Aller au contenu

Qui a dit ?


A.B.

Messages recommandés

Constant a réglé leur compte aux gens de sa trempe il y a déjà deux siècles :

A peine apercevait-il, chez n'importe quel peuple, une mesure vexatoire, qu'il pensait avoir fait une découverte et qu'il la proposait pour modèle. Ce qu'il détestait le plus, c'était la liberté individuelle et, lorsqu'il rencontrait une nation qui en était bien complètement privée, il ne pouvait s'empêcher de l'admirer. […]

Ce vaste couvent [sparte] lui semblait l'idéal d'une république libre. Il avait pour Athènes un profond mépris et il aurait dit volontiers de cette première nation de la Grèce, ce que je ne sais quel académicien grand seigneur disait de l'académie : Quel épouvantable despotisme ! Tout le monde y fait ce qu'il veut. Le regret qu'il exprime sans cesse dans ses ouvrages, c'est que la loi ne puisse atteindre que les actions. Il aurait voulu qu'elle atteignît les pensées, les impressions les plus passagères, qu'elle poursuivît l'homme sans relâche et sans lui laisser un asile, où il pût échapper à son pouvoir. Il prenait sans cesse l'autorité pour la liberté, et les moyens lui paraissaient bons pour étendre l'action de l'autorité sur la partie récalcitrante de l'existence humaine dont il explorait l'indépendance.

La cause est en gras, tout le reste est la conséquence. Bref, le peu d'estime qui me restait pour Giuliani s'en est allé, et ne risque pas de revenir de sitôt.

Lien vers le commentaire
Giuliani, le Mably du XXIe siècle ?

Oh non, Mably était un théoricien, donc quelqu'un de beaucoup plus dangereux. Mably a ouvert la porte à Giuliani, mais pas qu'à lui, loin de là. :icon_up:

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Déjà, c'est un homme. Il l'a dit dans les années 80 ou 90. Il n'est pas de gauche.

Je donne ma langue au gchak (geek-chat).

Edit : désolé, j'ai triché, mais il a ensuite expliqué par "d'abord on est à gauche, puis on va à droite", donc ce n'est pas vraiment un reproche à la gauche.

Lien vers le commentaire
Edit : désolé, j'ai triché, mais il a ensuite expliqué par "d'abord on est à gauche, puis on va à droite", donc ce n'est pas vraiment un reproche à la gauche.

question sémantique, il décrit en fait la gauche politique par opposition un humanisme de gauche.

Lien vers le commentaire
Pierre Laval. :icon_up:

Mince j'ai cru que c'était vraiment ça et du coup j'ai cherché les détails sur le net.

Jolie pêche AB !

ps : suis-je le seul à penser que le PS va patriotiser son discours à partir de la mort de Le Pen ?

Lien vers le commentaire

Dans un grand moment de lucidité, moi, politicien français, j'ai déclaré :

Les problèmes soulevés par la liberté de l'acquisition des armes des chasse, tir et collection ont fait l'objet d'études approfondies de la part des ministères intéressées. Il est apparu que la seule solution efficace consisterait à substituer à ce régime de liberté un régime analogue à celui des armes de guerre et de défense, c'est-à-dire une autorisation administrative préalable…

… Il y a lieu d'observer que les malfaiteurs ne seraient pas pour autant privés de se procurer des armes de façons illicite comme le prouve l'exemple de pays de la CEE où malgré une réglementation très sévère, le banditisme ne s'en trouve pas sensiblement diminué.

c'était en 1974, à l'assemblée. Comme durant la suite de ma (longue) carrière, c'est exactement le contraire qui a été fait : en 30 ans, la réglementation "très sévère" de l'époque a été considérablement alourdie… (je vous laisse juger du résultat)

Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire

Je dirai que tu es mort et que tu te retournes dans ta tombe depuis. Générateur d'un mouvement perpétuel, on envisage sérieusement à EDF d'utiliser ton mouvement pour générer de l'énergie carbon-free. Non ?

Lien vers le commentaire
Je dirai que tu es mort et que tu te retournes dans ta tombe depuis. Générateur d'un mouvement perpétuel, on envisage sérieusement à EDF d'utiliser ton mouvement pour générer de l'énergie carbon-free. Non ?

non, tous ceux qui ont voulu m'enterrer un peu trop vite s'en sont mordu les doigts :icon_up:

en 1984, j'ai déclaré, dans un autre éclair de lucidité :

le problème majeur du libéralisme en France est de n'avoir jamais été vraiment mis en oeuvre. A nous de prouver que le libéralisme ça marche en France

Evidemment, j'ai fait exactement le contraire par après… ce qui m'a valu ce commentaire, dix ans plus tard, lors d'un énième retournement de veste :

… a déjà été libéral

je suis ?

Lien vers le commentaire
Pas Ch'Irak quand même?

et une pomme pour Jabial :icon_up:

ina1995chirac2wy7.jpg

* A propos des armes, c'est une réponse à une question parlementaire alors qu'il était ministre de l'intérieur.

* Sur le libéralisme, propos tenus à un dîner de l'Aleps. S'en est suivi une grande interview par Salin dans le Figaro, pour permettre à Chirac de s'afficher "libéral". En 1995, lorsque Madelin a rallié Chirac, Salin lui a envoyé une copie de cette interview avec ce petit mot : "Chirac a déjà été libéral" :doigt: (anecdote racontée dans son livre "Français, n'ayez pas peur du libéralisme")

affichechirachx7.jpg

Lien vers le commentaire

Tu as bien fait de ne pas commencer par cette phrase :

le problème majeur du libéralisme en France est de n'avoir jamais été vraiment mis en oeuvre. A nous de prouver que le libéralisme ça marche en France

Elle m'est restée en travers de la gorge. Il n'y aurais pas eu de suspense.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Qui a dit :

Private property must lead to a more just and equitable distribution of goods […] and if the common good demands it, there is no need to hesitate at expropriation itself, done in the right way.

Évidemment on ne triche pas.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Qui a dit (en anglais) :

C'est seulement dans les histoires folkloriques, dans les contes pour enfants, et dans les journaux d'opinion intellectuels que le pouvoir est utilisé sagement et positivement pour détruire le mal. Le monde réel enseigne des leçons très différentes, et il faut faire preuve d'une ignorance volontaire et ciblée pour ne pas s'en apercevoir.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...