Aller au contenu

Qui a dit ?


A.B.

Messages recommandés

  • 2 months later...
Citation

All Americans, not only in the states most heavily affected but in every place in this country, are rightly disturbed by the large numbers of illegal aliens entering our country. The jobs they hold might otherwise be held by citizens or legal immigrants. The public service they use impose burdens on our taxpayers. That's why [the] administration has moved aggressively to secure our borders more by hiring a record number of new border guards, by deporting twice as many criminal aliens as ever before, by cracking down on illegal hiring, by barring welfare benefits to illegal aliens. [... W]e will try to do more to speed the deportation of illegal aliens who are arrested for crimes, to better identify illegal aliens in the workplace.

...

We are a nation of immigrants. But we are also a nation of laws. It is wrong and ultimately self-defeating for a nation of immigrants to permit the kind of abuse of our immigration laws we have seen in recent years, and we must do more to stop it.

Et non, ce n'est pas un trumpiste.

 

Révélation

C'est Bill Clinton, lors de son discours sur l'état de l'Union de 1995.

 

Les choses ont pas mal changé en vingt ans, semble-t-il.

 

Lien vers le commentaire

Ca me rappelle ça : https://en.wikipedia.org/wiki/California_Proposition_187 l'année juste avant (et le discours de Clinton est probablement lié).
Je crois que ça avait pas mal choqué aux US ; Huntington en parle dans Le Choc et les images de manifestations de latinos avec des drapeaux mexicains (pour manifester contre une loi anti-immigration) avaient eu un gros impact sur l'opinion.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

 L'inégalité est une donnée irréductible, qu'il faut accepter, et ne point trop combattre, sous peine de créer un monde assez fade, et oppressif pour ceux qui ne sont pas semblables à l'individu moyen.

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, frigo said:

 L'inégalité est une donnée irréductible, qu'il faut accepter, et ne point trop combattre, sous peine de créer un monde assez fade, et oppressif pour ceux qui ne sont pas semblables à l'individu moyen.

Un anarchiste à l'ancienne, genre Proudhon ?

Lien vers le commentaire

georges_brassens_TourDesMiracles.jpg

 

"Pour remédier à cela, un seul moyen. Se grouper dans la rue et démontrer à ces immondices de la Chambre des députés que le peuple ne consent plus à se laisser subjuguer sans résistance. Manifester . C'est tellement facile. Le peuple est le plus fort. Les forces armées et la police ne pourraient rien contre lui […]Être dominés par des hommes serait une chose insupportable. Pouvons-nous persister à nous laisser dominer par des impuretés, des matières excrémentielles !

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

"On ne fait pas l'union sur des idées, tant qu'elles demeurent des raisonnements; il faut qu'elles soient doublées de leur force sentimentale. A la racine de tout, il y un état de sensibilité."

Nous sommes en 1911.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, POE a dit :

"On ne fait pas l'union sur des idées, tant qu'elles demeurent des raisonnements; il faut qu'elles soient doublées de leur force sentimentale. A la racine de tout, il y un état de sensibilité."

Nous sommes en 1911.

Giraudoux, Mauriac, Barrès, Bloy, Péguy ?

Lien vers le commentaire

Bien ciblé, je pense qu'on peut en éliminer deux ou trois dans la liste.

 

Autre indice : il jouissait d'une certaine autorité, d'une aura auprès des jeunes générations.

Lien vers le commentaire

Gagné. Je suis actuellement plongé dans la lecture du Siècle des Intellectuels de Michel Winock. La première partie est consacrée à Barrès et à son influence en ce début de XX° siècle.

On y parle aussi de l'affaire Dreyfus et de la défense de Zola, j'ignorais à quel point l'opinion ainsi que la presse fut réellement hostile à cette démarche. Cette affaire illustre bien à quel point l'actualité en France est source de polarisation politique.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, POE said:

Gagné. Je suis actuellement plongé dans la lecture du Siècle des Intellectuels de Michel Winock. La première partie est consacrée à Barrès et à son influence en ce début de XX° siècle.

 

Une fois j'avais commencé Sous l'Oeil des Barbares, j'ai trouvé ça vraiment très niais, voire un peu bête. Qu'est-ce que tu conseillerais qui mette toutes les chances de son côté ?

Lien vers le commentaire

J'étais pas trop barré avec Mussolini alors.

Après  la "force sentimentale" ça  peut être comparé à une mystique, l'inconscient collectif , une religion  peut être.  En fait je n'arrive pas trop à juger son affirmation, d'un côté c'est porteur d'espoir, je veux dire si la "force sentimentale "  pousse vers la liberté et la paix.

Lien vers le commentaire
44 minutes ago, Anton_K said:

 

Une fois j'avais commencé Sous l'Oeil des Barbares, j'ai trouvé ça vraiment très niais, voire un peu bête. Qu'est-ce que tu conseillerais qui mette toutes les chances de son côté ?

Ses romans romantiques ont mal vieilli.

Les déracinés reste très bien.

Tout le trypique "le roman de l'énergie nationale" est très bien.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Anton_K a dit :

 

Une fois j'avais commencé Sous l'Oeil des Barbares, j'ai trouvé ça vraiment très niais, voire un peu bête. Qu'est-ce que tu conseillerais qui mette toutes les chances de son côté ?

 

J'ai souvenir que, de manière générale, Bloy le considère comme un écrivaillon niais et sans intérêt dans le Désespéré. Cependant, 1) ma lecture de ce roman remonte, il se peut donc que je confonde Barrès avec un autre auteur et 2) peu d'écrivains trouvent grâce aux yeux de l'atrabilaire Léon, ce qui limite la pertinence de ses attaques (mais pas leur drôlerie).

Lien vers le commentaire
Le 03/04/2018 à 09:24, Anton_K a dit :

 

Une fois j'avais commencé Sous l'Oeil des Barbares, j'ai trouvé ça vraiment très niais, voire un peu bête. Qu'est-ce que tu conseillerais qui mette toutes les chances de son côté ?

 

Je plussoie MathieuD, Les Déracinés, et la trilogie du roman de l'énergie nationale donnent une bonne perspective de ses idées.

Lien vers le commentaire

C'est plaisant à lire même si l'aspect idéologique indiffère ou répulse.

"Leurs figures" amusera certainement les liborgiens. (sur la corruption parlementaire pendant le scandale du canal de Panama)

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...