Aller au contenu

"calinours Va Faire Les Courses"


Sylvain

Messages recommandés

calinours1.jpg

Alain Broutin et Frédéric Stehr : « Calinours va faire les courses »

L’école des loisirs (1988 et 2001).

Calinours est un petit ourson bien connu des enfants à travers plusieurs albums comme « Calinours se réveille » à propos de l’arrivée du printemps ou « Calinours va à l’école. Je voudrais attirer ici l’attention sur l’album « Calinours va faire ses courses » dont le récit présente de manière positive le commerce et les échanges libres, ce qui n’est pas si fréquent.

Un jour, son panier dans une main et une pièce d’or dans l’autre, Calinours va faire ses courses. Dans la première partie de l’histoire, il va acheter successivement du miel aux abeilles, des pommes de terre au hamster, de la laitue à la tortue, un sac de farine à la fouine, des berlingots à la poule d’eau et un sac de riz à la souris - ça rime et c’est fait exprès, beaucoup d’albums pour enfant adoptent ce principe. Calinours a dépensé tout son argent, son panier est bien lourd et fatigué, il s’endort. Il est réveillé par le blaireau qui lui propose d’échanger sa farine contre un beau chapeau. Calinours accepte et se rendort… pour être réveillé par la perdrix qui lui propose d’échanger une de ses plumes contre le sac de riz. Calinours accepte encore, il met la plume sur son chapeau et se rendort.

C’est le dindon qui le réveille pour la troisième fois pour lui demander d’échanger un noeud papillon contre la laitue. Calinours dit oui et comme maintenant il a faim, il mange son miel et les berlingots. Il reprend sa route et rencontre bientôt le sanglier qui lui échange ses pommes de terre contre un nez de clown. Calinours est ravi. Un peu plus tard, il donne son panier (qu’il a fabriqué lui-même) à l’hirondelle qui va en faire un nid pour ses amis. Pour le remercier, elle lui remet une pièce d’or.

Calinours retournera demain faire ses course. En attendant, il coupe de l’osier et commence à fabriquer un nouveau panier…

Beaucoup de bonnes choses dans ce récit : le commerce, les échanges volontaires qui se traduisent par un mieux-être pour ceux qui les pratiquent et la monnaie. Calinours travaille, il achète, il échange et à la fin, il a plus qu’il n’avait au départ et a été nourri sans que personne n’en souffre. La seule chose qu’il ne fait pas, c’est vendre son panier à l’hirondelle. Sans doute que cet acte, poutant logique vu l’histoire aurait été trop « économiquement incorrecte ».

Nous savons bien que le commerce libre et les échanges volontaires n’ont pas bonne presse dans notre société. Ce sont pourtant les seuls moyens connus d’augmenter la liberté et la prospérité de tous.

Sylvain

Lien vers le commentaire
ça me rappel que j'ai pour projet d'écrire des livres illustrés pour enfants parlant de la liberté, en tout il semble bien que ça puisse passer comme idée, donc c'est une bonne chose.

J'ai hâte de voir ça, surtout que le marché de l'album ou du livre pour enfant est très dynamique. Le nombre de nouveaux titres qui paraissent est impressionnant.

Lien vers le commentaire
De toute façon, les libéraux, économistes ou non, ne sont pas "contre" le don. Je ne vois donc guère d'économiquement correct là-dedans.

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai voulu dire. C'est le fait de vendre quelque chose qui est rarement montré de façon positive à notre époque. Le fait que le gentil Calinours vende quelque chose à l'hirondelle ne pouvait pas passer.

Sinon, oui, j'ai deux enfants.

http://240plan.ovh.net/~liberaux/viewtopic…d88a2e101b3c380

et je suis instituteur. C'est pour ça que j'ai fait un blog consacré à l'éducation et à l'école :

http://www.urgesateduc.blogspot.com

Lien vers le commentaire

Y a ça aussi :

http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/9782…b80736551676c07

(J'avais vu l'auteur se faire descendre sur un plateau télé sous prétexte qu'elle osait présenter sous un beau jour le monde de l'entreprise !!! Elle répliqua alors en demandant à la présentatrice qui lui sortait la carte des pauvres ouvriers aliénés par de méchants patrons véreux si elle était vraiment exploitée par sa chaîne, si elle était si mal payée pour un boulot si fatiguant… On pu savourer le blanc qui suivit.)

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai voulu dire. C'est le fait de vendre quelque chose qui est rarement montré de façon positive à notre époque. Le fait que le gentil Calinours vende quelque chose à l'hirondelle ne pouvait pas passer.

J'avais bien compris.

C'était juste pour couper court à une possible interprétation tendancieuse de tes dires: il aurait pu (et non dû) vendre son panier…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...