Aller au contenu

Je raconte Ma Life Sur Internet


h16

Messages recommandés

Fredo, j'adore les citations que tu as repris en signature.

A part ça, sandwiches ce midi, réunions tout l'aprem, suivi par la fac où je dispense quelques cours, et puis sport, et puis dodo. Hier je me suis endormi à 20h30 à peine, j'ai dormi d'une traite jusqu'à 7h ce matin, moi qui habituellement ne dors pas plus de 5h par nuit. Et puis j'ai fini 120 rue de la Gare, le Nestor Burma de Malet revu et corrigé par Tardi. Un must.

Lien vers le commentaire

J'ai la flemme de me péparer à manger, je mange une part de brie, et finirais par une pomme et je me demande si pankkake en mangera une aussi.

….Et puis j'ai fini 120 rue de la Gare, le Nestor Burma de Malet revu et corrigé par Tardi. Un must.

Cette BD de Tardi est épatante. Quand j'étais petit (ah le bon temps !) j'avais aussi lu "C'étais la guerre des tranchés" une autre BD de Tardi qui est vraiment exellente.

Lien vers le commentaire
Pour ceux qui n'étaient pas là, on a joué aux cartes, et là pas de bol : assis sur un chouimgomme et que des jeux mauvais :warez: ce qui ne m'a pas empêché de gagner à peu près toutes les parties. Spéciale dédicace pour Citronne :warez: A bientôt j'espère.

:icon_up: Tu joues bien mais tu as quand même chuté 3 contrats sur 5, preuve que tu prends avec des jeux trop justes. Suivant la procédure de comptage des points tu peux perdre toute chance de remporter une partie en 20 mènes à ce petit jeu.

Il ne suffit pas de gagner une garde de 16 avec un jeu gros bill pour me prouver qu'on maîtrise au tarot, il faut aussi être capable de tenir ses contrats, et savoir faire chuter le déclarant quand c'est possible.

Voici la manière dont je compte les points quand c'est moi qui organise:

Contrat = 20 ou 25 points.

Part variable: écart entre les points réalisés et la clause du contrat.

Petit au bout: 10 points pour qui réalise le dernier pli.

poignée: 10 la simple et 20 la double. Quel que soit le déclarant de la poignée, ces points sont remportés ou perdus par le déclarant du contrat suivant que celui-ci est rempli ou non.

Multiplicateurs (part variable):

Petite 1

Pousse 2

Garde 3 (ou 2 si on ignore la pousse)

Garde sans 4

Garde contre 5

Petit Chelem (déclaré) 8

Grand Chelem (déclaré) 12

Exemple

A 4 joueurs: X déclare une petite, montre une poignée et gagne le petit au bout, et chute de 3.

25 (contrat) +10 (poignée) - 10 (petit au bout remporté par le déclarant même s'il a chuté) + 3 = 28

Les 3 adversaires marquent +28. Le preneur marque - 84.

(A cinq joueurs et dans la même configuration, je compterais -56 au preneur et -28 au roi appelé.

Ce mode de comptage dissuade rapidement les preneurs fous comme Apollon. :doigt: Par contre, les joueurs trop prudents ont encore moins de chance de l'emporter au bout des 20 mènes.

Lien vers le commentaire
:icon_up: Tu joues bien mais tu as quand même chuté 3 contrats sur 5, preuve que tu prends avec des jeux trop justes. Suivant la procédure de comptage des points tu peux perdre toute chance de remporter une partie en 20 mènes à ce petit jeu.

Il ne suffit pas de gagner une garde de 16 avec un jeu gros bill pour me prouver qu'on maîtrise au tarot, il faut aussi être capable de tenir ses contrats, et savoir faire chuter le déclarant quand c'est possible.

Voici la manière dont je compte les points quand c'est moi qui organise:

Contrat = 20 ou 25 points.

Part variable: écart entre les points réalisés et la clause du contrat.

Petit au bout: 10 points pour qui réalise le dernier pli.

poignée: 10 la simple et 20 la double. Quel que soit le déclarant de la poignée, ces points sont remportés ou perdus par le déclarant du contrat suivant que celui-ci est rempli ou non.

Multiplicateurs (part variable):

Petite 1

Pousse 2

Garde 3 (ou 2 si on ignore la pousse)

Garde sans 4

Garde contre 5

Petit Chelem (déclaré) 8

Grand Chelem (déclaré) 12

Exemple

A 4 joueurs: X déclare une petite, montre une poignée et gagne le petit au bout, et chute de 3.

25 (contrat) +10 (poignée) - 10 (petit au bout remporté par le déclarant même s'il a chuté) + 3 = 28

Les 3 adversaires marquent +28. Le preneur marque - 84.

(A cinq joueurs et dans la même configuration, je compterais -56 au preneur et -28 au roi appelé.

Ce mode de comptage dissuade rapidement les preneurs fous comme Apollon. :doigt: Par contre, les joueurs trop prudents ont encore moins de chance de l'emporter au bout des 20 mènes.

J'ai du mal à voir à quoi on applique le multiplicateur de contrat dans ton comptage (la partie variable c'est seulement le bénéfice ?). Je trouve que garde sans et garde contre ne sont pas assez gratifiantes par rapport au risque pris.

Sinon pour en revenir à notre partie de dimanche, je n'ai perdu qu'en défense ou en prenant des petites, alors que j'ai exposé dès le départ qu'une petite est un contrat que je prend en sachant que je chute (deux fois sur trois en théorie). Note au passage que je me suis retrouvé avec ces petites parce que d'autres joueurs trop frileux passaient avec des jeux nettement supérieurs au mien ce qui appelle normalement une sanction.

Enfin pour les contrats que j'ai gagné (cad les plus gros contrats) j'avais des jeux pas brillants que j'ai maximisés par maniment parfait des perdantes et stratégie de verrouillage alors même que les distributions m'étaient défavorables. J'ai aussi gagné au beer-count.

Lien vers le commentaire
J'ai du mal à voir à quoi on applique le multiplicateur de contrat dans ton comptage (la partie variable c'est seulement le bénéfice ?). Je trouve que garde sans et garde contre ne sont pas assez gratifiantes par rapport au risque pris.

La partie variable c'est "je la gagne de 5" type 41 / 36 ou "je la perd de 8" type 43 / 51.

Les multiplicateurs aux garde sans et garde contre sont conçus pour donner un avantage énorme au preneur sans qu'il ne devienne rédhibitoire lors d'une partie de 20 mènes (et les jeux gros bill imperdables même en garde contre, ça arrive, la preuve l'exemple donné plus haut :icon_up: ).

Par contre, si tout le monde est d'accord, je n'ai aucune réticence à choisir 6 plutôt que 5 pour un multiplicateur de garde contre qui est nettement plus difficile à réussir que la garde sans. D'ailleurs, à y réfléchir, je préfère 6.

Lien vers le commentaire
La partie variable c'est "je la gagne de 5" type 41 / 36 ou "je la perd de 8" type 43 / 51.

Est-ce à dire que si je gagne une petite de 10, je gagne plus de points que pour une garde contre de 0 : 25 + 10 contre 25 + 0 * 5 ?

En tout cas, j'ai hâte qu'on remette ça !

ps : en général je compte comme ça : 10*2(puissance contrat) + bénéfice + primes, avec les contrats assignés aux chiffres 1 à 5.

Donc garde faite de 20 sans prime donne : 10 * 2puissance3 + 20 = 10 * 8 +20 = 100 points la part retranchée à chaque défenseur. Dans ce système la taille du contrat est décisive.

Lien vers le commentaire
Est-ce à dire que si je gagne une petite de 10, je gagne plus de point que pour une garde contre de 0 : 25 + 10 contre 25 + 0 * 5 ?

Oui.

Typiquement, j'avais trouvé un mode de comptage plus équilibré, mais trop complexe pour les autres joueurs, avec un contrat de 20 dont 10 en part variable.

Mais au final, il est difficile de corriger toutes les injustices, d'autant qu'en dehors du tarot duplicate le sort (la distribution) va toujours faire pencher la balance. Autant en rester à un système de comptage qui réussit son but: sanctionner l'antijeu, c'est à dire pénaliser la couardise tout autant que l'audace exagéré.

Lien vers le commentaire
Note au passage que je me suis retrouvé avec ces petites parce que d'autres joueurs trop frileux passaient avec des jeux nettement supérieurs au mien ce qui appelle normalement une sanction.

Typique de croire que parce que l'on a deux bouts l'on peut partir sans risques! :icon_up: Surtout au tarot à 4.

Néanmoins, aucun regret vu le chien pourri que tu avais pris!

Enfin, ce n'est pas grave, quand on ne connait pas et ne voit pas le jeu de l'autre, on fait toujours des suppositions à la mort moi le noeud, c'est normal.

C'est justement car tu partais sans arrêt que je ne pouvais partir par dessus, rappelons au passage que je me trouvais juste après toi.

Chez moi il fait très beau, j'avais limite envie de prendre une photo exprès pour narguer mes nordistes préférés! :doigt:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...