Aller au contenu

Prix du pétrole : du puit à la pompe


José

Messages recommandés

 Enfin, j'avais pas vu, mais même Jancovici avait fait ses prévisions : 

 

https://jancovici.com/transition-energetique/petrole/a-quand-le-pic-de-production-mondial-pour-le-petrole/

pic_futur_graph13.png

 

Citation

Simulation de la production mondiale de liquides de 1870 à 2100.

Le trait vertical situe 2010. Avec cette simulation le maximum historique de la production se situe aux alentours de 2020. Cette date, à quelques années près, est désormais assez largement partagée parmi les « techniciens » du secteur pétrolier (les pronostics nettement plus optimistes sont généralement le fait de simples prolongations tendancielles du passé, sans aucune autre forme d’étude approfondie !), par contre le débat reste animé sur la hauteur du pic et la vitesse du déclin après le maximum.

Cela étant les divergences entre pronostics tiennent plus à l’efficacité plus ou moins grande accordée à la récupération assistée à l’avenir et à la vitesse de développement des extra-lourds et autres CTL et agrocarburants qu’à un espoir de nouvelles découvertes majeures de gisements de pétrole, sur lesquelles personne ne compte.

 

 Or ça semble encore bien foiré. 

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/le-pic-petrolier-n-aura-pas-lieu_1998336.html

 

http://www.aei.org/publication/we-should-view-americas-most-prolific-oil-field-the-permian-basin-as-a-permanent-near-infinite-resource/?utm_content=buffer85e1e&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

 

Résultat de recherche d'images pour "production de pétrole 2018"

 

 

La consommation mondiale de pétrole représente 97,4 millions de barils par jour (mbj) en 2017 donc environ 35 551 000 000 par an. 

Lien vers le commentaire

Avant, ces connards se contentaient d'être pessimistes dans leur coin et de faire leur petite déprime tous seuls.

(Enfin, c'est pas tout à fait vrai non plus. Ils organisaient aussi déjà des grandes schtouilles collectives : l'an mil etc)

 

Maintenant, ils gribouillent des courbes (dessins exacts de ce qu'il y a dans leurs têtes) et arrivent même à les publier dans des revues scyentyfiques.

Ils sont organisés.

Et ils font chier grave le restant de la planète qui bosse.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Je me souvenais plus que le Minarchiste avait fait un dossier où il se montre tout de même pessimiste. Ce qui est drôle, c'est que l'article date de 2009, et que le prix du pétrole a au contraire baissé...

Résultat de recherche d'images pour "prix du pétrole"

 

Citation

Donc, la conséquence principale du pic pétrolier est que le prix va continuer d’augmenter drastiquement. Et comme le pétrole est partout dans nos vies, ça veut donc dire que le monde va changer radicalement au cours des 20 prochaines années. Cela ne veut pas nécessairement dire une catastrophe. Plusieurs alarmistes brandissent le spectre d’un désastre économique et politique. Cela est exagéré selon moi. L’économie et la société vont réussir à s’adapter, mais ce sera tout de même un changement majeur pour notre mode de vie et tout un défi pour l’humanité. Voici quelque-uns des changements que j’anticipe :

–         Les automobiles et l’utilisation que nous en faisons vont changer. Nous utiliserons davantage les carburants alternatifs (éthanol, gaz naturel), les technologies hybrides ou simplement électrique. Nous allons utiliser des véhicules plus petits, surtout en ville. Nous allons moins conduire; rationner nos déplacements, utiliser davantage le transport en commun.

–         Nous allons vivre plus près de notre travail; peut-être même faire davantage de télétravail. Ces banlieusards qui travaillent à Montréal vont peut-être reconsidérer leur positionnement géographique. C’est tout le développement des banlieues éloignées qui sera à reconsidérer.

–         Le transport aérien va connaître des temps fort difficiles. Le coût du carburant rendra certains voyages carrément illogiques. Les voyageurs d’affaires utiliseront davantage le train et la vidéo-conférence. Fini les tout inclus à Cuba pour $800. Nous voyagerons sur de moins grandes distances et à moindre fréquence.

–         Le commerce international aussi sera affecté, car les coûts de transports sont fortement corrélés au prix du pétrole. Vous n’avez qu’à regarder le Baltic Dry Index (voir graphique plus bas), qui mesure les prix du transport paquebot et qui suit le prix du pétrole comme une queue de veau. L’augmentation des coûts de transports fera en sorte que de plus en plus de biens seront produits localement plutôt qu’à l’autre bout de planète.

–         À cet égard, les allées des supermarchés pourraient aussi changer. Vos poivrons rouges du Mexique, vos tomates de Californie, vos oranges de Floride, vos bananes du Costa Rica, vos saumons de la Norvège (apprêtés en Chine); le prix de ces aliments venant des quatre coins de la planète augmentera significativement, rendant leur consommation fort onéreuse.

–         D’ailleurs, l’agriculture aussi devra changer. L’agriculture industrielle moderne pourrait très bien être décrite comme étant simplement une méthode consistant à convertir du pétrole et du gaz naturel en nourriture. Nous utilisons le gaz naturel et le pétrole pour fabriquer les fertilisants, pesticides et herbicides si importants à la performance des récoltes. Nous utilisons du pétrole pour faire rouler toute la machinerie qui a permis à la productivité agricole d’augmenter ces dernières décennies (tracteurs, pompes d’irrigation, camions, etc) et pour le transport des intrants et extrants de l’agriculture. L’agriculture est l’industrie qui consomme le plus de pétrole aux États-Unis et elle compte pour 17% de la consommation totale d’énergie. Notre système d’agriculture moderne est très dépendant du pétrole.

 

https://minarchiste.wordpress.com/2009/10/09/dossier-pic-petrolier-partie-4-de-4-les-conclusions/

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
il y a une heure, Nigel a dit :

c'est de l'humour. 

Ah oui, j'ai dû tomber sur ça des fois, ça fait comme des petits guilis.

 

Néanmoins, je t'encourage à changer les illustrations. En essayant, peut-être arriveras-tu à déclencher plus de ces petits guilis étranges.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, h16 a dit :

Ah oui, j'ai dû tomber sur ça des fois, ça fait comme des petits guilis.

 

Néanmoins, je t'encourage à changer les illustrations. En essayant, peut-être arriveras-tu à déclencher plus de ces petits guilis étranges.

Tu confonds avec l'asmr là !

Tiens, il paraît que ça cartonne sur yt, d'ailleurs. Idée pour répandre le libéralisme ? (chuchotte) *aujourd'hui, je vais vous parler de l'avantage comparatif tout en faisant résonner mes pièces d'or de capitaliste...*

@Nigel, tu t'y colles ? :mrgreen:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

méditation dirigée:

"Visualisez un coffre rempli d'or. Plongez dedans. Sentez son poids, sa texture, les motifs dessinés à la pièce.

Bien.

Maintenant voyer un autre coffre rempli de billets. Ce sont des billets du venezuela. Ce sont vos soucis. Ils sont nombreux, mais il n'ont aucune valeur. L'or, l'or seul vaut quelque chose. Ces billets, vous allez vous en defaire. Empilez les, regardez les biens, et brulez les avec votre lance flamme Boring Co.
"

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Mégille a dit :

Tu confonds avec l'asmr là !

Tiens, il paraît que ça cartonne sur yt, d'ailleurs. Idée pour répandre le libéralisme ? (chuchotte) *aujourd'hui, je vais vous parler de l'avantage comparatif tout en faisant résonner mes pièces d'or de capitaliste...*

@Nigel, tu t'y colles ? :mrgreen:

 

 

  • Haha 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
  • 1 month later...

On connaît les résultats du premier audit des réserves de pétrole de l’Arabie saoudite en 40 ans

 

Citation

Si l’on exclut la zone neutre partagée ente l’Arabie saoudite et le Koweit, ces réserves facilement exploitables se montent à 263,1 milliards de barils. Au rythme actuel de production de l’Arabie saoudite (10,6 millions de barils par jour en décembre), cela équivaut à 70 ans d’exploitation. Les réserves saoudiennes de gaz, elles, s’élèveraient à 9047 milliards de mètres cubes. Une évaluation en hausse de 328 milliards de mètres cubes sur la précédente, précise le Platts. Le ministre saoudien de l'Energie Khaled al-Faleh a précisé que le coût d'extraction du pétrole saoudien restait le moins cher au monde, à seulement quatre dollars (3,5 euros) le baril.

 

Si le chiffre n'est pas manipulé ..

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
  • 7 months later...

"L'hydrogène, en brulant, produit de la vapeur d'eau dont l'effet de serre est énorme, sans commune mesure avec le CO2. À l'échelle de la planète -bénie soit-elle- une telle consommation d'hydrogène serait catastrophique!"

Greta.

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

La décision de l'Arabie Saoudite d'inonder le marché en "cassant" le prix du baril, pourra t-elle être une excellente nouvelle, car portant un coup sévère aux écolos avec leurs solutions à base d'energies vertes (hors de prix) ?

https://www.ouest-france.fr/monde/arabie-saoudite/le-petrole-chute-en-asie-apres-la-baisse-des-prix-decidee-par-l-arabie-saoudite-6770945

Lien vers le commentaire

Évidemment, non.

À moyen terme ce sera vu comme une opportunité pour augmenter la TICPE et toutes ces saloperies, qui vont directement financer les énergies intermittentes.

Pile je gagne, face tu perds.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

des facteurs essentiels qui déterminent où se situe le point de break even de chaque producteur

 

https://www.contrepoints.org/2020/03/09/366109-guerre-des-prix-du-petrole-larabie-saoudite-en-meilleure-position

 

C'est comme des strates, allant du plus haut coût au plus bas. Les 1ers présentent bien entendu un plus grand risque de devoir couper leur production, ce qui réduira l'offre globale. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
il y a 23 minutes, Waren a dit :

-6,89 dollars, what the heck ??

 

https://www.boursorama.com/bourse/matieres-premieres/cours/8xWBS/

 

Donc, en faisant mon plein, je gagne de l'argent ?

Ahem. -$40 https://www.cmegroup.com/trading/energy/crude-oil/light-sweet-crude.html

Disons qu'en faisant ton plein tu ne paies que la TICPE.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...