Aller au contenu

Jeux vidéo


Messages recommandés

Parceque pour la partie recherche scientifique il n'y a rien de nouveau dans ce projet.

Parceque pour la partie interface futuriste de jeux vidéo c'est complètement à la ramasse et si c'était viable le privé y aurait déjà pensé.

Parceque 3 millions c'est énorme pour un truc qui n'apporte rien.

 

Ca permet de relativement bien détecter les émotions  ainsi que les mimiques faciales (qui sont vus comme du bruit dans le médical mais peuvent être utilisés pour des trucs sympa dans le cadre vidéo ludique).

Démocratisé, tu ne joueras pas par la pensée, mais les jeux pourrons par exemple réagir à la peur (c'est dommage je ne retrouve pas le lien d'un truc sympa que j'avais la dessus).

 

http://www.emotiv.com/

 

Après :

  • Ça existe déjà et pourquoi réinventer la roue
  • C'est présenté de façon un peu pipo
  • Le seul moyen de bien faire une interface cerveau/machine passe par de l'invasif (une puce dans la zone moteur du cerveau)

 

On commence à faire des trucs pas mal avec de l'IRM (certes, ça reste embrombrant). Et il doit y avoir des travaux avec des EEG (pour le coup beaucoup plus transportable) mais je m'y connais moins.

 

Pour avoir travaillé avec des BCI, je vais pouvoir la ramener ! :) (Avec le NIA d'OCZ, notamment).

Ça existe depuis un moment en médical, mais c'est très récent pour le grand public. Il a fallu notamment attendre que les progrès sur les fibres de carbones permettent de faire des électrodes "froides" (qui n'ont pas besoin de gel conducteur spécial pour fonctionner).

 

Sur la plupart des BCI (interfaces cerveaux machines), il y a un EMG, qui permet de détecter l'activité électrique des muscles du visage (clins d'oeil, contraction maxilaire, recul des oreilles, etc)... C'est assez facile à actionner, et on peut mesurer le niveau de contraction. Avec un peu de pratique, on sait par exemple presser la langue plus ou moins fort sur le palais, et ça suffit à activer le capteur EMG. En utilisant juste ça, ça permet de faire le mapping entre une valeur continue (le potentiel électrique musculaire), avec une autre valeur continue (par exemple le déplacement du curseur de la souris sur l'axe horizontal).

Le problème, c'est que c'est difficile, voire impossible d'avoir plusieurs capteurs EMG distincts sur le visage sans qu'il n'y ait de la corrélation croisée (avec un casque entre 100$ et 200$, les capteurs plus perfectionnés seraient trop chers).

 

Pour la détection de l'activité du cerveau, le principe est différent. On capte toujours un potentiel électrique, qu'il faut d'ailleurs nettoyer (virer l'activité de l'EMG présenté précédemment, nettoyer les 50 Hz ou 60 Hz du secteur, etc...)

Les échanges électriques au sein du neocortex "s'additionnent" pour donner une fréquence globale. Cette fréquence correspond aux fameuses fréquences "alpha", "beta", "gamma", etc... Lorsqu'on dort, les fréquences enregistrées sont principalement des "deltas" (jusqu'à 4Hz). "alpha" (8Hz-13Hz) : relaxation. "beta" (13Hz-30Hz) : concentration, etc...

Il faut réussir à se calmer, et à penser à quelque chose qui vous permette de se mettre dans l'état d'esprit correspond. C'est dur. Et c'est comme l'apprentissage de la marche, à 10 mois, ça met 6 mois à fonctionner (tout le monde laisse tomber avant d'y arriver).

Il faut également imaginer ça comme un lac dans lequel tombent des cailloux : il y a des vaguelettes qui se développent sur la surface du lac. Quand une autre pierre tombe, les vagues entrent en conflit avec les ondes précédentes, mais ne les annulent pas forcément, etc... C'est aussi long et imprévisible que ça.

La dernière technique, c'est de prendre un IRM, et d'enregistrer l'activité du cerveau lorsque la personne pense à quelque chose. Après une petite série de scènes visualisée, on fait passer un algo d'apprentissage sur les données collectées. A l'avenir, lorsque l'utilisateur va penser à quelque chose, l'algo vous donnera la "scène" la plus proche de celles déjà connues.

Mais un IRM, c'est énormément de données à la minute (et ça coûte cher).

Lien vers le commentaire

Pour avoir travaillé avec des BCI, je vais pouvoir la ramener ! :) (Avec le NIA d'OCZ, notamment).

Ça existe depuis un moment en médical, mais c'est très récent pour le grand public. Il a fallu notamment attendre que les progrès sur les fibres de carbones permettent de faire des électrodes "froides" (qui n'ont pas besoin de gel conducteur spécial pour fonctionner).

 

Sur la plupart des BCI (interfaces cerveaux machines), il y a un EMG, qui permet de détecter l'activité électrique des muscles du visage (clins d'oeil, contraction maxilaire, recul des oreilles, etc)... C'est assez facile à actionner, et on peut mesurer le niveau de contraction. Avec un peu de pratique, on sait par exemple presser la langue plus ou moins fort sur le palais, et ça suffit à activer le capteur EMG. En utilisant juste ça, ça permet de faire le mapping entre une valeur continue (le potentiel électrique musculaire), avec une autre valeur continue (par exemple le déplacement du curseur de la souris sur l'axe horizontal).

Le problème, c'est que c'est difficile, voire impossible d'avoir plusieurs capteurs EMG distincts sur le visage sans qu'il n'y ait de la corrélation croisée (avec un casque entre 100$ et 200$, les capteurs plus perfectionnés seraient trop chers).

 

Pour la détection de l'activité du cerveau, le principe est différent. On capte toujours un potentiel électrique, qu'il faut d'ailleurs nettoyer (virer l'activité de l'EMG présenté précédemment, nettoyer les 50 Hz ou 60 Hz du secteur, etc...)

Les échanges électriques au sein du neocortex "s'additionnent" pour donner une fréquence globale. Cette fréquence correspond aux fameuses fréquences "alpha", "beta", "gamma", etc... Lorsqu'on dort, les fréquences enregistrées sont principalement des "deltas" (jusqu'à 4Hz). "alpha" (8Hz-13Hz) : relaxation. "beta" (13Hz-30Hz) : concentration, etc...

Il faut réussir à se calmer, et à penser à quelque chose qui vous permette de se mettre dans l'état d'esprit correspond. C'est dur. Et c'est comme l'apprentissage de la marche, à 10 mois, ça met 6 mois à fonctionner (tout le monde laisse tomber avant d'y arriver).

Il faut également imaginer ça comme un lac dans lequel tombent des cailloux : il y a des vaguelettes qui se développent sur la surface du lac. Quand une autre pierre tombe, les vagues entrent en conflit avec les ondes précédentes, mais ne les annulent pas forcément, etc... C'est aussi long et imprévisible que ça.

La dernière technique, c'est de prendre un IRM, et d'enregistrer l'activité du cerveau lorsque la personne pense à quelque chose. Après une petite série de scènes visualisée, on fait passer un algo d'apprentissage sur les données collectées. A l'avenir, lorsque l'utilisateur va penser à quelque chose, l'algo vous donnera la "scène" la plus proche de celles déjà connues.

Mais un IRM, c'est énormément de données à la minute (et ça coûte cher).

 

Merci pour ces détails, ça rejoint ce que j'ai pu lire sur Cerveau et Psycho :mrgreen:

 

Et au final, ton avis sur le projet "vidéoludique" dont il est question ? 

Lien vers le commentaire

cool

 

mais bon en ce moment il y a le kinect lol

M'en parle pas. Il y a des gars de mon équipe en ce moment qui "essayent" de transformer ce qui est un gadget ludique en vrai outil, c'est de l'arrachage de cheveux...

 

Merci pour ces détails, ça rejoint ce que j'ai pu lire sur Cerveau et Psycho :mrgreen:

 

Et au final, ton avis sur le projet "vidéoludique" dont il est question ? 

En fait, l'article ne présent pas les choses dans l'ordre.

La piste de réflexion est la suivante : l'ANR propose chaque année de l'argent pour des projets de recherche (plus ça peut être appliqué vite à des problématiques du privé, plus il y a de chances que le dossier passe).

 

L'INRIA (si tu veux tout savoir, je connais le gars qui est cité dans l'article) est placé sur le créneau "passage des projets de recherches dans des partenariats public-privé". Leurs dossiers passent plus facilement.

 

Ça fait une paire d'années que les éditeurs de jeux vidéos ont saturé le marché. Après les pré-ados, les ados, les adultes, les femmes, les tout-petits, les maisons de retraites (Wii par exemple), il n'y a plus grand monde à transformer en nouveaux joueur. Et contrairement à ce qu'on peut lire dans les magazines, les éditeurs se sont rendus compte très vite que le mobile et les jeux sur le net (facebook) allaient leur tailler des croupières.

 

Donc quand tout le monde a une console, et que tu sais que tu ne vendras pas le modèle "720++", qui est juste le modèle précédent avec plus de CPU, de RAM, et de GPU, avec seulement ça comme argument, il faut "innover".

 

On a donc eu la WiiMote, le PS Move, la Kinect (je sais pas si c'est de sexe féminin ou masculin. Quoi qu'il y a un fil qui pend ;)), le stylet de la DS, puis son écran autostéréo, etc...

Les BCI, c'est la suite logique.

 

Coup de bol, ça fait une paire de décennies que l'INRIA et d'autres sont dessus. Mais ça coûte trop cher à développer en interne, même pour Nintendo, Sony, ou MS (tous les technos, de la WiiMote à la Kinect présentées au paragraphe précédent ont été achetés, parfois avec la boite qui les a conçus).

 

Donc tu as d'une pierre trois coups.

1) L'INRIA se fait financer du dev sur lequel il bosse déjà

2) l'ANR peut arroser un dossier (l'argent sera de toutes façons dépensé, si ce n'est pas ce projet là, c'est un autre)

3) les studios de gamedev et de console vont profiter d'ici 5 à 10 ans d'une génération d'électroniciens et de gamedev qui auront été formé à ça.

4) la durée de vie d'une console étant de 3 à 5 ans (ça tire sur les 7 ans maintenant), ça sera pile parfait pour servir de gadget pour vendre la génération prochaine (dont la Xbox "720", la WiiU, et le machin de chez Sony-qui-n'a-pas-encore-de-nom n'en profiteront pas encore

 

Avec 3 millions d'€, tu fais vivre une (petite) équipe INRIA pendant 2 ou 3 ans.

Lien vers le commentaire

M'en parle pas. Il y a des gars de mon équipe en ce moment qui "essayent" de transformer ce qui est un gadget ludique en vrai outil, c'est de l'arrachage de cheveux...

 

ils essayent de faire quoi avec?

Lien vers le commentaire

Je préfère largement l'univers des anciens DMC.

Puis bon, Mundus reconverti dans cet épisode en méchant capitaliste qui veut contrôler le monde par la dette, Dante émo... :icon_rolleyes:

Lien vers le commentaire

Je préfère largement l'univers des anciens DMC.

Puis bon, Mundus reconverti dans cet épisode en méchant capitaliste qui veut contrôler le monde par la dette, Dante émo... :icon_rolleyes:

 

Joue un peu au jeu, tu verras que Dante n'a rien d'un émo. Au contraire, c'est une sacrée grande gueule.

 

Après, le scénario, oui, c'est très con, on a même droit à la caricature de Fox News (Raptor News), de Bill O'Reilly (Bob Barbas), de Goldman Sachs (Silverman Sacks) et d'Anonymous (The Order). C'est pas une raison non plus pour se sentir menacé en tant que libéral et chialer sur la pseudo-critique du capitalisme dans DmC, vu comment c'est mal amené. Ca n'a rien de sérieux et il faut le prendre comme tel (Hideki Kamiya, qui a créé Devil May Cry, disait lui-même qu'il n'en avait rien à branler du scénario, c'est juste un prétexte pour le gameplay)

 

 

Cela m'a quand même l'air bien redondant ce nouveau DMC. Et puis, même si les skins de certains monstres ont changé, on reconnait des techniques de ceux des anciens...

Quoi ? LES SUITES (et les reboots) DE JEUX EXISTANTS SONT REDONDANTES ? Mais... c'est incroyable ! :blink:

Lien vers le commentaire

La version PC est compatible avec le clavier.

 

Hmm, je reformule ma question: c'est possible de jouer sans exploser le clavier dans un élan de frustration ? Tu l'as fini en jouant clavier/souris ?

 

Sinon je viens de voir qu'il y a une Beta de The Elder Scrolls online qui va s'ouvrir !

 

http://signup.elderscrollsonline.com/

 

 

Ils recrutent aussi, on sait jamais pour ceux qui voudraient se casse en Irlande :)

 

http://jobs.zenimax.com/requisitions/view/230

Lien vers le commentaire

Hmm, je reformule ma question: c'est possible de jouer sans exploser le clavier dans un élan de frustration ? Tu l'as fini en jouant clavier/souris ?

 

Sinon je viens de voir qu'il y a une Beta de The Elder Scrolls online qui va s'ouvrir !

 

http://signup.elderscrollsonline.com/

 

 

Ils recrutent aussi, on sait jamais pour ceux qui voudraient se casse en Irlande :)

 

http://jobs.zenimax.com/requisitions/view/230

 

J'y ai joué sur PC avec la manette officielle Xbox 360 (je trouve ça plus naturel pour les jeux typé "console" à la troisième personne), j'ai pas essayé le clavier.

 

Pour la frustration, DmC a la réputation d'être trop facile (notamment par rapport aux anciens jeux de la série), et il y a suffisamment de niveaux de difficulté pour trouver son compte (de débutant total au mode où Dante meurt en un coup). Tu veux y jouer au clavier par principe ou tu n'as juste pas les moyens d'acquérir une manette ?

 

Pour les jobs en Irlande, ce serait sympa (ne serait-ce que pour quitter la France), mais je lis tellement d'horreurs à longueur de journée sur l'industrie du jeu vidéo (esclavage, management kafkaïen, fermetures de studios en série projets inintéressants une star dans le milieu, etc.) que ça me fait pas envie.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Des tas de gens viennent de se faire virer chez Valve, c'est chelou.

 

Gaben s'est un peu petit-suicidé la tronche avec sa sortie sur windows 8 aussi.

 

Passer d'une icone du "PC gamer master race" à celui qui FUD sur les PC, ce n'était pas sa meilleure sortie...

Lien vers le commentaire

Un projet abandonné ?

 

 

Update: Valve co-founder Gabe Newell has commented on the layoffs, issuing the following statement to Engadget:

 

"We don't usually talk about personnel matters for a number of reasons. There seems to be an unusual amount of speculation about some recent changes here, so I thought I'd take the unusual step of addressing them. No, we aren't canceling any projects. No, we aren't changing any priorities or projects we've been discussing. No, this isn't about Steam or Linux or hardware or [insert game name here]. We're not going to discuss why anyone in particular is or isn't working here."

 

A number of employees have been laid off at Valve. News first broke via the Twitter account of engineer Jeri Ellsworth, who wrote “yup. Got fired today. Time for new exciting projects.”

According to a report from Gamasutra, Ellsworth is one of several employees let go today as part of a “great cleansing” and “large decisions” within the company, and the layoffs were based on changes in the company rather than performance issues.

As many as 25 may have been affected, but the exact number remains uncertain. The layoffs are said to have hit multiple departments including hardware and Android development.

 

(Update: In addition to the layoffs reported above, Develop reports that Valve director of business Jason Holtman has departed the company.)

We’ve reached out to Valve for confirmation and clarification about the layoffs and will update this story with any comment we receive. IGN wishes the best of luck to anyone affected.

http://uk.ign.com/articles/2013/02/14/layoffs-hit-valve

Lien vers le commentaire

Gaben s'est un peu petit-suicidé la tronche avec sa sortie sur windows 8 aussi.

 

Passer d'une icone du "PC gamer master race" à celui qui FUD sur les PC, ce n'était pas sa meilleure sortie...

 

+1 Si j'étais chez Valve après une telle sortie je chercherais un poste ailleurs, des fois que les clients écoutent les conseils du boss et achètent des consoles.

Lien vers le commentaire

Hasard ou coïncidence, je viens de me chopper une mise-à-jour Steam (110 Mo quand même, ça devient légèrement bloated software je trouve....) et en grosse lettre fluo, en haut du store, j'ai une publicité pour Steam Linux et une solde sur les jeux linux. P'tête tout simplement qu'ils ont fini un gros projet et qu'ils font du ménage dans le staff...

 

 

Lien vers le commentaire

Hasard ou coïncidence, je viens de me chopper une mise-à-jour Steam (110 Mo quand même, ça devient légèrement bloated software je trouve....) et en grosse lettre fluo, en haut du store, j'ai une publicité pour Steam Linux et une solde sur les jeux linux. P'tête tout simplement qu'ils ont fini un gros projet et qu'ils font du ménage dans le staff...

 

20-25 personnes sur 400 employés c'est quand même pas rien.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...