Aller au contenu

Alcools


jabial

Quel est votre boisson préférée?  

188 membres ont voté

  1. 1. Je préfère...

    • Le cécémel (ou un truc équivalent, sans principe actif)
      14
    • Le cidre
      35
    • La bière
      88
    • Le vin
      86
    • Le whisky
      55
    • La vodka
      28
    • Le gin
      9
    • Un eau-de-vie à 70 degrés
      10
    • Ethanol absolu acheté industriellement et mélangé à un peu d'eau
      9
    • Acide sulfurique
      8
    • Anisette
      15
    • Apéros (porto,martini)
      22
    • Rhum
      8


Messages recommandés

A mon avis, c'est loin d'être ce qu'on trouve de plus cher. Un bon cognac, je crois que ça monte très vite (mais je n'ai jamais bu de bon cognac sans doute).

Lien vers le commentaire

Ouaip. Je me souviens d'avoir lu il y a quelques qu'un club d'amateurs de ne je sais plus quoi (cognac ou whisky) avait acheté en commun l'une des bouteilles les plus chers du monde. Ca revenait à un prix totalement délirant du genre 1000$ la gorgée.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de ça (l'info date de cet été) :

 

Bientôt une pilule contre la gueule de bois ?

Qui n’a pas un jour rêvé d’avaler un cachet qui ferait disparaître rapidement la gueule de bois ? Voilà qui pourrait devenir réalité, dans un futur proche. Des chercheurs viennent en effet de mettre au point des nanocapsules renfermant un cocktail d’enzymes capable d’éliminer efficacement l’alcool.

Après une fête bien arrosée, le contrecoup est souvent inévitable. Entre maux de tête, vomissements et sensation de bouche pâteuse, il est parfois difficile de récupérer et d’être rapidement opérationnel. L’origine de ces troubles n’est pas encore complètement élucidée. On sait cependant qu’ils sont causés par diverses substances : l’éthanol, l’acétaldéhyde et leurs congénères (des molécules dérivées).

Malheureusement, jusqu’ici, les recettes de grand-mère circulant de bouche à oreille se sont révélées peu efficaces, et il n’existe pas de véritable remède contre la gueule de bois. Des chercheurs de l’université de Californie se sont attelés à cette tâche et auraient trouvé la solution miracle pour soigner les effets d’une consommation excessive d’alcool. Leurs travaux sont publiés dans la revue Nature Nanotechnology.

Les auteurs ont utilisé à leur avantage deux enzymes naturellement présentes dans les cellules et capables d’éliminer efficacement l’alcool. L’enzyme appelée alcool oxydase peut, comme son nom l’indique, oxyder l’alcool. En revanche, elle produit en retour de l’eau oxygénée, un composé tout aussi toxique. Heureusement, une autre enzyme, la catalase, peut résoudre ce problème en transformant ce produit en eau et en oxygène. Les chercheurs ont alors eu l’idée ingénieuse de réunir ces deux protéines dans des capsules composées de polymères et mesurant 10 nm de diamètre.

 

Une pilule du lendemain de soirée arrosée ?

La capsule protège les enzymes, mais permet à l’alcool de s’infiltrer. Elle représente ainsi une sorte de minifoie capable d’éliminer l’alcool. « Comme les aliments, les enzymes glissent dans notre tube digestif. En les intégrant dans une capsule, on les protège pour qu’elles soient toujours performantes », explique Yunfeng Lu, le directeur de l’équipe de recherche.

Pour tester l’efficacité de leur technologie, les scientifiques l’ont expérimentée sur des souris. Ils ont tout d’abord autorisé les rongeurs à s’abreuver de boissons alcoolisées, puis leur ont offert le cocktail enzymatique bienfaiteur. Chez les souris ayant reçu les nanocapsules, le taux d’alcool dans le sang a baissé beaucoup plus rapidement que chez celles n’en ayant pas profité. En effet, il était 15,8 % plus faible chez les rongeurs après 60 minutes de traitement, de 26,1 % après 90 minutes, et de 34,7 % après 180 minutes. Chez les souris qui ont ingéré les capsules en même temps que leur boisson alcoolisée, la concentration d’alcool dans le sang était même 36,8 % moins élevée que celles des souris non traitées.

Selon les auteurs, ce cocktail d’enzymes pourrait un jour être utilisé sous forme de pilules comme antidote après une intoxication à l’alcool. Il serait aussi un moyen de prévention, en prévision d’une soirée particulièrement arrosée.

 

(http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-bientot-pilule-gueule-bois-48235/)

 

Lien vers le commentaire

Y a rien de mieux que d'avoir des potes à dormir et de se réveiller ensemble le lendemain d'une grosse cuite. Mes plus beaux souvenirs de colloc restent encore ceux de mon voisin de palier qui débarquait à midi par la porte de ma chambre en jurant en espagnol (c'était un galicien erasmus qui n'est jamais reparti :D).

D'ailleurs, demain, tous mes potes de la campagne viennent à Bruxelles pour se mettre une intégrale, mon appart' sera un squat et je serai vraiment triste si samedi midi on ne se promet pas tous d'arrêter de boire en disant qu'on est trop vieux pour ces conneries :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Je sais pas. Mon père, presque 60 ans, m'a déjà téléphoné un jour à 4h du mat ivre mort pour que prenne la voiture pour aller le rechercher. Parfois, quand on est en soirée ensemble (mariage, concert, que sais-je), il me donne ses clés au début en disant "tiens, je te laisse conduire la voiture ce soir !". Quel salaud. Il y a deux semaines, j'étais chez mes parents, il était chez un voisin qui faisait son annif, il est rentré en gueulant "we are the champiooons" vers 5h du mat.

 

Alors, je me dis que j'ai encore au moins 30 ans de party devant moi :mrgreen:

 

et je me dis que tout ce cirque explique bien des choses

Lien vers le commentaire

Je sais pas. Mon père, presque 60 ans, m'a déjà téléphoné un jour à 4h du mat ivre mort pour que prenne la voiture pour aller le rechercher.

 

:icon_ptdr:

 

Ce que je voulais dire, c'est juste qu'avec l'âge la récupération devient plus longue et plus difficile. À vingt ans, tu dors trois heures et c'est reparti...

Lien vers le commentaire

Je n'avais jamais bu un cognac chaud (je ne sais comment on dit en français). C'est moins fort mais meilleur au goût je trouve, et surtout les vapeurs d'alcool piquent les yeux et rentrent dans le nez assez fortement.

Lien vers le commentaire
On devient plus sage, c'est pas la même chose.

En fait, c'est comme pour le sport. Si on ne maintient pas un entraînement régulier (c.-à-d. deux ou trois fois par semaine), au moment de reprendre, on se fait mal. :jesors:

 

Lien vers le commentaire

Dernièrement, j'ai réussi trouver un Glenmorangie Ealanta (19 ans), une pure merveille, un des meilleurs que j'ai pu gouter. Pas trop cher, environ 80 euros (quand même...), mais par contre, très difficile à trouver. La distillerie n'a délivré que 2000 bouteilles pour la France...

Lien vers le commentaire

Achat de plusieurs bières cet aprèm auprès de mon caviste : Bavik, Cuvée des trolls, Straffe Hendrik, Hommelbier, Saint Feuillien, Maredsous, Faro.

 

Voilà qui donne des envies de visite chez Vanuxeem. Par contre si l'adresse est en Normandie, qu'il y a du choix ( et que cela n'est pas trop indiscret) je suis preneur.

Lien vers le commentaire

Voilà qui donne des envies de visite chez Vanuxeem. Par contre si l'adresse est en Normandie, qu'il y a du choix ( et que cela n'est pas trop indiscret) je suis preneur.

 

Pas de pb, à condition de venir en consommer une avec bibi si d'aventure tu te mets à roder dans le coin. C'est à Louviers, et ça s'appelle "La grande cave" : http://grande-cave.fr/

Lien vers le commentaire

Bon comme promis je suis passé prendre un Islay mon caviste* m'a proposé un Bunnahabhain - Signatory Vintage - The Ten #09 (http://www.cavelavigneraie.com/bunnahabhain-signatory-vintage-the-ten-09,fr,4,SM317.cfm )

Je gouterai ça dans la soirée.

* Je suis allé à celui à côté de chez Meert pour ceux qui visualisent.

Lien vers le commentaire

Dernièrement, j'ai réussi trouver un Glenmorangie Ealanta (19 ans), une pure merveille, un des meilleurs que j'ai pu gouter. Pas trop cher, environ 80 euros (quand même...), mais par contre, très difficile à trouver. La distillerie n'a délivré que 2000 bouteilles pour la France...

 

Celui ci :

 

http://www.territoirewhisky.fr/product-1503--glenmorangie-ealanta.html

 

Ou bien?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...