Aller au contenu

Alcools


jabial

Quel est votre boisson préférée?  

188 membres ont voté

  1. 1. Je préfère...

    • Le cécémel (ou un truc équivalent, sans principe actif)
      14
    • Le cidre
      35
    • La bière
      88
    • Le vin
      86
    • Le whisky
      55
    • La vodka
      28
    • Le gin
      9
    • Un eau-de-vie à 70 degrés
      10
    • Ethanol absolu acheté industriellement et mélangé à un peu d'eau
      9
    • Acide sulfurique
      8
    • Anisette
      15
    • Apéros (porto,martini)
      22
    • Rhum
      8


Messages recommandés

J'aime les absinthes Suisses, le pastis, les bières Irlandaises et Anglaises, en ce moment je me convertis aux singles malt, surtout originaire d'Islay, mais j'aime bien aussi les Japonais comme le Nikka et le Hakushu.

J'essaie de plus en plus de privilégier la qualité sur la quantité mais boire de la qualité en quantité de temps en temps ne me gêne pas.

Lien vers le commentaire

20 grammes ? :blink: :blink:

EXZACTEMEN !

Blague à part, je cite l'abstract :

Long-term light alcohol intake, that is (20 g per day, compared with no alcohol, was strongly and inversely associated with cerebrovascular (HR 0.43, 95% CI 0.26 to 0.70), total cardiovascular (HR 0.70, 95% CI 0.55 to 0.89) and all-cause mortality (HR 0.75, 95% CI 0.63 to 0.91).

Ou alors ils étaient aussi pété lors de la rédaction du papier…

Lien vers le commentaire

Je crois que ma boisson préférée c'est le vin rouge, et plus particulièrement le cépage pinotage qui n'est cultivé qu'en Afrique du Sud. Il est fort, il a du tanin en quantité et surtout il est bon.

J'essaie de plus en plus de privilégier la qualité sur la quantité mais boire de la qualité en quantité de temps en temps ne me gêne pas.

:D

Lien vers le commentaire

Si je ne m'abuse, cela veut donc dire trois a quatre grammes d'alcool,par,litre de sang non? Cela veut dire être demonte de chez démonte.

heu Chitah, un litre de bière par exemple, c'est environ 1 000 grammes, à 5%, c'est environ 50 grammes.

(Le degré d'alcool s'exprime en volume pas en masse mais bon, ça fait quand même un ordre de grandeur. La masse volumique de l'éthanol c'est 0,79g/cm³ pour un calcul plus exact et il y a un phénomène de contraction à prendre en compte si on veut être rigoureux.)

20 grammes d'alcool pur par jour c'est 2 ou 3 consommations standard par jour, pas de quoi être démonte de chez démonte.

(ha ben c'est mon rythme ça tombe bien)

Lien vers le commentaire

heu Chitah, un litre de bière par exemple, c'est environ 1 000 grammes, à 5%, c'est environ 50 grammes.

(Le degré d'alcool s'exprime en volume pas en masse mais bon, ça fait quand même un ordre de grandeur. La masse volumique de l'éthanol c'est 0,79g/cm³ pour un calcul plus exact et il y a un phénomène de contraction à prendre en compte si on veut être rigoureux.)

20 grammes d'alcool pur par jour c'est 2 ou 3 consommations standard par jour, pas de quoi être démonte de chez démonte.

(ha ben c'est mon rythme ça tombe bien)

Ah d'accord, mais je crois qu'on a six litres de sang dans le corps non? Tu veux dire que tout l'alcool ne va pas forcément dans le sang, qu'une partie est utilisée par l'organisme? Désole, hein, j'ai arrête la biologie en troisième, et c'était il y a presque vingt ans…

Lien vers le commentaire

Ah d'accord, mais je crois qu'on a six litres de sang dans le corps non? Tu veux dire que tout l'alcool ne va pas forcément dans le sang, qu'une partie est utilisée par l'organisme? Désole, hein, j'ai arrête la biologie en troisième, et c'était il y a presque vingt ans…

Hé bien, même si tu bois ton litre de bière cul sec, tu ne vas pas te retrouver avec les 50 grammes d'alcools dans ton sang comme ça d'un coup.

Je ne saurais pas donner précisément une fonction d'absorption en fonction du temps, mais en général, on considère que chaque conso fait monter l'alcoolémie de 0,20 g/L, avec un pic 45min après l'absorption, et le foie travaille à 0,15 g/L/h.

Lien vers le commentaire

Ah d'accord, mais je crois qu'on a six litres de sang dans le corps non? Tu veux dire que tout l'alcool ne va pas forcément dans le sang, qu'une partie est utilisée par l'organisme? Désole, hein, j'ai arrête la biologie en troisième, et c'était il y a presque vingt ans…

L'alcool diffuse dans tout l'organisme, ou plus exactement dans ce qu'on appelle "l'eau totale" (pour un homme de 70kg, ce compartiment représente 42 litres) dont le tissu sanguin ne représente qu'une fraction.

http://sergehenri.pa…fr/Alire008.htm

Lien vers le commentaire
Ah d'accord, mais je crois qu'on a six litres de sang dans le corps non? Tu veux dire que tout l'alcool ne va pas forcément dans le sang, qu'une partie est utilisée par l'organisme? Désole, hein, j'ai arrête la biologie en troisième, et c'était il y a presque vingt ans…

Hmmm de mémoire, l'alcool se retrouve dans tous les fluides corporels, dont la lymphe est le plus important. Ca fait 40 ou 50 litres par personne, tout de même.

Edit : grillé par le vénérable professeur.

Lien vers le commentaire

J'essaie de plus en plus de privilégier la qualité sur la quantité mais boire de la qualité en quantité de temps en temps ne me gêne pas.

Un certain Johnson Peter (je ne sais pas qui c'est, désolé!) aurait dit

Lien vers le commentaire

Je me suis mis à l'alcool (la bière, plus précisément) récemment. La Guinness reste la moins mauvaise bière que j'ai essayée, mais je ne me fais toujours pas au goût.

A la louche, je dirais que tu as 15 ans.

http://jech.bmj.com/…08.082198.short

En gros, 20 grammes d'alcool par jour rallonge la durée de vie de 5 ans. Etude auprès de 1400 hommes entre 1960 et 2000. La consommation d'alcool semble réduire le risque de maladie coronarienne et cérébrovasculaires. Et c'est plein d'antioxydants.

Un Black Magic glacé, pour moi.

Très bien, dans ce cas je vais de ce pas me rallonger la vie…

Bon moi perso le vin blanc et le rhum sont mes deux délices.

Le vin blanc c'est frais, ça fait du bien, ça se boit comme du petit lait, mais attention sec ou demi-sec, fruité aussi, pas de liquoreux pour moi le vin sucré non merci. Le rhum c'est ma boisson de prédilection si je veux me torcher (rhum des Antilles ou de Cuba, ceux de la Réunion et Maurice sont en-dessous mais montent en gamme de plus en plus).

Champagne, cava, vodka aussi me plaisent bien.

Lien vers le commentaire

20 grammes d'alcool pur par jour c'est 2 ou 3 consommations standard par jour, pas de quoi être démonte de chez démonte.

(ha ben c'est mon rythme ça tombe bien)

Une dose d'alcool équivaut à 0,2 g par litre de sang et c'est 25cl d'une bière à 5% soit environ de 10 grammes.

Donc avec 20 grammes d'alcool consommés vous serez au maximum à 0,4g/L, taux avec lequel vous êtes autorisés à conduire.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 2 months later...
  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...