Aller au contenu

Prix du pétrole : du puit à la pompe


José

Messages recommandés

Ce sont des actifs financiers et quand les taux montent, leur prix baisse.

Même en imaginant un effondrement de 50% de la valeur (ce qui serait un peu violent), ça leur fait 4 à 5 ans de tréso. Ce qui est largement suffisant pour couler les industries concurrentes au prix du baril actuel. Bref : le point n'a pas d'intérêt.
Lien vers le commentaire

Chaque jour qui passe sans que les concurrents ne coulent, c'est une victoire en plus pour les concurrents qui peuvent améliorer leurs processus et consolider le secteur. L'Arabie Saoudite ne coulera pas ses concurrents. L'OPEP a joué aux cons avec leur baril à 120$ et maintenant ils sont les dindons de la farce. 

Lien vers le commentaire

Chaque jour qui passe sans que les concurrents ne coulent, c'est une victoire en plus pour les concurrents qui peuvent améliorer leurs processus et consolider le secteur. L'Arabie Saoudite ne coulera pas ses concurrents. L'OPEP a joué aux cons avec leur baril à 120$ et maintenant ils sont les dindons de la farce. 

 

Le ministre Saoudien du pétrole dans les années 70 disait quelque chose comme "L'âge de Pierre s'est terminé sans pénurie de pierre, l'âge du pétrole se terminera sans pénurie de pétrole".

Pour moi les Saoudiens n'ont pas joué au con, ils ont simplement tiré profit de la vache à lait tant qu'elle était rentable.

 

Lien vers le commentaire

La fin du pétrole c'est pas pour demain. Si les producteurs américains se sont jetés dedans, c'est qu'ils pensent que la fin de la rentabilité c'est pas pour demain alors qu'ils des contraintes de coûts largement supérieur à Saudi Aramco (et c'est encore plus le cas pour les sables bitumineux canadiens). Laisser ton principal marché devenir autosuffisant parce que tu as maintenu des prix trop hauts trop longtemps, j'appelle ça jouer au con perso.

Lien vers le commentaire

Chaque jour qui passe sans que les concurrents ne coulent, c'est une victoire en plus pour les concurrents qui peuvent améliorer leurs processus et consolider le secteur. L'Arabie Saoudite ne coulera pas ses concurrents. L'OPEP a joué aux cons avec leur baril à 120$ et maintenant ils sont les dindons de la farce.

Sauf que chaque jour qui passe, des concurrents coulent.

http://fuelfix.com/blog/2015/11/20/year-after-key-opec-meeting-oil-bankruptcies-rise-to-37/

Tu es fort mal renseigné.

Lien vers le commentaire

Si les faillites étaient plus que marginales, la production US diminueraient (ce qui n'est pas le cas), le dollar baisserait et le cours du pétrole monterait. Des cours qui baissent alors que les faillites se multiplient c'est la preuve de la consolidation (sachant qu'en plus le secteur est super jeune aux US). Les Saoudiens pourraient à la rigueur faire tomber les Canadiens qui ont des contraintes bien plus importantes que les US mais là aussi on revoit les actifs, on restructure et on consolide (preuve en est, la production reste à des niveaux historiquement élevés). On observe la même chose dans un certain nombre de minerais où Rio Tinto veut consolider le marché.

Lien vers le commentaire

Si les faillites étaient plus que marginales, la production US diminueraient (ce qui n'est pas le cas), le dollar baisserait

Non.

Tu oublies (volontairement, troll oblige) que l'Arabie Saoudite noie le marché avec plus d'un million de barils surnuméraires par jour, et que tous les échanges pétroliers se font en dollar quoi qu'il arrive. Même si les US arrêtaient toute production, il y aurait toujours 1M de baril en trop par jour.

Bref, n'imp.

Lien vers le commentaire

Ce ne sont pas les Américains. Les Canadiens ont des contraintes bien plus importantes et un pétrole de bien moins bonne qualité qui se négocie autour de 20$ le baril. Il y a du downsizing évidemment, la production a diminué mais elle reste à des niveaux élevés et il y a bien de la consolidation, les actifs changent pas mal de main.

Il faut ajouter que le Canada comme l'Arabie Saoudite subissent de plein fouet le pétrole Américain parce que les US sont un des principaux clients. Mais comme les Américains, les Canadiens développent les infrastructures d'exportations, que ce soit pour le pétrole ou le GNL. Les Américains ne sont pas les producteurs marginaux.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je vour rappelle encore et encore que le gros de la prod qui n'a pas lieu n'est pas bloquée techniquement mais politiquement : Venezuela, Mexique, Nigéria, Libye, Irak, Iran. C'est bien au dela de Maousse.

 

Je vous rappelle aussi qu'un des plus gros acheteurs de brut, ExxonMobil, n'a jamais dévié de son explication, qui est la bonne, que jamais, même à l'époque des $ 147, ils n'ont eu le moindre problème à se procurer une cargaison. Il n'y a jamais eu de rareté.

 

Combien de personnes peuvent additionner 1 + 1 ?

 

Plus je suis les commentaires sur cette matière première plus je me demande. (Enfin, ça fait du bien de pisser, alors pourquoi pas dans un violon ?)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je vour rappelle encore et encore que le gros de la prod qui n'a pas lieu n'est pas bloquée techniquement mais politiquement : Venezuela, Mexique, Nigéria, Libye, Irak, Iran. C'est bien au dela de Maousse.

 

Je vous rappelle aussi qu'un des plus gros acheteurs de brut, ExxonMobil, n'a jamais dévié de son explication, qui est la bonne, que jamais, même à l'époque des $ 147, ils n'ont eu le moindre problème à se procurer une cargaison. Il n'y a jamais eu de rareté.

 

Combien de personnes peuvent additionner 1 + 1 ?

 

Plus je suis les commentaires sur cette matière première plus je me demande. (Enfin, ça fait du bien de pisser, alors pourquoi pas dans un violon ?)

Mêmes remarques, même avis.

+1 donc.

Lien vers le commentaire
Combien de personnes peuvent additionner 1 + 1 ?

 

En attendant, il y a des gens payés pour prévoir les cours du pétrole, dans toute la chaine de production des produits pétroliers, qui se sont bien plantés et qui mangent leur chapeau en même temps que toute la filière. Sur un marché aussi énorme, aussi liquide, et théoriquement aussi efficient qu'on pourrait l'espérer, de telles variation de prix montrent que c'est bien plus compliqué que d'additionner 1+1

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...