Aller au contenu

Video sur les cheminots SNCF


Messages recommandés

Par les cheminots…. à diffuser…

C'est long et chiant, mais rentrez dedans ca devient vite hilarant… ou à pleurer.

Un cheminot est un technicien qui doit connaitre par coeur plus de 1200 pages de reglements

[dailymotion]gpAjOzNvzykNwm1ku[/dailymotion]

Lien vers le commentaire

:icon_up:

Il faut qu'ils soient de mauvaise foi ou complètement inconscients pour penser que leur travail est pénible et dangereux, et plus encore pour penser qu'il demande beaucoup de compétence…

Quant à la propagande concernant la dangerosité des chemins de fer britanniques privatisés, il faudrait leur apprendre qu'il y avait infiniment plus d'accidents lorsqu'ils étaient nationalisés et que l'Etat empêche la libéralisation de ce secteur (pas de concurrence). Si ils veulent un réel exemple du libéralisme appliqué aux chemins de fer qu'ils regardent vers le Japon.

D'ailleurs pourquoi ils n'ont pas fait grève lors de la seconde guerre mondiale ? Ca devait sûrement être moins pénible de conduire des milliers de juifs dans les camps d'extermination…

Lien vers le commentaire

Privatisés en 1993 :

* Grayrigg, 23 février 2007; 1 mort, 22 blessés

* Copmanthorpe, 25 septembre 2006; 1 mort

* Romney, Hythe & Dymchurch Railway, 10 juillet 2005; 1 mort

* Helpringham Fen, 6 décembre 2004; 2 morts

* Ufton Nervet, 6 novembre 2004; 7 morts, 150 blessés

* Potters Bar, 10 mai 2002; 7 morts, 70 blessés

* Selby, 28 février 2001; 10 morts

* Hatfield, 17 octobre 2000; 4 morts, 35 blessés

* Ladbroke Grove, 5 octobre 1999; 31 morts

* Winsford, 23 juin 1999; 31 blessés

* Southall, 19 septembre 1997; 7 morts

* Watford, 8 août 1996; 1 mort, 69 blessés

* Aisgill, 31 janvier 1995; 1 mort, 30 blessés

* Cowden, octobre 1994; 5 morts, 12 blessés

* Tunnel de la Severn, décembre 1991; 100 blessés

* Newton fin 1990; 4 morts, 22 blessés

* Gare de Cannon Street (Londres), 8 janvier 1991; 2 morts, 240 blessés

* Stafford, août 1990; 1 mort, 35 blessés

* Newcastle-upon-Tyne, 30 novembre 1989; 15 blessés

* Glasgow, mars 1989; 2 morts

* Purley Station, mars 1989; 5 morts, 90 blessés

* Clapham Junction, 12 décembre 1988; 35 morts

* Saint Helens, novembre 1988; 1 mort, 18 blessés

* Forest Gate, octobre 1987; 14 blessés

* Pont de la Towy, octobre 1987; 4 morts

* Colwich, septembre 1986; 1 mort 60 blessés

* Lockington, 26 juillet 1986; 9 morts, 11 blessés

* Falkirk, juillet 1984; 13 morts, 44 blessés

* Invergowrie, octobre 1979; 5 morts, 52 blessés

* Nuneaton, juin 1975; 6 morts 67 blessés

* Station Moorgate (métro de Londres), février 1975; 43 morts, 74 blessés

* Ealing, décembre 1973; 10 morts, 94 blessés

* Morpeth, mai 1969; 6 morts, 121 blessés

* Hither Green, novembre 1967; 49 morts, 78 blessés

* Lewisham, décembre 1957; 90 morts, 173 blessés

* Harrow and Wealdstone, 12 octobre 1952; 112 morts, 340 blessés

* Quintinshill, 22 mai 1915; plus de 200 morts

* Pont du Tay, 28 décembre 1879; 75 disparus

Je viens de faire le calcul, on est passé de 8 morts 21 blessés par an en moyenne à 1 mort et 5 blessés par an en moyenne depuis 1993

Lien vers le commentaire

J'ai un eczéma chronique aux doigts (véridique). pourtant je bosse assis, dans un bureau climatisé, devant un PC et au Téléphone.

J'ai littéralement éclaté de rire quand j'ai vu ça. Un argument completement débile.

Lien vers le commentaire

Le travail des cheminots est tellement pénible qu'il faut des régimes spéciaux financés notamment par les ouvriers du bâtiment qui connaissent un mort tous deux jours et un accident grave (handicapant) toutes les trois minutes !!!

Ceux là, ils prennent leur retraite quand leur corps ,ne suit plus et ne peuvent espérer une longue retraite heureuse.

C'est pas la peine d'aller toujours chercher cet exemple anglais des chamins de fer privatisés. En France, avant 1936, les compagnies privées faisaient rouler plus de trains qu'aujourd'hui. Elles ont financé et réalisé un réseau complet et quasiment toutes les gares que nous utilison aujourd'hui. En 60 ans de SNCF : trois bouts de TGV.

Lien vers le commentaire

Franchement (sans rentrer dans le débat si c'est justifié ou non) leurs revendications ont trait aux condition de travail et non aux retraites. Avec cette vidéo, et ce n'est pas la première fois que je constate ce phénomène, ils donnent l'impression de vouloir garder des conditions de travail minable pour justifier leur retraite régime obèse spécial.

Quant à la note de style, je suis on ne peut plus en désaccord avec vous tous. Longs plans fixes qui illustrent le terrible fardeau, musique terrible et lourde de signification: nous avons affaire à un disciple de S.M. Eisenstein.

Lien vers le commentaire
Privatisés en 1993 :

Je viens de faire le calcul, on est passé de 8 morts 21 blessés par an en moyenne à 1 mort et 5 blessés par an en moyenne depuis 1993

L'accident de Ladbroke Grove en 99 avec ses 31 morts montre à lui seul qu'il n'y a pas pu y avoir "seulement" 1 mort par an en moyenne sur les 15 dernières années. Pour la période précédente c'est un peu abusif d'inclure des chiffres de 1879 et 1915.

Lien vers le commentaire

Ce qui est marrant c'est que j'ai pris ces trains des années durant. La gare qu'on voit est la gare de Lyon-Vaise. Le train pour Thiers est horrible et je le prenais souvent car il est via Saint-Etienne. Ce qu'oublient de dire les cheminots c'est que tous les autres trains de cette ligne sont flambants neufs, la ligne Saint-Etienne-Lyon a disposée des tous derniers TER avant tout le monde.

Lien vers le commentaire
L'accident de Ladbroke Grove en 99 avec ses 31 morts montre à lui seul qu'il n'y a pas pu y avoir "seulement" 1 mort par an en moyenne sur les 15 dernières années. Pour la période précédente c'est un peu abusif d'inclure des chiffres de 1879 et 1915.

Ah mais je me suis peut-être trompé dans ces calculs, sûrement même apparemment ! Merci pour la précision, n'hésite pas à les refaire, passque moi j'ai la flemme….

Lien vers le commentaire
J'ai pour principe de ne pas croire une vidéo, qu'elle aille dans le sens de mes opinions actuelles ou non. C'est généralement un concentré de techniques argumentatives à deux balles.

C'est surtout un concentré de mensonges et d'exagerations. Par exemple, le matériel présenté est soit réformé, soit en cours de réforme (autorails X2800 et X4500). Par compte on voit pas le matériel neuf…

C'est du Sud Rail tout craché ( et ça explique le délire du propos).

L'argumentaire sur la privatisation des chemins de fer british est usé jusqu'à la corde.

En réalité, et pour faire simple, la privatisation des chemins de fer british a surtout montré les dérives liées à un chemin de fer usé jusqu'à la corde, et une absence totale d'investissement dans l'infrastructure et le matériel. Maintenant que tout est (presque) rentré dans l'ordre, le niveau de sécurité et de qualité est globalement revenu à un niveau analogue aux autres pays d'Europe. Bien entendu, on peut nuancer mon propos en prenant en compte le fait que privatiser un réseau en mauvais état, et en le vendant à des entreprises à la recherche de forts rendements ça peut se terminer mal (cas par exemple de Railtrack, renationalisé depuis et renommé Network Rail).

Lien vers le commentaire
@Hocico: Hé, bienvenue à toi ! :icon_up: Tu sais qu'il y a un fil pour se présenter ?

PS: Ton pseudo fait-il référence à un groupe de musique industrielle espagnol ?

Mea culpa, je ne le savais pas. Mais je vais réparer ma faute.

Oui, il fait référence à un groupe méxicain ;-)

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Le vrai problème est qu'en Franfe, on refuse de faire payer le train à ceux qui l'utilisent.

Le TGV est à un prix ridiculement bas au regard des coûts de construction. C'est irrentabilisable. Filer une concession sur ça à une boîte privée dans des conditions permettant de maintenir le prix actuel des billets, ça revient à une subvention - une énorme subvention.

Les vrais coûts, c'est encore est toujours l'Etat - via RFF - qui les supportera. Tout ce qu'apportera le privé, c'est - et c'est déjà bien - la possibilité de prendre les trains Al Walid quand l'entreprise Chouillard sera en grève… sauf, bien sûr, si on laisse les grévistes bloquer les rails.

Lien vers le commentaire
Le vrai problème est qu'en Franfe, on refuse de faire payer le train à ceux qui l'utilisent.

Le TGV est à un prix ridiculement bas au regard des coûts de construction. C'est irrentabilisable. Filer une concession sur ça à une boîte privée dans des conditions permettant de maintenir le prix actuel des billets, ça revient à une subvention - une énorme subvention.

Les vrais coûts, c'est encore est toujours l'Etat - via RFF - qui les supportera. Tout ce qu'apportera le privé, c'est - et c'est déjà bien - la possibilité de prendre les trains Al Walid quand l'entreprise Chouillard sera en grève… sauf, bien sûr, si on laisse les grévistes bloquer les rails.

On ne peut pas aborder la logique ferroviaire de cette manière, c'est un peu plus compliqué que ça.

Un boite privée peu tout à fait vendre un billet à un prix convenable sans que ce soit un prix subventionné (l'opérateur paye un payage pour l'utilisation du réseau ferré).

Il est clair que si l'Etat n'avait pas mis la main à la poche il n'y aurait jamais eu de TGV, et par la même occasion le chemin de fer serait certainement mort en France.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
On ne peut pas aborder la logique ferroviaire de cette manière, c'est un peu plus compliqué que ça.

C'est toujours compliqué quand il s'agit d'expliquer aux gens pourquoi il est de leur intérêt de se faire sodomiser.

Un boite privée peu tout à fait vendre un billet à un prix convenable sans que ce soit un prix subventionné (l'opérateur paye un payage pour l'utilisation du réseau ferré).

Bien sûr - et ce péage est sans commune mesure avec l'investissement de construction.

Il est clair que si l'Etat n'avait pas mis la main à la poche il n'y aurait jamais eu de TGV, et par la même occasion le chemin de fer serait certainement mort en France.

Et oui. L'URSS a développé le train parce que les planificateurs étatiques en ont décidé ainsi, les USA l'avion parce que c'était rentable. Et la France a, comme d'habitude, fait le "bon choix" :icon_up:

Lien vers le commentaire
Ah, tu as des chiffres sur le coût du TGV, le business plan complet du programme concerné?

S'il l'avait eu en mains, il aurait été buté depuis bien longtemps. On en a tué pour moins que ça, en Fraônce.

Lien vers le commentaire
Chitah, quelles sont tes sources svp ?

L'utilisation de l'abréviation "svp" avec le tutoiement est passible d'un claque à coup de saumon.

A.B. assome Aurel avec un Saumon de 20kg

Et oui. L'URSS a développé le train parce que les planificateurs étatiques en ont décidé ainsi, les USA l'avion parce que c'était rentable. Et la France a, comme d'habitude, fait le "bon choix" :icon_up:

Uh uh uh. Le train a été torpillé politiquement aux US.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Uh uh uh. Le train a été torpillé politiquement aux US.

Oui, après avoir été subventionné aussi (et encore avant il y a eu les premiers temps sans subvention et c'était rentable), mais tu me gâches mon effet.

Ceci dit, au delà de la simplification crasse de ce que j'ai écrit, le fait est que si une compagnie privée devait, avant toute construction, fournir par tous moyens le transport Paris-Marseille, à charge pour elle de choisir avion ou train, il est évident que l'avion serait choisi.

Lien vers le commentaire
Oui, après avoir été subventionné aussi (et encore avant il y a eu les premiers temps sans subvention et c'était rentable), mais tu me gâches mon effet.

Ceci dit, au delà de la simplification crasse de ce que j'ai écrit, le fait est que si une compagnie privée devait, avant toute construction, fournir par tous moyens le transport Paris-Marseille, à charge pour elle de choisir avion ou train, il est évident que l'avion serait choisi.

L'avion aussi a été fortement subventionné, en particulier aux US :icon_up:

monopoles garantis, cartelisation forcée par planchers de prix, etc.

Ok ok, technologiquement j'ai un faible pour le train.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
L'avion aussi a été fortement subventionné, en particulier aux US :icon_up:

Oui, tout à fait. Ceci dit, ça ne concerne que les grosses compagnies. Qu'est-ce qu'on voit aujourd'hui? Tout un tas de low costs qui sont tout à fait rentables.

Ok ok, technologiquement j'ai un faible pour le train.

Désolé pour Dagny Taggart, mais de fait, c'est dépassé.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...