Aller au contenu

Images fun et leurs interminables commentaires


Librekom

Messages recommandés

C'est Sabine Hossenfelder ? :lol: Sinon, l'électron est actuellement considéré comme une particule ponctuelle parce qu'on n'a pas d'idée clairement meilleure et que ça simplifie les calculs (point-like particle, et non pas point particle), mais on peut très bien définir un rayon à l'électron au sens de "en deça, on ne peut plus bien comprendre ce qui va se passer parce que ça casserait nos outils de diviser par zéro" (enfin, en physique quantique on parle d'explosion de l'énergie d'auto-interaction, mais bref) ; typiquement, son "rayon classique" est de l'ordre du femtomètre, et sa "longueur d'onde réduite de Compton" sera de l'ordre du picomètre (ce sont des grandeurs utiles pour étudier ses interactions avec son voisinage) ; sa taille "réelle", en revanche, semble bornée par diverses autres expériences du côté du zeptomètre.

 

M'enfin bref on s'en fout, son mari est taré, en plus d'être con (Hegel n'est pas la base de toute pensée rationnelle, mais au contraire le corrupteur de la raison par la mystique).

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Rincevent a dit :

C'est Sabine Hossenfelder ? :lol: Sinon, l'électron est actuellement considéré comme une particule ponctuelle parce qu'on n'a pas d'idée clairement meilleure et que ça simplifie les calculs (point-like particle, et non pas point particle), mais on peut très bien définir un rayon à l'électron au sens de "en deça, on ne peut plus bien comprendre ce qui va se passer parce que ça casserait nos outils de diviser par zéro" (enfin, en physique quantique on parle d'explosion de l'énergie d'auto-interaction, mais bref) ; typiquement, son "rayon classique" est de l'ordre du femtomètre, et sa "longueur d'onde réduite de Compton" sera de l'ordre du picomètre (ce sont des grandeurs utiles pour étudier ses interactions avec son voisinage) ; sa taille "réelle", en revanche, semble bornée par diverses autres expériences du côté du zeptomètre.

 

M'enfin bref on s'en fout, son mari est taré, en plus d'être con (Hegel n'est pas la base de toute pensée rationnelle, mais au contraire le corrupteur de la raison par la mystique).

je n'arrive pas à comprendre comment un truc peut être un point s'il est plus gros que la longueur de Planck ? Si on peut dire qu'il a un diamètre de genre 10¹⁰ Planck lenght, c'est pas un point non ?

Si tu as de la vulgarisation genre pbs space time sur le sujet je suis preneur parce que cette histoire me rend très confus

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Jean_Karim a dit :

pbs space time

Homme de goût. 😏 Hélas je n'ai rien vu qui y ressemblait (à part des chercheurs qui expliquent en face-cam, ou équivalent).

 

Sinon, comme je disais, l'électron n'est pas une point particle mais une point-like particle, au sens où pour beaucoup de calculs d’interactions on peut considérer que leur taille est de 0 (et on ne s'en prive pas, vu ce que ça simplifie), mais où pour certains autres (et notamment, l'auto-interaction de ces particules) on n'a pas le droit de le faire à moins de "diviser par zéro" (pour l'électron, ça signifierait une densité infinie de charge et de masse, donc des champs électromagnétique et gravitationnel d'énergie totale infinie).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...