Aller au contenu

Alternatives économiques


Jeeves

Messages recommandés

Il me semble qu'il y a un malentendu dont on peine réellement a sortir a propos du libéralisme. Soit on considère une version soft du libéralisme (liberté d'entreprendre, libertés politiques, démocratie, tolérance, etc…), et on se rend compte qu'elle est partagée par une bonne majorité de la population, y compris par Alternatives Economiques, ou meme par Keynes!, soit on entend par libéralisme une certaine forme de pensée complètement idéologique, doctrinale, qui me rapelle parfois l'expression "raisonner comme un tambour" (monétarisme stricte, doctrine du FMI, discours du Medef, chomage volontaire, concurrence pure et parfaite, etc…) et là on se rend compte que la majorité des gens sont anti-libéraux, y compris AE ou Keynes.

Ce que je dis là est sans doute trés mal dit, mais vous admettrez sans doute que c'est le fond du probleme.

Je viens de comprendre pourquoi tes interventions me semblaient si obscures :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je viens de comprendre pourquoi tes interventions me semblaient si obscures :icon_up:

Moi, je viens d'avoir une bonne idée, en regardant "Mots croisé" sur le web, le débat de France 2. On y rentre dans des considérations purement économiques (la mesure de Sarkozy sur les heures supp) et on doit se taper le point de vue d'Elisabeth Guigou et de Jean Claude Mailly, avant qu'enfin Elie Cohen dise quelque chose de concret, de clair et d'intéressant. A quand des débats entre… économistes a la télé? Combien d'années encore pourra-t-on se contenter de débats entre le PS, l'UMP et un syndicaliste FO?

:doigt:

Lien vers le commentaire
Il me semble qu'il y a un malentendu dont on peine réellement a sortir a propos du libéralisme. Soit on considère une version soft du libéralisme (liberté d'entreprendre, libertés politiques, démocratie, tolérance, etc…), et on se rend compte qu'elle est partagée par une bonne majorité de la population […]
Que tu crois. Le principe, les grandes idées de bases sont peut-être acceptées (et encore, je demande à voir), mais quand il s'agit de cas particuliers, ou même de conséquences assez immédiates (exemple typique : "La justice, c'est traiter tout le monde pareil - Oui, bien parlé ! - Donc nous proposons un impôt sur le revenu à taux unique faible - Non, c'est injuste, et les pauvres alors !"), il ne reste plus grand monde. C'en est navrant.
soit on entend par libéralisme une certaine forme de pensée complètement idéologique, doctrinale,
Dans le libéralisme, il y a de idées, il y a de la logique, mais ce n'est pas idéologique. Seulement, quand une science sérieuse dit quelque chose dans un certain domaine de validité, on ne peut pas y préconiser "non-A" (à moins d'être déconnant décohérent, ignare et de se complaire dans l'erreur et le mensonge).
qui me rapelle parfois l'expression "raisonner comme un tambour"
Je vais te donner une déculottée de première, on verra qui c'est le tambour. :icon_up:
(monétarisme stricte,
Quel rapport entre monétarisme et libéralisme ? Le libéral ne se préoccupe pas de gérer la quantité de monnaie en circulation dans une économie, c'est aux droits qu'il s'intéresse, et entre autres au droit de ne pas être spolié par une inflation dont on sait qui la crée et comment l'éviter.
doctrine du FMI,
Le consensus de Washington n'a pas grand chose à voir avec le libéralisme. Je peux te faire le détail si tu le souhaites.
discours du Medef,
Là encore, le discours du Medef est celui d'un lobby pro-capitalisme, pas celui d'un organisme pro-libéralisme.
chomage volontaire,
Encore un victime de l'évolution sémantique de "chômage". Ou sinon, il faudra que tu m'explliques ce que tu entends par là.
concurrence pure et parfaite, etc…)
Personne de sérieux ne croit en la CPP. Au mieux c'est un modèle commode bien que simpliste pour certains économistes néo-classiques, mais pour y croire (ou même pour s'y référer), il faut vraiment ne rien y connaitre en économie, être un journaleux, un gaucho de base, un homme politique ou un bureaucrate de l'antitrust.
et là on se rend compte que la majorité des gens sont anti-libéraux, y compris AE ou Keynes.
You made my point.
Ce que je dis là est trés mal dit, mais vous admettrez sans doute que c'est le fond du probleme.
Non, le fond du problème, c'est que la plupart de gens n'ont pas pour valeurs celles de l'article 2 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Lien vers le commentaire
Ya une stratégie alternative, ça vaut ce que ça vaut, lui offrir le PUF 'Macroéconomie' de Pascal Salin le lendemain de son bac.

Mais dans tous les cas, tu sais, souvent les théories boiteuses sont mieux exposées par les critiques que par les auteurs originaux; je crois qu'on peut apprendre la Keynesionomique en lisant des trucs critique à son sujet.

Le PUF macroéconomie de Salin est génial :icon_up:

Lien vers le commentaire
Il me semble qu'il y a un malentendu dont on peine réellement a sortir a propos du libéralisme. Soit on considère une version soft du libéralisme (liberté d'entreprendre, libertés politiques, démocratie, tolérance, etc…), et on se rend compte qu'elle est partagée par une bonne majorité de la population, y compris par Alternatives Economiques.

Euh, tu lis AE des fois ?

Lien vers le commentaire

Quel dommage que tu ai pris la peine de reprendre mes points uns a uns, en ratant ce qui me paraissait essentiel :

C'est plutot la perception que peuvent en avoir les gens. Et chacun n'est pas un chercheur en économie, meme a l'heure des médias que nous vivons aujourd'hui.

Euh, tu lis AE des fois ?

La dernière fois que je l'ai fais, j'avoue que ca m'a gonflé, et que j'ai trouvé ça beaucoup trop orienté a gauche. Je dis bien a gauche, pas simplement vers le keynésianisme, qui garde toute ma sympathie.

Cela dit, quand je le lisais a 16 ou 17 ans, sur les conseils appuyés de ma prof d'éco, c'était différent. Mes convictions étaient moins claires, et j'avais sans doute moins de recul qu'aujourd'hui. Ca reste une bonne lecture pour des jeunes de 20 ans qui s'intéressent a l'économie.

Pour un niveau plus élevé, c'est un peu just et trop orienté, c'est clair. Encore qu'on a toujours des choses a apprendre sur la vie ou la pensée d'untel, sur une période historique, sur l'explication de mécanismes économiques, etc…, évidemment.

Lien vers le commentaire
Je dis bien a gauche, pas simplement vers le keynésianisme, qui garde toute ma sympathie.

Arrière, démon !

Cela dit, quand je le lisais a 16 ou 17 ans, sur les conseils appuyés de ma prof d'éco, c'était différent. Mes convictions étaient moins claires, et j'avais sans doute moins de recul qu'aujourd'hui.

Si ça peut te rassurer, tes convictions sont toujours aussi peu claires, et tu manques toujours de recul.

Ca reste une bonne lecture pour des jeunes de 20 ans qui s'intéressent a l'économie.

Si tu veux que leur esprit soit irréversiblement gâté. A 20 ans, si tu veux vraiment comprendre l'économie, tu lis les 39 Leçons et l'Erreur Eco, ainsi que The Economist.

Lien vers le commentaire
Ni Enjeux-Les Echos ni Challenges ne proposent des articles de fond. The Economist est pas mal mais idem dans l'ensemble. La vérité c'est que alter-éco occupe seule un créneau dans la presse francophone : des analyses de fond théoriques des problèmes économiques et sociaux. C'est à dire ce qui correspond le mieux à la série ES…

Le seul substitut crédible aujourd'hui ce sont les blogs d'économie et de sociologie, il en existe de très bonne qualité, pas forcément "libéraux" mais au moins sérieux sur le plan des analyses. Personnellement, c'est ce que je recommande comme lectures quotidiennes à mes étudiants en première année de fac.

Il y a Problèmes Economiques sur le créneau.

Lien vers le commentaire
Arrière, démon !

Ahahah… L'éternelle discussion.

C'est possible que j'ai lu trop de choses positives sur Keynes. De toute façon, je ne m'attache pas a défendre tel ou tel penseur, si je découvre un jour que je me suis trompé lourdement, je retournerai ma veste en 10 secondes, sans état d'ames.

Pareil pour Adam Smith, mais le cas est moins probable, car j'ai effectivement lu son livre, et je suis tombé en admiration complète devant son génie. Peu m'importe encore une fois que les idées qu'il présente soit les siennes stricto-sensus, ou pas.

Lien vers le commentaire
C'est possible que j'ai lu trop de choses positives sur Keynes. De toute façon, je ne m'attache pas a défendre tel ou tel penseur, si je découvre un jour que je me suis trompé lourdement, je retournerai ma veste en 10 secondes, sans état d'ames.

Ca se lit très facilement, Simonnot a une plume très agréable, et c'est tout à fait convainquant.

Lien vers le commentaire
Il y a Problèmes Economiques sur le créneau.

C'est vrai. Cela dit, Problèmes Economiques c'est une sélection d'articles académiques, donc pas vraiment facile d'accès. A mon avis, un peu trop hard pour des lycéens. Par contre, c'est très bien pour initier en douceur les étudiants à la lecture scientifique.

Pour ma part, j'apprécie moyennement la "nouvelle" (ça fait deux-trois ans quand même) formule où chaque n° porte sur un thème particulier. Ca fait plusieurs années que j'y suis abonné et je commence à accumuler les n° non lus parce que le thème ne m'intéresse guère (et par manque de temps et aussi, il faut le dire, par fainéantise).

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Je ne retrouve pas une revue dont il avait été question un moment sur le forum.

il me semble que c'était une vue du LP ou assimilée, distribuée parfois dans la rue aux US, et que l'on pouvait recevoir en France pour une somme modique…

Quelqu'un peut-il la retrouver?

Y a-t-il une partie économique intéressante?

merci

Lien vers le commentaire
On n'arrêtes pas de dire autour des lycéens que The Economist n'est pas adapté. Et en plus c'est en Anglais donc pas sur que ce soit très efficace…

Réalisent-ils qu'ils seront encore sur le marché de l'emploi dans 30 ans et plus? Pensent-ils que le français un anglais de merde leur suffira alors? Je tremble pour eux.

(pardon, je réagis tard, je découvre ce fil).

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...
Bonjour,

il y a deux jours, j'ai dissuadé une étudiante de terminale de s'abonner à AE.

Mais j'ai quelques remords.

1. je me suis senti faible dans mon argumentation pour déconseiller ce magasine.

2. j'ai été incapable de proposer autre chose.

3. il est presque nécessaire pour le bac ES de le lire et en tout cas dangereux de présenter des thèses non keynésienne.

Alors je lance un SOS :

1. qui peut me donner plus d'infos sur AE et comment le critiquer efficacement (point de vue pédagogique).

2. quel journal, ou bouquin proposer en substitut ou complément

3. quelle est la meilleure stratégie pour ne pas rater son bac tout en restant ouvert sur les "autres théories économiques"

Quelques éléments de réponse sur le Wikibéral

Je ne retrouve pas une revue dont il avait été question un moment sur le forum.

il me semble que c'était une vue du LP ou assimilée, distribuée parfois dans la rue aux US, et que l'on pouvait recevoir en France pour une somme modique…

Quelqu'un peut-il la retrouver?

Y a-t-il une partie économique intéressante?

merci

Tu peux recevoir gratuitement les lettres du Cato mais ce n'est pas exactement ce que tu cherches je pense.

Lien vers le commentaire
  • 4 years later...

Salin:

macroéconomie

le libre échange

libéralisme

Je n'ai pas réussi à me procurer de Salin autre chose que "Revenir au capitalisme" (en papier) et "Libéralisme" (en ePub, trouvé sur un site obscur avec plein de pub partout).

Ma question est : où trouver ses autres livres ?

En version "colère très saine" : comment diable un éditeur peut-il se moquer d'un de ses auteurs au point de ne plus le publier à l'heure où le numérique réduit à presque rien les coûts fixes de distribution ??! :feuroue::icon_furieux::icon_exorbite::tronconneuse::icon_tresfache:

Lien vers le commentaire

Et Guillaume Duval d'Alter éco, égratigné dans cet article de CP, est venu déposer sa réponse courtoise.

Ce n'est pas possible, ça ne peut pas être lui. Sortir un truc comme ça, soit il est vraiment sorti de ses gonds (et dans ce cas là l'article est très bon), soit c'est quelqu'un d'autre. Soit il n'a vraiment aucune idée de ce qu'est le libéralisme, ce qui peut être à considérer, plus rien ne m'étonne chez les journalistes français.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...