Jump to content

Prix du pétrole : du puit à la pompe

Recommended Posts

il y a 23 minutes, Waren a dit :

-6,89 dollars, what the heck ??

https://www.boursorama.com/bourse/matieres-premieres/cours/8xWBS/

Donc, en faisant mon plein, je gagne de l'argent 🙂

Ahem. -$40 https://www.cmegroup.com/trading/energy/crude-oil/light-sweet-crude.html

Disons qu'en faisant ton plein tu ne paies que la TICPE.

Mais chez nous, on utilise pas plutôt du Brent pour l'essence ? Là, c'est le WTI qui tombe.

il y a 19 minutes, Waren a dit :

Mais chez nous, on utilise pas plutôt du Brent pour l'essence ? Là, c'est le WTI qui tombe.

Dans tous les cas on n'aura pas de prix zéro à la pompe, les raffineurs feront tampon.

Le pétrole est presque le même, la différence Brent/WTI c'est juste le transport : le Brent est livré à 300m de la mer, le WTI à 500 miles, au milieu de l'Oklahoma. Il n'y a pas $60/bbl. de coût de transport donc du WTI peut se retrouver dans une raffinerie à Rotterdam sans problème.

il y a 25 minutes, Waren a dit :

Les compagnies arbitrent entre les différents produits. 

Il y a 13 heures, Neomatix a dit :

Disons qu'en faisant ton plein tu ne paies que la TICPE.

C'est pas une taxe en pourcentage ? En toute logique, si le prix est négatif c'est l'État qui devrait nous donner des sous du coup :D 

• Yea 2
  • Haha 3

On parle de gens qui ont inventé des concepts comme se servir dans les assurances vie, on peut pas vraiment appeler ça de l'astuce :D

il y a 53 minutes, Lugaxker a dit :

C'est pas une taxe en pourcentage ? En toute logique, si le prix est négatif c'est l'État qui devrait nous donner des sous du coup :D 

C'est fixe la TICPE. 66 cts/litre pour l'essence. Seule la TVA est variable (mais elle s'applique aussi sur la TICPE, des taxes sur les taxes, bienvenue en France).

il y a 4 minutes, Neomatix a dit :

C'est fixe la TICPE. 66 cts/litre pour l'essence. Seule la TVA est variable (mais elle s'applique aussi sur la TICPE, des taxes sur les taxes, bienvenue en France).

C'est délirant...

Je me suis dis que j'allais aller faire un tour sur Oleocene pour rire un bon coup.

pouf, je m'aperçois que tel des acrobates, la notion de "peak oil" a été changée en "peak oil demand".

Quel bande de chenapons.

• Yea 1

Je vois une suite de banalités, il veut en venir où?

Et puis la comparaison avec les prix de l'électricité, parfois négatiifs, n'a aucun sens, vu que les caractéristiques de l'électricté sont bien différentes (pas de capacité de stockage - hors barrages -, variations de demande court-termes plus importantes). En plus dire que c'est la revanche du marché, alors que justement la crise a été amplifié par la décision de certains Etats d'augenter la prod en pleine baisse de la demande, soit contrairement à une logique de marché... 

Bref je vois pas bien l'intérêt de ce qu'il raconte.

Oui pour partir à des -$40/bbl le marché a sérieusement merdé.

La bonne nouvelle c'est que les novices acheteurs de USO se sont fait jarter donc le marché fonctionnera mieux à l'avenir.

bah y a des trucs auxquels j'avais pas trop pensé, notamment niveau géopolitiques, mais c'est peut-etre parce que j'ai a peu près arrêter de suivre l'actualité depuis des mois et des mois, et que je ne lis jamais les fils sur ce forum a propos des usa ou du moyen-orient, c'était un bon condensé pour les gens comme moi, après je sais pas les autres.

• 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Comme le pic de production n’arrive toujours pas, on tente désormais le pic de la demande

Le Monde - Crise pétrolière : le pic de la demande pourrait avoir été atteint

La pandémie due au coronavirus a marqué un coup d’arrêt à la croissance de la consommation d’or noir par les économies de la planète.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/29/crise-petroliere-le-pic-de-la-demande-pourrait-avoir-ete-atteint_6041104_3234.html

• Haha 5

C'est débile. On a enfermé de force le monde entier pendant des semaines, du coup ça diminue la demande de pétrole, du coup certains disent que vu que la demande de pétrole a diminué c'est qu'on a atteint le pic ? Je ne comprends pas l'article en fait, je l'ai peut être mal lu.

Je laisse Raymond t'expliquer :

Citation

Raymond 29/05/2020 - 18h37

Information pour Le Monde: ce n'est pas le pic de la consommation qui a été atteint, mais le pic de la production, faute de réserves. C'est l'origine de la crise économique qui commence, et non le covid. Mais c'est toujours bon de remettre les choses dans le sens qui arrange les idées auxquelles on veut faire croire.

• Haha 3

Jancovici utilise un pseudo pour commenter dans le monde. 

• Yea 1
  • Haha 3
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Apparemment, les européens ne sont pas capables de changer de fournisseurs :

Peak oil, le retour du fils de la vengeance, ep 35

Le Monde - Pourquoi l’Europe risque de manquer de pétrole d’ici à 2030

Les plus gros fournisseurs de l’UE, en particulier la Russie, l’Algérie ou l’Angola, vont voir leur production décliner dans les années à venir.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/23/l-europe-risque-de-manquer-de-petrole-d-ici-a-2030_6043842_3234.html

"Dans un rapport rendu public mardi 23 juin, le groupe de réflexion The Shift Project, présidé par le consultant Jean-Marc Jancovici, détaille comment les bouleversements récents du marché pétrolier pourraient mettre en difficulté l’approvisionnement en or noir de l’Union européenne dans les dix prochaines années."

Toujours la même bande de guignols.

• Yea 1

Ah ben je veux bien comprendre que 10 ans pour changer de fournisseur ce soit trop compliqué pour un polytechnicien. 

• Haha 1

Ce qui est dramatique est qu'il y a des décideurs assez cons pour baser leurs stratégies

à moyen/long terme sur les insanités de ces guignols.

Derrière, ça se paye en désastres économiques + leurs conséquences.

(Je me demande si Jacovici à une autre clientèle que politocards et affidés).

• 2 weeks later...

Peak Oil, la vengeance du retour du comeback, saison 14, episode 49