Aller au contenu

Jeux vidéo


Messages recommandés

En tout cas fuis Dragon Age 2 comme la peste. C'est une suite facile à tous les sens du terme et pas très amusante. Question RPG je pense que je vais finir par me prendre Baldur's gate Enhanced Edition qui est sorti en novembre histoire de rejouer à un RPG à l'ancienne. 

Lien vers le commentaire

En tout cas fuis Dragon Age 2 comme la peste. C'est une suite facile à tous les sens du terme et pas très amusante. Question RPG je pense que je vais finir par me prendre Blafur's gate Enhanced Edition qui est sorti en novembre histoire de rejouer à un RPG à l'ancienne. 

 

 

Ouais, j'avais pas l'intention de l'acheter de toutes facons vu qu'avant j'ai The Witcher a terminer (mais l'ayant arrête en plein milieu depuis longtemps je crois que je vais tout refaire), The Witcher 2, et puis The elder Scrolls 5: Skyrim. Au rythme ou j'y vais ca va certainement m'occuper pour toute l'année, voire plus :)

Malheureusement je ne fait pas trop d'illusions sur TES 5 Skyrim, vu ce qui a déjà été dit ici par des gens qui ont a peu près les même gouts que moi (Johnnieboy par exemple). M'enfin je suis oblige d'y jouer...c'est un TES quand même ! (au pire j'ai encore Morrowind qui traine).

Lien vers le commentaire

Amusant que tu cites ce jeu car je voulais demander aux participants quel était leur top 3 toutes époques confondues. Je crois bien que Morrowind obtiendrait la première place du mien.

Morrowind est forcément dans mon top 3 puisque c'est le RPG ultime. Pareil pour Heroes 3 qui est le jeu de stratégie ultime.

Ces deux-là sont premiers ex-aequo, la troisième place est plus difficile à définir. Ça se joue entre Megaman 2 ou 3 pour la plate-forme 2D, Crash Bandicoot pour la plate-forme en 3D, Wind Waker (à un cheveu devant Ocarina of Time) pour l'action-aventure et Tetris pour les puzzle-games.

Lien vers le commentaire

Morrowind est forcément dans mon top 3 puisque c'est le RPG ultime. Pareil pour Heroes 3 qui est le jeu de stratégie ultime.

Ces deux-là sont premiers ex-aequo, la troisième place est plus difficile à définir. Ça se joue entre Megaman 2 ou 3 pour la plate-forme 2D, Crash Bandicoot pour la plate-forme en 3D, Wind Waker (à un cheveu devant Ocarina of Time) pour l'action-aventure et Tetris pour les puzzle-games.

 

Tetris est un jeu d'adresse, certainement pas un puzzle game :)

Lien vers le commentaire

Je ne joue pas beaucoup aux jeux vidéos et en général pas plus de deux jeux à la fois, donc mon top 3 ne serais pas trop représentatif. Je mets Morrowind forcément même si je n'y joue que depuis un an (je l'ai découvert ici). Heroes of Might and Magic 2, même si j'ai énormément joué au 3 également. J'aurais pu citer aussi le premier Zelda sur gameboy mais en numéro 3 je préfère mettre Fifa 98, qui permettait à l'époque de faire ses propres sélections nationales et de gagner la coupe du monde avec les îles Samoa.

Lien vers le commentaire

Concernant les RPG s'il est vrai que "Morrowind" est sans conteste l'un des indétrônables, je n'ai par contre rien rencontré pour le moment qui arrive à la hauteur de "Planescape  : Torment".                          

Lien vers le commentaire

Concernant les RPG s'il est vrai que "Morrowind" est sans conteste l'un des indétrônables, je n'ai par contre rien rencontré pour le moment qui arrive à la hauteur de "Planescape  : Torment".                          

 

Fallout 2 pour ma part :)

Lien vers le commentaire

C'est du tool assisted, c'est pas fait par un vrai joueur, même japonais.,

 

Que ce soit tool assisted ou non, il y a tout de même un joueur derrière le personnage pour le manipuler. Mais, ça me fait plus penser à une vidéo d'animation qu'à la résolution d'un jeu tellement ce niveau se joue au pixel près...

Lien vers le commentaire

Je viens de remarquer que Nirvana utilise désormais une image d'Akira Satō (Katawa Shōjo) en avatar... Il y aurait donc des joueurs d'eroge sur LibOrg ?

 

J'attends avec impatience le prochain titre d'Illusion, qui sort dans 10 jours. Moins pour y jouer que pour voir l'hystérie que le titre risque de provoquer côté occidental, puisque celui-ci sera un nouvel opus de la franchise "Play", dont le dernier épisode avait causé une sacrée shitstorm il y a quelques années.

Lien vers le commentaire

Je viens de remarquer que Nirvana utilise désormais une image d'Akira Satō (Katawa Shōjo) en avatar... Il y aurait donc des joueurs d'eroge sur LibOrg ?

 

Katawa Shoujo est mon jeu de l'année 2012, devant The Walking Dead. Je vais pas rentrer dans les détails, mais on va dire que ce jeu a changé ma vie du jour au lendemain (en bien). Cela dit, je n'appellerais pas ça un eroge, genre dont je ne suis d'ailleurs pas adepte (j'ai essayé Monster Girl Quest mais c'était vite ennuyeux).

Lien vers le commentaire

Je vais pas rentrer dans les détails, mais on va dire que ce jeu a changé ma vie du jour au lendemain (en bien).

C'est vrai que ce jeu est assez émouvant... Il faudrait que je le finisse, vu que je n'ai fait que deux arcs pour le moment (Emi, la blonde amputée des deux jambes, et Hanako, celle qui a été défigurée par un incendie). Mais si Katawa Shoujo t'a marqué, tu devrais essayer les jeux du studio Key, et en particulier Little Busters! et Clannad (qui n'ont d'ailleurs pas de contenu érotique).

Dans le jargon, on appelle ça des nakige, le terme naki signifiant "larmoyant", vu que l'essentiel de l'intrigue se base sur la découverte des tragédies individuelles —parfois rudes— des différentes héroïnes et de ce que tu vas entreprendre pour les aider à les surmonter (avec de possibles bad endings encore plus dramatiques).

Je te conseille d'ailleurs, si tu es fan, de mater les adaptations de ces jeux en anime. La plupart de celles-ci ont été réalisées par Kyoto Animation, qui est un des meilleurs studios d'animation "télé" aussi bien sur le plan de la technique que sur celui de la narration, et certaines séries comme Kanon (2006) ou Clannad - After Story ont un potentiel lacrymal assez démentiel, rivalisant presque avec le Tombeau des Lucioles dans le genre "j'ai jamais chialé devant mon écran, mais là, j'ai quand même une grosse boule dans la gorge".

 

 

Cela dit, je n'appellerais pas ça un eroge, genre dont je ne suis d'ailleurs pas adepte (j'ai essayé Monster Girl Quest mais c'était vite ennuyeux).

Pourtant, on ne peut pas faire plus eroge que Katawa Shoujo. Lorsque tu parles de ce genre de jeux avec un Japonais, c'est typiquement ce qu'il entends par là : un jeu d'aventure où tu passes la majeure partie de ton temps à lire des dialogues, sur fond de CG, avec de temps à autre la possibilité de prendre une route différente par le biais de questions à choix multiples et dont l'épilogue est une scène de cul. Les puristes pensent d'ailleurs que les jeux ne reprenant pas ces canons ne méritent pas le nom d'eroge.

C'est dans ce style (aka visual novel) que tu trouves les meilleurs titres, car ce sont des jeux assez faciles à développer et ne nécessitant pas d'énormes budgets. L'essentiel est surtout d'avoir une histoire intéressante et de bonnes illustrations.

Monster Girl Quest est d'ailleurs une belle illustration de ce qu'il arrive lorsqu'un petit studio amateur s'essaie à faire des jeux plus complexes : c'est plutôt nul... Et par opposition, quand un ADV est réalisé avec de gros moyens, ça peut donner de véritables dessins animés interactifs, comme l’inénarrable School Days.

Par conséquent, si tu veux jouer à des eroge avec un gameplay plus avancé que "je clique pour faire défiler le texte", il faut que tu regardes les réalisations des "gros" studios comme AliceSoft, Illusion, KISS ou Eushully. Tu trouveras alors des tactical-RPG comme Kamidori Alchemy Meister, des card-games (Soukoku no Arterial), des simulations (type Risk comme Sengoku Rance, des trainers comme Custom Meido / Reido, shool-sim sauce Jinkou Gakuen), des city-builders (xx na Kanojo no Tsukurikata), des jeux de baston (Battle Raper)... L'application de la règle 34 au monde du jeu vidéo.

Dans l'ensemble, ces jeux sont beaucoup moins intéressants que leurs équivalents "softcore", mais de temps à autre, tu as de petites merveilles de gameplay sur lesquels on passe facilement des plombes. Les RPG de chez Eushully, par exemple, sont vraiment bien foutus et demandent des dizaines d'heures de jeu pour être terminés.

Lien vers le commentaire

Petite interruption:

Star Citizen a l'air prometteur !

Vous pouvez retourner a votre discussion (sincèrement) passionnante.

 

Ce post, pour correspondre à l'importance du sujet qu'il aborde, devrait s'étaler sur 20 pages.

 

Même si Star Citizen deliver la moitié de ce qu'il promet, ce sera le jeu de l'année (2015).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...