Aller au contenu

Colonisation française en Afrique


LeFataliste

Messages recommandés

Je cherche des livres sur la colonisation française en Afrique. Enfin, des livres, oui, mais l'idéal serait un seul assez exhaustif, histoire de ne pas trop m'éparpiller. Remarquez que je ne cherche pas un point vue libéral, mais un ouvrage purement factuel.

Merci d'avance.

Édition : Un modérateur pourrait changer le titre pour «Colonisation française en Afrique», qui serait plus exact.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Sur la traite, donc avant la colonisation : "Les routes de l'esclavage, histoire d'un très grand « dérangement »" de Claude Fauque et Marie-Josée Thiel, éd. Hermé. Un ouvrage magnifique, historique et humain.

Des romans : en période de colonisation, pour se faire une idée de la vie d'un autochtone primitif de l'actuel Tchad et des interactions avec les colons, le roman "Batouala" de René Maran, éd. Albin Michel. Il y a aussi le chef d'oeuvre "L'Aventure ambiguë" de Cheikh Hamidou Kane, même sujet, mais vers le Sénégal et avec une tribu musulmane dont la culture est raffinée.

Les travaux de Claude Pairault, un éthnologue qui a travaillé sur un village au fin fond du Tchad au début des années 60, donc au moment de la décolonisation. Scientifique et humble, pas de généralisations.

Sur la "colonisation" actuelle, c'est à dire l'ingérence des Occidentaux : les travaux de François-Xavier Verschave, entre autres au travers de l'association Survie, traitent du sujet d'une manière militante mais bien documentée. Je te laisse faire une recherche, il est connu. Ou bien peut-être "L'Afrique" de Sylvie Brunel, éd. Bréal, elle est très remontée contre les humanitaires.

Voili voilo… C'est tout ce que j'ai, pas d'analyses spécifiques, que des bouquins qui tournent autour de ton sujet sans y rentrer vraiment, peut-être pas ce que tu cherches…

Lien vers le commentaire
Sur la "colonisation" actuelle, c'est à dire l'ingérence des Occidentaux : les travaux de François-Xavier Verschave, entre autres au travers de l'association Survie, traitent du sujet d'une manière militante mais bien documentée. Je te laisse faire une recherche, il est connu.

Même conseil, La Francafrique est excellent même si ça n'est pas à proprement parler sur la colonisation.

Lien vers le commentaire
  • 7 months later...

C'est probablement trop tard pour LeFataliste mais je viens de terminer la lecture de « Kènèdougou » de Roland Colin aux éditions Présence Africaine. Un témoignage d'un ancien administrateur dans le Soudan français (l'actuel Mali) durant les années qui précédaient la décolonisation. Documenté, sensible, bien écrit. Un plaisir à lire. Il retrace l'histoire d'avant et pendant la colonisation pour la région dans laquelle il travaillait.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...