Aller au contenu

Quizz littérature


Nick de Cusa

Messages recommandés

Ces trois romans ont un point commun très particulier, que je n'ai trouvé dans aucun autre roman que j'ai lu (ça m'a frappé parce que je les ai lus l'un après l'autre). Lequel?

(on pourra prolonger ce quizz ensuite en cherchant tous les autres ouvrages qui partageraient aussi ce point commun, mais chaque chose en son temps).

Lien vers le commentaire
Ces trois romans ont un point commun très particulier, que je n'ai trouvé dans aucun autre roman que j'ai lu (ça m'a frappé parce que je les ai lus l'un après l'autre). Lequel?

(on pourra prolonger ce quizz ensuite en cherchant tous les autres ouvrages qui partageraient aussi ce point commun, mais chaque chose en son temps).

Ils sont basés sur une contrainte lipogrammatique ?

Lien vers le commentaire
Je n'ai lu que le Rohinton Mistry, mais puisqu'il semble s'agit de mutilations, est-il également question de castration dans les 2 autres ?

Quelle injustice, j'avais oublié mon propre fil alors qu'un candidat talentueux a fait montre d'un esprit de déduction couillu!

Oui, M. Melodius, il s'agit bien d'une ablation des testicules.

Félicitations.

Vous gagnez un tour en forêt de Soignes, baskets aux pieds.

J'espère vous avoir donné à tous envie de vous précipiter sur ces trois ouvrages. Dans deux des trois cas, largement rehaussés par cette péripétie.

Lien vers le commentaire

"A Fine Balance" m'avait déjà coupé le sifflet, je crois que je me passerai des deux autres.

Je fais partie de ces gens qui ne peuvent s'empêcher de se recroqueviller et de crier "aille" lorsqu'ils voient quelqu'un d'autre se prendre un coup dans les parties.

Lien vers le commentaire

Vous apprendrez ici qu'une telle scène a été coupée (désolé c'est bien le mot) de

par l'éditeur qui les avait trop petites pour publier ça… Il ne reste qu'une simulation avortée dans le récit publié.

Lien vers le commentaire
"A Fine Balance" m'avait déjà coupé le sifflet, je crois que je me passerai des deux autres.

Je fais partie de ces gens qui ne peuvent s'empêcher de se recroqueviller et de crier "aille" lorsqu'ils voient quelqu'un d'autre se prendre un coup dans les parties.

+ 1

Lien vers le commentaire
Simple ignorance de ma part.

Il se prend un coup de corne?

Non, tout le roman est axé sur son incapacité à posséder la femme qu'il désire (l'événement est d'ailleurs suggéré plutôt que décrit).

J'ai sans doute un peu trop tendance à considérer que tout le monde a lu Hemingway vu que c'est avec lui que j'ai commencé à lire en Anglais.

Lien vers le commentaire
Tiens, si je lis un Pynchon, lequel m'énervera le moins à votre avis ?

Je n'en ai lu qu'un, et je ne suis pas prêt d'en lire un autre. Ta question est pour Taseï.

Mais Gravity's Rainbow contient certaines des meilleures choses que je n'ai jamais lues, et aussi des centaines de pages de bonoboseries interminables allant jusqu'à une scène de pédophilie. Je ne sais pas quoi te dire d'autre.

Lien vers le commentaire
"A Fine Balance" m'avait déjà coupé le sifflet, …

Pour moi un très bon roman, qui donne une idée de comment vivent une grande partie des gens sur cette planète. Le lien qui se crée entre ces gens qui n'auraient jamais du se rapprocher, et comment ça tourne à la fin, le rendent touchant.

J'ai particulièrement apprécié le personnage du roi des mendiants.

Et puis ça remet les pendules à l'heure sur le régime d'Indira Ghandi, qui bénéficie pour des raisons que j'ignore d'une image sympathique.

Lien vers le commentaire

Excellent roman en effet, et ses autres bouquins ne sont pas mal non plus.

Je me demande qui a dit ça.

Bah, à peu près tout le monde, non ? Tu me diras sans doute que c'est la preuve ultime qu'il ne vaut pas tripette ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Vous confirmez l'impression que j'ai de lui, mais ça m'ennuie de n'avoir jamais rien lu du type censé être le plus grand romancier vivant.

C'est le seul auteur pour qui je pense que quelqu'un devrait s'y coller et produire une version abrégée.

Sinon, il faut se dire que trouver les diamants littéraires éparpillés dans le livre est rendu encore plus saisissant par le fait d'avoir du se taper cent pages (au moins) de charabia avant.

Tout bien réfléchi, non, il faudrait produire une version abrégée.

Lien vers le commentaire
Mais Gravity's Rainbow contient certaines des meilleures choses que je n'ai jamais lues

Joli lapsus calami !

Et puis ça remet les pendules à l'heure sur le régime d'Indira Ghandi, qui bénéficie pour des raisons que j'ignore d'une image sympathique.

Le féminisme ambiant, sans doute…

Lien vers le commentaire
Bah, à peu près tout le monde, non ? Tu me diras sans doute que c'est la preuve ultime qu'il ne vaut pas tripette ! :doigt:

En effet. :icon_up:

Personnellement, avant Taisei, je n'avais jamais rencontré une personne qui aimât Pynchon. Depuis non plus, d'ailleurs.

Ceci étant, je ne parviens pas à répondre à la question "quel est le plus grand auteur vivant ?". Personne aujourd'hui n'arrive à la cheville des maîtres morts. La littérature est triste.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...