Jump to content

Sondage : auteurs classiques

Apollon

Auteurs de l'époque moderne  

40 members have voted

1. 1. Parmi ces auteurs, lequel préférez-vous ?

• Cervantes
      4
    • Molière
      4
    • Shakespeare
      20
    • J'aime râler
      12

Recommended Posts

Il y a quand même beaucoup de moments grosse farce bien grasse et bien vulgaire, hein!

Oui bien sûr mais de manière générale c'est une critique ironique des romans de chevaliers "censés dépeindre la réalité" particulièrement mordante et cruelle. Sur un mode mineur ça me fait penser au personnage de l'écrivain dans "Impitoyable" : un mec qui raconte les histoires de cow boys en enjolivant la réalité tout en faisant passer ses écrits comme des reportages (ce perso représente bien ce qu'Eastwood démonte dans ce film : la vision romancée des autres films de cow boys). Et puis il y a aussi le changement entre les deux parties, dans le premier volume c'est marrant tout court, dans le second ça devient plus tragique (le sentiment qui me reste, car je l'ai lu il y a maintenant fort longtemps est que les autres autour de Don Quichotte ne le suivent plus dans son délire et il y a une souffrance qui se dégage).

Le deuxième étant celui de la mort, il est nécessairement plus tragique, même s'il y a de nombreux moments semblables au premier volume. Le second est celui que je préfère.

Sinon, je trouve que le Quijote est un exemple fascinant de l'incapacité grandissante à lire et à comprendre un texte. Comment peut-on, si on est honnête dans son action, appeler son mouvement "les enfants de Don Quichotte"? Quichotte, pour beaucoup, c'est la quête de l'inaccessible étoile, une sorte de "soyons réalistes, demandons l'impossible" avant la lettre. Ce n'est évidemment pas ça. Je ne sais trop s'il faut rire ou pleurer.

…de manière générale c'est une critique ironique des romans de chevaliers "censés dépeindre la réalité" particulièrement mordante et cruelle.

Soyons plus nuancés, Cervantès critique surtout la mauvaise littérature car, dans l'épisode fameux de l'autodafé de la bibliothèque de don Quichote (première partie, chapitre six), de nombreux livres de chevalerie seront sauvés, dont "le meilleur livre du monde" (comme l'appelait Cervantès) :

Pour moi les classiques sont les Grecs et les Romains. Dans ceux-là, je choisis Apulée, le plus grand de tous, plus grand qu'Ovide et Homère. "Amour et Psyché" est un chef-d'oeuvre destiné à durer jusqu'à la disparition de l'humanité.

:icon_up:

Et olé, ça, c'est de la pub !!

Tu nous recycle un slogan qu'on t'a refusé pour une bagnole ?

Les Grec et les Romains ? De vieilles barbes très surfaites.

Cervantès ? il remue beaucoup d'air mais bon…

Shakespeare ? Ses comédies ne sont pas drôles, ses tragédies sont ionvolontairement comiques et ses sonnets je les mettrais au cabinet.

Molière ? Que vient-il faire dans cette galère ?

Non, non, je vous assure, je ne râle pas.

Comme Dante s'est perdu dans une forêt obscure, je n'en dirais rien.

Mais parlez-moi du Tasse, ça c'est de la littérature !

ATTENTION : Ce qui précède est une parodie.

Je crois que ce fil aurait toute sa place à la taverne, non ?

Les Grec et les Romains ? De vieilles barbes très surfaites.

Cervantès ? il remue beaucoup d'air mais bon…

Shakespeare ? Ses comédies ne sont pas drôles, ses tragédies sont ionvolontairement comiques et ses sonnets je les mettrais au cabinet.

Molière ? Que vient-il faire dans cette galère ?

Non, non, je vous assure, je ne râle pas.

Comme Dante s'est perdu dans une forêt obscure, je n'en dirais rien.

Mais parlez-moi du Tasse, ça c'est de la littérature !

:icon_up:

La gadrélisation est en marche, et rien ne l'arrêtera !

Bon ok pour ma conclusion (je voulais lancer le débat en excitant les foules), mais Cervantès ça casse le slip pour reprendre une image couillues. Il y a un mélange d'humour (un humour ironique quant à la chevalerie pas de la grosse farce bien grasse qui existait de tout temps), de prise de distance au réel qui me le font préférer à la perfection glacée de Shakespeare. Et puis je le vois comme ancêtre direct de "Tristram Shandy" et de "Jacques le Fataliste et son maître" deux autres oeuvres géniales.

tu dois aimer Kundera toi non?

Conclusion du sondage :

Sans surprise dans ce forum de vendus à l'impérialiste anglo-saxon et au capital apatride, Shakespeare l'emporte et Molière s'enfonce, désigné comme meilleur auteur par à peine 3/10e des Français.

Conclusion du sondage :

Sans surprise dans ce forum de vendus à l'impérialiste anglo-saxon et au capital apatride, Shakespeare l'emporte et Molière s'enfonce, désigné comme meilleur auteur par à peine 3/10e des Français.

Et le tiers monde hispanique est baillonné par les nouveaux maîtres du monde.

• 1 year later...
Pour moi les classiques sont les Grecs et les Romains. Dans ceux-là, je choisis Apulée, le plus grand de tous, plus grand qu'Ovide et Homère. "Amour et Psyché" est un chef-d'oeuvre destiné à durer jusqu'à la disparition de l'humanité.

Merci. J'ai lu l'Ane d'Or sur ta recommandation et j'ai eu grand plaisir à découvrir cet immortel algérien.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...