Aller au contenu

Le cas de l'Iran


HP.

Messages recommandés

Puisqu'on évoque la manipulation par les médias occidentaux, lorsqu'on voit ceci:

http://www.bbc.co.uk/blogs/theeditors/2009…y_happened.html

On peut légitimement se poser la question de l'importance des manifestations anti-Ahmadinejad…

Notons aussi que Moussavi a été premier ministre sous Khomeiny et qu'il n'a certes pas renié cette période. Pas sûr qu'on gagne au change…

Lien vers le commentaire
House approves Iran bill 405-1

The House overwhelmingly approved a resolution Friday in support of Iranian dissidents as that country’s top cleric warned protesters to end demonstrations.

The resolution was approved in a 405-1 vote, with two members voting present. Rep. Ron Paul (R-Texas) was the only lawmaker opposed to the resolution. […]

Of course I do not support attempts by foreign governments to suppress the democratic aspirations of their people, but when is the last time we condemned Saudi Arabia or Egypt or the many other countries where unlike in Iran there is no opportunity to exercise any substantial vote on political leadership? It seems our criticism is selective and applied when there are political points to be made. I have admired President Obama’s cautious approach to the situation in Iran and I would have preferred that we in the House had acted similarly.

Ron Paul. com.

Lien vers le commentaire
Puisqu'on évoque la manipulation par les médias occidentaux, lorsqu'on voit ceci:

http://www.bbc.co.uk/blogs/theeditors/2009…y_happened.html

On peut légitimement se poser la question de l'importance des manifestations anti-Ahmadinejad…

Notons aussi que Moussavi a été premier ministre sous Khomeiny et qu'il n'a certes pas renié cette période. Pas sûr qu'on gagne au change…

Les candidats sont présélectionnés par les gardiens, donc Moussavi doit être un petit peu du sérail comme on dit. C'est un semblant d'opposition pour le bon peuple, les dés sont forcément pipés.

Lucilio> Je pensais que ça n'existait qu'en France ce genre de votation pleine de bons sentiments sans valeur.

Lien vers le commentaire
Of course I do not support attempts by foreign governments to suppress the democratic aspirations of their people, but when is the last time we condemned Saudi Arabia or Egypt or the many other countries where unlike in Iran there is no opportunity to exercise any substantial vote on political leadership? It seems our criticism is selective and applied when there are political points to be made. I have admired President Obama’s cautious approach to the situation in Iran and I would have preferred that we in the House had acted similarly.

Ron Paul. com

Au passage, Ron Paul loue la prudence d'Obama et effectivement elle fait plaisir, à supposer qu'elle tienne bon.

Lien vers le commentaire
Au passage, Ron Paul loue la prudence d'Obama et effectivement elle fait plaisir, à supposer qu'elle tienne bon.

Au passage, notons que pendant ce temps Sarko fait de la surenchère interventionniste dans les affaires iraniennes et régionales, pour essayer de piquer la place d'Obama et s'imposer comme leader occidental. Ceci en détruisant allègrement un demi siècle de politique arabe et en faisant des appels du pied aux faucons israëliens. Le nabot se verrait bien présider le monde à la place du calife américain chancelant.

Ce qu'on peut douter, vu ses déclarations d'attaque Iranienne en cas d'agression sur Israël.

Il faut rappeler que ce sont les Etats-Unis et la France qui ont lancé le programme nucléaire iranien, à l'époque où le Shah était l'allié indéfectible des occidentaux dans la région. Voir l'affaire Eurodif etc. Que c'est Khomeini qui a mis un terme à ce programme nucléaire, à cause de son incompatibilité avec les commandements de la charia. En fait le régime iranien n'a relancé ce programme qu'après les attaques irakiennes à l'arme chimique durant la guerre Iran-Irak.

Remarquons l'énorme hypocrisie des gouvernements occidentaux qui ont tout fait pour développer le nucléaire en Iran avant la révolution, et qui à l'époque n'étaient en rien gênés par le risque de prolifération.

Lien vers le commentaire
Il faut rappeler que ce sont les Etats-Unis et la France qui ont lancé le programme nucléaire iranien, à l'époque où le Shah était l'allié indéfectible des occidentaux dans la région. Voir l'affaire Eurodif etc. Que c'est Khomeini qui a mis un terme à ce programme nucléaire, à cause de son incompatibilité avec les commandements de la charia. En fait le régime iranien n'a relancé ce programme qu'après les attaques irakiennes à l'arme chimique durant la guerre Iran-Irak.

Remarquons l'énorme hypocrisie des gouvernements occidentaux qui ont tout fait pour développer le nucléaire en Iran avant la révolution, et qui à l'époque n'étaient en rien gênés par le risque de prolifération.

Je ne parlerais pas d'hypocrisie. Refuser mordicus la bombe au régime des mollahs ou la donner en clientélisant le régime du shah relève d'une même volonté d'empêcher la prolifération.

Lien vers le commentaire
Je vais être franc : je n'aime pas ton commentaire.

Désolé je me suis énervé.

La mort de cette femme me choque à un point difficilement imaginable,comme tous les actes de répression accomplis par le régime en place, mais cette video passe en boucle depuis deux jours sur toutes les télés:à ce niveau là ce n'est plus de l'information, c'est se repaître de la violence.Je suis prêt à parier que le buzz n'aurait pas été aussi intense si la video montrait une vieillarde obèse en burqa se faire tuer.

"Tout d'un coup", comme disent les medias, "le mouvement de protestation s'est trouvé une icône".c'est sur que Neda a le profil parfait:une femme, jeune, assez jolie,étudiante en philo, mais surtout, elle ne porte pas ces affreeeeeuses robes noires, non, mais un jean moulant ET un voile(beau symbole d'union occident/orient).

Montrer à la télé la mort d'un humain, la "vraie "mort, la fin d'une individualité, le moment fatidique où la conscience quitte le corps ou s'apprête à le faire, avec les proches qui crient et qui pleurent autour du corps, les massages cardiaques désespérés, je trouve ça profondément dégoutant.Ce n'est pas tant montrer la mort qui me choque, que montrer la douleur des proches.Un jour, ils avaient montré, dans un reportage banal sur les accidents en montagne, une femme, crier et pleurer autour du corps de son mari qui était tombé dans un ravin.Ce n'est pas de l'information, c'est du voyeurisme, c'est mortifère et c'est ignoble

Lien vers le commentaire
Montrer à la télé la mort d'un humain, la "vraie "mort, la fin d'une individualité, le moment fatidique où la conscience quitte le corps ou s'apprête à le faire, avec les proches qui crient et qui pleurent autour du corps, les massages cardiaques désespérés, je trouve ça profondément dégoutant.Ce n'est pas tant montrer la mort qui me choque, que montrer la douleur des proches.Un jour, ils avaient montré, dans un reportage banal sur les accidents en montagne, une femme, crier et pleurer autour du corps de son mari qui était tombé dans un ravin.Ce n'est pas de l'information, c'est du voyeurisme, c'est mortifère et c'est ignoble

C'est un des aspects les moins ragoutants de la profession de journaliste, mais on ne peut pas dire que c'est inutile, la violence et la mort sont des choses qu’on refoule naturellement et qu’on tente d’ignorer, la répétition de ce genre de vidéo particulièrement bien choisie est morbide, mais elle est aussi peut être la seule façon de transformer l’image abstraite des information en réalité concrète et humaine.

On peut considérer que les américains ont arrêté de combattre au Vietnam entre autre choses parce que, parmi les milliers de civils innocents brulés vifs, une pauvre petite fille a pu servir de symbole, je suis convaincu que cette simple image a plus marqué l’opinion que les milliers de morts anonymes.

Lien vers le commentaire

Mais pourquoi est-il si méchant? Parce que :

"Ahmadinejad est d'origine juive", un journal de Bahreïn censuré

Samira Rajab adresse de vives critiques à la République islamique et s'en prend à Mahmoud Ahmadinejad qui, affirme-t-elle, est d'origine juive.Les autorités bahreïnies ont suspendu lundi le quotidien Akhbar Al-Khaleej pour "infraction" au code de la presse, une mesure qui selon des responsables du journal a été prise après la publication d'un article critique sur le régime iranien.

"La République islamique: une forte colère populaire"

"Le journal a été autorisé à reparaître dès mardi", a rapporté toutefois l'agence officielle Bna, qui avait indiqué dans un premier temps que la suspension resterait en vigueur "jusqu'à nouvel ordre", sans en préciser les raisons. Des responsables d'Akhbar Al-Khaleej ont expliqué que le quotidien avait été suspendu en raison de la publication dimanche d'un article sur l'Iran, qui est plongé dans la crise depuis la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad.

Ahmadinejad est d'origine juive selon la journaliste

Sous le titre: "La République islamique: une forte colère populaire", Samira Rajab, membre du Majles Al-Choura (Conseil consultatif) bahreïni, adresse de vives critiques à la République islamique et s'en prend à Mahmoud Ahmadinejad qui, affirme-t-elle, est d'origine juive. Le président iranien s'est illustré par de nombreuses déclarations anti-israéliennes, niant l'Holocauste et appelant à la destruction d'Israël.

Akhbar Al-Khaleej, plus vieux quotidien de Bahreïn

L'Association des journalistes bahreïnis a exprimé "sa profonde inquiétude" pour la suspension d'Akhbar Al-Khaleej, précisant dans un communiqué que cette mesure "est contraire à la loi" car elle est d'ordre "administratif et non judiciaire". Bahreïn est un petit royaume du Golfe à majorité chiite mais dirigé par une dynastie sunnite. Paru en 1976, Akhbar Al-Khaleej est le plus vieux journal de Bahreïn, qui compte sept quotidiens de langue arabe et deux de langue anglaise. (afp/th)

22/06/09 17h38

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/arti…n-censure.dhtml

Lien vers le commentaire
Puisqu'on évoque la manipulation par les médias occidentaux, lorsqu'on voit ceci:

http://www.bbc.co.uk/blogs/theeditors/2009…y_happened.html

On peut légitimement se poser la question de l'importance des manifestations anti-Ahmadinejad…

Il semblerait qu'on puisse faire le même reproche à la presse iranienne qui photoshop les manifs pro-Ahmadinejad :

http://www.dump.com/2009/06/18/iranian-sta…es-more-people/

Lien vers le commentaire
D'après euronews les manifs d'hier ne comptaient que 1000 personnes à Teheran. Alors bon qu'on dise que c'est beaucoup je veux bien mais bon…

J'aurais plutôt pris le chiffre de la première manifestation, quand ce n'était pas encore réprimé.

Lien vers le commentaire
Sauf que là je ne vois pas où est-ce que l'on informe, puisqu'en l'occurrence ces manifestations sont minoritaires et ne prévisagent en rien d'un soulèvement populaire.

peu importe, si les journaliss ont decide qu'il y avait soulevement, il y a soulevement.

Et puis le travail d'un journaliss responsale n'est-il pas d'attiser les haines et de declencher les revoltes en publiant des analyses fausses a partir de faits grossierement deformes?

ah pardon je pensais a Libe…

Lien vers le commentaire
Vraiment ?

Si c'est le cas on est tombé bien bas.

Ce matin, comme d'habitude, j'ai regardé la matinale sur canal plus en prenant mon ptit dèj', et j'ai alterné avec CNN, Skynews… Eh bien de 7h21 à 7h33, j'ai vu la video 4 fois.Une fois sur skynews, une sur CNN, deux fois sur canal plus…

Sinon, oui, le morbide peut servir à éveiller les consciences… la mort de Neda aura peut-être achevé de convaincre les derniers sceptique de la nature répressive du régime des ayatollah… mais en l'occurence ce régime n'en a rien à faire de son image. Contrairment à Nixon.

admirez la contradiction entre les deux extraits vers 3'30'':

http://www.canalplus.fr/c-infos-documentai…-c-zapping.html

jim16, ce que tu dis me rappelle une chose: la guerre en géorgie l'été dernier.

Le vendredi soir, le soir de la cérémonie d'ouverture des JO, les journaux télé ont annoncé, sans savoir ce qui allait se passer ensuite, que les géorgiens avaient lancé une offensive contre les séparatistes ossètes.

Puis quand est venu la contre-offensive russe, ils ont changé de position et ont présenté par la suite le conflit comme une aggression de la part des russes.

Lien vers le commentaire
Ce matin, comme d'habitude, j'ai regardé la matinale sur canal plus en prenant mon ptit dèj', et j'ai alterné avec CNN, Skynews… Eh bien de 7h21 à 7h33, j'ai vu la video 4 fois.Une fois sur skynews, une sur CNN, deux fois sur canal plus…

Comme n'importe quel sujet d'actualité donc.

Sinon, oui, le morbide peut servir à éveiller les consciences… la mort de Neda aura peut-être achevé de convaincre les derniers sceptique de la nature répressive du régime des ayatollah… mais en l'occurence ce régime n'en a rien à faire de son image. Contrairment à Nixon.

Même la pire des dictatures ne peut pas se moquer complètement de l'image que l'on a d'elle, sinon il n'y aurait même pas de propagande.

Lien vers le commentaire
Même la pire des dictatures ne peut pas se moquer complètement de l'image que l'on a d'elle, sinon il n'y aurait même pas de propagande.

C'est vrai, en fait je parlais de son image auprès de l'étranger.Par exemple la Chine a, dans les mois qui ont précédé les JO, infligé des dégâts énormes à sa propre image auprès de l'étranger, des dégâts qui mettront des années à se réparer.Les JO auraient pu être décrits par les medias comme un grand moment de "fête du sport", comme tous les JO habituels, mais la question des droits de l"homme et du Tibet a absolument vampirisé l'actualité; finalement les JO ont été vus uniquement via le prisme manichéen démocratie vs dictature.

Lien vers le commentaire
Son's Death Has Iranian Family Asking Why

TEHRAN—The family, clad in black, stood at the curb of the road sobbing. A middle-aged mother slapped her cheeks, letting out piercing wails. The father, a frail man who worked as a doorman at a clinic in central Tehran, wept quietly with his head bowed.

Minutes before, an ambulance had arrived from Tehran's morgue carrying the body of their only son, 19-year-old Kaveh Alipour.

On Saturday, amid the most violent clashes between security forces and protesters, Mr. Alipour was shot in the head as he stood at an intersection in downtown Tehran. He was returning from acting class and a week shy of becoming a groom, his family said.

The details of his death remain unclear. He had been alone. Neighbors and relatives think that he got trapped in the crossfire. He wasn't politically active and hadn't taken part in the turmoil that has rocked Iran for over a week, they said.

"He was a very polite, shy young man," said Mohamad, a neighbor who has known him since childhood.

When Mr. Alipour didn't return home that night, his parents began to worry. All day, they had heard gunshots ringing in the distance. His father, Yousef, first called his fiancée and friends. No one had heard from him.

At the crack of dawn, his father began searching at police stations, then hospitals and then the morgue.

Upon learning of his son's death, the elder Mr. Alipour was told the family had to pay an equivalent of $3,000 as a "bullet fee"—a fee for the bullet used by security forces—before taking the body back, relatives said.

Mr. Alipour told officials that his entire possessions wouldn't amount to $3,000, arguing they should waive the fee because he is a veteran of the Iran-Iraq war. According to relatives, morgue officials finally agreed, but demanded that the family do no funeral or burial in Tehran. Kaveh Alipour's body was quietly transported to the city of Rasht, where there is family.

Everyone in the neighborhood knows the Alipour family. In addition to their slain son, they have two daughters. Shopkeepers and businesses pasted a photocopied picture of Mr. Alipour on their walls and windows. In the picture, the young man is shown wearing a dark suit with gray stripes. His black hair is combed neatly to a side and he has a half-smile.

"He was so full of life. He had so many dreams," said Arsalan, a taxi driver who has known the family for 10 years. "What did he die for?"

http://online.wsj.com/article/SB124571865270639351.html

Lien vers le commentaire
C'est en Union Soviétique que l'on facturait les balles des éxécution aux familles, non?

Je ne crois pas (en général, on liquidait toute la famille, les voisins et la famille des voisins - y avait pus personne à qui passer la facture). Mais en Chine, oui.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...