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il y a 5 minutes, Zagor a dit :

Ceci dit rien que le nom du jeu préfigure un biais progressiste.

 

J'ai essayé d'épargner Louis XVI, mais j'étais bloqué dans mes choix. Par contre, j'ai réussi à sauver Corday. Et Robespierre.

 

il y a 1 minute, Zagor a dit :

 

Oui c'est vrai mais la il y a un vrai forcing dessus dans civ 6.

 

Victoire climatique : vous êtes retournés à l'âge de pierre sans que personne ne vous envahisse avant ! Bravo !

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15 hours ago, RaHaN said:

Si y avait un Anno incontournable pour vous, lequel serait-ce ? Et pourquoi ?

J'ai joué au 1602 1701 1404 2070 et juste commencé 1800. Pas joué au 1503 ou à celui du futur.

 

2070 : pas du tout aimé. Pas "l'esprit anno"

1602 : le premier... maintenant daté.

1701 : bien, classique.

 

1404 : mon préféré jusqu'à présent, avec Venise et ma recommendation. Du classique, avec introduction du deuxième type d'iles. Coloré et joli. Un bug de "memory leak" ennuyeux mais de mémoire réglé par patch. Suffisamment ancien pour tourner sur la plupart des machines, suffisamment récent pour être joli.

 

1800 : juste commencé. Énorme potentiel mais uplay :( et je suis biaisé car faible pour la période victorienne (Rule, Britannia!). Pas le côté "joyeux et coloré" de 1404/1701 par contre : industrialisation au charbon, grisaille. Mais, justement le début de la vapeur, les expéditions, etc.

 

Edit: ortôgraf

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+1 j'ai quelques heures sur anno:

 

image.png.f13e1ab8d9090330a9e7d89703a9e212.png

 

J'ai les mêmes sur 2070 et 2205 le jour ou je me rappellerais de mon password :D

 

A première vue tu te prend pas trop la tête et tu prends 1800. On le trouve a 20 balles avec des DLC (bon on trouve 1404 moins cher, mais il date un peu) entre les 2 les 2 anno modernes souffrent de leur ... placement temporel, bizarrement anno s'adapte mal au futur. Vu que je suis complètement addict je les ai apprécié quand même, mais il faut être honnête et choisir entre la valeur sûre ,1404, et la meilleure moderne ,1800.

 

Je trouve que 1800 a une petite baisse juste après que tu finisses le développement principal, mais heureusement les DLC compensent un peu. Après on parle d'une baisse de régime après 50 à 100h de jeu. 1800 s'essaie un peu au côté émergent, le meilleur endroit pour jouer c'est le skirmish, donc après 100h il y a un peu de "je me fais mes objectifs moi même" qui peut ne pas plaire à tout le monde. A côté 1404 a 50 missions différentes, c est beaucoup plus tracé. Après il faut savoir que 1404 perd énormement en quality of life par rapport à 1800, l'exemple flagrant étant qu'on ne place pas les objets un par un dans 1800, une fois qu'on y a gouté c'est quand même difficile de revenir en arrière.

Ce que j'aime avec 1800 aussi, c'est qu'il t'oblige a restructurer ta map en cours de route, sans être desagréable. Le problème principal de 1404, c 'est que si tu veux y jouer correctement , il faut un wiki à placement à côté, alors que 1800 est naturel, car le placement des petits objets permet de compenser les trous.

 

les + de 1800 par rapport a 1404 (+venice) de tête :

- super map avec constructions des routes maritimes très compréhensible.

- restructuration de la ville en fonction des ouvertures des technologies

- quality of life de dingue.

- tourne super bien, super beau

- menu simplifié

- les quêtes d'objets

- le nombre d'îles

- le train

 

 

les moins:

- les quêtes continues sont pas terribles

- les quêtes du bateau c'est relou (sauf si on aime bien une pause narrative, mais dans anno ca sort du flow)

- le DLC de la reine sert à rien, sauf un truc : te donner des objets super cher très chiant à aller chercher.

- je trouve pas la diplomacie fofolle.

- les pirates servent à rien passé 20 h de jeu.

- penser a activer le dezoom sinon c'est trop proche sur gros écran.

- l'interface reste trop touffue.

 

J’étais gêné par uplay quand 2070 est sorti, ils ont même reçu un ou deux mails, car quand leur service marchait pas, tu pouvais pas jouer.

Bon c'était y a 10 ans.  Maintenant t'acceptes les launcher qui sert à rien comme partout, tu rentres ton code, ca a le merite de faire les patches, et pour le reste tu t'en carres totalement, le launcher est pas intrusif (sauf quand tu te loggues, des fois il fait des trucs zarbi, mais c'est pas showstopper).

Le seul truc ou j'ai eu les boules avec 1800, c est que je l'ai pris chez epic, ce qui a servi a rien car je me suis tapé uplay quand même.

 

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Cette année j'aurais eu droit à deux révélations vidéoludiques: Hades et Slay the Spire. J'ai vraiment un truc avec les roguelites.

 

Je testerais bien Pathfinder mais je passes déjà trop de temps à jouer pour être honnête, alors ça sera pour plus tard. 

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Il y a 5 heures, Prouic a dit :

A première vue tu te prend pas trop la tête et tu prends 1800.

Y a une phase de tuto ou c'est le grand bain cash ?

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Il y a 1 heure, MXI a dit :

La campagne est un tuto géant

Hum, donc la complete edition était à 49.99 quand j'ai regardé tout à l'heure, elle vient de repasser à 99.99 (la standard étant à 59.99). Hum, bon. Vais attendre un peu.

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il y a 5 minutes, Loi a dit :

Sinon tu as Among Us à 3€99.

Je coné pa! c koi ?

 

 

Il y a 6 heures, NoName a dit :

J'ai vraiment un truc avec les roguelites.

Vu que la dernière fois tu cherchais un truc galactique, tu vas pouvoir combiner les deux  Crying suns

Gratuit sur Epic jusqu'à demain. Aucune idée de ce que ça vaut.

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il y a 30 minutes, RaHaN a dit :

Vu que la dernière fois tu cherchais un truc galactique, tu vas pouvoir combiner les deux  Crying suns

Gratuit sur Epic jusqu'à demain. Aucune idée de ce que ça vaut.

C'est un bon jeu un peu comme FTL, mais avec une histoire plus sympa et un style pixel art que j'apprécie beaucoup.
 

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il y a 40 minutes, RaHaN a dit :

Vu que la dernière fois tu cherchais un truc galactique, tu vas pouvoir combiner les deux  Crying suns

Gratuit sur Epic jusqu'à demain. Aucune idée de ce que ça vaut.

 

❤️

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3 minutes ago, Rincevent said:

Kézako ?

Des jeux qui intègrent des mécaniques de rogue-like sans en être vraiment.

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il y a 6 minutes, Lancelot a dit :

Des jeux qui intègrent des mécaniques de rogue-like sans en être vraiment.

Et tu as des exemples connus de roguelites, et de rogue-like aussi, d'ailleurs ?

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Exemples de rogue like : Rogue (obviously), NetHack, Dungeon Crawl Stone Soup, Dwarf Fortress adventure mode, Cataclysm dark days ahead (pour une autre ambiance que médiéval fantastique)...

Exemples de rogue lite : The Binding of Isaac, FTL, Spelunky, Slay the Spire, Darkest Dungeon...

 

 

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il y a 13 minutes, Rincevent a dit :

Et tu as des exemples connus de roguelites, et de rogue-like aussi, d'ailleurs ?

 

Roguelites: Darkest Dungeon, Hades, Slay the Spire. 

Roguelikes: Diablo, PoE, Torchlight, Titan Quest, Dungeon Siège et globalement tous les jeux qui fonctionnent sur le mode Donjon-Monstre-Boss-Loot. Techniquement on peut argumenter que les Borderlands sont des roguelikes puisqu'ils fonctionnent strictement sur ce modèle, même si ce sont des jeux en vue subjective

 

À un certain niveaux, tous les RPG intègrent une part de rogue mais les roguelikes se distinguent par quelques features:

- un ou des héros avec des arbres de compétences complexes à developper

- un gameplay 1 contre 1000

- une place massive accordée au looting et au farming

- généralement un système de génération de loot randomisé (type un objet X sur lequel se greffe un ou plusieurs prefixes-suffixes ajoutant telles caractéristiques) basée sur des stats avec des chances d'obtention selon le pourvoyeur de butin (monstre commun, boss, coffre, etc....)

- une rejouabilité basée sur le fait de recommencer le jeu entièrement dans un mode plus difficile à chaque fois

- une expérience de jeu fondée sur la montée en puissance du personnage (et là, le gagnant est de très loin Borderlands 2)

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Ouais enfin même si les styles se croisent, t'as quasiment que citer des Hack n Slash, ou la mort ne reboote pas (ou alors définitivement dans les mode hardcore). j'avais cru comprendre que la mécanique principale rogue-lite etait que ta mort était définitive, dans le sens ou tu perds tout et tu recommences, sauf quelques spécificités intrinsèques à la relance du jeu complet dans de meilleures conditions.

Dans FTL, tu ne gardes même rien du tout, excepté ta connaissance du jeu, et un nouveau vaisseau si tu finis le dernier boss.

 

Ok dans les HnS, si tu actives le hardcore, tu peux toujours demander à des potes de te garder du matos pour ton prochain perso, mais ca tient plus du prêt ( que tu peux obtenir sans avoir fait aucun run) que de la mécanique de jeu.

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il y a 19 minutes, NoName a dit :

Roguelikes: Diablo, PoE, Torchlight, Titan Quest, Dungeon Siège

Pour avoir beaucoup joué au premier et au dernier, je vois très bien. :)Mais les roguelites, je ne vois pas encore la différence.

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4 hours ago, RaHaN said:

Hum, donc la complete edition était à 49.99 quand j'ai regardé tout à l'heure, elle vient de repasser à 99.99 (la standard étant à 59.99). Hum, bon. Vais attendre un peu.

Ah oui. J'ai acheté en promo. Comme toujours. Ceci dit, pour Anno j'aurais craqué si ce n'était que je suis passé sous linux il y a quelques temps, donc je n'achète plus jamais de jeux à la sortie...

 

 

2 hours ago, NoName said:

 

Roguelites: Darkest Dungeon, 

Que je recommande d'ailleurs. 

 

Edit: typo

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ui moi ca a été day one, avec dlc et tout le toutim, bref le prix mega fort. Je l'ai fini y a bientôt 3 ans par contre, c'est le prix du temps qui passe :D

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4 hours ago, Rincevent said:

Pour avoir beaucoup joué au premier et au dernier, je vois très bien. :)Mais les roguelites, je ne vois pas encore la différence.

Les définitions de genre sont toujours sujettes à controverses (qu'est-ce que la SF ?) mais pour les rogue like un point de départ est la liste d'éléments de la Berlin interpretation. Mon avis est qu'on passe dans la catégorie rogue lite quand une masse critique de ces éléments n'est pas respectée. Un exemple typique est un changement essentiel dans le gameplay (par exemple Isaac est un shooter en temps réel, Slay the Spire est du deck-building...) ou une méta-progression qui fait qu'il y a une mémoire entre les parties.

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Il y a 7 heures, Mathieu_D a dit :

Ça fait longtemps que je n'y ai plus joué mais Diablo, c'est bien un hack'n slash ?

C'est un genre récent ça les roguelike ?

 

Voilà une question intéressante.

 

Roguelike fait référence à un jeu qui s'appelle Rogue et qui date de 1980. Par contre c'est une appellation et un genre qui ont eu un revival ces dernières années. Les caractéristiques principales sont : descente au fond d'un donjon, génération de niveaux aléatoires, permadeath.

 

Dans Rogue l'action se déroule au tour par tour, donc ce n'est pas un hack'n slash. Dans Diablo le combat est de type hack'n slash, mais le jeu s'inspire quand même beaucoup de Rogue, même si la mort y est moins punitive, l'expérience d'exploration de donjon y ressemble beaucoup. Appeler Diablo un roguelike me semble naturel. Edit : apparemment, Diablo était, au début de son développement, un jeu au tour par tour !

 

Sur internet tu trouves des gens qui cherchent spécifiquement des roguelike qui ne soient pas des hack'n slash donc la question se pose. Souvent, même Faster than Light est considéré comme un roguelike parce que c'est une aventure aléatoire avec permadeath, par exemple, ce qui suggère que l'aspect tour par tour n'est pas tellement retenu pour définir le roguelike.

 

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Dans un roguelike, il y a l'idée d'aventure (modérément) courte, répétable,  avec un levelup rapide mais permadeath

 

Diablo est plutôt un hack& slash. Dark Souls est un hybride.

  • Yea 1
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Roguelike méconnu en occident: la série des shiren  the wanderer 

rogue like de tir: the binding of Isaac, enter the gungeon 

rogue like pour fan de 2000AD: Void Bastard

roguelike dans l’espace : everspace

23 hours ago, Lameador said:

 

Diablo est plutôt un hack& slash. Dark Souls est un hybride.

Je vois plutôt Dark Soûls come un Metroivania. 

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Pour les fans du JDG, restez pour le generique de fin:

 

 

'et le petit générique qui va avec':

 

 

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    • By Alchimi
      Nous avons un fil sur la musique de films, des fils sur les divers styles musicaux, mais pas de fil sur les B.O des jeux vidéos à proprement parler.
      Or, force est de reconnaitre qu'à minima les musiques composées pour les jeux vidéos n'ont rien à envier aux musiques de films, (voir à la musique pour elle-même tout court), et ont même leur propre spécificités, mais là je préfèrerais autant laisser un compositeur en parler.
       
      Au risque d'avoir une certaine redondance avec les autres fils, je pense que ça vaut le coup de créer ce thread tout de même, rien que pour partager certains albums et artistes que l'on serait parfois bien en peine de savoir dans quel autre fil les classer: "La B.O de Skyrim je la mettrais dans musique de film? Celle de Starcraft en électro? Ah mais attends y'a des riffs de rock... en métal? Oui mais c'est vachement electro quand même..." etc etc
       
      Je commence avec des favoris persos (je vais essayer de garder une certaine chronologie de sorties des jeu, IE les jeux des années 90 avant les 00's):
      Les grands classiques de mon enfance et ma préadolescence:
      Un GRAND classique, Age of Empires:
       
       
      Du bon vieux son MIDI (et une B.O qui a hanté ma préadolescence vidéoludique):
      Encore aujourd'hui les morceaux Terran me donnent des envies de créer pleins de petits space marine en hurlant "allez on y va gogogo!", allez savoir pourquoi...
       
      Du même studio, Diablo 2:
      Aaaaah courir à poil avec une épée en carton pour tuer du zombie démoniaque pixélisé, que du bonheur.
       
      Homeworld 2, (je ne connais pas trop le 1), magnifique jeu de SF à la musique envoûtante:
       
      Skyrim, un chef d’œuvre, on ne le présente plus:
      Je pense sincèrement que la réussite critique et publique de ce jeu est largement due à sa bande-son géniale, qui va des accords symphoniques à des sons d'ambiance magnifiques. Jeremy Soule a fait un superbe travail.
       
      Brink, un FPS peu connu, post-apo dans une arcologie marine, mélange de Mad Max 2, Waterworld et Elysium. La bande-son a des sonorités que j'ai rarement entendu dans un jeu ou même un film: (attention c'est la BO des menus et de certains passages du jeu, donc une certaine répétition du thème est à prévoir):
       
      Mirror Edge 1 & 2, musique très ambiant électro composée par Solar Fields, un musicien électro suédois qui est collabore avec des membres du groupe Carbon Based Lifeforms, célèbre groupe suédois d'ambient pour ceux qui ne connaissent pas (et qui vaut le détour):
       
       
       
      Et pour se reposer de l’électro, un remake réussi d'un grand classique, tout en finesse et en subtilité, une délicate œuvre d'art:
       
      Il y en a pas mal d'autres que j'écoute de loin en loin qui mériteraient d'être cités...
      C'est à vous!
    • By Freezbee
      Saurez-vous reconnaître ces personnalités liées à internet ? Personnellement, je n'en ai que onze...
      Pour simplifier la lecture des réponses, celles-ci peuvent être présentées avec le format l:c (ligne:colonne).
       

       
      Ceux que j'ai identifiés :
       
       
    • By 0100011
      Une étape importante vient d'être franchie par l'IA : un champion de go s'est fait rétamer par un logiciel. J'avoue que je suis surpris de voir comment cela a été rapide (on tablait plutôt pour 10/15 ans avant que ça arrive). Une rencontre est prévue contre celui qui est vu comme le meilleur joueur mondial en mars.
       
        Ce qui est étonnant est que la machine apprend plus ou moins en jouant contre elle-même (d'où le lient avec la singularité). D'ici mars la machine va progresser toute seule...
       
        L'article de Nature est là : http://www.nature.com/nature/journal/v529/n7587/full/nature16961.html
    • By Vilfredo Pareto
      Un fil pour les gens qui ou sont déjà des pros des échecs et ont des trucs à dire à ceux qui veulent devenir meilleurs ou pour les liborgiens en quête de stimulation cérébrale. On peut échanger des vidéos, des articles, des anecdotes sur des parties (historiques ou personnelles), partager ou élaborer des stratégies, proposer des énigmes du type "comment faire mat en 3 coups dans telle configuration?" (exercice commun dans les clubs échecs), bref, tout ce qui peut de près ou de loin participer à l'élévation de notre QI spatial dans ce domaine (comment arriver à jouer plus vite par exemple).
    • By Marlenus
      On a un topic sur les jeux vidéos, j'en lance un sur les jeux sur table.
       
       
      J'ai vu qu'il y avait entre autres des personnes qui appréciaient blood bowl.
      Et je me rappelle de quelqu'un qui me demandait la méta actuelle.
       
      Les équipes pour la coupe du monde sont sorties.
      1428 joueurs par équipes de 6 sont inscrits.
       
      Une équipe ne pouvant avoir de doublon, le nombre maximum d'un roster est donc de 238
       
      Le top 5:
      Elfes sylvains 131
      Nécromantiques 130
      Elus du chaos 114
      Humain 112
      Elfes noirs 111
       
      Top 5 des moins joués:
      Khemri 22
      Ogres 20
      Pacte du Chaos 17
      Bretonniens 16
      Vampires 13
       
       
      Bien sûr cette méta n'a de sens qu'avec les règles de créations d'équipe utilisées durant la WC (qui explique entre autre, la présence sur le podium des Nécromantiques et des Elus du Chaos, ainsi que l'absence des nains du Top 5).
       
      Pour la liste détaillées des 1428 équipes, c'est ici:
      http://www.nafworldcup.sbbm-turniere.com/
       
      A Info->Registred Squad.
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