Aller au contenu

Catholicisme et nazisme


José

Messages recommandés

On le sait, un dessin vaut mieux qu'un long discours. Comme on n'est pas avare : deux images. À droite, une carte d'Allemagne où est porté le pourcentage des catholiques par province selon le recensement de 1934 (plus foncé = plus catholiques) ; à gauche, le pourcentage des votes pour le parti nazi, par circonscriptions, en 1932.

http://cathcon.blogspot.com/2007/07/cathol…zis-in-pre.html

post-20-1185883656_thumb.jpg

post-20-1185883663_thumb.jpg

Lien vers le commentaire

Ca n'empêchera pas des films crétins comme "Amen" d'être considéré comme "fait historique" plus important pour nos journaleux et intellos de bazar. Il me semble même qu'on l'a fait visualisé en classe d'histoire.

Lien vers le commentaire
Ca n'empêchera pas des films crétins comme "Amen" d'être considéré comme "fait historique" plus important pour nos journaleux et intellos de bazar. Il me semble même qu'on l'a fait visualisé en classe d'histoire.

Le film Amen souleve la question de la nonchalance du Vatican et de Pie XII en particulier. Je ne vois pas ce que ça a de crétin et en quoi c'est incompatible avec ce qu'indique cette carte.

Lien vers le commentaire
Le film Amen souleve la question de la nonchalance du Vatican et de Pie XII en particulier. Je ne vois pas ce que ça a de crétin et en quoi c'est incompatible avec ce qu'indique cette carte.

Amen est basé sur un brûlot théâtral financé par l'URSS ("Le Vicaire") aux fins de discréditer l'action de l'Eglise.

Lien vers le commentaire

Tout cela se base sur l'ignorance. Ayant été de ceux qui pensaient que le Vatican avait aidé à la solution finale , j'ai lu beaucoup d'argumentaires défendant cette position. Le fait est qu'il s'agit toiujours de raccourcis du style "les cahtoliques n'aimaient pas les juifs , les nazis n'aimaient pas les juifs" ou "Pourquoi Pie XII n'a t il rien dit?'

Visiblement ceux qui disent cela sont trop fainéants pour aller se renseigner sur ce qui s'est passé en Allemagne à la suite de la publication de l'encycliue "Mit Brennender Sorge", ou alors pour tout simplement lire Mein Kampf , dont la lecture montre à quel point l'idée d'une alliance nazisme - catholicisme est contre nature.

Lien vers le commentaire
Le film Amen souleve la question de la nonchalance du Vatican et de Pie XII en particulier.

Là, désolé, mais tu montres toute ton ignorance de ce sujet.

Pour rappel:

http://www.ewtn.com/library/ISSUES/BLETP12.HTM

Désolé pour le ton mais rien ne m'énerve plus que ce type d'accusations infondées surtout quand elles proviennent d'un type aussi intelligent que toi..

Lien vers le commentaire
Là, désolé, mais tu montres toute ton ignorance de ce sujet.

Au contraire j'ai présenté l'intrigue du film de manière rigoureusement exact, et j'ai toute la documentation qu'il faut pour le prouver

Désolé pour le ton mais rien ne m'énerve plus que ce type d'accusations infondées surtout quand elles proviennent d'un type aussi intelligent que toi..

Je n'accuse personne, je précise qu'il n'y a aucun rapport entre l'intrigue du film et la carte présentée comme le laisse entendre le message auquel je répond.

Lien vers le commentaire
Au contraire j'ai présenté l'intrigue du film de manière rigoureusement exact, et j'ai toute la documentation qu'il faut pour le prouver

Tout à fait, tu as parfaitement résumé l'intrigue du film. Le problème est qu'elle n'a aucune portée historique surtout lorsque l'on sait comment a été écrit le Vicaire.

Le film n'a rien de crétin, il est juste trompeur et partial, en oubliant les encycliques et les sermons où Pie XII a condamné le nazisme.

Je n'accuse personne, je précise qu'il n'y a aucun rapport entre l'intrigue du film et la carte présentée comme le laisse entendre le message auquel je répond.

Rapport indirect, dans le sens où Amen tend à créditer la thèse d'une collusion (idéologique ou tout du moins historique) entre les cathos et les nazis, thèse que vient clairement infirmer cette carte….

Lien vers le commentaire

Je signale par ailleurs que l'Eglise catholique est la seule institution non-juive à avoir tenté de secourir les juifs victimes de Hitler. La seule discussion (et que je trouve débile, mais soit) porte sur d'une part le choix de moyens utilisés et de l'autre sur le fait de savoir si oui ou non l'Eglise aimait les Juifs autant qu'ils le méritaient. Mais c'est donc bel et bien la seule institution qui s'est mouillée pour les juifs. Aucun état ne l'a fait, même pas les Etats-Unis, qui auraient pourtant pu, par exemple, bombarder les lignes de chemin de fer vers les camps. Partant, je trouve assez "curieux" qu'on vienne faire des reproches débiles à l'Eglise alors qu'on n'en fait jamais aux Alliés. La raison est toute simple, c'est qu'une fois de plus, il ne s'agit pas de la Shoah, qu'on instrumentalise au contraire au bénéfice de buts politiques douteux.

Lien vers le commentaire
Je signale par ailleurs que l'Eglise catholique est la seule institution non-juive à avoir tenté de secourir les juifs victimes de Hitler. La seule discussion (et que je trouve débile, mais soit) porte sur d'une part le choix de moyens utilisés et de l'autre sur le fait de savoir si oui ou non l'Eglise aimait les Juifs autant qu'ils le méritaient. Mais c'est donc bel et bien la seule institution qui s'est mouillée pour les juifs. Aucun état ne l'a fait, même pas les Etats-Unis, qui auraient pourtant pu, par exemple, bombarder les lignes de chemin de fer vers les camps. Partant, je trouve assez "curieux" qu'on vienne faire des reproches débiles à l'Eglise alors qu'on n'en fait jamais aux Alliés. La raison est toute simple, c'est qu'une fois de plus, il ne s'agit pas de la Shoah, qu'on instrumentalise au contraire au bénéfice de buts politiques douteux.

La preuve en est que le rabbin de Rome, Eugenio Zolli, à la fin de la guerre, s'est converti au catholicisme et s'est fait baptiser en prenant le prénom du pape Pie XII, en remerciement de son soutien envers la communauté juive durant la guerre.

Lien vers le commentaire

http://www.pie12.com/index.php?2007/05/18/…-au-nazisme-3-4

NB: il y est question en bas de page des mensonges de l' "historienne" bolchevique signalée par Pregentil.

La preuve en est que le rabbin de Rome, Eugenio Zolli, à la fin de la guerre, s'est converti au catholicisme et s'est fait baptiser en prenant le prénom du pape Pie XII, en remerciement de son soutien envers la communauté juive durant la guerre.

Tout à fait. Sans oublier les risques pris par le Pape durant la guerre, notamment sa rencontre avec des antinazis allemands qu'il a voulu faire entrer en contact avec les Britanniques dans le but de liquider le moustachu, si je me rappelle bien.

Lien vers le commentaire
Je signale par ailleurs que l'Eglise catholique est la seule institution non-juive à avoir tenté de secourir les juifs victimes de Hitler. La seule discussion (et que je trouve débile, mais soit) porte sur d'une part le choix de moyens utilisés et de l'autre sur le fait de savoir si oui ou non l'Eglise aimait les Juifs autant qu'ils le méritaient. Mais c'est donc bel et bien la seule institution qui s'est mouillée pour les juifs. Aucun état ne l'a fait

Ce n'est pas tout à fait vrai, aussi bizarre que ca puisse paraitre, le Japon l'a fait.

Lien vers le commentaire

Un consul japonais en Russie (ou ailleurs en Europe de l'Est, je ne me rappelle pas) l'a fait et a d'ailleurs été sanctionné par son gouvernement. Le gouvernement japonais lui-même n'a rien fait du tout; certains gouvernements ont juste tâché de protéger leurs nationaux avec plus ou moins d'enthousiasme (l'Espagne franquiste par exemple) ou de ne pas se laisser trop forcer par les Chleuhs (la Bulgarie par exemple, pourtant alliée du Troisième Reich) mais ça n'a jamais été plus loin.

La vérité est que les Juifs ont été exterminés dans l'indifférence générale - et que les sionistes ne s'intéressaient qu'à ces Juifs qui lui semblaient utiles pour leurs projets coloniaux, les autres étant passés par pertes et profits.

Lien vers le commentaire

Tout le monde sait que le message de l'Eglise n'est pas compatible avec le nazisme, partant de là je trouve que c'est accorder beaucoup, beaucoup de crédit à la propagande adverse que de s'abaisser à trouver des arguments rétablissant la vérité. Le mépris suffit amplement à mon avis.

Lien vers le commentaire
Tout le monde sait que le message de l'Eglise n'est pas compatible avec le nazisme, partant de là je trouve que c'est accorder beaucoup, beaucoup de crédit à la propagande adverse que de s'abaisser à trouver des arguments rétablissant la vérité. Le mépris suffit amplement à mon avis.

Tu sais, vu le nombre de fois que nous avons eu droit - sur ce forum - à des discours comme "Hitler était catholique" quand ce n'était pas "la jeunesse SS de Benoît XVI", il est permis de se dire que le mal est profond. Quand des libéraux se laissent fréquemment avoir par la propagande bolcho au point de la répéter aveuglément, il faut aussi s'interroger sur les raisons de cette complaisance récurrente.

Lien vers le commentaire
Tout le monde sait que le message de l'Eglise n'est pas compatible avec le nazisme, partant de là je trouve que c'est accorder beaucoup, beaucoup de crédit à la propagande adverse que de s'abaisser à trouver des arguments rétablissant la vérité. Le mépris suffit amplement à mon avis.

Dans le meilleur des mondes tu aurais sans doute raison. Mais dans ce monde-ci, il se trouve plein de gens pour être convaincus de bonne foi que ces mensonges sont exacts.

Lien vers le commentaire
Un consul japonais en Russie (ou ailleurs en Europe de l'Est, je ne me rappelle pas) l'a fait et a d'ailleurs été sanctionné par son gouvernement.

Oui, Sugihara et c'etait en Lituanie, il a pu le faire du fait du Plan Fugu, initié par le Japon avant la guerre, qui accueillait les juifs fuyant le nazisme.

Les Japonais se sont aussi opposé aux Allemands quand ceux-ci ont voulu exterminer les réfugiés Juifs de Shangai.

Lien vers le commentaire
Dis mon grand, le plan Fugu a cette intéressante particularité de n'avoir jamais dépassé le stade de projet un peu foufou - ici on cause de faits.

Fugu ou foufou, faudrait savoir!!! :icon_up:

:doigt:

Lien vers le commentaire
Dis mon grand, le plan Fugu a cette intéressante particularité de n'avoir jamais dépassé le stade de projet un peu foufou - ici on cause de faits.

Ben le fait que le gouvernement Japonais se soit opposé a ce que les allemands exterminent les juifs de Shangai par exemple ?

(et le plan fugu a bien dépassé le stade de projet)

Lien vers le commentaire
Ben le fait que le gouvernement Japonais se soit opposé a ce que les allemands exterminent les juifs de Shangai par exemple ?

(et le plan fugu a bien dépassé le stade de projet)

http://en.wikipedia.org/wiki/Fugu_Plan

http://en.wikipedia.org/wiki/Shanghai_ghetto

Mais le gouvernement les a ensuite relégués dans un ghetto (avec interdiction d'en sortir) où ils moururent de faim quand ils ne se firent pas bombarder par les Alliés.

Lien vers le commentaire
Mais le gouvernement les a ensuite relégués dans un ghetto (avec interdiction d'en sortir) où ils moururent de faim quand ils ne se firent pas bomarder par les Alliés.
The Japanese authorities increasingly stepped up restrictions, but the ghetto was not walled and the local Chinese residents, whose living conditions were often as bad, did not leave.
As World War II intensified, the Nazis stepped up pressure on Japan to hand over the Shanghai Jews. Warren Kozak describes the episode when the Japanese military governor of the city sent for the Jewish community leaders. The delegation included Amshinover rabbi Shimon Kalish. The Japanese governor was curious: "Why do the Germans hate you so much?"

"Without hesitation and knowing the fate of his community hung on his answer, Reb Kalish told the translator (in Yiddish): "Zugim weil mir senen orientalim — Tell him the Germans hate us because we are Oriental." The governor, whose face had been stern throughout the confrontation, broke into a slight smile. In spite of the military alliance, he did not accede to the German demand and the Shanghai Jews were never handed over."

Lien vers le commentaire
Ben le fait que le gouvernement Japonais se soit opposé a ce que les allemands exterminent les juifs de Shangai par exemple ?

(et le plan fugu a bien dépassé le stade de projet)

Bon allez, si l'histoire du ghetto de Shanghai te semble démontrer que l'Empire Nippon voulait secourir les juifs* j'en suis très heureux pour toi.

Je reformule donc mon assertion, à ton bénéfice exclusif : parmi les nations, seul le Vatican et l'Empire nippon tentèrent de secourir les juifs pendant la deuxième guerre mondiale.

*soit dit en passant, parce qu'ils croyaient aux calembredaines antisémites et voulaient utiliser les Juifs afin de coloniser la Chine, mais bon, on ne va pas chipoter, j'imagine qu'en bon objectiviste tu trouves ça nettement plus sympa que juste par souci d'humanité comme ces pauvres cloches de cathos.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...