Aller au contenu

Alcools


jabial

Quel est votre boisson préférée?  

188 membres ont voté

  1. 1. Je préfère...

    • Le cécémel (ou un truc équivalent, sans principe actif)
      14
    • Le cidre
      35
    • La bière
      88
    • Le vin
      86
    • Le whisky
      55
    • La vodka
      28
    • Le gin
      9
    • Un eau-de-vie à 70 degrés
      10
    • Ethanol absolu acheté industriellement et mélangé à un peu d'eau
      9
    • Acide sulfurique
      8
    • Anisette
      15
    • Apéros (porto,martini)
      22
    • Rhum
      8


Messages recommandés

Mmmoui bon c'est sûr une Leffe c'est plus proche d'une Kro que d'un taille-crayon, hein.

On va continuer comme si les intervenants de ce forum savaient de quoi ils parlent.

 

Pendant que j'y pense, tu n'as pas donné le nom des bières picardes !

Lien vers le commentaire

Mmmoui bon c'est sûr une Leffe c'est plus proche d'une Kro que d'un taille-crayon, hein.

On va continuer comme si les intervenants de ce forum savaient de quoi ils parlent.

 

 

Au lieu de te la jouer snob, fais nous péter ton savoir, on est là pour ça :)

Lien vers le commentaire

Au lieu de te la jouer snob, fais nous péter ton savoir, on est là pour ça :)

 

Pour commencer, la Leffe est une belge blonde alors que la Kro est une lager, donc les 2 bières auront forcément des goûts différents.

Lien vers le commentaire

Ah c'est sur qu'on est pas la pour le tien... :lol:

 

J'ai clairement moins d’expérience que vous les anciens (je t'inclus par politesse dans ce "vous"), dans tout un tas de domaine, ça parait donc normal :)

 

 

 

Pour commencer, la Leffe est une belge blonde alors que la Kro est une lager, donc les 2 bières auront forcément des goûts différents.

 

Mais ça n’empêche pas vraiment de les comparer :/

Lien vers le commentaire

Rieul, Val'Aisne

 

J'en ai encore dans mes souvenirs de voyages à étudier à la maison. (Avec le champagne Pannier.)

 

 

 

Merci  :icon_wink:

 

Sinon Amiens ce n'est pas dépaysant comme paysage, avec ses maisons mitoyennes en briques rouges.

 

 

Qu'as-tu visité ?

Lien vers le commentaire

Le petit Jesrad en moi a hurlé.

J'ai regardé l'étiquette d'une bouteille de Mei Kwei dans mon placard, elle annonce entre 80 et 110 grammes de sucre par litre. (dafuq la marge d'erreur en passant.)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Maintenant que j'ai un appartement et un salaire, j'étais en train d'envisager de me faire une base de bar de qualité. En gros, l'idée, c'est d'avoir une liste de bouteilles qu'il faut avoir pour parer à presque toutes les éventualités, la colonne vertébrale de ce qui deviendra un jour un véritable bar ; et presque plus dans l'optique de recevoir que de se faire plaisir à soi tout seul.

 

Pour l'instant, j'envisage un truc, un peu rachitique, du genre :

 

Apéritifs :

 

- Ricard ou Pastis 51 ;

- Un whisky (J'irais bien chercher un truc bien tourbé, mais faudrait peut-être un truc plus léger à côté) ;

- Un truc de meuf genre Pineau des Charentes ;

- Un rhum (Admiral Rodney ? J'aime bien mais c'est peut-être un peu fort) ;

 

Digestifs :

 

- Calvados ;

- Dans la mesure où j'ai plus de grand-oncle chez qui piquer une mirabelle, je n'ai aucune idée d'autres digestifs.

Lien vers le commentaire

ja' iessaye de faire ca mais au final, personne ne touche aux bouteilles bizarres, et le whisky, le gin, le martini, le cognac et le vin apero ( me souviens plus du nom)  doivent etre renouvelles regulierement...

Lien vers le commentaire

M2C :

 

-Pastis, celui que tu préfères (le Bardouin amha)

-un classique genre glenfiddish et un truc plus costaud (Islay ou quoi) ou plus rare (sky français ou japonais ou ...)

-ouais, c'est bon un bon pineau

-canne a sucre et agricole obligatoire

-calva, ouais

-poire, ce classique

-creme cassis pour les apéro aussi (avec du vin blanc ou du mousseux)

Lien vers le commentaire

J'ai toujours :

- Ricard ou Bardouin : 3l sous le coude. 1l5 conso perso et 1l5 au cas ou il y ait du monde et que la soirée se déroule... à l'ancienne

- Martini blanc surtout pour ces dames

- Passoa : avec de l'orange, toujours pour ces dames

- Bière : des lager x ou y et quelques une plus corsées

- Vin blanc, généralement alsacien

- Vin rouge l'hiver, fort, avec des amuse gueule à base de roquefort ou de viande séchée assez forte, ça passe très bien (basse vallée du Rhône type Gigondas et voisins)

- Vin rosé seulement connu et reconnu par mes soins pour éviter toutes les bibines qui font mal à la tête, comprenant les saloperies au pamplemousse.

 

C'est clair que le pinard descend en principe plus vite mais enfin c'est gérable à condition de l'acheter au carton. Avec ça tout le monde boit tranquille!

 

Ca n'empêche pas d'acheter d'autres trucs à l'occase mais le socle c'est ça.

 

Lien vers le commentaire

Maintenant que j'ai un appartement et un salaire, j'étais en train d'envisager de me faire une base de bar de qualité. En gros, l'idée, c'est d'avoir une liste de bouteilles qu'il faut avoir pour parer à presque toutes les éventualités, la colonne vertébrale de ce qui deviendra un jour un véritable bar ; et presque plus dans l'optique de recevoir que de se faire plaisir à soi tout seul.

 

Pour l'instant, j'envisage un truc, un peu rachitique, du genre :

 

Apéritifs :

 

- Ricard ou Pastis 51 ;

- Un whisky (J'irais bien chercher un truc bien tourbé, mais faudrait peut-être un truc plus léger à côté) ;

- Un truc de meuf genre Pineau des Charentes ;

- Un rhum (Admiral Rodney ? J'aime bien mais c'est peut-être un peu fort) ;

 

Digestifs :

 

- Calvados ;

- Dans la mesure où j'ai plus de grand-oncle chez qui piquer une mirabelle, je n'ai aucune idée d'autres digestifs.

Comme d'autres je ne te conseille pas de te faire un bar à cocktails . Tu vas te retrouver avec des trouzaines de bouteilles que tu vas ouvrir 3 fois l'an.

Achète ce que toi tu bois. Prend toi un whisky comme tu l'aimes, une anisette comme tu l'aimes, etc.

 

Pour les invités, essaie de prendre une crème de fruit (cassis, mûre, cerise, whatever) pour proposer un kir quand tu sors du champomy. Tu peux prendre un vin doux si tu veux mais si tu n'en bois pas ça va prendre de la place. (Encore qu'avec le Porto on peut cuisiner aussi, c'est l'avantage du rhum aussi, un truc genre Saint-James pour la cuisine ça se laisse boire à peu près.)

 

La mirabelle de nos anciens est toujours la meilleure -ils la font titrer à 50°+ aussi, héhé- mais tu peux essayer des distilleries réputées (par exemple celle de Marieulles-Vezon : http://www.distilleriemaucourt.fr/ )

 

Quand je reçois pour l'apéro la demande c'est bières ou vins, mousseux ou pas d'ailleurs.

De temps en temps un truc girly quand madame reçoit des copines. (Mojitos)

 

 

Vodka-Orange c'est un truc d'étudiant : tu ne l'es plus.

Lien vers le commentaire

Ouais, j'ai pas précisé, mais "bar à cocktèles" c'est un piège à pognon, sauf si t'es un alcoolique.

 

Moi je n'ai que 3 sky que je mets 6 mois à boire, un martini, un bardouin, j'achète mon rouge au fur et a mesure, idem pour la bière.

 

Bon, j'ai du rhum arrangé que je fais par 4l mais je mets une année à le boire.

 

Je bois assez peu chez moi, je préfère les rades.

Lien vers le commentaire

Ok ! Merci !

 

J'envisage pas de faire un bar à cocktail (de toute façon, il y a trop de sucres). C'est bien de vérifier que j'aurais la base que l'on fait tourner - et que les trucs que je prends "à mon goût" ne sont pas trop éloignés du goût moyen, ou médian.

 

Le Bardouin, j'ai jamais entendu parler par contre :).

 

Lien vers le commentaire

Le Bardouin, j'ai jamais entendu parler par contre :).

Un classique du pastaga "mieux que le ricard/51", par contre attention il est très mélissé. En général je conserve en plus de la bouteille de Bardouin une anisette Gras dans le bar pour ceusses qui n'aiment pas les pastis mélissés.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...