Aller au contenu

Alcools


jabial

Quel est votre boisson préférée?  

188 membres ont voté

  1. 1. Je préfère...

    • Le cécémel (ou un truc équivalent, sans principe actif)
      14
    • Le cidre
      35
    • La bière
      88
    • Le vin
      86
    • Le whisky
      55
    • La vodka
      28
    • Le gin
      9
    • Un eau-de-vie à 70 degrés
      10
    • Ethanol absolu acheté industriellement et mélangé à un peu d'eau
      9
    • Acide sulfurique
      8
    • Anisette
      15
    • Apéros (porto,martini)
      22
    • Rhum
      8


Messages recommandés

Je bois du mauvais café tous les jours, pas besoin de le faire passer pour du bon café pour faire preuve de bon goût, bien au contraire. Pas besoin de boire le bon vin à la bouteille pour s'offrir le droit d'en boire du mauvais ! La Kro est à la bière ce qu'un vin de table est au vin : de la merde qu'on consomme quand même parce que consommer de bonnes choses n'est pas une fin en soit, ni la première des nécessités.

@JIM16 : Ceci veut dire que tu pourras compter sur moi quand les snobs feront leur caprice sur ceux qui osent boire de la Kro en public, mais ne comptes pas sur moi pour appeler ça une bière normale/moyenne/etc...

Lien vers le commentaire

Mmmh la Kro est bien dans la catégorie des bières passables.

On peut la trouver insipide, quelconque ou pas terrible, mais franchement dégueu, non.

Par rapport a quoi? Un verre de vinaigre, ok mais par rapport a une bonne bière oui, la Kro c'est deg'.
Lien vers le commentaire

Par rapport a quoi? Un verre de vinaigre, ok mais par rapport a une bonne bière oui, la Kro c'est deg'.

 

+1

 

Autant je ne comprends pas les critiques à l'égard de la Heineken, mais alors la Kro... C'est quand même sacrément dégueux, du même genre que la 16.

 

Lien vers le commentaire

Je préfère la Kro/16 à la Heineken perso. Ça n'a quasiment pas de gout mais c'est pas degueu non plus.

 

Après, ya le choix de boire de la bière correcte et d'arrêter de capilotracter entre des bières pourries.

Lien vers le commentaire

Autant je ne comprends pas les critiques à l'égard de la Heineken, mais alors la Kro... C'est quand même sacrément dégueux, du même genre que la 16.

C'est marrant comme les idées préconçues peuvent influencer certaines personnes. Toi tu vas me faire un petit test en aveugle histoire de voir quelle bière tu préfères réellement. On causera quand tu posteras le résultat.

Lien vers le commentaire

'me suis enfilé 6 bouteilles de vin de 1985 ce WE, résultat : les Bordeaux sont éteints quand les Bourgognes ont une santé de fer, même après 30 ans (raaaah, ce petit Gevrey-Chambertin).

 

Moralité : buvez vos vieux Bordeaux et gardez encore au frais vos Bourgognes.

 

Problème et drame personnel : c'était le dernier vieux Bourgogne dans ma cave familial ( :( ), mon père et mon grand-père étant des buveurs de Bordeaux, on doit encore avoir une vingtaine de vieilles bouteilles de cet acabit. J'ai commencé à acheter des Bourgogne ces dernières années mais je n'ai rien de plus vieux que 2006, va falloir encore être patient.

 

Et, ah oui, on avait aussi trouvé un vieux Sauternes, même année, une tuerie, et je ne suis pas un fan de vin blanc doux. Mais une grosse tuerie.

 

Moralité 2 : gardez, ou profitez, aussi de vos vieux grands blancs.

 

post-11210-0-83069700-1430817220_thumb.j

 

edit : et on avait aussi un Porto 1985, une superbe Vintage, comment c'est cool d'avoir 30 balais quand même :)

Lien vers le commentaire

"Les" Bordeaux ou "Les" Bourgognes, je ne sais pas ce que c'est tellement il y a de varietes de cepage et de terres differentes (moins vrai pour le Bourgogne)

Pareil pour les blancs, difficile de generaliser car seule une minorite se prete a la garde et en general il y a moins d'evolution que pour les rouges de garde.

 

A priori, et en admettant que l'on considere "les Bordeaux = cepages bordelais majoritairement composes de Merlot", le potentiel de garde est meilleur que pour les Bourgogne.

Lien vers le commentaire

"Les" Bordeaux ou "Les" Bourgognes, je ne sais pas ce que c'est tellement il y a de varietes de cepage et de terres differentes (moins vrai pour le Bourgogne)

Pareil pour les blancs, difficile de generaliser car seule une minorite se prete a la garde et en general il y a moins d'evolution que pour les rouges de garde.

 

A priori, et en admettant que l'on considere "les Bordeaux = cepages bordelais majoritairement composes de Merlot", le potentiel de garde est meilleur que pour les Bourgogne.

Si tu regardes la photo postée les Bordeaux ne sont pas de la même gamme que le Gevrey-Chambertin. (Je n'arrive pas bien à tout lire)

 

Sur le vieillissement des moelleux c'est quasi infini, le potentiel de garde d'un Sauternes n'a rien à voir avec un Entre-deux-mers !

Lien vers le commentaire

Ouais, je précise : les bordelais étaient majoritairement des Saint-émilion, avec un Haut-Médoc et un Medoc.

 

Mais de toute façon, ça ne change pas l'analyse de cet échantillon : les 5 bordeaux rouges étaient vraiment en bout de course (j'ai pas dit "mauvais"), surtout les Médoc (a ma surprise, on retrouve quand même 30 ans plus tard la "patte" Médoc alors que les st-émilion étaient tous assez différents), il est temps de les boire. Quand le Gevrey avait encore une solide ossature, très goutu, encore un peu fruité avec beaucoup,  beaucoup de classe.

 

La vraie surprise aussi, c'était d'avoir 6 bouteilles comme ça, zéro bouchonnée, toute plutôt bonnes.

Lien vers le commentaire

Si tu regardes la photo postée les Bordeaux ne sont pas de la même gamme que le Gevrey-Chambertin. (Je n'arrive pas bien à tout lire)

 

Sur le vieillissement des moelleux c'est quasi infini, le potentiel de garde d'un Sauternes n'a rien à voir avec un Entre-deux-mers !

 

Oui, c'est sur, mon père s'amuse à laisser le prix de l'étiqueteuse dessus, le Gevrey coutaient à l'époque l'équivalent de 25€ d'aujourd'hui ! Les st-émilion gd cru ou les Médoc sont des bouteilles à +/- 10€.

Certaines bouteilles étaient amenées par des amis de 85 aussi, mais je pense que ça reste dans la même gamme (second cru et cru bourgeois).

 

Pour les moelleux, je l'ai toujours entendu mais c'est le premier que je goutais d'un si grand age, les vins sucré c'est pas mon truc (j'aime les vieux Tawny en Porto parce qu'ils sont moins doux, par exemple). Mais ce Sauternes m'a fait changé d'avis.

Lien vers le commentaire

Sur le vieillissement des moelleux c'est quasi infini, le potentiel de garde d'un Sauternes n'a rien à voir avec un Entre-deux-mers !

Quand on parle blancs je l'entends plutot comme "blancs de table" type Tokay, Sauvignon ou Pinot blanc.

Apres oui, un Sauvignon fume, un Gewurtz ou un Sauternes, ca va se garder correctement mais se bonifier je ne suis pas convaincu. Il me semblait que la bonification etait beaucoup une affaire de tanins, ce qui joue d'ailleurs dans les deux sens: rendre un vin tres complexe ou une piquette.

 

En tout cas pour tous les blancs que j'ai pu gouter et qui avaient un peu de bouteille, je n'ai jamais ete impressionne par rapport au meme vin de l'annee precedente.

Lien vers le commentaire

Ouais, je précise : les bordelais étaient majoritairement des Saint-émilion, avec un Haut-Médoc et un Medoc.

 

Mais de toute façon, ça ne change pas l'analyse de cet échantillon : les 5 bordeaux rouges étaient vraiment en bout de course (j'ai pas dit "mauvais"), surtout les Médoc (a ma surprise, on retrouve quand même 30 ans plus tard la "patte" Médoc alors que les st-émilion étaient tous assez différents), il est temps de les boire. 

Il y a une grande diversite dans les Saint-Emilion, d'ou sans doute la difference. Apres 30 ans c'est un age avance pour un vin meme de garde donc ce que tu dis n'est pas non plus tres choquant. Ca reste etonnant pour le Bourgogne, meme si ce sont des vins que j'adore.

Lien vers le commentaire

Quand on parle blancs je l'entends plutot comme "blancs de table" type Tokay, Sauvignon ou Pinot blanc.

Apres oui, un Sauvignon fume, un Gewurtz ou un Sauternes, ca va se garder correctement mais se bonifier je ne suis pas convaincu. Il me semblait que la bonification etait beaucoup une affaire de tanins, ce qui joue d'ailleurs dans les deux sens: rendre un vin tres complexe ou une piquette.

 

En tout cas pour tous les blancs que j'ai pu gouter et qui avaient un peu de bouteille, je n'ai jamais ete impressionne par rapport au meme vin de l'annee precedente.

Ben en vieillissant le vin perd de l'acidité et donc de la fraicheur, caractère qu'on recherche dans un blanc en général.

Après ils gagnent aussi en complexité aromatique, et le bon équilibre à atteindre dépend du vin. (oui Captain Obvious c'est mon deuxième prénom)

 

Sinon les moelleux prennent une teinte ambrée avec l'âge :

quart-de-chaume.JPG

Lien vers le commentaire

Ben en vieillissant le vin perd de l'acidité et donc de la fraicheur, caractère qu'on recherche dans un blanc en général.

Tu veux dire pour les blancs sucres?

Sur un blanc de cepage majoritaire Semillion ou Riesling, c'est justement la perte de l'acidite qui les rend plats. Pas du tout fan perso.

Lien vers le commentaire

Il y a une grande diversite dans les Saint-Emilion, d'ou sans doute la difference. Apres 30 ans c'est un age avance pour un vin meme de garde donc ce que tu dis n'est pas non plus tres choquant. Ca reste etonnant pour le Bourgogne, meme si ce sont des vins que j'adore.

 

Ah ben le but c'était pas d'être choquant.

Lien vers le commentaire

Tu veux dire pour les blancs sucres?

Sur un blanc de cepage majoritaire Semillion ou Riesling, c'est justement la perte de l'acidite qui les rend plats. Pas du tout fan perso.

Je veux dire qu'on recherche la fraicheur dans un blanc, donc, effectivement, le vin apparaît vite plat si c'était son seul atout.

Lien vers le commentaire

C'est marrant comme les idées préconçues peuvent influencer certaines personnes. Toi tu vas me faire un petit test en aveugle histoire de voir quelle bière tu préfères réellement. On causera quand tu posteras le résultat.

 

Bah je t'assure que je me prends un sacré nombre de pintes chaque weekend et que je suis accro à la Heineken, si je devais faire un classement ça donnerait un truc du genre :

 

Heineken > Affliglem > Leffe > dix litres de pipi > 16 > Kro

 

Je préfère encore les bières d'ado type Despe plutot que les deux dernières que j'ai citées.

 

Lien vers le commentaire

Bah je t'assure que je me prends un sacré nombre de pintes chaque weekend et que je suis accro à la Heineken, si je devais faire un classement ça donnerait un truc du genre 

 

 

:icon_non:

Lien vers le commentaire

Ça n'a pas de sens de faire un classement avec des abbayes et des lagers. C'est comme si je comparais du Morgon et du coteau du Layon.

Et mettre la 16 à 10 kilomètres derrière la kékène, je demande à voir en aveugle.

Lien vers le commentaire

Ça n'a pas de sens de faire un classement avec des abbayes et des lagers. C'est comme si je comparais du Morgon et du coteau du Layon.

 

Je préfère l'Ice Tea au coca, on peut tout comparer/classer!

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...