Aller au contenu

Images fun et leurs interminables commentaires


Librekom

Messages recommandés

Justement, non. Parce que tu n'es pas jugé à l'aune d'un standard, dans la mesure où l'artiste forme son propre standard. S'il te faut des compétences pour atteindre un niveau donné, ce n'est pas ce que tu vends.

 

Et pour poursuivre sur mon précédent post, si tu considères les interprètes, musicaux par exemple, affirmer que tout le monde est artiste et qu'aucune compétence standard n'est requise serait un peut fort, sinon pourquoi les conservatoires existent-ils?

 

Je ne comprends pas non plus ton point sur la gestion, je n'ai pas compris en quoi c'était un canon de compétence pour une profession. A mon avis beaucoup de scientifiques et d'ingénieurs sont de piètres gestionnaires.

 

Après, il est possible qu'on ait juste un désaccord implicite sur ce qu'est une profession et dans ce cas je te laisse ouvrir le bal (sachant que dans mon premier post tu peux avoir un aperçu de ce que j'entends pas profession : production de bien ou prestation de service).

Lien vers le commentaire

En France, oui. Mais dans le reste du monde, les gens ont les yeux en face des trous.

Quelle est ton expérience en la matière ? Sur quoi est-ce que tu t'appuies ?

Moi par exemple, j'ai eu l'occasion de vivre un an en Israël où j'ai rencontré des gens qui venaient d'un peu partout dans le monde, et dans le milieu artistique, je n'ai pas senti que les gens avaient une perception différente de ce point de vue là. (Et c'est principalement le milieu artistique j'ai fréquenté.)

Par ailleurs, j'ai moi-même fait des études d'art, et nombre de mes professeurs étaient étrangers (allemand et canadien notamment) je ne crois pas qu'ils considéraient qu'être artiste n'était pas un métier. (Evidemment, il reste à discuter sur ce qu'on entend par là...) Le fait que ce soit avant tout une vocation n'étant pas nécessairement contradictoire.

Lien vers le commentaire

...

Bon, je vois qu'on s'embarque sur des considérations annexes qui déforment mon propos.

Une profession, par définition, c'est une activité manuelle ou intellectuelle procurant un salaire, une rémunération, des revenus à celui qui l'exerce. Il constitue également (= aussi, en plus) un rôle social. L'artiste, par définition là encore, na pas pour but d'obtenir une rémunération ou un salaire (c'est peut-être un objectif d'un individu, mais pas de l'artiste per se). C'est tout.

L'artiste peut devenir professionnel, certes. Mais c'est un plus, un ajout, un qualificatif supplémentaire. Le groupe "Artiste" n'est pas inclus dans le groupe "profession". Il y a simplement intersection.

Suis-je plus clair ?

Lien vers le commentaire

Une profession, par définition, c'est une activité manuelle ou intellectuelle procurant un salaire, une rémunération, des revenus à celui qui l'exerce. Il constitue également (= aussi, en plus) un rôle social. L'artiste, par définition là encore, na pas pour but d'obtenir une rémunération ou un salaire (c'est peut-être un objectif d'un individu, mais pas de l'artiste per se). C'est tout.

En effet, je dirais que les artistes ne savent se positionner dans les endroits propices à l'éclosion de leur talent en général : un commercial ira chez Rank Xerox ou Canon vendre des photocopieurs parce que c'est le top niveau comme formation, un ingénieur de recherche ira chez IBM, etc.

 

Dans le cas de Molière par exemple, je ne dirai pas que sans sa rencontre avec le rigoureux Nicolas Fouquet il aurait été clodo, mais quand même, ce top manager qu'était le surintendant du roi a su faire éclore le talent de l'auteur et comédien (ainsi que celui de Le Notre) ce dernier n'étant probablement pas en mesure d'atteindre le même niveau qu'il a atteint tout seul avec ses petites mains.

Lien vers le commentaire

Suis-je plus clair ?

 

Oui, mais attention tout de même à ne pas introduire la distinction que tu fais sur la base d'un jugement de valeur. Maintenant, si on veut aller au delà du jugement de valeur, on pourrait dire que le simple fait qu'il existe beaucoup d'artistes qui de fait ne demandent pas de rémunération (si c'est bien vrai que c'est le cas) pourrait aller dans le sens de l'intersection entre professionnels et artistes, je suppose.

Lien vers le commentaire

Sinon on peut distinguer l'artiste en tant que conception générale et les métiers qui le composent: être artiste n'est pas une profession mais une activité (et/ou une passion), par contre les monteurs, dessinateurs, musiciens, etc, sont bien des professions. L'art n'est pas une profession mais on peut y faire sa profession. Pas besoin de savoir faire un planning, juste d'avoir une activité identifiée.

Lien vers le commentaire

De la même manière, la tolérance pour les femmes est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus importante. Mais bon, ça c'est rationnellement justifié.

 Oui c'est pour éviter la broflation.

Lien vers le commentaire

Sinon on peut distinguer l'artiste en tant que conception générale et les métiers qui le composent: être artiste n'est pas une profession mais une activité (et/ou une passion), par contre les monteurs, dessinateurs, musiciens, etc, sont bien des professions. L'art n'est pas une profession mais on peut y faire sa profession. Pas besoin de savoir faire un planning, juste d'avoir une activité identifiée.

Cette conception moderne suppose que l'art est une "chose en soi", qui a une existence propre. Traditionnellement, "artiste" était seulement un terme général qui englobait les peintre, graveurs, sculpteurs, poètes, musiciens, etc.

Lien vers le commentaire

Non, c'est pour attirer les hommes. S'il n'y a pas assez de femmes, les hommes fuient.

C'est ce que voulait dire Fenster : si 'y a trop de bros, les mecs se barrent ou ne reviennent plus.

Par ailleurs, je pense que l'astuce, ce n'est pas d'avoir des barmaids jolies mais des barmen beaux gosses célibataires et volages. Ainsi, les filles viennent flirter avec eux et les mecs viennent pour les filles. Les bars qui marchent le mieux sont ceux-là.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...