Aller au contenu

Prix du pétrole : du puit à la pompe


José

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Waren a dit :

Mais chez nous, on utilise pas plutôt du Brent pour l'essence ? Là, c'est le WTI qui tombe.

Dans tous les cas on n'aura pas de prix zéro à la pompe, les raffineurs feront tampon.

Le pétrole est presque le même, la différence Brent/WTI c'est juste le transport : le Brent est livré à 300m de la mer, le WTI à 500 miles, au milieu de l'Oklahoma. Il n'y a pas $60/bbl. de coût de transport donc du WTI peut se retrouver dans une raffinerie à Rotterdam sans problème.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Waren a dit :

Mais chez nous, on utilise pas plutôt du Brent pour l'essence ? Là, c'est le WTI qui tombe.


Les compagnies arbitrent entre les différents produits. 

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Neomatix a dit :

Disons qu'en faisant ton plein tu ne paies que la TICPE.

C'est pas une taxe en pourcentage ? En toute logique, si le prix est négatif c'est l'État qui devrait nous donner des sous du coup :D 

  • Yea 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Lugaxker a dit :

C'est pas une taxe en pourcentage ? En toute logique, si le prix est négatif c'est l'État qui devrait nous donner des sous du coup :D 

C'est fixe la TICPE. 66 cts/litre pour l'essence. Seule la TVA est variable (mais elle s'applique aussi sur la TICPE, des taxes sur les taxes, bienvenue en France).

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Neomatix a dit :

C'est fixe la TICPE. 66 cts/litre pour l'essence. Seule la TVA est variable (mais elle s'applique aussi sur la TICPE, des taxes sur les taxes, bienvenue en France).

C'est délirant...

Lien vers le commentaire

Je me suis dis que j'allais aller faire un tour sur Oleocene pour rire un bon coup.

pouf, je m'aperçois que tel des acrobates, la notion de "peak oil" a été changée en "peak oil demand".

 

Quel bande de chenapons.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je vois une suite de banalités, il veut en venir où?

Et puis la comparaison avec les prix de l'électricité, parfois négatiifs, n'a aucun sens, vu que les caractéristiques de l'électricté sont bien différentes (pas de capacité de stockage - hors barrages -, variations de demande court-termes plus importantes). En plus dire que c'est la revanche du marché, alors que justement la crise a été amplifié par la décision de certains Etats d'augenter la prod en pleine baisse de la demande, soit contrairement à une logique de marché... 

Bref je vois pas bien l'intérêt de ce qu'il raconte.

Lien vers le commentaire

Oui pour partir à des -$40/bbl le marché a sérieusement merdé.

La bonne nouvelle c'est que les novices acheteurs de USO se sont fait jarter donc le marché fonctionnera mieux à l'avenir.

Lien vers le commentaire

bah y a des trucs auxquels j'avais pas trop pensé, notamment niveau géopolitiques, mais c'est peut-etre parce que j'ai a peu près arrêter de suivre l'actualité depuis des mois et des mois, et que je ne lis jamais les fils sur ce forum a propos des usa ou du moyen-orient, c'était un bon condensé pour les gens comme moi, après je sais pas les autres.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Comme le pic de production n’arrive toujours pas, on tente désormais le pic de la demande

 

Le Monde - Crise pétrolière : le pic de la demande pourrait avoir été atteint
 
La pandémie due au coronavirus a marqué un coup d’arrêt à la croissance de la consommation d’or noir par les économies de la planète.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/29/crise-petroliere-le-pic-de-la-demande-pourrait-avoir-ete-atteint_6041104_3234.html

  • Haha 5
Lien vers le commentaire

C'est débile. On a enfermé de force le monde entier pendant des semaines, du coup ça diminue la demande de pétrole, du coup certains disent que vu que la demande de pétrole a diminué c'est qu'on a atteint le pic ? Je ne comprends pas l'article en fait, je l'ai peut être mal lu.

Lien vers le commentaire

Je laisse Raymond t'expliquer :

 

 

Citation

 

Raymond 29/05/2020 - 18h37

Information pour Le Monde: ce n'est pas le pic de la consommation qui a été atteint, mais le pic de la production, faute de réserves. C'est l'origine de la crise économique qui commence, et non le covid. Mais c'est toujours bon de remettre les choses dans le sens qui arrange les idées auxquelles on veut faire croire.

 

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Apparemment, les européens ne sont pas capables de changer de fournisseurs :

 

Peak oil, le retour du fils de la vengeance, ep 35

 

Le Monde - Pourquoi l’Europe risque de manquer de pétrole d’ici à 2030
 
Les plus gros fournisseurs de l’UE, en particulier la Russie, l’Algérie ou l’Angola, vont voir leur production décliner dans les années à venir.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/23/l-europe-risque-de-manquer-de-petrole-d-ici-a-2030_6043842_3234.html

Lien vers le commentaire

"Dans un rapport rendu public mardi 23 juin, le groupe de réflexion The Shift Project, présidé par le consultant Jean-Marc Jancovici, détaille comment les bouleversements récents du marché pétrolier pourraient mettre en difficulté l’approvisionnement en or noir de l’Union européenne dans les dix prochaines années."

 

Toujours la même bande de guignols.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ce qui est dramatique est qu'il y a des décideurs assez cons pour baser leurs stratégies

à moyen/long terme sur les insanités de ces guignols.

Derrière, ça se paye en désastres économiques + leurs conséquences.

(Je me demande si Jacovici à une autre clientèle que politocards et affidés).

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Que c'est con.

Que la production US cesse de s'accroître faute de pouvoir lever des capitaux comme avant, peut-être (et encore, c'est peu probable puisque les majors US ont de la marge de manœuvre et que le prix du baril retrouvera des niveaux normaux (i.e. c. $60) d'ici 2-3 ans).

Mais dire que peak US production => peak oil mondial, c'est méga con.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...