Aller au contenu

Discussions sur le romantisme


Taisei Yokusankai

Messages recommandés

Invité jabial
Justement, c'est encore pire ! Or comme tu avais écrit ceci: "Ce qui se passe dans la tête des cinglés, que ce soit léger ou grave, ça ne m'intéresse que moyennement", j'en ai déduit que Nietzsche ne t'intéressait pas.

En fait, de manière générale, ce qui se passe dans la tête des gens ne m'intéresse pas. Nietzsche ne raconte pas sa life dans ses bouquins. Les livres qui racontent les petits problèmes perso d'un antihéros, je passe au large.

Le romantisme est une illusion, comme les prétentions métaphysiques de Dawkins. :warez:

:warez:

Le romantisme est totalitaire.

Et, heu, toi tu as l'air particulièrement tolérant, dis-moi :doigt:

Le romantisme est un fascisme. :ninja:

De mieux en mieux :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Ce qui est vrai, c'est que si on a des attentes irréalistes, on est condamné soit à se donner des moyens irréalistes pour les atteindre, soit à ne rien faire du tout. Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas très sain.

Lien vers le commentaire
Ce qui est vrai, c'est que si on a des attentes irréalistes, on est condamné soit à se donner des moyens irréalistes pour les atteindre, soit à ne rien faire du tout. Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas très sain.

Il s'agit plutôt de la conception romantique de l'Histoire ou des rapports de l'homme avec la nature, ainsi que de la vision romantique de l'homme en société.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Il s'agit plutôt de la conception romantique de l'Histoire ou des rapports de l'homme avec la nature, ainsi que de la vision romantique de l'homme en société.

Mais encore?

Ce qui m'a toujours ennuyé dans le romantisme est l'exaltation de l'irrationalité.

J'aime bien le romantisme dans l'art, mais il faut dire que l'irrationalité dans ce domaine ne m'a jamais dérangé. Il est clair qu'appliquer le romantisme à la réalité est probablement aussi efficace que d'investir en fonction de la position des astres.

Lien vers le commentaire

Je lisais dans un article sur les philosophes (et les femmes), un passage sur Rousseau m'intrigue, il est dit qu'il faisait partie des romantiques, or, sa conception de la femme (rôle etc) est.. comment dire… (à chier).. pas ma tasse de thé.

Lien vers le commentaire
Mais quel est le rapport entre le romantisme et la femme? Quelle serait, selon toi, la conception romantique de la femme?

Je me suis mal exprimée. Je ne pensais pas à une conception romantique de la femme. Je me souviens de mes cours où mon prof disait que le romantisme était un tournant dans l'expression. On s'attache au vécu en qqsorte plus qu'à la description.

La femme, parce que la majorité des philosophes étaient des hommes, devait être une source inépuisable. (le couple, en gros).

Mais vu la vision de la femme qu'avait Rousseau, j'imagine qu'il ne devait pas en tirer grande inspiration.

C'est pas bcp plus clair désolée, mais après une dure journée de labeur, je fais ce que je peux.

Lien vers le commentaire
La femme, parce que la majorité des philosophes étaient des hommes, devait être une source inépuisable. (le couple, en gros).

C'est une des sources, oui, mais pas la seule.

De Rousseau, tu peux lire "La nouvelle Héloïse".

Sinon, je pense qu'il est plutôt à ranger dans les précurseurs, dans ceux qui ont donnés naissance au romantisme que dans les romantiques archétypaux. Mais je ne suis pas un expert, peut-être Ronnie sera plus à même de t'aider.

Lien vers le commentaire
Sinon, je pense qu'il est plutôt à ranger dans les précurseurs, dans ceux qui ont donnés naissance au romantisme que dans les romantiques archétypaux. Mais je ne suis pas un expert, peut-être Ronnie sera plus à même de t'aider.

C'est exactement cela. Par ailleurs, il est difficile, voire impossible, de parler d'un mouvement romantique de manière unitaire et continue dans le temps et l'espace.

Lien vers le commentaire
A mes yeux, la forme d'art la plus rationnelle est le baroque.

J'ai un peu de mal à associer art et rationalité…

En musique, certainement (je dirais même plus : rationnelle et naturelle). En architecture, en peinture ou en sculpture, c'est discutable ; le classicisme faisant de la concurrence.

Bon, eh bien je sais maintenant pourquoi j'ai toujours détesté Versailles. :icon_up:

Lien vers le commentaire
J'ai un peu de mal à associer art et rationalité…

Je comprends cela comme une alliance de l'art et de la réflexion sur les formes de l'art.

…j'ai toujours détesté Versailles.

Attention : Versailles, c'est classique pour les façades et les jardins, la déco intérieure, c'est baroque et rococco.

Lien vers le commentaire
Ah, l'escorial! Je n'y suis jamais allé, malheureusement.

Ça vaut vraiment le coup. En plus, c'est une bonne manière d'éviter la fournaise madrilène en été. Bonus : sur la route tu passes devant la Valle de los Caídos et tu t'inclines devant les tombes de Franco et José Antonio Primo de Rivera (la nécropole est impressionante, et les tapisseries géantes ont été fabriquées en Belgique).

Lien vers le commentaire
Ça vaut vraiment le coup. En plus, c'est une bonne manière d'éviter la fournaise madrilène en été. Bonus : sur la route tu passes devant la Valle de los Caídos et tu t'inclines devant les tombes de Franco et José Antonio Primo de Rivera (la nécropole est impressionante, et les tapisseries géantes ont été fabriquées en Belgique).

Je suis déjà passé par là, on voit ça de loin et j'ai pas spécialement envie de m'y arrêter. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...