux, trop ouf !"

Déjà que sur mac, c'est franchement économiquement discutable…

Effectivement ce n'est pas forcément dur de porter un jeu déjà écrit de Windows à Linux (mis à part le support de diverse distributions), mais comme tu le dis, pour quel gain financier. Il y a une boite qui s'occupe de faire ça et qui ont déjà sorti quelque gros titres pour des studios plus important (désolé je sais plus le nom).

Qu'on ne se méprenne pas, j'utilise quasiment que Linux au boulot et souvent à la maison, mais pour avec les jeux j'ai toujours un gros doute. Même si je me suis beaucoup amusé à testé mes anciens jeux sous Windows sous wine.

Mais comme c'est de l'Open Source, tu peux contribuer et coder le machin toi même, si ça ne te convient pas !

Mouahahahahahaha :D

(Je suis taquin ;))

Tu veux dire rajouter un autre système de son ? Je crois bien que c'est la pire perte de temps à laquelle qui que ce soit pourrait participer.

Lien vers le commentaire
Voilà pour ceux qui pensent que l'audio sous linux c'est fastoche. Peut-être que ça a un peu changé maintenant, mais pendant longtemps si on changeait de distribution, on changeait de système de son.

C'est pour ça que je disais bon courage au support technique : Linux est un cauchemar pour la 3D, le son et les devices en général (un mod kernel pour un joystick WTF ?). En gros ça finit forcément en longues séances de recherche sur des forums, de bidouillage du kernel (sur Linux, tout se finit par une recompilation de kernel). Mais ça c'est pas bon pour un consommateur qui a payé 30 euros pour un jeu et qui veut que ça fonctionne.

Je pourrais aussi troller encore un peu sur X-Window, le logiciel avec l'architecture la plus pourrie du monde et la configuration la plus cryptique qui soit. Mais heureusement, comme c'est open-source, il y a des alternatives comme Fresco hahaha.

à mon avis ils vont supporter uniquement Ubuntu, point barre, ce qui réduira d'autant le marché potentiel.

Sinon en effet lua est un super langage avec de très bonne perf,(quasi du C natif si on utilise luaJIT) mais je vois pas l'intérêt d'une plateforme Linux pour le coup, lua est dispo pour windows aussi.

Ouep, d'ailleurs World of Warcraft fait un gros usage de Lua pour l'interface et les addons. C'est un peu gourmand en mémoire ceci-dit, mais c'est pas un gros problème.

Lien vers le commentaire
Day of the Tentacle+Monkey Island(s)+Full Throttle FTW

Tu as oublié Sam & Max Hit the Road. Et dans un autre style, les Leisure Suit Larry (je n'ai joué qu'au 7, quels souvenirs).

Sinon, j'ai joué à Doom en réseau. Si, si ; vénérez-moi. Mais Duke Nukem 3D, c'était plus marrant, à douze dans le stade c'est très "arcade".

Lien vers le commentaire

http://blogs.adobe.c.../linuxaudio.png

Voilà pour ceux qui pensent que l'audio sous linux c'est fastoche.

Et si tu suis ce graphe, tu verras que si tu vise la compatibilité Alsa OU OSS, ben ça marche partout.

GStreamer, Allegro, SDL, ClanLib, libao, OpenAL, PortAudio ne sont au final que des couches d’abstraction au dessus de Alsa/OSS. Tu en utilises un seul d’entre eux, tu compiles en statique et ça marche partout. Par ailleurs, toutes ces libs existent sous Windows, et pourtant personne ne pleure sur « le bordel de l’audio sous Windows » (qui lui aussi a son joli lot de sorties audio : ASIO, DirectSound, MME, WASAPI).

ESD et aRts sont morts, remplacés par PulseAudio, tu peux les ignorer sans que ça gène absolument personne.

PulseAudio s’expose en tant que device OSS ou Alsa, donc si tu fais de l’Alsa ou de l’OSS tu supportes de fait PulseAudio.

Jack n’est jamais utilisé seul, tu as toujours un Alsa ou un OSS derrière.

Alsa et OSS sont mutuellement compatibles (Alsa possède une couche de compatibilité OSS, et vice-versa). Aujourd’hui, de toute façon, toutes les distribs grand public tournent avec Alsa (OSS c’est plutôt pour ceux qui visent une compatibilité plus large que Linux, typiquement les *BSD. Mais si tu veux du vrai multi-plateforme tu vas de toute façon taper dans les libs qui sont faites pour, genre OpenAL/Allegro/SDL)

FFADO (première fois que j’en entend parler du reste, pourtant j’utilise une demi-douzaine de distribs différentes…) n’est qu’un ensemble de drivers, c’est pas un système audio.

Lien vers le commentaire

Et si tu suis ce graphe, tu verras que si tu vise la compatibilité Alsa OU OSS, ben ça marche partout.

GStreamer, Allegro, SDL, ClanLib, libao, OpenAL ne sont au final que des couches d’abstraction au dessus de Alsa/OSS. Tu en utilises un seul d’entre eux, tu compiles en statique et ça marche partout. Par ailleurs, toutes ces libs existent sous Windows, et pourtant personne ne pleure sur « le bordel de l’audio sous Windows ».

Evidemment il ne s'agit pas de parler ces bibliothèques.

PulseAudio s’expose en tant que device OSS ou Alsa, donc si tu fais de l’Alsa ou de l’OSS tu supportes de fait PulseAudio.

En effet ça c'est bien amélioré depuis pulseAudio, je crois seulement qu'en terme de latence il fut un temps ou ce n'était pas fameux.

Bon c'était peut-être mon setup qui était foireux après tout.

Alsa et OSS sont mutuellement compatibles (Alsa possède une couche de compatibilité OSS, et vice-versa).

Oui mais ça ne change pas que tu ne peux pas avoir les deux en parallèle, l'accès à la carte son est exclusif donc tu as toujours la possibilité d'une application mal codée qui verrouillera ta carte.

Je sais bien que si on sait ce que l'on fait ça marche plutôt bien, qu'en plus les choses ont plutôt changé dans le bon sens depuis 4-5 ans.

De nouveau je me réjouis de voir steam porté sous linux, avec quelques réserves. Par exemple aussi en ce qui concerne le support des cartes 3D lorsqu'on utilise un bureau du type de Unity. (bugs)

Ou encore, ATI vient d'annoncer qu'il ne supporteront plus les modèles de cartes jusqu'à la génératon 4xxx sous Linux, on peut donc s'attendre à ce que dans le temps ils soient totalement incompatibles avec les nouvelles release du noyau.

Il y a bien un type qui patch les drivers anciens drivers pour les faire supporter de nouveaux noyaux mais c'est pas très accessible hein. (je parle de patch binaire)

Sous windows ce genre de problème m'arrive potentiellement qu'une fois tous les trois ans, sous linux c'est tous les deux mois.

On pourrais parler aussi de la facilité d'installer ou désinstaller un driver de carte ATI par exemple, ou d'en mettre à jour un déjà présent.

Lien vers le commentaire

Oui mais ça ne change pas que tu ne peux pas avoir les deux en parallèle, l'accès à la carte son est exclusif donc tu as toujours la possibilité d'une application mal codée qui verrouillera ta carte.

Non, non, et non.

Tu ne peux pas avoir les deux systèmes en parallèle mais tu peux avoir les deux interfaces en parallèle, et c’est la seule chose qui importe. Encore une fois, un logiciel fait pour Alsa fonctionnera sur un système OSS, et un logiciel fait pour OSS fonctionnera sous un système Alsa.

L’accès à la carte son est exclusif au système de son mais de toute façon l’installation et la configuration du système de son est de la responsabilité de la distribution, ça ne concerne pas l’utilisateur (sauf s’il veut bidouiller) et encore moins le développeur. Et aujourd’hui je ne connais pas une seule distribution qui utilise OSS par défaut de toute façon, Alsa est le standard de fait.

Depuis OSSv4 (pour OSS) et dmix (pour Alsa) (ça fait donc bien 5-6 ans) les applications ne verrouillent plus l’accès à la carte, seul le système de son verrouille (et encore une fois, l’unicité du système de son est de la responsabilité de la distrib, et n’empêche pas le fonctionnement normal des applications codée pour l’autre).

Le son sous Linux c’est pas compliqué. Tu codes pour OSS et ça marche partout. Tu codes pour Alsa et ça marche partout. Tu codes avec une lib haut niveau (OpenAL/Allegro/etc) ça marche partout. Tu codes pour PulseAudio ça marche sur toutes les distribs grand public récentes. Le seul moyen de se planter en fait, c’est de viser aRts/ESD ou autre serveur de son marginal.

Quant au driver 3D, c’est la responsabilité de la distrib, est-ce que je me plains à Omnipage de ne pas pouvoir imprimer parce que mon imprimante n’est plus supportée par Windows 7 ? C’est certes la merde dans pas mal de situations, mais Steam pourra à raison dire « si la 3D marche pas chez vous, pas de notre faute ».

Lien vers le commentaire
Depuis OSSv4 (pour OSS) et dmix (pour Alsa) (ça fait donc bien 5-6 ans) les applications ne verrouillent plus l’accès à la carte, seul le système de son verrouille (et encore une fois, l’unicité du système de son est de la responsabilité de la distrib, et n’empêche pas le fonctionnement normal des applications codée pour l’autre).

Oui, mais même si maintenant c'est clean, ça n'a pas toujours été le cas. Je me souviens de skype ou de flash qui aimait bien se faire concurrence.

Alors certes ce sont de grosses daubes, m'enfin de grosses daubes que tous le monde s'attend à voir fonctionner au poil.

Même si de nouveau aujourd'hui ça marche bien.

Quant au driver 3D, c’est la responsabilité de la distrib, est-ce que je me plains à Omnipage de ne pas pouvoir imprimer parce que mon imprimante n’est plus supportée par Windows 7 ? C’est certes la merde dans pas mal de situations, mais Steam pourra à raison dire « si la 3D marche pas chez vous, pas de notre faute ».

Evidemment, il y a juste des kilomètres entre les habitudes des joueurs enthousiastes sous Windows et celles de ceux sous Linux.

Sous Windows les joueurs un temps soit peu geek mettent à jour leur driver à chaque nouvelle sortie. Sous linux c'est un poil plus sportif, même s'il existent beaucoup de raison de vouloir régulièrement mettre à jour ses drivers.

En fait le problème que je vois, tient de l'espoir que beaucoup de pro Linux portent dans ce genre d'initiative pour la popularisation de leur système.

Si ils invitent leurs connaissances moins calées à utilisé Ubuntu "parce que c'est aussi simple que Windows" et bien il y a un paquet de joueur qui vont doucement déchanter.

Lien vers le commentaire

Le graphe d'Adobe, quelle référence ! :rolleyes:

Si on élimine les trucs que plus personne n'utilise (car en fait, il y a surtout des doublons), ben on a à peu près la même chose sous Windows, avec ASIO, le truc qui fait GStreamer dont j'ai oublié le nom, openal/libao/etc. sont des libs multiplateformes, bref ça a aucun sens.

Sous windows ce genre de problème m'arrive potentiellement qu'une fois tous les trois ans, sous linux c'est tous les deux mois.

J'ai l'expérience exactement contraire, grâce aux drivers libres.

Lien vers le commentaire

J'ai l'expérience exactement contraire, grâce aux drivers libres.

Ben oui, justement parce qu'il sont libres.

Mais bon pour un joueur un petit peu enthousiaste, les pilotes libres ne sont pas particulièrement suffisants. (perf 50% inférieures)

Le type qui a investi 200€ ou 300€ dans un carte pour pouvoir jouer à un jeux qui lui plait avec un max de détails, si tu lui dit que il y aura pas d'anti aliasing que directX 11 est pas supporté, la liste de jeux intéressant va tout de même un peu chuter.

On peut voir un aperçu de ce que peut faire le driver radeon ici : http://www.x.org/wiki/RadeonFeature c'est de loin pas complet. (opengl 3.0 supporté)

Par contre oui c'est parfait pour pouvoir utiliser Unity et jouer à des jeux genre UrbanTerror sans rien faire.

Lien vers le commentaire

OpenGL 3.0 supporté ? C'est nouveau ça tiens. Même Mac OS est en OpenGL 2.1 tongue.gif

Pas tant que ça je crois (6 mois peut-être) mais bon c'est toujours pareil, il faut encore attendre que le code soit disponible dans la branche principale de mesa.

Et comme ça a été testé par deux pelés et trois tondus tu peut-être sûr que ça ne couvre pas l'ensemble des modèles disponibles sur le marché.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...