Aller au contenu

BHL dans le New York Times


Messages recommandés

Il existe une différence entre l'église et l'état, la première part d'un engagement personnel, l'autre est une obligation. Cependant, au moyen age, l'église avait le monopole de la morale, et comme tout monopole elle utilisait la force pour le faire respecter ce monopole, la religion n'échappe donc pas à la règle, mets tous les pouvoirs dans les mains d'une personne et il en abuse…

Mais c'est toujours mieux que le monopole de l'état c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Il existe une différence entre l'église et l'état, la première part d'un engagement personnel, l'autre est une obligation. Cependant, au moyen age, l'église avait le monopole de la morale, et comme tout monopole elle utilisait la force pour le faire respecter ce monopole, la religion n'échappe donc pas à la règle, mets tous les pouvoirs dans les mains d'une personne et il en abuse…

Mais c'est toujours mieux que le monopole de l'état c'est sûr.

Quand la morale chrétienne était le paradigme des sociétés occidentales, l'Etat était quasi inexistant. En revanche, une fois que cette morale et l'autorité de l'Eglise ont été balayées comme étant présumées irrecevables, l'Etat n'a jamais été aussi puissant et présent dans la vie des individus. Nous en payons le prix aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Quand la morale chrétienne était le paradigme des sociétés occidentales, l'Etat était quasi inexistant. En revanche, une fois que cette morale et l'autorité de l'Eglise ont été balayées comme étant présumées irrecevables, l'Etat n'a jamais été aussi puissant et présent dans la vie des individus.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
  • 4 years later...

Comment expliquer l'influence de BHL sur Sarkozy et Hollande ?

Mon opinion : je pense qu'il n'en a pas. Il donne l'illusion d'en avoir. Il donne des elements de language au gouvernement pour que celui-ci justifie ses decisions. Et cela rend BHL credible et faussement incontournable.

Votre opinion ?

Lien vers le commentaire

Comment expliquer l'influence de BHL sur Sarkozy et Hollande ?

Mon opinion : je pense qu'il n'en a pas. Il donne l'illusion d'en avoir. Il donne des elements de language au gouvernement pour que celui-ci justifie ses decisions. Et cela rend BHL credible et faussement incontournable.

Votre opinion ?

Ce type a un vrai réseau au sein des élites françaises. Me demande pas pourquoi son réseau est si influent, je n'en sais vraiment rien, mais il l'est, c'est même étonnant à quel point. C'est peut-être lié à sa fortune personnelle.

Lien vers le commentaire

Pourquoi il est riche ? Grâce à ses bouquins ?

Non, grâce à l'entreprise familiale de commerce en bois africain. Je lis à partir d'une recherche google que sa fortune s'élèverait à environ 180 millions d'euros. A vérifier et à préciser, mais ça me paraît plausible.

Lien vers le commentaire

Interwood, filiale du groupe Levy, est connue de quelques ONG (notamment Forest Monitor) pour s'être assis sur certaines conditions d'exploitation du bois (pas souvent loin de la traite d'humains et rarement en accord avec la legislation sur la coupe de bois). Et puis, selon certains, il se serait arranger avec son "réseau d'amis" pour sauvegarder la société de papa quand elle fut au bord de la faillite. (http://www.lexpress.fr/culture/livre/essai/sos-pinault_487405.html)

BHL doit toute son intelligence et sa culuture et sa femme, tout le monde sait ça !

Guiness n'est pas réputée pour être intelligente, juste être bien sapée :)

Lien vers le commentaire

Maintenant, bhl est un réseauteur, c'est-à-dire qu'il met en relations des gens avec d'autres gens, ce qui ne veut pas dire qu'il soit pris au sérieux par l'Elysée. A mon avis, on l'écoute gentiment, on le flatte un peu pour surtout ne pas perdre ses réseaux, mais on ne prend pas nécessairement son avis comme celui d'un expert ou d'un professionnel. Je sais que les politiques peuvent être cons, mais pas à ce point, et pas à ce niveau.

Lien vers le commentaire

Magnifique illustration du capitalisme de connivence, non ?

De l'exploitation du non-droit dans des dictatures. Mais c'est comme le p'tit pakistanais de 12 ans qui te fait des Adidas. C'est pas le CEO d'Adidas qu'il faut blamer, c'est l'Etat pakistanais. C'est pas au patron d'Adidas d'edicter des lois contre l'exploitation des enfants dans les pays du tiers-monde…

Lien vers le commentaire

De l'exploitation du non-droit dans des dictatures. Mais c'est comme le p'tit pakistanais de 12 ans qui te fait des Adidas. C'est pas le CEO d'Adidas qu'il faut blamer, c'est l'Etat pakistanais. C'est pas au patron d'Adidas d'edicter des lois contre l'exploitation des enfants dans les pays du tiers-monde…

Je ne suis même pas sur, pour un liberal pur jus, que ça soit à l'Etat non plus (bien que c'est typiquement le genre de loi contre lesquels je n'ai strictement rien à redire). Il me semble que -mais je me goure peut-être totalement- qu'au niveau du travail des enfants, le militantisme des ONG et la conscientisation des consommateurs ont été plus importants que les lois et que les fabriquants ont fini par remettre de l'ordre la dedans par elle même pour ne pas risquer de voir leurs CA fondre comme neige au soleil.

En prime, mais là, je faisais référence à l'article de l'express sur le rattrapage de l'entreprise paternelle Lévy smile.gif

ah, ça, bien sur, bien sur.

Lien vers le commentaire

Interwood, filiale du groupe Levy, est connue de quelques ONG (notamment Forest Monitor) pour s'être assis sur certaines conditions d'exploitation du bois (pas souvent loin de la traite d'humains et rarement en accord avec la legislation sur la coupe de bois). Et puis, selon certains, il se serait arranger avec son "réseau d'amis" pour sauvegarder la société de papa quand elle fut au bord de la faillite. (http://www.lexpress….ult_487405.html)

Guiness n'est pas réputée pour être intelligente, juste être bien sapée :)

Guiness ?

Je connais la Guinness, mais je ne savais pas qu'Arielle Dombasle était surnommée Guiness.

Et puis elle est moche, cultivée, mais moche et un peu bêtasse, et puis il adit que ce qu'elle aime chez son époux, c'est qu'il a le visage du christ, et là elle est non seulement conne de dire ça, mais elle a de la merde dans les yeux.

Lien vers le commentaire

Guiness ?

Je connais la Guinness, mais je ne savais pas qu'Arielle Dombasle était surnommée Guiness.

Et puis elle est moche, cultivée, mais moche et un peu bêtasse, et puis il adit que ce qu'elle aime chez son époux, c'est qu'il a le visage du christ, et là elle est non seulement conne de dire ça, mais elle a de la merde dans les yeux.

Non, il l'a largué y a genre deux ans pour la petite fille de sieur Guiness (me demande pas cmt je sais ça).

Lien vers le commentaire

De l'exploitation du non-droit dans des dictatures. Mais c'est comme le p'tit pakistanais de 12 ans qui te fait des Adidas. C'est pas le CEO d'Adidas qu'il faut blamer, c'est l'Etat pakistanais. C'est pas au patron d'Adidas d'edicter des lois contre l'exploitation des enfants dans les pays du tiers-monde…

Ben, non.

Lien vers le commentaire

Comment tu sais ça ?

:dentier:

c'est le genre de connerie qu'on lit en zappant de blog en blog concernant la sartoriale. Dame Guiness est sensée être "la femme la mieux habillée du monde", ou un truc dans le genre. Vala.

Lien vers le commentaire

Je ne suis même pas sur, pour un liberal pur jus, que ça soit à l'Etat non plus (bien que c'est typiquement le genre de loi contre lesquels je n'ai strictement rien à redire).

Il me semble que -mais je me goure peut-être totalement- qu'au niveau du travail des enfants, le militantisme des ONG et la conscientisation des consommateurs ont été plus importants que les lois et que les fabriquants ont fini par remettre de l'ordre la dedans par elle même pour ne pas risquer de voir leurs CA fondre comme neige au soleil.

C'est vraiment très gentil de vouloir empêcher les enfants de travailler. Mais en réalité, si les enfants travaillent c'est généralement que leur famille à besoin de l'argent issu de ce travail. On peut se demander si priver une famille pauvre d'une source revenu afin que les occidentaux est meilleure conscience est légitime.

Le travail des enfants est lié au développement économique du pays. Si en France le travail des enfants, qui était légion au XIXe, a diminué, ce n'est pas grâce aux consommateurs évangéliser par les ONG, mais parce que la productivité a augmenté. C'est le même processus qui a lieu dans les pays du Sud.

Lien vers le commentaire

Ne compte pas sur moi pour légitimer le travail des gosses, quel qu'en soit les raisons. C'est précisément a cause de ce genre d'idée que les libéraux passent pour des nazis.

Lien vers le commentaire

Ne compte pas sur moi pour légitimer le travail des gosses, quel qu'en soit les raisons. C'est précisément a cause de ce genre d'idée que les libéraux passent pour des nazis.

Il faut être très bête pour considérer qu'être lucide sur le fait que les hommes doivent d'abord travailler péniblement pour accumuler du capital avant d'atteindre le confort matériel qui leur permet de s'instruire au lieu de travailler, est du nazisme.

Lien vers le commentaire

Il faut être très bête pour considérer qu'être lucide sur le fait que les hommes doivent d'abord travailler péniblement pour accumuler du capital, avant d'atteindre le confort matériel qui leur permet de s'instruire au lieu de travailler, est du nazisme.

Sans doute, mais tu sais bien qui j'ai en tête en disant ça.

Lien vers le commentaire

Sans doute, mais tu sais bien qui j'ai en tête en disant ça.

Les gens de gauches ? Ben oui, ils sont très bêtes :dentier:

Mais je pense qu'il est nuisible de se soucier de ce qu'un gauchiste pense pour se faire son avis sur un sujet.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...