Aller au contenu

Barry Lyndon


0100011

Messages recommandés

Ce soir sur Arte une petite leçon de cinéma : Barry Lyndon.

Après vous ne pourrez plus dire : "je ne savais pas, j'lai pas vu" !

Memento Mori : "It was in the reign of George III that the above-named personages lived and quarreled ; good or bad, handsome or ugly, rich or poor, they are all equal now."

Lien vers le commentaire
Ce soir sur Arte une petite leçon de cinéma : Barry Lyndon.

Après vous ne pourrez plus dire : "je ne savais pas, j'lai pas vu" !

Memento Mori : "It was in the reign of George III that the above-named personages lived and quarreled ; good or bad, handsome or ugly, rich or poor, they are all equal now."

Spéciale dédicace à Yozz, qui sera vissé sur son siège, je n'en doute pas !

Lien vers le commentaire
Est-ce le même genre que OM ? Non parce que j'ai jamais pu voir ce film, ça m'énerve tellement que je dois arrêter la lecture.

Donc, si c'est du même tonneau, sans façon, j'ai aps besoin de m'ulcérer.

Non c'est pas vraiment comme Orange Mécanique (je ne peux pas écrire les initiales pour des raisons supportivement correctes, Roniberal comprendra :icon_up: ). Mais c'est plutôt lent avec une photographie inégalée à ce jour. Je dirais qu'il faut se trouver dans un état contemplatif pour apprécier.

Edit : Bordel je me suis fait grillé ma vanne par xiii !!!x

Lien vers le commentaire
Non seulement c'est lent mais la production n'avait même pas les moyens de se payer des projos, tout est mal éclairé.

Ce n'est pas lent, c'est bêtement technique : la caméra était européenne (220V), branchée sur le réseau à 110V. Résultat, repassé à vitesse réelle, c'est mou. Même chose pour la lumière : une ampoule de 100 W / 220 V sur du 110, ça fait un petit 50 W assez pâlichon.

Lien vers le commentaire
Est-ce le même genre que OM ? Non parce que j'ai jamais pu voir ce film, ça m'énerve tellement que je dois arrêter la lecture.

Donc, si c'est du même tonneau, sans façon, j'ai aps besoin de m'ulcérer.

J'ai longtemps refusé de voir les films de Kubrick à cause d'OM et 2001, qui m'avaient particulièment déplu …

Barry Lyndon est excellent !

Par contre, les prouesses techniques à filmer une pièce éclairée à la bougie me touchent assez peu !

Lien vers le commentaire
Ben là tu es plus qu'un peu court; la prouesse technique a une influence déterminante sur l'ambiance du film, c'est pas un truc gratuit pour épater le bourgeois.

Peut-être bien, mais j'aime le film du début à la fin … en bon béotien qui ne se pose pas trop de questions !

Lien vers le commentaire

Finalement à la revoyure je me dis que "La ligne rouge" tient la corde pour ce qui est de la qualité de la photo.

Mais bon quand même c'est un film qui casse le haut de chausse faut avouer (ce qui est d'autant plus étonant que la ligne dramatique est ténue).

Lien vers le commentaire
Ce soir sur Arte une petite leçon de cinéma : Barry Lyndon.

Après vous ne pourrez plus dire : "je ne savais pas, j'lai pas vu" !

Memento Mori : "It was in the reign of George III that the above-named personages lived and quarreled ; good or bad, handsome or ugly, rich or poor, they are all equal now."

Un des plus beaux films que je connais, tant par l'image, la musique que par l'histoire - dont la morale est résumée plus haut.

Barry est tour à tour touchant et sympathique (lorsqu'il se fait détrousser ou un peu plus tard lorsqu'il végète dans l'armée de Sa Majesté)/infâme et détestable (après son mariage, il ne démontre plus guère d'intérêt envers son épouse et la trompe ouvertement avec les femmes de chambre).

La dernière fois que je l'ai vu, j'ai vraiment eu du mal à retenir mes larmes en visionnant la séquence où le fils naturel de Barry meurt, signe annonciateur de sa propre chute, qui se traduira successivement par son impossibilité de faire valoir ses titres de noblesse puis la perte de ceux-ci, sa banqueroute puis l'amputation de sa jambe droite.

Seul bémol: les dernières vingt minutes (la scène du dernier duel) auraient toutefois méritées d'être raccourcies.

Lien vers le commentaire

À mon sens, la scène du duel est une des plus belles du film. Kubrick a d'ailleurs mis 40 et quelques jours (44 si je me souviens bien) pour la monter. Et quand on la regarde, le montage est formidable (et la prestation de Leon Vitali parfaite - il deviendra ensuite l'assistant de Kubrick).

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas lent, c'est bêtement technique : la caméra était européenne (220V), branchée sur le réseau à 110V. Résultat, repassé à vitesse réelle, c'est mou. Même chose pour la lumière : une ampoule de 100 W / 220 V sur du 110, ça fait un petit 50 W assez pâlichon.

:icon_up: En fait ce fut le contraire : la caméra était américaine (Mitchell BNC), les objectifs européens (Zeiss) et le réseau européen (tourné en Allemagne, en Irlande et en Grande-Bretagne - il ne tourna plus jamais aux USA à partir de Lolita, inclus).

Lien vers le commentaire
Un des plus beaux films que je connais, tant par l'image, la musique que par l'histoire - dont la morale est résumée plus haut.

Barry est tour à tour touchant et sympathique (lorsqu'il se fait détrousser ou un peu plus tard lorsqu'il végète dans l'armée de Sa Majesté)/infâme et détestable (après son mariage, il ne démontre plus guère d'intérêt envers son épouse et la trompe ouvertement avec les femmes de chambre).

La dernière fois que je l'ai vu, j'ai vraiment eu du mal à retenir mes larmes en visionnant la séquence où le fils naturel de Barry meurt, signe annonciateur de sa propre chute, qui se traduira successivement par son impossibilité de faire valoir ses titres de noblesse puis la perte de ceux-ci, sa banqueroute puis l'amputation de sa jambe droite.

Seul bémol: les dernières vingt minutes (la scène du dernier duel) auraient toutefois méritées d'être raccourcies.

Moi pas. D'ailleurs, Kubrick est un génie de la froideur. La seule émotion que j'aie ressentie en voyant la chute de Redmond Barry/Lyndon, c'est de me dire : "Bien fait pour toi !"

Ce n'est pas charitable, je sais.

En revanche, quand Bob Saint-Clar/Belmondo s'est chope un panaris puis la gangrène dans Le Magnifique de Philippe de Broca, ça me fait toujours quelque chose (à dire avec la voix de Giscard). :icon_up:

Lien vers le commentaire
Ce film est très bon mais je ne pourrai jamais lui accorder une dévotion telle qu'à 2001, OM et Shining.

2001 m'a toujours gonflé, OM est à mon sens un film que l'on ne peut aimer qu'entre (+/-) 17 et 30 ans, Shining mouais, à condition d'aimer Stephen King.

Lien vers le commentaire
2001 m'a toujours gonflé, OM est à mon sens un film que l'on ne peut aimer qu'entre (+/-) 17 et 30 ans, Shining mouais, à condition d'aimer Stephen King.

Le meilleur Kubrick est, de toute façon, Dr Strangelove: récit bref, sans temps mort et d'une logique d'airain, et soutenu par un humour noir irrésistible.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...