Aller au contenu

Grenelle Environnement


Messages recommandés

Voilà qui est prometteur :

Grenelle Environnement : plus de mille propositions

Processus de dialogue historique entre des gens habitués à s'étriper, qu'ils soient défenseurs de l'environnement, élus, patrons, syndicalistes ou même représentants des pouvoirs publics, le Grenelle Environnement franchit cette semaine une étape importante. Après des semaines d'échanges, de nuit blanche à écrire des propositions, les six groupes de travail (climat, biodiversité, gouvernance, santé environnement, agriculture, le dernier étant intitulé « promouvoir des modes de développement écologiques »), doivent rendre leurs rapports avant mercredi prochain, où seront présentées leurs conclusions. Selon une première estimation, un millier de propositions ont été avancées au cours des discussions et doivent être passées au crible pour constituer un programme cohérent, un plan d'action pour les cinq ans qui viennent. Le président de la République l'a promis, le 4 octobre, ce Grenelle ( référence aux accords de Mai 68) doit déboucher sur 15 à 20 plans d'action dont l'application sera mesurable dans le temps.

« Lanceurs d'alerte »

Premier groupe à boucler son rapport, celui sur la gouvernance a vu se former au dernier moment une alliance entre syndicats et Medef pour éviter que les représentants des ONG ne soient admis au sein des comités d'hygiène et de sécurité des entreprises (CHSCT) et des comités d'entreprise (CE). En revanche, le statut des « lanceurs d'alerte », destiné à protéger ceux qui dénoncent des problèmes environnementaux ou de santé a fait consensus, de même que la réforme du Conseil économique et social. La composition du CES reflète des équilibres anciens avec notamment une surreprésentation des agriculteurs. Il est proposé d'y intégrer, de manière importante, les associations de défense de l'environnement. La gouvernance des entreprises a enfin été réexaminée, avec l'idée d'exiger des conseils d'administration qu'ils veillent à une bonne maîtrise du risque environnemental. Le groupe veut que l'on construise une « comptabilité sociale et environnementale avec certification obligatoire », affirme le projet de rapport définitif. :icon_up: Limitée aujourd'hui aux sociétés cotées, l'obligation de rédiger un rapport sur le développement durable sera étendue, dans un premier temps, à l'ensemble des grandes entreprises. Enfin, la responsabilité environnementale des bailleurs de fonds d'activités dommageables à l'environnement devra être définie, de même qu'un dispositif établissant la responsabilité de tels dommages à l'étranger.

Le groupe Biodiversité, qui a, lui aussi, établi une première ébauche de son rapport final, prévoit de rénover les instances nationales et locales concernées par la gestion de la nature, la création d'une agence de la nature et veut donner aux collectivité des instruments de fiscalité verte comme le 1 % biodiversité pratiqué dans certaines collectivités. Ce thème sera intégré dans le calcul de la dotation générale de fonctionnement des collectivités territoriales. La lutte contre l'étalement urbain devrait prendre de l'ampleur, avec, pour la première fois, la définition d'un objectif à atteindre. La France perd notamment 60.000 hectares de surface de milieux naturels par an. Un objectif de réduction des quantités de pesticides et produits phytosanitaires devrait être également défini, les ONG réclamant une division par deux. Au registre santé-environnement, les propositions sont, pour l'instant, encore considérées par certains comme faibles, notamment l'incitation au remplacement des véhicules anciens pour améliorer la pollution de l'air. Présidé par l'économiste britannique Nicolas Stern et le climatologue Jean Jouzel, le groupe sur le changement climatique doit tenir sa dernière réunion aujourd'hui. Il devrait être porteur des principales mesures fiscales, avec les propositions de taxe sur le CO2, d'incitation pour les particuliers et les entreprises à rénover les bâtiments anciens et à favoriser les énergies renouvelables.

JULIE CHAUVEAU

Et parlons un peu pognon :

4626315.jpg

L'Etat français a donc encore un peu de marge de manoeuvre pour augmenter les taxes écolos en tout genre.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

J'ai été jeter un oeuil sur le site du G***** de l'environnement (je ne peu meme plus pronnoncer ce mot tellement sa me retourne l'estomac)

Quelques perles ecolofascites:

Interdir les courses automobiles qui envoie un mauvais signal aux individus… :icon_up:http://forums.gouv.fr/article_forum.php3?i…id_thread=62136

http://forums.gouv.fr/article_forum.php3?i…id_thread=62136

Interdir les pub pour les voitures comme pour les clopes…

http://forums.gouv.fr/article_forum.php3?i…id_thread=62136

Apres le feroutage,le camion routage (voitures perso chargés sur des camion sur autoroute) ,pourquoi pas le camionferoroutage ?:doigt:

Parking de covoiturage avant les paiages :warez:

http://forums.gouv.fr/article_forum.php3?i…id_thread=62136

Heureusement quelques reponses sansées:

http://forums.gouv.fr/article_forum.php3?i…id_thread=62136

http://forums.gouv.fr/article_forum.php3?i…id_thread=62136

Je ne vous parle meme pas de ceux qui preconisent une totale sovietisation urbaine (grandes bares) pour economiser l'energie assortis d'une ecotaxe sur les mechantes maisons individuelles :warez:

On nage en plein delire et il y a vraiment de quoi etre extremement inquiet de ce qui va sortir de ce machin!!!

Il n'y a plus qu'a demandre l'asile (anti)ecologiste dans un pays un peu moins con et moutonier

Lien vers le commentaire

Vous posez incidemment le problème des factures arrivant par mail.

Cela me gêne énormémement pour ma facture de téléphone, car celle-ci est un des rares documents pouvant servir de justification de domicile, et il arrive qu’on doivent la produire.

Cela suppose donc d’en avoir un exemplaire papier.

Quand la facture est arrivée par mail, cela suppose donc de l’imprimer, donc d’avoir une imprimante. D’où une dépense importante pour un particulier. Dans mon cas, c’est même impossible, car j’habite un studio, la place est comptée, et je ne me vois pas acheter un deux pièces.

On en arrive à ce que le particulier doivent investir dans un véritable bureau à domicile pour éviter aux entreprises d’envoyer leur facture par la poste. Elles doivent y gagner beaucoup de frais de main d’oeuvre et de papier, mais ma facture n’a pas diminué pour autant.

Et bien sur, je devrais être satisfaite qu’elles me refilent le travail et les investissements à faire tout en me les facturant ; car figure vous que les factures par mail, c’est mon pour l’environnement.

J’en ai marre des gros capitalistes qui me font les poches tout en me faisant la morale.

Du Grenelle de l’environnement, j’attends tout autre chose que de conforter ces gens là.

Lien vers le commentaire
Interdir les courses automobiles qui envoie un mauvais signal aux individus… :icon_up:

:doigt: Grand !

Interdir les pub pour les voitures comme pour les clopes…

"Rouler provoque des accidents graves."

Vous posez incidemment le problème des factures arrivant par mail.

Celle qui écrit ça est technologiquement challengée, comme on dit.

Lien vers le commentaire
Le type qui parle d'emménager dans un deux pièces à cause de la place que prend une imprimante…

Certains ne méritent même pas une corde pour le suicide (ça conduirait à des déforestations majeures). Qu'on leur donne un mur et qu'ils arrêtent de rejeter du CO2:icon_up:

Lien vers le commentaire
Ce modèle de forum est d'ailleurs nullisime, c'est illisible. :icon_up:
C'est fait exprès. Si c'était plus lisible, on aurait vu rapidement que la grande "consultation populaire", malgré tout le battage médiatique qui en avait été faite, n'a pour l'instant rassemblé qu'environ 6.000 messages. Si on compte en moyenne 5 messages par pékin, ça fait 1.200 personnes au total sur 10 jours, soit à peine le nombre moyen de connectés à chaque instant sur forum-auto. Faut croire que la décroissance a infecté de manière incurable le Grenelle.

Ca rappelle furieusement la démocratie participative à la désert désir d'avenir :doigt:

Lien vers le commentaire
post_snapback.gifCe modèle de forum est d'ailleurs nullisime, c'est illisible. :icon_up: C'est fait exprès. Si c'était plus lisible, on aurait vu rapidement que la grande "consultation populaire", malgré tout le battage médiatique qui en avait été faite, n'a pour l'instant rassemblé qu'environ 6.000 messages. Si on compte en moyenne 5 messages par pékin, ça fait 1.200 personnes au total sur 10 jours, soit à peine le nombre moyen de connectés à chaque instant sur forum-auto. Faut croire que la décroissance a infecté de manière incurable le Grenelle.

Ca rappelle furieusement la démocratie participative à la désert désir d'avenir :warez:

C'est vrai qu'on peu serieusement ce demander si c'est pas fait exprès ,tellement la presentation est nul,c'est a peine croyable :doigt::warez:

Lien vers le commentaire
Augmenter encore le prix de la TIPP… une mesure anti-pauvres sous couvert d'humanisme… :doigt:
Augmenter "massivement" le prix de l'essence, comme les cigarettes, voilà de l'idée qu'elle est de la balle.

Bientôt pareil pour les frites, responsables de dizaines de milliers de mort d'infarctus par an (suis pas Belge, donc je peux suggérer :icon_up: ).

Lien vers le commentaire
Augmenter "massivement" le prix de l'essence, comme les cigarettes, voilà de l'idée qu'elle est de la balle.

A ce rythme, il deviendra rentable de rouler au n°5. Ou, alternativement, au tabac.

Lien vers le commentaire

Surtout, ce Grene..(euh, salle luxueuse d'hôtel particulier dans le plus beau quartier de Paris) ne reprend pas un des engagements du candidat Sarkozy qu'il a cité régulièrement:

- faire passer la TVA sur les constructions neuves HQE (Hautes Qualité Environementale) de 19,6 % à 5,5 % "car il n'est pas normale que celui qui construit propre paye plus cher, blab, bla….")

Cette mesure provoquerait un passage massif au HQE car le surcoût est autour de 10 à 15 % et permet des économies d'utilisation ultérieur importantes….

Et pour le Budget de l'Etat, la TVA sur les constrcutions neuves doit être colossale. Le chiffres d'affaires du secteur bâtiment dans le neuf est de 59 milliards d'euros (http://www.ffbatiment.fr/entreprises-batiment-chiffres/0-Chiffres_Batiment.htm).

On ne signale jamais que lorsqu'un ménage achète un appartement neuf ou un pavillon dans un lotissement, il paye plus 22 % de taxes (TVA, Taxes Locales d'Equipement, droits de mutation…)

Concrètement les ménages s'endettent sur 25 ou trente ans pour payer des impôts

Alors après, le prince peut distribuer quelques centaines d'euros de crédit d'impôt sur les intérêts…

Lien vers le commentaire

Et puis n'oubliez pas la repentance du 23 Octobre : vous devrez couper l'électricité entre 19h55 et 20h00 pour expier votre comportement écologiquement incorrect de tous les jours. Parce que (notons l'Alliance avec un A majuscule comme pendant la deuxième guerre mondiale…) :

L’objectif de cette action n’est pas tant d’économiser de l’énergie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre que de réfléchir à l’impact de nos comportements sur l’environnement, explique l’Alliance.

Encore une instance du faites ce que je dis mais pas ce que je fais ?

http://www.actu-environnement.com/ae/news/…iance_3597.php4

Lien vers le commentaire
Pas seulement pour payer des impôts, quand même.

Non, certes.

Mais quand un logement coûte 300 000 €, 22%, c'est 54 000 €.

Or, plus la somme augmente, plus la durée du prêt augmente, et donc plus la somme d'intérêts augmente (sans parler des risques associés à la fois à l'investissement immobilier et à l'emprunt)

Cela veut dire que ces 54 000 €, bien que représentant 22% d'augmentation de la somme à verser, représentent près d'un tiers d'augmentation de la durée du prêt.

Nous ne nous attarderons pas sur le fait que les salaires des propriétaires en question étant taxés à hauteur de 45%, leurs revenus d'un autre 10 à 30%, et leurs dépenses courantes encore de 19,6%, ils sont contraints d'augmenter la durée de leur emprunt en conséquence.

Nous ne nous attarderons pas non sur le fait que l'état, les communes, et autes institutions voulant notre bien étant responsables du POS, du COS, et autres débilités de ce genre, ils sont directement la cause de cette fameuse "crise" du logement que nous connaissons depuis tant d'années, "crise" menant nécessairement à l'inflation immobilière que nous vivons.

En bref, je serais très étonné si l'état, d'une manière ou d'une autre, n'était pas responsable des deux tiers, voire des trois quart de la durée d'endettement des français dans le domaine immobilier.

Alors, effectivement, l'état, après ça, peut se permettre une réduction de vol d'impôt…

Lien vers le commentaire

Pour compléter sur le TVA immobilière, le Français moyen qui a épargné et s'est endetté, prend un risque, pour faire construire sa maison o acheter son appartement et qui souhaite le revendre rapidement est soumis à une TVA complémentaire.

En effet, si une vente intervient dans les cinq années qui suivent la livraison et que ce prix de vente est supérieur au prix payé (ce qui arrive souvent ces dernières années), il n'est pas encore quitte.

L'Etat prélève une TVA complémentaire, c'est à dire une TVA sur la plus value: le montant de TVA qui serait payé sur les prix de vente est minoré de la TVA déjà versé lors de la construction.

Je vous laisse apprécier la notion "TVA à rallonge" ou le biais existant entre deux individus qui s'enrichissent (hausse de l'immobilier) dont l'un conserve plus de cinq années et l'autre est obligé de vendre…

Lien vers le commentaire

Notons qu'en surcroît de tout ceci, slurp, quand tous les prix vont dégringoler, kicéki on va appeler à la rescousse des petits épargnants et petits propriétaires spoliés par le Grand Kapital fourmillant de spéculateurs honteux ?

Lien vers le commentaire

Voilà que le seul "défenseur" des OGM se couche.

La FNSEA accepte un gel provisoire des OGM

[2007-10-12 14:16]

PARIS (Reuters) - L'idée d'un moratoire sur les OGM a progressé dans le cadre du "Grenelle de l'Environnement" avec l'acceptation par la FNSEA d'un gel provisoire des cultures de maïs transgénique, dans l'attente d'une loi.

Dans un communiqué, Jean-François Le Grand, le président du groupe de travail concerné, s'est félicité vendredi de la position de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) "acceptant le gel des cultures."

"Je me réjouis que le travail effectué tout l'été par les membres de l'intergroupe commence à trouver des illustrations et notamment que l'idée d'une haute autorité s'impose et que le gel de la situation en matière d'OGM soit acceptée par certaines parties prenantes", précise-t-il.

Cette annonce est à relativiser puisque les 22.000 hectares de maïs OGM sont pratiquement déjà récoltés. Elle marque cependant une avancée importante de la part du syndicat, qui avait menacé de se retirer du "Grenelle" sur cette question.

Le groupe de travail sur les OGM du "Grenelle de l'environnement" propose l'adoption avant la fin du printemps 2008 d'une loi déclinant les principes du "libre choix de produire et de consommer avec ou sans OGM."

Si cette position est adoptée, la culture du maïs génétiquement modifié en plein champ, enjeu du bras de fer actuel entre pro- et anti-OGM, sera mieux encadrée afin d'éviter toute dissémination.

La question d'un gel de la culture de ce maïs OGM - le MON810 - dans l'attente de la mise en oeuvre de la loi ne devrait être définitivement tranchée qu'à la fin du "Grenelle de l'environnement", qui devrait se tenir vers la fin du mois.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Un tres bon article de Rémy Prud'homme (professeur émérite à l'université Paris-XII) paru dans le Monde du 30/10/07

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-972338,0.html

Cette article tente de prevoir le cout economique qu'aura le gr****** (je peu plus le prononcé sa me donne la nausée …) de l'environement …

Et bien l'auteur concidere que sa coutera autant que le choc petrolier ou les 35h …

Et pendant ce temps là Sarko nous raconte qu'il essaye d'ameliorer la competitivité de la France, d'ameliorer le pouvoir d'achat des français ect :doigt::warez::warez::ninja::icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...