Aller au contenu

Qui a dit ?


A.B.

Messages recommandés

qui a dit :

"Lénine aurait déclaré que la meilleure manière de détruire le système capitaliste est de s’attaquer à sa monnaie. […] Il avait raison. Il n’y a pas de manière plus subtile, plus sûre et plus discrète de renverser l’ordre existant de la société que de vicier sa monnaie"

c'est pour vincponcet bien sur !

Adolf?

Lien vers le commentaire
Keynes n'aurait quand même pas dévoiler son plan avant de le faire mettre en oeuvre.

Donc, je pencherais plutot pour une critique du keynesianisme prenant Lénine comme repoussoir ultime.

Greenspan ou Friedman…

Schnappi, je te demanderais de choisir parmi tes trois propositions.

Lien vers le commentaire
"Lénine aurait déclaré que la meilleure manière de détruire le système capitaliste est de s’attaquer à sa monnaie. […] Il avait raison. Il n’y a pas de manière plus subtile, plus sûre et plus discrète de renverser l’ordre existant de la société que de vicier sa monnaie"

Mince, elle était reprise dans le livre de Greenspan, et je n'avais pas tilté !

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Qui a dit (en anglais) :

L'Amérique aurait dû s'occuper de ses propres affaires et rester en dehors de la Première

Guerre mondiale. Si vous n'étiez pas entrés en guerre, les Alliés auraient pu faire la paix avec l'Allemagne au printemps 1917. Nous aurions fait la paix sans que se produise l'effondrement en Russie suivi du communisme, sans rupture en Italie suivi du fascisme, et l'Allemagne n'aurait pas signé le Traité de Versailles qui intronisa le nazisme en Allemagne. Si l'Amérique était resté en dehors de la guerre, tous ces "ismes" n'auraient pas pu triompher sur le continent européen, achevant le gouvernement parlementaire - et si l'Angleterre avait fait la paix au printemps 1917, un million d'Anglais, de Français, d'Américains et beaucoup d'autres auraient sauvé leur vie.

(Non, ce n'est pas Ron Paul.)

Lien vers le commentaire
Docteur Kiss ?
Si vous n'étiez pas entrés en guerre, les Alliés auraient pu faire la paix avec l'Allemagne au printemps 1917. Nous aurions fait la paix sans que se produise l'effondrement en Russie suivi du communisme

Européen.

Lien vers le commentaire
:icon_up:

Un anglais , car il s'agit d'une formule générique.

La proposition THatcher ( :mrgreen: )arrive ensuite, donc pas besoin d'accorder…

Si mes souvenirs sont bons, c'est Churchill. Il avait été mentionné dans un article de LRC pour aller dans le sens de Ron Paul :doigt:

C'est possible mais j'aurais imaginé une citation un peu plus récente, et quelqu'un qui n'aurait pas été partie prenante des évènements.

Mais à la réflexion, c'est probablement une réflexion d'entre deux guerre non? entre 33 et 39…

Lien vers le commentaire
Et bien en réalité il s'agit de Keynes… :icon_up:

Et bien, je le savais, mais je n'ai aucun mérite, je connaissais la citation.

Qui a dit (en anglais) :

(Non, ce n'est pas Ron Paul.)

Et bien, c'est une belle connerie. Le problème, ça n'a pas été l'entrée en guerre des Américains, et on peut douter très fortement que tout ce que Churchill décrit soit lié à cette entrée en guerre, ça a été le début de la guerre en elle-même entre nations européennes.

Lien vers le commentaire
Et bien, c'est une belle connerie. Le problème, ça n'a pas été l'entrée en guerre des Américains…

Pour ma part, je suis assez d'accord : sans a certitude que l'Amérique allait intervenir, une paix aurait eu plus de chance d'être signée au printemps 1917 (le Vatican et l'Autriche-Hongrie faisaient l'impossible en ce sens).

Lien vers le commentaire
Pour ma part, je suis assez d'accord : sans a certitude que l'Amérique allait intervenir, une paix aurait eu plus de chance d'être signée au printemps 1917 (le Vatican et l'Autriche-Hongrie faisaient l'impossible en ce sens).

On peut poursuivre la logique plus loin : il aurait été souhaitable que la France s'écroule immédiatement.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...