Aller au contenu

Qui a dit ?


A.B.

Messages recommandés

Le 14/06/2018 à 05:58, Kassad a dit :

Hint : Il a eu une mort à la con, dixit lui même d'ailleurs, ce qui est original en effet ! 

on a toujours pas eu la réponse

Le 14/06/2018 à 05:58, Kassad a dit :

Hint : Il a eu une mort à la con, dixit lui même d'ailleurs, ce qui est original en effet ! 

on a toujours pas eu la réponse

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Bisounours said:

L'égoïste n'est pas celui qui vit comme il lui plaît, c'est celui qui demande aux autres de vivre comme il lui plaît ; l'altruiste est celui qui laisse les autres vivre leur vie, sans intervenir.

 

Ayn Rand ? :jesors:

 

 

D'ailleurs, quelqu'un connaitrait l'auteur de cette citation ? : "I will not die, it's the world that will end" 

 

Rand le cite dans cette interview mais ne se rappelle plus de l'auteur (un philosophe grec), et visiblement Google non plus.

Lien vers le commentaire
Quote

Anyone who thinks Communism is ‘scientific’ should reflect that no scientific movement would conduct two centuries of ‘experiments,’ see all of them fail, and still stubbornly refuse to accept the results

 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Boz a dit :

Il y a encore des gens qui ont cette prétention ? Combien de divisions ?

Un discours scientifique, c'est un discours réfutable. Le marxisme a été réfuté, donc il est bien d'ordre scientifique... et est à ranger quelque part entre la théorie de la génération spontanée des truites et la panspermie.

Lien vers le commentaire
12 hours ago, Hayek's plosive said:

 

Friedman?

Non

 

11 hours ago, NoName said:

dirais plus Sowell dans la formulation 

Re non mais c'est vrai que ça sonne comme du Sowell.

 

Hint (à double tiroir) : suivez les Lumières.

Lien vers le commentaire
14 hours ago, Mégille said:

Un discours scientifique, c'est un discours réfutable. Le marxisme a été réfuté, donc il est bien d'ordre scientifique... et est à ranger quelque part entre la théorie de la génération spontanée des truites et la panspermie.

Hum je vois l'idée mais bon considérer l'histoire réelle comme une expérience scientifique géante c'est quand même un peu trop fort pour moi niveau épistémologique...

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Boz a dit :

Hum je vois l'idée mais bon considérer l'histoire réelle comme une expérience scientifique géante c'est quand même un peu trop fort pour moi niveau épistémologique...

 

Certaines parties de la grande théorie marxiste peuvent difficilement être considérée comme scientifique au sens popperien, mais l'économie si, et c'est un beau morceau. On a des prédictions précises, qui découlent logiquement des prémisses et du coeur de la théorie (la valeur travail, la plus-value, etc), à savoir, le paupérisme, la décroissance du taux d'intérêt du capital, etc, et on observe clairement qu'il se passe l'inverse. C'est une science comparable, dans sa méthode, à l'astronomie : on ne peut pas mettre les étoiles dans une éprouvette, mais on peut toujours trouver des règles qui expliquent leur mouvement, et regarder si ça continue à coller avec l'expérience.

Les marxistes ultérieurs, par contre, en ont fait une pseudo-science en essayant de la garder malgré tout. Il me semble que c'est à peu près ce qu'en dit Popper.

Lien vers le commentaire
Le 17/01/2019 à 12:56, Boz a dit :

Hum je vois l'idée mais bon considérer l'histoire réelle comme une expérience scientifique géante c'est quand même un peu trop fort pour moi niveau épistémologique...

Sans considérer exclusivement le marxisme, qu'est ce qui te fait dire ça ? 

Lien vers le commentaire

Pour qu'une expérience soit qualifiée de scientifique elle doit respecter certains critères : contrôle des variables, mesure de certaines d'entre elles, reproductibilité. Ce n'est bien sûr pas le cas de la réalité historique dans laquelle nous nous inscrivons (sauf coup fourré des reptiliens). Ce qui n'est pas étonnant puisqu'on pourrait dire que la méthode scientifique a justement été mise au point à cause de cela !

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Bisounours a dit :

Under capitalism, people have more cars. Under communism, they have more parking spaces.

 

Reagan?

Thatcher?

 

Ca ressemble bien à leur humour.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...