Aller au contenu

Jeux vidéo


Messages recommandés

Le niveau de SC2 a régressé ou je suis devenu bon ? M'a mis en platinum league pour le 1v1 et le 2v2, je vais jouer contre des pros ça me lourde, je préfère jouer pénard à éclater des noobs tranquillement sans transpirer des doigts sur les APM. dry.gif

Lien vers le commentaire

Le niveau de SC2 a régressé ou je suis devenu bon ? M'a mis en platinum league pour le 1v1 et le 2v2, je vais jouer contre des pros ça me lourde, je préfère jouer pénard à éclater des noobs tranquillement sans transpirer des doigts sur les APM. dry.gif

C'est pas juste l'effet master league ?

(pas joué depuis)

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas, c'est pour ça que je demandais. Ils ont rajouté des ligues en plus de bronze/silver/gold/platinum/diamond/pro ?

Master league / grand master league il me semble, non ?

(encore une fois la probabilité que je dise une connerie n'est pas nulle)

Lien vers le commentaire

Parmi les jeux video, voici Foldit, un serious game qui consiste à résoudre des énigmes de … pliages protéiniques. On connait une séquence mais on ignore la forme 3D de son pliage spatial. Le jeu permet à des joueurs de ester des pliages et de communiquer entre eux. Une molécule du Sida chez les macaques vient ainsi de voir sa configuration 3D résolue par des joueurs en ligne.

http://www.lefigaro.fr/hightech/2011/09/21/01007-20110921ARTFIG00504-des-joueurs-en-ligne-resolvent-une-des-enigmes-du-sida.php

Lien vers le commentaire

Enorme coup de coeur pour Alpha Protocol. Je ne connaissais pas le jeu il y a une semaine, les critiques sont très mitigées et pourtant il n'a pas à rougir face à Mass Effect. C'est un RPG d'action avec une histoire d'espionnage (missiles, troisième guerre mondiale, terroristes arabes, journalistes d'investigation, piratage informatique, etc.), et comme dans ce dernier, il y a des dialogues à choix multiples (et pas que du genre bon/neutre/méchant) Et pour une fois, chaque choix a VRAIMENT ses conséquences. En plus, le jeu ne coûte rien (il est en promo à 2 € sur Steam jusqu'au 27 septembre et ne coûte pas beaucoup plus sur consoles)

alpha-protocol-prev-07.jpg3cBtG.jpg1451285-leland_super.jpg

Lien vers le commentaire

Je me permet de faire un peu de publicité pour un très bon webzine à parution irrégulière :

http://www.sanqualis.com/

Le dernier numéro vient de sortir. Je n'ai pas encore eu le temps de le consulté mais les précédent sont excellents avec un contenu et une approche plutôt original de l'univers du jeu vidéo.

Qui plus est le Webmaster est un libertarien ce qui m'incite encore d'avantage à poster en sa faveur.

Bonne lecture à tous! n'hésitez pas à laisser vos commentaire sur son forum, toutes critiques sont les bienvenues…

Lien vers le commentaire

Lu et approuvé le numéro 1.

Un extrait sur Red Dead Redemption (qui fait partie d'un article plus vaste sur le phénomène de "gaminisation" des jeux vidéo).

Rockstar, qui nous avait jusqu’alors habitués à faire dans le politiquement incorrect, se trouve être devenu très conservateur quand il s’agit de raconter cette histoire. Cette image d’un Ouest sanguinaire persiste dans l’inconscient collectif précisément parce que le gouvernement fédéral américain a toujours voulu se placer en gardien de la civilisation face aux sociétés « barbares et violentes » des colons « livrés à eux-mêmes ». Ainsi, seul le sacro-saint gouvernement fédéral serait en mesure de restaurer l’ordre et la paix dans ces territoires possédés par le démon, peuplés de gens avides prêts à s’entre-tuer pour un rien…

Il est très décevant que Rockstar ait choisi de colporter cette image. D’autant plus qu’il est évident qu’ils ont fait un peu de recherche pour développer leur monde. Et si beaucoup de gens se rendent compte qu’un GTA IV est clairement exagéré, le contexte du jeu leur étant familier, ce n’est sûrement pas le cas d’un Red Dead où le contexte est peu connu du commun des mortels.

Alors, quand vous lisez des énormités comme celles du New York Times, qui mangent du Red Dead au souper et qui parlent au petit matin de « Real World » à son sujet sans rougir, ça montre à quel point les gens sont naïfs et peu documentés. Et encore, ce sont des journalistes, des « élites intellectuelles », hein.

Mais revenons au jeu. Même en faisant abstraction de la déformation historique, des anachronismes (si nombreux que j’ai renoncé à les noter…), ses mécanismes en disent aussi long sur sa philosophie.

Quand il s’agit de faire autre chose que de buter des gens, le soft vous mâche les tâches en vous prenant pour un petit bleu qui n’a jamais joué à quoi que ce soit d’autre dans sa vie. Tenez, par exemple, cette mission où l’écurie de votre amie prend feu (incendie criminel). Les chevaux sont piégés à l’intérieur, et la porte étant scellée par dedans, il vous faut pénétrer dans l’écurie pour libérer les pauvres bêtes à temps.

Et là, je dois avouer que si je n’étais pas déjà assis, j’aurais probablement été victime d’un tombage de cul suivi d’un arrêt de travail. Cash, avant même que vous n’ayez le temps d’esquisser une forme de « tiens, qu’est-ce que je vais faire? », le soft vous dit « déplace-toi vers l’échelle sur le côté de l’écurie » avec un gros point jaune marquant la position sur le « radar » du jeu. Ensuite, « monte l’échelle », puis « déplace-toi vers l’ouverture postérieure de l’écurie », sans oublier un « rentre dans l’écurie, descends au niveau du sol » suivi d’un éloquent « ouvre la porte pour faire sortir les bêtes ». A ce niveau-là, je me suis posé la question si j’étais en mode « beauf on » - mais après un bref passage dans les options, il s’agit bien du mode normal du jeu.

Le jeu pour neuneus !

Franchement, Rockstar n’a rien compris. La gratification d’une tâche ne réside pas dans son achèvement, mais dans l’effort impliqué dans sa résolution. Einstein le disait d’ailleurs mieux que moi : « la formulation d’un problème est souvent plus essentielle que sa solution, qui peut n’être qu’une affaire de mathématique ou d’expérience ». Autrement dit, pour les éventuels lecteurs neuneus qui auraient trop joué à Red Dead, il aurait été plus amusant de simplement vous laisser chercher le moyen de monter dans l’écurie et de trouver, par vous-mêmes, l’échelle et tout le tralala nécessaire pour aller libérer les chevaux, sans qu’on vous prenne par la main comme un triple handicapé mental.

Ce n’est pas évident de trouver une raison unique derrière ce phénomène, mais ce qu’on retrouve dans le jeu vidéo est finalement très proche des problèmes endémiques qui touchent le domaine de l’éducation. Coïncidence marrante (ou effrayante selon votre point de vue), je suis tombé par hasard sur une présentation de Dan Meyer, professeur de mathématique, lors de la dernière conférence TED (Technology-Entertainment-Design).

Son speech commence en expliquant quel est le principal problème des nouvelles générations à qui il enseigne :

- Manque d’initiative

- Manque de persévérance

- Manque de mémoire

- Aversion face aux problèmes textuels

- Envie d’appliquer une formule

Toutes ces composantes sont complètement cohérentes avec le phénomène de la gaminisation. Les jeux actuels sont FAITS pour brosser les feignants du cerveau dans le sens du poil : pourquoi torcher le cul du joueur en lui montrant des « hints ». toutes les deux secondes ? « Manque de persévérance ».

« Manque de mémoire ? », qu’à cela ne tienne, hop, un point jaune, une carte, un indicateur quelconque pour être sûr qu’il ne passe aucun temps à chercher.

« Manque d’initiative » ? Parfait, faisons donc des jeux avec des chemins tous droits.

« Aversion face aux problèmes textuels » ? Pas de soucis, nos jeux ne s’encombrent pas de dialogues, tout se règle au combat.

Et les joueurs, au final, dans chaque jeu, comprennent alors très vite qu’il y a une « formule à appliquer » pour résoudre tous les problèmes du jeu sans inquiétude.

Lien vers le commentaire

Lu et approuvé le numéro 1.

Un extrait sur Red Dead Redemption (qui fait partie d'un article plus vaste sur le phénomène de "gaminisation" des jeux vidéo).

Un jeu c'est fait pour s'amuser, pas pour travailler. On dirait que c'est honteux, pour certains, d'acheter un jeu vidéo pour le divertissement. Il FAUT que chaque jeu ressemble à STALKER et propose des casse-tête. Je suis particulièrement en désaccord avec la phrase "La gratification d’une tâche ne réside pas dans son achèvement, mais dans l’effort impliqué dans sa résolution", car c'est tout le contraire en ce qui me concerne, au point que je finis par systématiquement tricher et hacker pour zapper les passages de combat ou de réflexion, et profiter du reste de l'histoire comme avec un bon film. Les joueurs ne sont pas persévérants ? Certains n'ont peut-être pas 30 heures à mettre dans un seul jeu (de plus en plus d'articles et d'enquêtes rapportent les propos de joueurs qui déclarent trouver les jeux actuels "trop longs"). Je préfère des expériences courtes mais variées et intenses à une monstruosité de 80 heures voire plus (genre WoW ou Minecraft). Enfin, le ton péremptoire, élitiste et insultant de l'auteur me donne l'impression qu'il cherche surtout à se convaincre lui-même.

En résumé : Mieux vaut être un enfant de 3 ans qu'un autiste.

Lien vers le commentaire

Enorme coup de coeur pour Alpha Protocol. Je ne connaissais pas le jeu il y a une semaine, les critiques sont très mitigées et pourtant il n'a pas à rougir face à Mass Effect. C'est un RPG d'action avec une histoire d'espionnage (missiles, troisième guerre mondiale, terroristes arabes, journalistes d'investigation, piratage informatique, etc.), et comme dans ce dernier, il y a des dialogues à choix multiples (et pas que du genre bon/neutre/méchant) Et pour une fois, chaque choix a VRAIMENT ses conséquences. En plus, le jeu ne coûte rien (il est en promo à 2 € sur Steam jusqu'au 27 septembre et ne coûte pas beaucoup plus sur consoles)

3cBtG.jpg

Les nanas dans Mass Effect sont carrément plus excitantes que ce garçon manqué, même si le côté slave lui donne un air de salope.

Mass-Effect-Players-Woman-Character-150x150.jpgMiranda047.jpgimage-mass-effect-2-characters-ashley-williams.jpg

Il y a de quoi rougir :hap:

Lien vers le commentaire

Un jeu c'est fait pour s'amuser, pas pour travailler. On dirait que c'est honteux, pour certains, d'acheter un jeu vidéo pour le divertissement. Il FAUT que chaque jeu ressemble à STALKER et propose des casse-tête. Je suis particulièrement en désaccord avec la phrase "La gratification d’une tâche ne réside pas dans son achèvement, mais dans l’effort impliqué dans sa résolution", car c'est tout le contraire en ce qui me concerne, au point que je finis par systématiquement tricher et hacker pour zapper les passages de combat ou de réflexion, et profiter du reste de l'histoire comme avec un bon film. Les joueurs ne sont pas persévérants ? Certains n'ont peut-être pas 30 heures à mettre dans un seul jeu (de plus en plus d'articles et d'enquêtes rapportent les propos de joueurs qui déclarent trouver les jeux actuels "trop longs"). Je préfère des expériences courtes mais variées et intenses à une monstruosité de 80 heures voire plus (genre WoW ou Minecraft). Enfin, le ton péremptoire, élitiste et insultant de l'auteur me donne l'impression qu'il cherche surtout à se convaincre lui-même.

En résumé : Mieux vaut être un enfant de 3 ans qu'un autiste.

C'est amusant comme position. J'aime autant les petits jeux flashs de 5 minutes que les mmorpgs (et les 200 jours de /played, 4800h depuis 2005), mais, bizarrement, 20h, 30h pour un jeu, je trouve ça vraiment trop court.

Notons que le "jeu est trop long" est entendu et appliqué par le marketing. Maintenant il y a finir un jeu, et finir un jeu avec les hauts-faits, c'est une tendance très net. Et c'est très bien, les casu comme les Hcg sont contents. (bon ok, un hcg ne peut pas être content)

Lien vers le commentaire
En résumé : Mieux vaut être un enfant de 3 ans qu'un autiste.

Bon, là j'ai sélectionné le passage qui tranche le plus dans le vif, n'est-ce pas…

Et j'assume préférer les jeux pour autistes (disons pour no-life et/ou amateurs de casse-tête) aux films interactifs. Pourtant on ne peut pas vraiment me considérer comme un harcore gamer : je n'ai pas touché à un jeu vidéo depuis que j'ai fini Twillight Princess fin juillet (par contre je suis censé recevoir Xenoblade Chronicles demain donc ça risque de ne pas durer :mrgreen:).

Lien vers le commentaire

Les nanas dans Mass Effect sont carrément plus excitantes que ce garçon manqué, même si le côté slave lui donne un air de salope.

Mass-Effect-Players-Woman-Character-150x150.jpgMiranda047.jpgimage-mass-effect-2-characters-ashley-williams.jpg

Il y a de quoi rougir :hap:

Elle est Allemande. A part ça, voici les autres nanas :

APGame%202010-09-04%2008-57-26-53.jpgAPGame%202010-08-21%2015-06-31-01.jpgalpha-protocol-playstation-3-ps3-050.jpgqOHGX.jpg

Sinon, oui, c'est une salope, mais je te laisse découvrir les détails par toi-même.

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous et merci d'avoir posté et commenté l'article de SANQUA sur la gaminisation - je suis l'auteur de l'article (et responsable du magazine aussi)

Je voulais d'abord mettre une chose au clair suite au commentaire de Nirvana: " Enfin, le ton péremptoire, élitiste et insultant de l'auteur me donne l'impression qu'il cherche surtout à se convaincre lui-même."

Si tu ne connais pas le mag, c'est vrai que le ton peut surprendre et te donner cette impression, mais c'est justement dans la philosophie du mag de ne pas faire dans la tendresse et dans les avis à moitié "avec des si" et autres trucs dans le genre. Donc, c'est parfaitement volontaire, même si je ne pense pas que cela mérite le qualificatif d'"insultant". M'enfin. Et non, je ne chercher pas à me convaincre tout seul, je suis déjà très convaincu à la base, je ne fais que donner un avis sur un phénomène qui me semble évident (et beaucoup de gens que je connais le partagent aussi). Après, qu'on soit d'accord ou pas d'accord, ça me pose pas de problème.

Sinon je crois que tu n'as pas saisi exactement la portée de l'article. Je ne parlais pas de jeu "long" ou de "jeux pour enfants", mais je parle de mecanismes de jeux en eux-mêmes.

La persévérance dont je parle n'est pas celle qui consiste à jouer 30 heures dans un jeu, mais à passer plus de 30 secondes à résoudre un problème dans le jeu. Je ne sais pas si tu joues très souvent ou non, mais la plupart des grosses productions évitent constamment de laisser le joueur dans des situations où il se demande quoi faire ensuite, et "guident" systématiquement ton personnage à chaque seconde. En faisant clignoter les portes, en te disant textuellement quoi faire.

Je sais pas, mais moi, à 3 ans, quand je jouais avec mes légos, j'avais personne qui me disait toutes les 2 minutes ce que je devais faire avec mes briques.

Donc, pour moi, ce n'est plus du jeu si on t'enlève complètement toute notion d'initiative. Et si tu es liberal/libertarien, je crois que tu comprends ce concept.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire :)

Merci en tout cas pour les interventions !

Lien vers le commentaire

Le plus insultant ce sont les FPS où lorsque le chargeur est vide, on a un gros PRESS "xyz" TO RELOAD en plein milieu de l'écran. dry.gif

On s'approche d'un véhicule PRESS "xyz" TO ENTER.

etc…

Bon on a d'un côté les jeux où les dév ont considéré qu'on n'était pas capable de mémoriser trois touches, et d'un autre on a les Arma où on doit revenir à l'écran des options toutes les cinq minutes pour retrouver la commande qu'on cherche… si peu qu'il y ait assez de touches sur le clavier pour avoir pu la paramétrer. :lol:

Jamais content ces joueurs.

Ou encore dans les simus d'avion/hélico, on passe littéralement deux heures sur le taxiway pour faire démarrer le moteur, c'est une sorte de Myst/Riven appliqué aux jeux de combats, pourquoi pas mais franchement pas passionnant.

J'apprécie dans Dead Space en revanche qu'on soit guidé pour éviter de tourner en rond, le temps est une ressource précieuse quand même, plus que lorsque je jouais avec des légos. Et le mécanisme passe bien sans être insultant car il est intégré d'une manière réaliste au gameplay. Cela dit, est-ce vraiment utile ? Je me souviens du jeu Descent 1, où on évolue dans un vaisseau spatial dans des sous terrains et des mines, des labyrinthes géants avec rien d'autres pour se repérer qu'une carte 3D schématique et sa mémoire des lieux. A cela faut ajouter qu'on pouvait se déplacer selon six axes de mouvements dans un univers sans gravité (donc en plus d'être désorienté on se tapait des nausées) Et j'y arrivais très bien, j'avais quoi ? D'après wiki, je devais avoir 8 ans.

Descent.png

Et dans le Descent 2, qu'ont-ils fait ? Un bot invincible qu'il suffisait de suivre bêtement pour trouver le chemin…. Au moins, il restait toujours la nausée…

Sinon à propos de rien, je viens de jouer à la beta de BF3, bon comme d'hab j'ai joué comme un dieu alors que c'était ma première partie, normal, c'est le talent. Et je le trouve très bon. Juste un ou deux bugs très gênants mais c'est la beta donc pas de quoi s'inquiéter.

Lien vers le commentaire

? Je me souviens du jeu Descent 1, où on évolue dans un vaisseau spatial dans des sous terrains et des mines, des labyrinthes géants avec rien d'autres pour se repérer qu'une carte 3D schématique et sa mémoire des lieux. A cela faut ajouter qu'on pouvait se déplacer selon six axes de mouvements dans un univers sans gravité (donc en plus d'être désorienté on se tapait des nausées) Et j'y arrivais très bien, j'avais quoi ? D'après wiki, je devais avoir 8 ans.

Perso, je me perdais toujours quand il s’agissait de fuir la base sur le point d’exploser ^^

Lien vers le commentaire

Perso, je me perdais toujours quand il s’agissait de fuir la base sur le point d’exploser ^^

Un ami wub.gif un joueur de descent, ouai ce moment était tellement stressant, sensationnel.Surtout que le pilotage était compliqué par l'appui de forces extérieures sur le vaisseau. Le nombre de rage quit en ratant la porte du dernier couloir. :lol: (il n'y avait même pas de sauvegarde si je me souviens bien)

Lien vers le commentaire
Je me souviens du jeu Descent 1, où on évolue dans un vaisseau spatial dans des sous terrains et des mines, des labyrinthes géants avec rien d'autres pour se repérer qu'une carte 3D schématique et sa mémoire des lieux. A cela faut ajouter qu'on pouvait se déplacer selon six axes de mouvements dans un univers sans gravité (donc en plus d'être désorienté on se tapait des nausées) Et j'y arrivais très bien, j'avais quoi ? D'après wiki, je devais avoir 8 ans.

Descent.png

Houlà, la grosse vague de nostalgie ! :)

Lien vers le commentaire

Voilà à quoi ressemble Rage sur les récents hardware :

I1k_Dv46bBw

laugh.gif

Et il n'y a pas de possibilité de changer les paramètres vidéo. Seulement la résolution.

Chaîne de rire. :lol:

L'ennemi a un nom : xbox

Edit : j'ai trouvé la solution, d'une part j'ai tripatouillé CCC pour cocher 'utiliser les paramètres de l'application', et d'autre part j'ai installé les drivers spécifiques à …. BF3.

(après j'ai nettoyé les ventilos de mon CPU, à 70°C au repos, j'étais bourré il était 5h du mat, donc j'ai cassé une soquette de clipsage, puis je suis allé acheter un autre ventirad avec des fixations humaines, et enfin mon ordi tourne comme jamais mais ce n'est pas le sujet. Maintenant à 35°C au repos icon_mrgreen.gif)

Du coup le jeu est stable, puissant, beau, l'ambiance géniale. Les ennemis torrides, et leurs façons de mourir aussi. Les armes sont tacticool. Le gameplay super bien trouvé. Un must have si vous jouez aux FPS.

Lien vers le commentaire

Houlà, la grosse vague de nostalgie ! :)

+1

Les jeux, c'était mieux avant.

Plus sérieusement,

- Dommage que Stalker ne se joue pas en coop en multi, en espérant que Stalker², s'il n'est pas démoli par la consolisation, le permette :blushing:

- Des libéraux sur Minecraft ?

@Sanksion: Syndrome DNF :crying:

Lien vers le commentaire

Les jeux, c'était mieux avant.

Je l'ai remarqué aussi au moins sur le plan de la créativité, les consoles et la concentration des éditeurs sont passées par là.

Question d'un nullos qui joue une fois par an: après avoir acheté Shogun Total War 2 édition limitée (sur recommandation d'Historia), je me rends compte qu'il est très gourmand avec le système Steam, est-il possible de l'installer sur le disque D plutôt que le C?

Lien vers le commentaire

Je l'ai remarqué aussi au moins sur le plan de la créativité, les consoles et la concentration des éditeurs sont passés par là.

Question d'un nullos qui joue une fois par an: après avoir acheté Shogun Total War 2 édition limitée (sur recommandation d'Historia), je me rend compte qu'il est très gourmand avec le système Steam, est-il possible de l'installer sur le disque D plutôt que le C?

Oui c'est possible. Je crois qu'il faut installer tout le dossier steam sur ton disque D. Peut être qu'un simple copier coller fait l'affaire.

A l'époque, on s'imaginait même pas le potentiel des jeux d'aujourd'hui, un rien nous séduisait. Maintenant, à moins d'en mettre plein la vue, on se dit "peux mieux faire", "aurait pu avoir moins de bug", "trop gourmand, je le fais tourner en moche".

Dans tous les gens, les jeux sont plus riches qu'avant quand même.

Lien vers le commentaire

Les jeux ne réinventent plus rien, et en plus le portage console a foutu un gros coup au jeu PC en terme de technicité et de graphisme. Et puis ca n'avait pas le charme d'avant. Les LAN que j'ai pu faire il y a 10-12 ans me laisseront un souvenir impérissable que je risque bien de ne plus revivre.

Lien vers le commentaire

Les jeux ne réinventent plus rien, et en plus le portage console a foutu un gros coup au jeu PC en terme de technicité et de graphisme. Et puis ca n'avait pas le charme d'avant. Les LAN que j'ai pu faire il y a 10-12 ans me laisseront un souvenir impérissable que je risque bien de ne plus revivre.

Comme tu y vas.

Lien vers le commentaire

Heroes VI:pendu:

Admirez la manière dont le testeur se tortille dans tous les sens pour ne pas avouer que c'est une daube. Et il a le culot de le noter 16…

Si c'est en matière de jeux vidéos comme en webzine musicaux, il pas envie de se froisser avec l'éditeur pour continuer à recevoir les jeux en avant-première.

C'est pour ça qu'en musique t'as des albums daubesque encensés par certains chroniqueurs. Puis t'as les autres, dont je fais partie, qui s'en tapent et qui téléchargeront, de toutes façon, ils n'envoient plus que des MP3, plus de physiques, alors…

Sur un gros truc comme "jeuxvideos.com", je ne serais pas surpris que ça soit une histoire de copinage.

Lien vers le commentaire
08/20

Décevant. Il ne s'agit pas simplement d'esprit de la licence ou de fan attitude. Les manquements sont trop énormes et le seraient dans n'importe quel autre jeu. La gestion des héros et des villes est honteuse (c'est plus de la simplification, c'est carrément de l'assistanat au médiocre), la simplification extrême -montrant clairement le public visé- dessert l'immersion dans l'univers, le système de téléportation et du grand nawak, c'est du joli package, c'est beau (quoique les cinématiques avec le moteur du jeu sont tout simplement à vomir), les musiques sonnent bien, mais ça ne fait pas un jeu, ça ne fait pas un jeu de stratégie, ni un jeu de rôle, tout ça. Même avec ces vieux graphismes le III ou le game of throne offrent des challenges bien plus palpitants. Cet opus, c'est du mouvement de pixels colorés en vue d'insipides bastons, dans un univers fade en suivant un scénario digne de martine chez les elfes, rédigé par Brian 13 ans.

08/20

Nul doute possible, UbiSoft, l’empereur des Lapins Crétins, à frappé un grand coup avec ce nouvel épisode. Faisons la liste des "nouveautés": Suppression de la moitié des ressources, ce qui implique des plans de construction identique dans toutes les villes et les mêmes besoins quelque soit la faction. Plus de guilde des mages, plus de compétences & capacités aléatoires, ce qui implique des héros identiques au fil de nos parties. Plus besoin de recruter un 2ème héros, il suffit de se rendre dans une ville nous appartenant pour acheter toutes les créatures disponibles quelque soit le lieu d'origine. Plus de barre ATB durant les combats et là c’est le choc, se retrouver avec un système TPT semblable à celui de Ogre Battle (SNES) m’a sérieusement refroidi. Plus de machines de guerre, bah oui, ça faisait pas assez grosbill tu comprend. Plus de ceci, plus de cela… Le mot d'ordre est clairement sim-pli-fi-ca-tion pour ce nouvel opus, alors oui, les Kevin vont danser des farandoles autour du feu en tapant dans les mains, Saint Ubisoft à pensé eux, Saint Ubisoft à était -très- gentil avec eux. Les autres, ceux qui espéraient un jeu de stratégie digne de ce nom passeront leur chemin ou abandonneront rapidement. Même le portage de HoMM3 sur PS2 avait un contenu "stratégiquement" parlant, plus riche que ce MMH6.

18/20

Après une petite après-midi de jeu, il ne fait aucun doute que l'achat ne sera pas regretté. Et même qu'il sera plus que rentabilisé. Fan de la première heure de HOMM, je suis un peu déçue par la disparition de certaines choses (comme les dragons, la tour des mages… et surtout l'écran de ville - encore que j'adore pourvoir recruter toutes les créatures d'un coup) mais la déception passe vite et fait place à la curiosité, au plaisir de découvrir de nouveaux systèmes de jeu, de nouvelles unités et une 3D absolument fantastique pour un jeu du genre (et pourtant, le jeu ne tourne pas au maximum de ses capacités). J'avais été très déçue par HOMM4 et sa 3D répugnante. HOMM5 ne m'avait pas emballée. Mais je dois dire que MMH6 rattrape la plus que suffisamment ses deux derniers prédécesseurs. Certains iront pleurer sur le fait que le 6e volet n'est pas une copie du mythique HOMM3. Que MMH6 n'est pas parfait. Demandez-vous si vous préférez payer 50€ pour une copie 3D d'un vieux jeu dont vous avez déjà fait 40 fois le tour. Ou si vous préférez un nouveau jeu de la même veine, avec ses défauts certes mais aussi ses mécanismes propres et sa griffe personnelle.

17/20

Un bon Heroes! Les graphismes sont somptueux (cela dépend des cartes, j'en ai fait des moches, mais certaines sont justes WOUAAHH). L'animation des créatures et des héros est bonnes ( ils ont corrigés ca par rapport à la démo), et le design des créatures est vraiment sympa: réaliste et à la fois féérique. Ce Heroes apporte son lot de nouveautées: on peut convertir les chateaux capturés, recrutés toutes les créatures d'un seul coup dans son chateau, et chaque héros peut se téléporter à la ville la plus proche (moyennant un coup élevé de pts de marche). Un heroes plus stratégique, nottament avec les mines qui ne peuvent être prise à l'adversaire sans avoir conquis son bastion. Plus que 3 ressources, mais les côuts des batiments sont plus élevés (bizzarement on galère plus que dans les précédents opus à construire sa ville). Pour les combats, on mixe ceux de HOMM3 et de HOMM5, et c'est exellent. La personnalisation du héros est appréciable, le choix entre larme est sang est bien trouvé. Points négatifs: le magnifique écran des villes a disparu. L'interface n'est pas agréable (trop petit). Et l'IA est toujours aussi naze ( Héros qui fui alors qu'il gagne, gné ?).

11/20

Voilà, j'ai l'audace de pouvoir me prétendre joueur pro' de HOMM et ce, depuis le premier du nom. J'ai apprécié les évolutions diverses du premier opus jusqu'à Tribes of the East, dernier add-on du V. Comme dit précédemment, des "évolutions". C'est à dire un enrichissement constant du gameplay : une amélioration alternative des créatures, des nouveaux sorts et habilités, des compétences diverses, des nouveaux bâtiments sur la carte etc … Malheureusement avec ce dernier Heroes, nous assistons à un massacre. Comme cette franchise n'a jamais vraiment rapporté d'argent, et que les actionnaires n'ont rien à se mettre sous la dent en ce moment, il a fallu pondre en vitesse un Heroes permettant au casual-gamer de base de s'y retrouver, donc il a fallut : Diminuer le nombre de ressources, rendre le héros téléportable de n'importe ou sur la carte au château DE SON CHOIX, une seule amélioration de créatures, des statistiques réduites par créatures, un système d'arbre de talents IDENTIQUE pour CHAQUE héros. Adieu les joies de l'évolution aléatoire, des compétences/sorts différents, du skillwheel permettant d'atteindre l'ultimum de chaque race (100% chances coup critique pour les elfes, par exemple).

En outre, HOMM V avait un rendu graphique hors du commun dans les châteaux, particulièrement le Havre, avec d’envoûtantes musiques. Sur ce dernier opus, rien de tout ça. Une bande sonore plagiée sur HOMM IV, un rendu 2D sur les châteaux HIDEUX. Les créatures sont frigides, les animations laides … Pour la première fois de son histoire, une franchise a régréssée. Encore une fois, une franchise hardcore, de challenge et de qualité, meurt sous les coups de l'actionnariat.

02/20

En comparant à Heroes III sorti 12 ans avant, Heroes IV a : moins d'équipes, moins de ressources, moins de héros, moins de cartes multi, moins de bâtiments dans les châteaux (pas de forge, pas de guilde de mages) tout en sachant que l'image 2D de Heroes III est bien plus jolie. Pour les compétences, au début ça m'a paru génial, mais finalement c'est nullissime : impossible d'avoir un guerrier mage, fini le côté aléatoire où il faut se débrouiller avec ce qui s'offre à nous, et du coup on trouvera rapidement la meilleure combinaison possible des compétences qu'on appliquera sans cesse. Aussi, vu que le héro découvre les sorts par ses compétences, il aura rarement plus de 5 sorts dans son grimoire et fera donc toujours la même chose dans les combats. Niveau musique, c'est simple on reprend celles des opus précédents (même Heroes II) en les modifiants un peu. Donc pourquoi pas, ça fait peu de nouveauté. Bon et pis sinon mon grand coup de gueule, c'est qu'il n'y a pas d'équipe de MAGES, pas de TITANS, pas de DRAGONS NOIRS. Voilà encore un jeu où ils basent leur marketing sur l'innovation et qu'au final il est plus pauvre qu'un jeu d'il y a 10 ans. Heroes VI est tout simplement une insulte.

20/20

Waouh ! Comme beaucoup apparement j'ai été surpris par de si mauvaises notes ! Je n'ai pas l'habitude d'écrire des commentaires ou autres mais j'avoue que lire ça m'a presque énervé :/ Du coup, je relève la note de ce jeu. Pour l'avoir depuis hier, je dois avouer qu'il ne me déçoit en rien ! Beau et riche, on ne se moque pas de nous ! Je ne comprends pas ce qui a motiver certains à en dire tant de mal mais je dirais une chose, faut arréter de tout ramener aux anciens épisodes ! L'épisode 3 était super bien mais il faut avouer qu'aujourd'hui meme lui fait pâle figure comparé aux 5 ou au 6 qui sont tout aussi excellent ! Il ne reste plus qu'à attendre les extensions pour ce jeu et tout sera absolument parfait ! En tt cas bravo black hole ! :D

20/20

Autant le dire tout de suite, ne pas mettre la moyenne à ce jeu est une totale hérésie. Certains "fans" n'acceptent pas le changement d'optique. Mais plus que des mécaniques de jeu, Might and magic est avant tout un univers. L'univers de M&M est toujours aussi riche et intéressant et désservi par une direction artistique absolument magistrale, rien que pour cela il mérite l'attention de n'importe quel joueur non-intégriste et qui sait avancer avec son temps. Cracher sur un tel jeu ? Comme énoncé dans une note précédent autant arreter de jouer aux jeux vidéo. A l'heure où tout le monde est omnubilé par la casualisation des jeux, il ne faut pas non plus faire preuve de paranoïa ! Contrairement à bcp de jeux actuels, le système de HoMM reste profond et interessant ! Plus focaliser sur l'évolution du personnage que du héros mais cela ne le rapproche pas d'autant plus des vrais Might and Magic ? Quand aux énergumènes qui pestent de ne pas pouvoir faire un Guerrier-Mage, j'aimerai leur dire : "Pourquoi ce jeu s'appelle Might and Magic ?", le choix est à faire et si on veut joueur en tant que demi-dieu autant joueur à Black and White … Bref, excellent titre qui va faire polémique à cause probablement de nostalgiques aux tendances psycho-rigides mais si vous cherchez un univers rolistique solide et palpitant, ou l'épique s'entremèle de merveilleux, il n'y a pas trois millions de solutions … Il faut se jeter sur ce jeu !

:popcorn:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...