Jump to content

Les révolutions de France et d'Amérique par Georges Gusdorf


Bellegarrigue

Recommended Posts

Quelque spécialiste de la révolution française aurait-il un avis sur ce livre (ou cet auteur, les renseignements que j'ai glanés sur le web le présente comme un philosophe protestant dont le centre d'intérêt semble être l'étude du romantisme) ? On me l'a recommandé mais comme on me recommande beaucoup de choses je dois faire un tri.

Description du produit

Présentation de l'éditeur

Dans cette histoire jumelée des deux révolutions, Georges Gusdorf, insensible aux mythes, aux tabous et aux lavages de cerveau, montre qu'il est inepte d'apparenter les événements survenus à quelques années de distance des deux côtés de l'Océan. Les Américains n'ont pas cherché à exterminer les opposants. Les pères fondateurs des Etats-Unis parvinrent à assurer les équilibres de la nation qu'ils créaient. En fait, ce fut une évolution et non une révolution. D'abord bien disposés envers la Révolution française, les Américains furent consternés puis scandalisés par son dérapage meurtrier, par son sectarisme qui l'a conduite à vouloir abolir l'histoire, le patrimoine et les coutumes du pays, par sa course à l'abîme. La Révolution française leur apparut comme une transe collective incompréhensible et menaçante. Les inspirateurs de la démocratie américaine virent alors en leurs anciens alliés français des ennemis potentiels. Cette histoire comparée des deux grands événements fondateurs de l'histoire contemporaine est un grand coup de pied dans les clichés falsificateurs… et suscite une réflexion utile sur le sens et l'essence de la démocratie.

Biographie de l'auteur

Georges Gusdorf, né en 1912, est mort en 2000. Agrégé-répétiteur à l'Ecole normale, docteur ès lettres, professeur à la faculté de lettres de Strasbourg (1948-1976), il est l'auteur, entre autres, de Dieu, la nature, l'homme au siècle des Lumières, La Conscience révolutionnaire : les idéologues, L'Homme romantique. La Petite Vermillon a déjà publié de Georges Gusdorf : Le Crépuscule des illusions (Mémoires intempestifs), inédit, 2002.

Evidemment j'ai cherché dans les fils si le livre avait déjà été chroniqué (il date de 2005), je n'ai rien trouvé

Link to comment

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...