Aller au contenu

Séparation de la Belgique


Messages recommandés

Est-ce envisageable que Bruxelles atteigne enfin ce stade de grande fille qui peut se débrouiller toute seule et ainsi faire fructifier son potentiel étouffé sous la pression des uns et des autres? Un peu comme Monaco! :icon_up:

Eu égard, toutes proportions gardées s'entend, à une certaine similitude, on pourrait fort bien imaginer faire de Bruxelles la Jérusalem non pas céleste mais européenne en lui octroyant le statut de ville internationale comme cela avait été envisagé pour la première. :doigt:

Lien vers le commentaire

Bah tous les flamands ne sont pas fascistes non ? Cliché.

Mais tout ce que j'espère, c'est que la bière n'augmente pas :icon_up:

En plus la bière rend polyglotte !

Me rendant très souvent en Belgique (je suis à Lille, aller en Belgique est une seconde nature pour beaucoup de frontaliers), et particulièrement en Flandre, pas de problème linguistique, sauf effectivement un petit complexe de ne pas savoir parler néerlandais (d'autant que je suis d'ascendance belge/flamande, ma famille n'est française que depuis 1918)… Les affaires se fichent des langues non ?

En même temps, quand on voit le bordel politique actuel, franchement, à quoi sert le gouvernement fédéral en Belgique ? (Quand il y en a nu) C'est une vraie question, je vous assure… Je reste perplexe.

Juste une remarque en passant : plus il y aura de scissions, mieux ce sera…Certes, mais là n'est-on pas dans une situation où certains flamands veulent créer une nation, un Etat-nation flamand ? ce qui me seblait être abhorré par nombre de libéraux… ??

Peut-être fais-je fausse route ? Merci aux spécialistes belges et autres de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
… qui sont d'ailleurs autrement plus accueillantes que les communes bruxelloises pour les activités à caractère économique.

C'est exact, mais ce qui est exact aussi est que l'activité de ces communes dépend directement de Bruxelles. Que par ailleurs elles ne brillent qu'en comparaison avec les conditions soviétiques qui prévalent en Belgique francophone.

Si un jour quelqu'un est assez fou pour faire sauter ce pays, chose qui me semble d'ailleurs de plus en plus possible, le résultat immédiat sera que Bruxelles, si elle est indépendante (et il est donc particulièrement important qu'elle le devienne) ne pourra survivre qu'en mentant une politique de type Monaco, Liechtenstein e tutti quanti. A défaut c'est la ruine assurée en moins de trois mois. Je vous laisse imaginer les conséquences de cette concurrence fiscale sur la Flandre, particulièrement dépendante des multinationales. Ma grosse inquiétude est cependant que ce genre de démembrement ne se passe pas sans violences, et notamment que Flamands et Wallons tâcheront de s'approprier Bruxelles.

Lien vers le commentaire

Dites les belges, vous savez qui est ce monsieur :

D’ailleurs, son rédacteur principal, Philippe Van Parijs (professeur à l’université catholique de Louvain), est l’un des rares à oser anticiper aujourd’hui des scénarios pour Bruxelles en cas de scission du pays…

Il était rédacteur de "nous existons" pétition pro Bxl DC apparemment…

Lien vers le commentaire
…article sur Bruxelles DC…

Article qui, au final, montre clairement que l'option Brussels DC a 0,01% de chance de voir jamais le jour.

Pour moi, l'un des objectifs majeurs serait de sortir de l'UE dans les cinq ans.

Ce serait jouable : on aurait le soutien des Français en refilant à Strasbourg toutes les institutions européennes qu'ils veulent. :icon_up:

Lien vers le commentaire

L'interview d'un avocat wallon républicain et rattachiste : http://www.lepan.be/?p=2069#more-2069

J'adore son "je serai toujours un homme de contre-pouvoir", alors que, durant toute son interview, il ne cesse de rendre hommage à ses potes de gauche, socialos ou autres. Comme disait Philippe Muray : "La subversion est au pouvoir et radote dans le subversif".

Lien vers le commentaire
L'interview d'un avocat wallon républicain et rattachiste : http://www.lepan.be/?p=2069#more-2069

Quel sinistre connard ce mec :

[…] Et puis le si lucide Karl Marx que je me refuse, contrairement à beaucoup, de renier sous prétexte qu’il aurait engendré Staline. Et, parmi les acteurs politiques en fonction, le bouillant et généreux Hugo Chavez me donne des raisons de ne pas désespérer de l’avènement d’un monde plus juste. Aussi Rafael Correa, l’Indien élu il y a peu président de l’Equateur.

Rafael Correa, indien ! L'abruti des Abruzzes !

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...