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Alcools


jabial

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188 membres ont voté

  1. 1. Je préfère...

    • Le cécémel (ou un truc équivalent, sans principe actif)
      14
    • Le cidre
      35
    • La bière
      88
    • Le vin
      86
    • Le whisky
      55
    • La vodka
      28
    • Le gin
      9
    • Un eau-de-vie à 70 degrés
      10
    • Ethanol absolu acheté industriellement et mélangé à un peu d'eau
      9
    • Acide sulfurique
      8
    • Anisette
      15
    • Apéros (porto,martini)
      22
    • Rhum
      8


Messages recommandés

«Ginventory», l’application 100 % belge pour préparer un parfait gin tonic

 

En plein été, quelques Belges viennent de mettre au point «Ginventory», une application très simple pour déguster le gin tonic qui vous correspond le mieux. Et ça cartonne!

 

«Tout est parti d’une réflexion de Bjorn Blockx, un fan de gin qui possède une sacrée collection et qui a noté que, souvent, les gens ne connaissent pas les bons alliages. On s’est alors dit que ce serait sympa de mettre sur pied une application dans laquelle on retrouverait les différentes combinaisons possibles entre le gin et le tonic.»

 

Imaginée comme un livre de recettes, l’application «Ginventory» est donc née d’«une discussion entre potes», se souvient Denis Evlard, directeur artistique de la boîte carolo «REED» qui avait déjà contribué au succès d'autres projets digitaux. «On n’imaginait jamais que ça fonctionnerait aussi bien: en quelques jours seulement, l’app s’est hissé en tête des téléchargements gratuits en Belgique.» Un succès qui surprend même ses créateurs.

 

«À notre grand étonnement, les gens ont très vite accroché à «Ginventory», explique Denis Evlard. On se doutait bien qu’il y avait une certaine demande de la part des amateurs de gin, mais on ne pensait pas que ce serait à ce point. C’est surprenant, surtout pour un projet qu’on a monté en quelques semaines seulement.» Et pourtant, avec quelque 1300 gins et 100 tonic répertoriés et classés en fonction de leur complémentarité, la plate-forme 100% belge a de beaux atouts à faire valoir.

 

 

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150812_00686794

  • Yea 1
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A Tréguier, dans les Côtes d'Armor, la brasserie artisanale Philomenn a accueilli un curieux phénomène. Le Bistromatik, c'est un spectacle, un robot de l'industrie en fait, qui a trouvé une seconde vocation : servir des bières.

 

 

C'est un gros engin jaune, avec un bras articulé qui sert des verres, à la cadence d'une bière fraîche toutes les 31 secondes... Le phénomène s'appelle Nestor, ancien robot de l'industrie automobile, à qui Jean-Marie Ollivier, ingénieur à Penvénan, dans les Côtes d'Armor, a donné une nouvelle vie. Il faut dire que depuis sa plus tendre enfance, et l'observation des machines agricoles dans la ferme natale, la mécanique c'est son dada, à Jean-Marie.

 

Retraite de barman pour ancien robot de l'industrie

 

Alors quand voilà cinq ans, il apprend qu'un robot de l'industrie automobile, dépassé par la limite d'âge, va finir à la casse, il l'adopte aussitôt. Il le baptise Nestor et lui promet tout simplement, une retraite de barman. Aujourd'hui, les voilà tous deux assurant un spectacle bluffant, et comme le dit le patron de la brasserie Philomenn, c'est un peu comme "un pied de nez à l'industrie, qui est détournée dans une démarche artistique".

 

Le Bistromatik, un spectacle à boire

 

Jean-Marie, a commencé cet été à faire découvrir Nestor, comme tout récemment à la brasserie artisanale Philomenn de Tréguier (22). Il espère bien que son Bistromatik tourne dans les fêtes pour servir des bières ou du cidre.

 

 

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/le-bistromatik-une-invention-faire-mousser-1070629.html

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  • 3 weeks later...

AB InBev s’offre les bières Tripel Karmeliet et Kwak

 

La brasserie Bosteels, de Buggenhout (Flandre orientale), a été reprise par le géant AB InBev.

 

Le brasseur de la Tripel Karmeliet reste donc entre des mains belges alors que Heineken s’était également manifesté. Cette transaction, annoncée jeudi par les deux entreprises concernées, confirme l’intérêt du premier groupe brassicole mondial pour le marché de la bière spéciale, en plein essor actuellement.

 

La brasserie familiale Bosteels, fondée en 1791, ne brasse que trois bières, mais celles-ci sont assez emblématiques avec une blonde à trois grains (Tripel Karmeliet), la DeuS, à méthode champenoise, et la Kwak avec son verre en forme de sablier.

 

Sollicité pour accélérer le développement de l’entreprise, l’investisseur privé Waterland était entré il y a deux ans dans le capital et détenait une part minoritaire.

 

AB InBev reprend la totalité de l’entreprise est-flandrienne. Celle-ci intégrera le portefeuille ‘crafts & specialty’du géant brassicole, une entité qui reprend les diverses filiales d’AB InBev consacrées aux bières spéciales.

 

 

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160908_00876636/ab-inbev-s-offre-les-bieres-tripel-karmeliet-et-kwak

 

 

 

 

The arrival of artificially intelligent beer

 

The term “machine learning” covers a grab bag of algorithms, techniques, and technology that are by now pretty much everywhere in modern life. However, machine intelligence has recently started to be used not just for identifying problems but to build better products. Amongst the first is the world’s only beers brewed with the help of machine intelligence, which went on sale a few weeks ago.

 

The machine learning algorithms uses a combination of reinforcement learning and bayesian optimisation to assist the brewer in deciding how to change the recipe of the beer, with the algorithms learning from experience and customer feedback.

 

Perhaps the most obvious intrusion of machine learning into the physical world is the voice recognition that drives Apple’s Siri, or Amazon’s Alexa. However, every time you search using Google, or take Netflix’s advice on what to watch this evening, you’re using it. Machine learning has proved itself useful in quickly identifying patterns that humans would overlook, or just be unable to find at all, in the vast amounts of data that we generate every day. Traditionally though, it does poorly when confronted with smaller amounts of data.

 

The machine learning approach used to brew the new beers is a Bayesian technique, in the form of Bayesian non-parametrics. This class of algorithm is efficient with data, but also very good at handling uncertainty.

 

“The critical problem you have when dealing with small amounts of data is that it generates uncertainty in areas where you have little experience. Many machine learning models don't deal with uncertainty very well—instead they rely on a lot of data in order to be able to generalise and form good predictions,” says Rob McInerney, co-founder of IntelligentX.

 

He went on to say that, “The beauty of the real world is that the surface we are optimising over is very complex and has many hills and troughs. The reality is it's very hard to know if you've hit a local minimum or whether something slightly better is just around the corner. I feel very strongly that a lot of data science doesn't really accept this and so pushes for trying to find some sort of 'perfect setting' in massive parameter spaces.”

 

As the Internet of Things becomes more pervasive the amount of data we leave in our wake will multiply and, as the intrusion of machine learning into our lives more pervasive and more obvious, it’s likely the world around us starts to customise itself to us without us asking— With a thin layer of computing, of machine intelligence, standing between us and the world. In the same way augmented reality technologies will sit between our own vision of the world, mixing the simulated and the real world, machine intelligence will sit between our actions and the world.

 

“The brewer's interaction with the algorithm is very much part of the technology and generates additional learning data—we like to think of the algorithm as being a bit like an apprentice, listening and learning from a master,” says McInerney, “However, unlike a human apprentice the tech can listen to multiple different master brewers as well as all the customers at the same time.”

 

Of the four beers beers released into the wild, I got to try three. The two I liked best were the Golden and the Pale Ale. The Golden is frothy, with a sharp taste, whilst the Pale has a taste almost that of sour apples. “The beer has taken a number of directions we didn't anticipate. For example, [the algorithm] has a bank of wildcard ingredients, like adding fruit to a recipe, in a bid to create beer that pushes the boundaries of what’s possible within craft brewing. That led to one of the beers having a hint of grapefruit added to it,” says McInerney. The beers taste almost, but not entirely, unlike what you’d expect. I rather enjoyed them.

 

“What's different for our use case is that we are seeing how this can help with creativity — ultimately creativity does have a lot to do with drawing from many different influencers,” says McInerney, “It's not that creativity should just be the average of whatever data we receive from our customers — rather the machine intelligent and the brewer, as a cooperative, can take inspiration from these conversations to create something new. In many ways 'art' is all about the relationship between the creator and the consumer, so we think this is all compatible to the notion of creativity.”

 

Obviously it’s not all about beer. The same technologies used here to brew beer are equally applicable in other verticals, including ones that are a bit less anthropocentric — Google for instance has reduced energy usage in its data centres by 40 percent using similar techniques.

 

With all the warnings that the robots are coming to take our jobs, it's perhaps then somewhat reassuring to know that amongst the first creative tasks that our new artificially intelligent overlords have been set is to brew better beer.

 

 

http://motherboard.vice.com/read/the-arrival-of-artificially-intelligent-beer

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Je n'ai pas été convaincu par la Deus je dois dire.

 

Un coup de cœur en ce moment ?

 

 

 

 

Tiens, dans le coin et les prochains jours.

 

 

 

 

COURS DE DÉGUSTATION - BIÈRES BELGES - 4 PLACES RESTANTES

 

Mardi 20 septembre, pour attaquer la rentrée en douceur, nous vous proposons une dégustation de bières artisanales au Monde Moderne. Un nid douillet, un bar caché, dont vous occuperez l'étage privatisé, avec banquettes en velours et lumières tamisées. Derrière cette ambiance cosy se cache une carte de bières de rêve, qui fait la part belle à nos voisins belges. Vous l'aurez compris, nous partons donc sur une thématique "bières belges". Et si vous croyez toutes les connaître, détrompez-vous. Nous allons vous surprendre !

 

Bref, nous allons vous faire aimer ce monde moderne, qui aura le goût de 4 galopins de 15cl de bières d’exception & de planches apéritives à partager. Attention, c'est aussi un monde où d'étranges sensations vous guettent : plaisirs gustatifs immodérés, bonne humeur, amour soudain de la bière artisanale... Rassurez-vous, notre expert sera là pour surveiller l'évolution de votre karma...

 

Concrètement ? Nous vous attendons de 19h à 21h à l'étage du Café le Monde Moderne. Dans une ambiance conviviale, notre animateur vous fera déguster 4 bières belges. Il échangera avec vous autour de la fabrication de la bière, des grandes familles de bières, des techniques de dégustation et de l’histoire de ce breuvage millénaire ! Pour terminer la dégustation dans une ambiance ludique, nous vous proposerons un quiz avec une bouteille à gagner ! Ce cours de dégustation est ouvert à tous : néophyte comme amateurs.

 

Réservation dans la limite de 20 personnes.

 

Café Le Monde Moderne - 12 rue des Trois Couronnes, Lille

 

 

http://www.echappee-biere.com/Cours-degustation-Bieres-belges-places-restantes__1204__rallye__offre2#bas

 

 

 

2016, le programme de la 19e édition du Fiba

 

Le 19e festival international de la bière artisanale ouvrira ses portes le 24 septembre 2016 pour deux journées offertes aux amateurs de bières artisanales...

 

Les brasseries partenaires du Fiba 2016 :

 

Brasserie ARTESIENNE (62) Auchy-les-Mines

Brasserie ARTISANALE des DEUX CAPS (62) Tardinghem

Brasserie AU PIF (59) Steenvoorde

Brasserie DU CAOU (59) Merville

Brasserie LA FLAMINE (59) Ostricourt

Brasserie GAILLARDE (46) Gignac

Brasserie LA GAILLETTE (59) Douai

Brasserie GING'S (Belgique) Hotton

LYS Brasserie (59) La Gorgue

Brasserie MALACURIA (57) Malacourt-sur-Selle

Brasserie DU MONT CASSEL (59)

Brasserie MOULIN D'ASCQ (59) Villeneuve d'Ascq

Brasserie du PAVE (59) Ennevelin

Brasserie du PAYS FLAMAND (59) Blaringhem

Brasserie QUENTOVIC (62) Airon-Saint-Vaast

Brasserie SAINT-LOUPOISE (62) Huby-Saint-Leu

Brasserie SAINT-SYLVESTRE (59) Saint-Sylvestre-Cappel

Brasserie des SEPT BONNETTES (62) Etaing

Brasserie SIKARU (59) Villeneuve d'Ascq

Brasserie DE THIERACHE (59) Ohain

Brasserie VAN EECKE (Belgique) Watou

Brasserie DU VIEUX LILLE (59)

 

 

http://www.lefiba.com/

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  • 2 weeks later...

Le gin Ungava : reconnaissance et appréciation, ou acculturation et appropriation?

 

Où s’arrête le respect des traditions et où commence l’acculturation?

 

L’artiste montréalais d’origine inuite Stephen Puskas affirme que la distillerie qui produit et commercialise le gin québécois Ungava « vole et exploite l’identité inuite afin de vendre son produit. »

 

L’origine du nom

 

La péninsule d’Ungava (eaux libres en inuktitut) est la partie la plus septentrionale du Québec, au nord-ouest de la province. Située dans la région administrative du Nunavik, elle couvre une superficie d’environ 350 000 km2, entre la baie d’Hudson à l’ouest, la baie d’Ungava à l’est et le détroit d’Hudson au nord.

 

Le gin

 

Le gin Ungava est distillé à partir de plantes que l’on trouve au Nunavik tout comme dans le territoire innu du Québec et ailleurs dans l’Arctique.

 

Créé au Québec, le gin Ungava a été récemment vendu à la société torontoise Corby Spirit and Wine Ltd.

 

Dans une vidéo intitulée  « Discovering the Inuit » (trad. : Découvrir les Inuits) et mise en ligne sur le compte YouTube de la distillerie Ungava en 2013 – vidéo aujourd’hui retirée – on pouvait voir des personnages de dessin animé représentant deux Inuits en canot, alors que les Inuits utilisent des kayaks et des umiaqs,  avec en toile de fond des igloos et des ours polaires, le tout accompagné d’une voix qui chante « Ungava ».

 

Stephen Puskas se dit choqué de l’utilisation commerciale de références inuites par une entreprise qui n’a rien à voir avec sa culture.

 

On peut lire sur sa page Facebook : « C’est du vol d’identité, mais pas le vol d’identité de l’individu; le vol de l’identité d’un peuple. Une société a volé notre identité inuite. Ils ont pris notre photo d’identité, s’en est servi pour acheter de l’alcool, et l’a utilisée pour traverser la frontière pour se rendre dans d’autres pays. »

 

De plus, Stephen Puskas aimerait bien savoir ce que peuvent en retirer les habitants de la péninsule d’Ungava, les Nunavimmiut, de cette récolte de plantes qui poussent chez eux, de ces images et des sonorités de leur langue quand vient le temps de vendre cet alcool.

 

Cela dit, on peut lire sur le site web du Domaine Pinnacle, producteur du gin Ungava : « Recouverte de glace et de neige près de 9 mois par année, la baie d’Ungava est un lieu de beauté indicible où se côtoient le spectacle des aurores boréales, l’immensité de la toundra, les vallées aux cours d’eau majestueux, les lacs éblouissants et la dérive des banquises vers les eaux libres. »

 

Et, plus loin : « Dans un souci de respecter l’environnement et les traditions inuites, c’est à la main que les plantes et les baies rares qui composent les arômes du gin Ungava sont cueillies et minutieusement triées.  »

 

Et vous, qu’en dites-vous? Où doit-on tracer la frontière en reconnaissance et appréciation et en acculturation et appropriation?

 

 

http://www.rcinet.ca/fr/2016/09/13/le-gin-ungava-reconnaissance-et-appreciation-ou-acculturation-et-appropriation/

 

 

:facepalm:

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De nombreuses bières belges primées aux World Beer Awards

 

De nombreuses bières belges ont remporté une médaille lors du concours britannique World Beer Awards. Quatre d'entre elles se distinguent en ayant triomphé dans l'une des huit grandes catégories de l'épreuve. La Rodenbach Caractère Rouge s'impose dans la catégorie Bières aromatisées alors que l'Affligem blonde a remporté sa division (Pale Beer), tout comme la Oude Geuze Oud Beersel (Sour Beer) et la Grisette blonde sans gluten bio, de la brasserie Saint-Feuillien (Speciality Beer).

 

Pour les bières aromatisées, la Gouden Carolus Indulgence 2015, infusée au whisky, a été désignée meilleure bière aromatisée au spiritueux. La Rodenbach Vintage repart avec le titre de meilleure vieille brune dans la catégorie bière brune (Dark Beer). La Bootje's Bier, de l'Antwerpse Brouw Compagnie, a été désignée meilleure pale ale de style belge alors que derrière la vieille gueuze d'Oud Beersel, on retrouve la BlossomGueuze de Lindemans, à la fleur de sureau (meilleur lambic fruité), et la Oude Geuze Mort Subite (meilleur lambic).

 

Oud Beersel empoche aussi le titre de meilleure bière à méthode champenoise pour sa Bzart Lambiek.

 

Plusieurs centaines de bières ont été dégustées à l'aveugle par un jury international dans le cadre de ces World Beer Awards.

 

 

http://www.lalibre.be/lifestyle/food/de-nombreuses-bieres-belges-primees-aux-world-beer-awards-57e53da1cd70f74e720b0e2f

 

 

 

 

Anosteke Saison Pale Beer Bière de Garde / Saison World's Best Bière de Garde / Saison

Anosteke Blonde Pale Beer Bière de Garde / Saison France - Bière de Garde / Saison - Gold Medal

Jenlain Or Pale Beer Golden Ale France - Golden Ale - Silver Medal

CH'TI Triple Pale Beer Belgian Style Tripel France - Belgian Style Tripel - Bronze Medal

 

 

 

:)

 

 

 

 

 

http://www.worldbeerawards.com/2016/all.html

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J'ai acheté un Talisker Storm.

C'est un single Malt de l'île de Skye, iodé.

Maintenant c'est clair, j'aime les single malt iodés (Islay ou Skye).

En plus, quand je le google,je le vois bizarrement à 46 balles alors que je l'ai payé 33 dans mon supermarché.

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Un alcool garanti sans gueule de bois?

 

David Nutt, scientifique britannique, a mis au point "Alcosynth", un dérivé de l'alcool qui garantit l'ivresse, tout en éliminant les effets négatifs.

 

Fini les lendemains gâchés par des beuveries mémorables, adieu la bassine a côté du lit, terminé la gueule de bois. Comment? Grâce à "Alcosynth", un alcool synthétique mis au point par David Nutt, chercheur à l'Imperial College London, qui élimine les effets négatifs sur la santé.

 

En bref, cet alcool vous rendra joyeux, mais ne provoquera pas de nausées, de maux de tête et n'aura pas d'impact sur votre foie.

 

L'Alcosynth se mélange dans les mojitos

 

90 combinaisons chimiques ont été présentées par David Nutt. Parmi celles-ci, deux sont en voie d'être commercialisées. Interrogé par le journal britannique The Independent, le scientifique assure que l"Alcosynth" peut tout à fait être utilisé dans des cocktails: "[L'une des combinaisons] fait de bons mojitos, l'autre peut être employée pour des cocktails comme le Tom Collins. La première est sans goût prononcé, la seconde est dans l'amertume."

Si cette substance s'annonce novatrice, on ne sait pas encore de quoi est fait l"Alcosynth". Pour le moment, David Nutt préfère garder sa formule secrète.

 

Remplacer l'alcool d'ici à 2050

 

Cet ancien conseiller du gouvernement britannique, spécialiste des drogues, espère que l'"Alcosynth" remplacera l'alcool d'ici à 2050: "ce dérivé se trouvera dans les bars à côté du whisky et du gin. Vous mixerez votre cocktail sans pour autant que cela endommage votre foie et votre coeur", résume le scientifique au Independent.

 

En attendant sa commercialisation, suivez nos conseils pour éviter la gueule de bois. Un verre d'eau par verre d'alcool, une aspirine avant de dormir et on évite les mélanges douteux. 

 

 

http://www.lexpress.fr/tendances/vin-et-alcool/un-alcool-garanti-sans-gueule-de-bois_1837071.html

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  • 2 weeks later...

L'Iran ne veut pas le voir, mais le pays a un vrai problème avec l'alcool

 

Autorisée sous le Shah, la consommation d’alcool est aujourd’hui interdite par la république islamique d’Iran. Mais les arrestations, les coups de fouet et les pendaisons n’empêchent pas des milliers de jeunes Iraniens d’en boire chaque jour.

 

Le bruit de la circulation et la chaleur étouffante de la journée ont laissé place à un étonnant silence et une rafraîchissante petite brise. À bord de son taxi Peugeot jaune un poil désuet, Atash s’est presque assoupi à un feu rouge. L’homme roule lentement. Il bafouille quelques mots en persan, tenant à justifier l’interminable trajet: il est perdu mais, surtout, totalement bourré. Des cas comme lui, le gouvernement iranien en recense des milliers tous les ans. Une étude sur l’alcoolémie au volant réalisée en 2012 à Téhéran par la police locale faisait état d’un conducteur sur cinq ivre au volant.

 

À l’été 2012, Esmaïl Ahmadi Moghadam, chef de la police de l’époque, soutenait que l’Iran, ce pays où la consommation d'alcool est interdite, comptait 200.000 personnes souffrant d’alcoolisme et plus d’un million de buveurs réguliers. Pourtant, ces statistiques semblent bien en deçà de la réalité. Au pays des mollahs, on se saoule à domicile, on confectionne son propre alcool dans l’intimité d’une salle de bains et on appelle un Saghi (dealer d’alcool) en cas de besoin majeur pour une fête underground. Principaux consommateurs, les jeunes Iraniens manquent d’informations et l’interdiction stricte aggrave le phénomène. Selon un rapport de l’OMS publié en 2010, parmi les 4% d’Iraniens de plus de 15 ans ayant consommé de l’alcool dans les douze derniers mois, ceux-ci ont bu en moyenne 12 litres d’alcool de plus que les 95% de Français buveurs.

 

Le gouvernement iranien prévoyait d’ouvrir en 2016 150 centres de désintoxication d’alcool. Ce projet a t-il vu le jour? Non pour Sanaz Shamaz, médecin généraliste à Téhéran: «J’en n’ai jamais entendu parler. Nous avons des centres de désintoxication, mais ils ne sont pas réservés uniquement à l’alcool.» De ses soirs de garde de jeune étudiante interne dans un hôpital de la capitale, la jeune femme de 30 ans se souvient «de gens qui passaient soigner leur addiction. Mais ce n’était que pour quelques heures alors qu'ils devaient être hospitalisés sur du long terme. Personne n’a jamais prévenu la police car c’est dans notre métier de soigner, peu importe le patient».

 

[...]

 

 

 

 

http://www.slate.fr/story/124697/iran-alcool

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Le topic Alcools pas en Taverne, j'ai du mal à comprendre la distinction.

Parce que dans "Sports et loisirs", il y a "loisirs" (ce qui inclut les passions). ;)
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Vin : malgré une production en baisse de 12 %, la France reste numéro deux mondial

 

L’Italie est toujours le premier producteur de vin. Au total, la production mondiale de vin est attendue en recul de 5 % en 2016.

 

Printemps pluvieux avec ensoleillement en berne. Intenses épisodes de gel et de grêle, sécheresse. Ce cocktail météorologique amer est connu des viticulteurs français. Mais rarement, il n’aura été servi de façon aussi corsée qu’en 2016. Résultat, des vendanges hexagonales maigrelettes. La production est attendue en baisse de 12 % à 41,9 millions d’hectolitres.

 

Malgré ce revers de fortune climatologique, la France garde son rang de deuxième pays producteur de vin dans le monde, selon les chiffres publiés jeudi 20 octobre par l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). L’Italie se maintient sur la plus haute marche du podium, et creuse même l’écart, avec dans ses cuves 48,8 millions d’hectolitres (–0,2 %). L’Espagne complète l’habituel trio de tête des producteurs mondiaux (+ 1 % à 37,8 millions d’hectolitres).

 

La France n’est pas la seule à avoir subi les foudres de la météo. L’Argentine a perdu 35 % de sa récolte (8,8 millions d’hectolitres) et le Chili 21 % (10 millions d’hectolitres). Ces contre-performances contribuent à la régression de la production mondiale de vin en 2016. L’OIV s’attend à une décrue de 5 %, à 259 millions d’hectolitres. Soit un des plus faibles niveaux depuis vingt ans. Toutefois, que les amateurs se rassurent : le volume stocké dans les cuves reste supérieur à la consommation mondiale.

 

Contrastes régionaux

 

La situation est très contrastée d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre. Ainsi en France, la baisse globale de 12 % doit être relativisée. « La Champagne avec une récolte attendue en recul de 32 % à 1,7 million d’hectolitres et la Charente en baisse de 22 % à 7,4 millions d’hectolitres font partie des régions les plus touchées », affirme Baptiste Montange de l’institut public FranceAgrimer. Or, les raisins de Charente sont essentiellement destinés à être distillés et transformés en cognac. Un assemblage d’eaux-de-vie qui vieillissent en fûts. Des stocks qui permettent de supporter les aléas climatiques.

 

De même, le Champagne bénéficie d’une organisation interprofessionnelle très rodée. « Nos bouteilles restent en cave trois, quatre voire sept ans. Nous avons des stocks et des réserves de vin », explique Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons de Champagne, qui ajoute « en début d’année nous fixons un rendement maximal et un volume que chacun peut extraire de ses réserves en fonction des volumes de ventes anticipés à moyen terme ». Cette année, le rendement a été fixé à 9 700 kg par hectare avec la possibilité de débloquer 1 100 kg par hectare, mais « les vignerons, dont les rendements ont été affectés, pourront débloquer un volume supplémentaire pour atteindre l’équivalent des 9 700 kg par hectare », souligne M. Toubart.

 

D’autres régions ont le sourire : les vendanges affichent une progression de 6 % dans le Bordelais à 6 millions d’hectolitres et la croissance est aussi au rendez-vous en Alsace. La situation est plus problématique en Languedoc-Roussillon, zone la plus contributrice aux volumes hexagonaux, avec une production en retrait de 10 % et dans le vignoble bourguignon dont le potentiel a été sévèrement amputé, à plus de 20 %, par la grêle et le gel. De même que le vignoble du Val de Loire qui a subi les mêmes avanies.

 

Reste à évaluer la qualité du millésime 2016. Nul ne peut aujourd’hui la prédire. Or, l’enjeu est d’autant plus fort que la France reste le pays qui valorise le mieux son vin. Une réputation qui assoit le succès à l’exportation. En 2015, ces ventes à l’exportation ont atteint un sommet historique à 11,7 milliards d’euros. Soit une contribution à l’excédent de la balance commerciale de 10,4 milliards d’euros. Et au premier semestre 2016, elles progressent de 1 % à 5,3 milliards d’euros, grâce, en particulier, au cognac et au champagne.

 

 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/20/vin-malgre-une-production-en-baisse-de-12-la-france-reste-numero-deux-mondial_5017289_3234.html

 

 

 

 

 

Spritz, Suze, etc. : en matière d'alcool, le vintage a la cote

 

Les lancements de nouveaux breuvages se font de plus en plus rares. Les consommateurs, comme les entreprises, leur préfèrent les vieux alcools.

 

Lors de votre dernier passage au bar, il est fort probable qu’en demandant quelles étaient les nouveautés, on vous ait proposé un alcool* qui évoque davantage une vieille bouteille trônant dans le salon des grands-parents plutôt qu’un produit d’avant-garde. En effet, de plus en plus de vieilles marques oubliées ou délaissées font depuis peu leur retour dans nos verres, et les exemples sont nombreux : Spritz, Lillet rouge ou blanc, absinthe, Suze, sans oublier la bière Tigre Bock. Une résurrection qui ne doit rien au hasard et que les marques accompagnent. A priori, vous n’avez pas fini de boire de vieux élixirs.

 

Le neo-retro, lame de fond de la consommation. L’exemple le plus marquant de ce retour en force des alcools délaissés est probablement à chercher en Italie : depuis le début des années 2010, l’Aperol, un vieil apéritif originaire de Vénétie, connait une renaissance spectaculaire. Il faut dire qu’il est l’un des ingrédients indispensables pour réaliser le cocktail à la mode, le Spritz. Et comme les consommateurs se ruent dessus, les ventes d’Aperol explosent : elles sont passées de 15,3 millions de litres en 2009 à 27 millions de litres en 2015, selon les données de Statistica. Et la tendance ne semble pas s’inverser : les ventes d’Aperol ont bondi de 18,2% au cours des six premiers mois de l’année 2016.

 

Le retour de l'absinthe ou du Picon dans les bars relève du même phénomène : l’offre commerciale joue de plus en plus sur le souvenir et ce n’est pas un hasard. "La nostalgie est importante car nous sommes dans une société où tout ne cesse de s’accélérer. C’est donc une façon de dire que le temps ne passe pas", décrypte Benoit Heilbrunn, directeur du master Marketing à l’ESCP Europe. D'ailleurs, l'alcool n'est pas le seul domaine concerné par ce rétromarketing (voir encadré).

 

Une manière de répondre à la demande. Mais pourquoi jouer sur la nostalgie pour vendre un produit ? La première raison est simple : le consommateur en redemande. "Les marques surfent sur une tendance assez globale de recherche de plus d’authenticité, de plus d’histoire. Ce côté historique plaît beaucoup aux 25-35 ans", confirme Mathieu Deslandes, directeur marketing chez Pernod Ricard. "Il y a une tendance autour du ‘craft’ (l’artisanal en français). On est passé d’une tendance à lisser les goûts pour au contraire les valoriser. Une nouvelle population de barmen a remis au goût du jour les produits anciens qui avaient cette typologie de caractère", poursuit-il.

 

 

 

http://www.europe1.fr/economie/spritz-suze-etc-pourquoi-les-vieilles-marques-ont-la-cote-2873321

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  • 4 weeks later...

Bière : la concurrence internationale met la Belgique sous pression

 

Si la Belgique a marqué l’histoire de la bière et fait généralement office de pays de référence en la matière, elle pourrait à l’avenir perdre ce statut.

 

Gueuzes, lambics, d'abbaye, triples : la Belgique a marqué l'histoire de la bière. Mais dans un secteur marqué par l'avènement des micro-brasseries, elle est bousculée par une concurrence internationale qui rompt sans complexes avec les traditions. Les Belges vont-ils perdre leur statut de champions brassicoles ?

 

Thomas Costenoble, organisateur du Brussels Beer Challenge (BBC), une compétition internationale dont la cinquième édition s'est achevée dimanche, a vu sa foi ébranlée. En 2015 déjà, le premier prix, qui récompense la révélation de l'année, a été attribué à une bière de type Indian Pale Ale (IPA) américaine, brassée à Seattle. C'était la première fois que la Belgique cédait le haut du pavé.

 

Cette année, 1.250 bières de 36 pays se font concurrence pour conquérir les papilles de 80 jurés. La Belgique reste le principal compétiteur, avec environ 240 échantillons en provenance du Royaume. Mais elle est suivie de près par l es États-Unis (210), et, plus surprenant pour un pays que l'on imagine plutôt de tradition vinicole, par l'Italie (210 également).

 

La qualité plutôt que la quantité

 

« La Belgique reste une référence », estime Thomas Costenoble. Pour preuve, les Américaines affichent souvent une référence « Belgian style » sur leurs étiquettes. Mais dans certaines catégories les bières belges ne sont « plus aussi autoritaires dans leur qualité », note-t-il. Face à l'engouement pour les bières artisanales, le marché a évolué. L'une des caractéristiques est la multiplication des brasseries, souvent de petite taille, dont la production fait la part belle à la qualité plutôt qu'à la quantité.

 

Or, si le nombre d'établissements a augmenté entre 2009 et 2015 en Belgique, de 127 à 199 selon les chiffres de Brussels Beer Challenge, c'est une évolution en retrait par rapport à l'émulation internationale. Aux États-Unis, le nombre de brasseries a explosé, passant de 1.596 à 4.225. Les voisins de la Belgique, débouchés privilégiés pour les mousses du Royaume, ont pris le train en marche: le nombre de brasseries a plus que triplé aux Pays-Bas (de 117 à 401) et en Italie (de 256 à 914). Il a doublé en France (de 332 à 663) ainsi qu'au Royaume-Uni (de 745 à 1.424).

 

Les consommateurs ont évolué

 

« Les États-Unis et la Grande-Bretagne restent sans l'ombre d'un doute précurseurs en termes d'innovation dans la bière. Une innovation de très grande qualité », souligne de son côté Melissa Cole, auteure britannique spécialiste de bières et de gastronomie, membre du jury depuis les débuts du BBC. « La France et l'Italie ne sont toujours pas aussi avancées. Elles ont d'excellentes brasseries, mais celles-ci sont minoritaires. Beaucoup de bières doivent être mieux produites et mieux embouteillées », poursuit-elle.

 

La Belgique, il y a encore quelques années, avait exactement le problème inverse selon elle: une excellente technique mais une innovation au ralenti. « Mais je suis ravie de voir que c'est en train de changer », rassure-t-elle. Il est vrai que le pays ne peut pas « s'endormir sur ses lauriers », reconnaît-elle. Le buveur de bière a évolué: plus cosmopolite, ouvert à différents alcools, différentes saveurs, mais aussi plus conscient des méfaits de l'alcool sur la santé et plus sensible aux campagnes contre l'alcool au volant.

 

La Belgique s'adapte et reste « unique »

 

Les Belges s'adaptent. Ils se sont mis à l'IPA, la bière du moment, fraîche, moins sucrée et plus amère. « Une bière très houblonnée, un cauchemar pour les vieux consommateurs et pour l'industrie », sourit Lorenzo Dabove, dégustateur professionnel originaire d'Italie. Son pays est l'un des plus dynamiques sur le marché, se lançant dans la « révolution de la bière artisanale » dès 1996, souligne ce passionné.

 

Le « made in Italy », ce sont des bières issues du terroir, avec des ingrédients locaux, froment, épeautre, fruits. Certains brasseurs italiens parviennent maintenant à exporter jusqu'à 70% de leur production, s'affirmant comme des concurrents sérieux. Mais « la Belgique sera toujours unique », observe Melissa Cole. Les lambics, bières de fermentation spontanée produites à Bruxelles et ses alentours, bénéficient d'une protection géographique totale.

 

 

http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0211484798029-biere-la-concurrence-internationale-met-la-belgique-sous-pression-2042274.php

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles sont bien les Anosteke.

 

As-tu essayé l'Anosteke saison ?

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Je suis en train de me la mettre au Germain, un pastis du bassin alésien. Très sympa, fruité et en plus, c'est, pour la petite histoire, une boite et une recette qui ont échappé, non sans mal, à pas mal d'embûches des communistes dans la région... Une maison très ancienne. http://www.st-florent-passe-present.fr/?page_id=903

Ca fait plaisir. Pas encore de site internet mais je le posterai dès qu'il existera.

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