Aller au contenu

Kindle, Amazon et l'avènement du livre électronique


Rincevent

Messages recommandés

C'est quand même un media désormais cantonné à quelques niches bien précises, notamment tout ce qui concerne les DJ dans les boites comme le Fuse. :icon_up:

Le marché est bien plus large que ça, mais c'est vrai, le grand public est complètement passé au CD. Il se trouve que je me fiche du grand public, qu'en tant qu'amateur de littérature, je ne me passerai pas du livre et que je sais qu'on sera un énorme paquet dans le cas. Le livre, fini? Cassandre!

Lien vers le commentaire

Comme Taisei, je connais tout un tas de gens qui ne pourront pas se passer du livre, à commencer par moi.

Mais cela peut être un outil pratique (tu peux posséder en double tes ouvrages, comme une copie numérique)…

Lien vers le commentaire
Mais cela peut être un outil pratique (tu peux posséder en double tes ouvrages, comme une copie numérique)…

Oui, tout à fait mais je pense que pour le moment, c'est quand même fort cher pour cet usage sauf si c'est dans un cadre professionnel.

D'une manière plus générale, je me vois très mal abandonner le livre quand je pense que j'ai certains romans dans quatre éditions différentes. Il n'y a pas que le fait d'avoir le texte qui compte.

Lien vers le commentaire

A savoir, encore plus que la musique, un livre ne coûte presque rien à diffuser de façon numérique, contrairement à son cousin physique. Pour l'instant, on n'a pas vraiment d'offre très convaincante…

J'ai 5000 bouquins sur mon PC (évidemment, je n'ai ai lu aucun par ce biais), ça tient sur un DVD !

Lien vers le commentaire
Oui, tout à fait mais je pense que pour le moment, c'est quand même fort cher pour cet usage sauf si c'est dans un cadre professionnel.

Les écrans plats ont longtemps couté fort cher.. Ca viendra, sans remplacer le livre.

D'une manière plus générale, je me vois très mal abandonner le livre quand je pense que j'ai certains romans dans quatre éditions différentes. Il n'y a pas que le fait d'avoir le texte qui compte.

J'avais pensé au mot "physique" en écrivant mon post parce l'attachement aux livres est assez physique (l'odeur, la reliure, le papier etc).

Lien vers le commentaire
J'ai 5000 bouquins sur mon PC (évidemment, je n'ai ai lu aucun par ce biais), ça tient sur un DVD !

On a ici une bonne formulation du problème : l'ergonomie désastreuse des dispositifs de lecture de livres sur PC.

Lien vers le commentaire
Oui, tout à fait mais je pense que pour le moment, c'est quand même fort cher pour cet usage sauf si c'est dans un cadre professionnel.

D'une manière plus générale, je me vois très mal abandonner le livre quand je pense que j'ai certains romans dans quatre éditions différentes. Il n'y a pas que le fait d'avoir le texte qui compte.

Moi aussi j'ai plusieurs versions d'un même livre, il m'arrive même d'en racheter un parce que je le cherche et ne le trouve plus chez moi. Ca me fait toujours bizarre le fait d'acheter un livre, de voir que pour le prix d'un big mac on peut se payer l'aboutissement de la réflexion de purs génies. Je pense qu'en le dématérialisant un peu plus ce n'en sera que pire.

Cependant, paradoxalement, je n'ai pas trop de respect pour la vie physique du livre (je corne les pages, je le laisse plié en deux pendant 3 semaines etc), le seul truc que je ne fais jamais est d'y mettre des anotations (ou de souligner, surligner, bref de toucher le texte).

Lien vers le commentaire
Cependant, paradoxalement, je n'ai pas trop de respect pour la vie physique du livre (je corne les pages, je le laisse plié en deux pendant 3 semaines etc), le seul truc que je ne fais jamais est d'y mettre des anotations (ou de souligner, surligner, bref de toucher le texte).

Je corne et je surligne :icon_up:

Lien vers le commentaire

Le problème de ce fil c'est son sous-titre. Les deux cohabiteront.

Moi j'en veux un pour pouvoir lire du Néerlandais et même de l'allemand sans devoir me trimballer des dicos: j'aurai les dico en mémoire et de temps en temps je ferais une recherce sur un mot.

A bien y penser, un dico me sera aussi utile pour lire du français, dont je ne connais pas la totalité du vocabulaire. Loin de là.

Voilà. Comme avec toute technologie, quand quelqu'un aura produit une version de cette machine qui sera largement adoptée, comme le walkman en son temps, nous trouverons des idées d'utilisations dont l'inventeur n'a pas idées.

Lien vers le commentaire

Franchement, le jour où l'on me donne un support du même format qu'un livre de poche, avec des caractères clairs, une recherche contextuelle et la possibilité de placer des notes, je saute dessus. Aujourd'hui, il me reste 16 CD, uniquement conservés pour des raisons sentimentales. Il en sera de même pour les livres.

Lien vers le commentaire
Le marché est bien plus large que ça, mais c'est vrai, le grand public est complètement passé au CD. Il se trouve que je me fiche du grand public, qu'en tant qu'amateur de littérature, je ne me passerai pas du livre et que je sais qu'on sera un énorme paquet dans le cas. Le livre, fini? Cassandre!

C'est exactement ce que j'ai écrit plus haut : le eBook, c'est une réponse à un problème qui n'existe pas.

Cependant, paradoxalement, je n'ai pas trop de respect pour la vie physique du livre (je corne les pages, je le laisse plié en deux pendant 3 semaines etc), le seul truc que je ne fais jamais est d'y mettre des anotations (ou de souligner, surligner, bref de toucher le texte).

Au contraire, c'est ça la clé de la lecture. C'est pas compliqué, si tu viens chez moi et si tu vas directement à la bibliothèque, tu auras deux catégories de livres : ceux qui sont en mauvais état, écornés, annotés, pleins de petits post its à l'intérieur et de marque pages, et les autres. Les premiers, je les ai lus et je me les suis appropriés, les seconds je les ai lus d'une traite et posé dans ma bibliothèque, sans que je sois sûr qu'ils m'aient tant marqués que cela.

D'ailleurs, c'est assez drôle, mais le livre qui a l'air le plus neuf et de loin dans ma bibliothèque, je viens de vérifier, c'est l'Ethique de la Liberté de Murray Rothbard.

Lien vers le commentaire

Moi je lis fréquemment des ebooks en PDF ou en eReader par exemple sur mon PC, surtout en déplacement de longue durée (ie de plus de 4h consécutives), ce n'est pas inintéressant. Mais il m'est absolument indispensable que je puisse reproduire autant que faire se peut mes habitudes "physiques", tels que les annotations, surlignages, etc. Acrobat Pro fait ça très bien (je l'utilise aussi pour les PDF des journaux), ou la plupart des logiciels de lecture d'e-books. On est loin de la perfection, du contact physique, du plaisir de lecture qu'on éprouve avec un bouquin, mais il ne faut pas minorer non plus les avantages de ce support numérique. Reste à perfectionner le terminal de lecture, et, comme le dit Nick, les utilisateurs sauront trouver les meilleurs usages possibles de ce produit.

Lien vers le commentaire

Actuellement, je sais que des chimistes comme Dupont développent des prototypes de ePaper qui ressemblent à s'y méprendre à du papier, sauf qu'il s'agit de polymères de synthèse, destinés à faire des livres dont les caractères seront fixés non pas par encre mais électriquement.

Lien vers le commentaire
C'est exactement ce que j'ai écrit plus haut : le eBook, c'est une réponse à un problème qui n'existe pas.

Au contraire, c'est ça la clé de la lecture. C'est pas compliqué, si tu viens chez moi et si tu vas directement à la bibliothèque, tu auras deux catégories de livres : ceux qui sont en mauvais état, écornés, annotés, pleins de petits post its à l'intérieur et de marque pages, et les autres. Les premiers, je les ai lus et je me les suis appropriés, les seconds je les ai lus d'une traite et posé dans ma bibliothèque, sans que je sois sûr qu'ils m'aient tant marqués que cela.

D'ailleurs, c'est assez drôle, mais le livre qui a l'air le plus neuf et de loin dans ma bibliothèque, je viens de vérifier, c'est l'Ethique de la Liberté de Murray Rothbard.

Moi, dans ma bibliothèque, j'ai d'un côté les albums à colorier et de l'autre les imagiers. C'est plus simple pour le classement.

Lien vers le commentaire
Actuellement, je sais que des chimistes comme Dupont développent des prototypes de ePaper qui ressemblent à s'y méprendre à du papier, sauf qu'il s'agit de polymères de synthèse, destinés à faire des livres dont les caractères seront fixés non pas par encre mais électriquement.

Des articles là dessus sont saupoudrés dans la presse depuis plus de dix ans.

Lien vers le commentaire
Lire à l'écran me fatigue les yeux.

Je crois que le livre électronique est peut-être intéressant pour un usage professionnel (et encore) mais je ne vois pas ce qu'apporte le format éléctronique à un roman par exemple.

1. Quand tu ne lis pas dans ta langue

2. Quand tu voyages pour éviter de prendre plusieurs livres (j'aime bien avoir une fiction et un essai en cours, l'un me distrayant de l'autre).

Enfin, comme d'hab' ça se précipite en masse pour émettre des avis tranchés sans avoir compris de quoi il en retourne. Ce n'est pas un écran avec émission de lumière (cathodique, plasma, LCD) comme tout ce à quoi vous associez à tort cet appareil. C'est une encre. Du noir sur du blanc. Mais une encre non permanente qui peut être redistribuée sur la page. Toutes vos comparaisons avec votre expérience de lecture sur écran sont donc passionnantes mais dépourvues de pertinence sur ce fil.

Où l'on constate ce qu'est réellement la psychologie conservatrice, en dehors de toute question intellectuelle ou politique.

Lien vers le commentaire
2. Quand tu voyages pour éviter de prendre plusieurs livres (j'aime bien avoir une fiction et un essai en cours, l'un me distrayant de l'autre).

Quand je voyage, j'emporte toujours un plusieurs livres, la plupart du temps achetés pour une bouchée de pain chez un bouquiniste : les livres vont se retrouver au fond de mon sac, coincé dans une poche, déposé à gauche à droite,… Je suis très soigneux, je perds très rarement un objet MAIS en cas de problème (vol, perte, destruction,…) ce n'est (presque) pas grave.

Par contre, trimballer en permanence un objet (de plus ?) attirant la convoitise, cher et fragile :icon_up:

Lien vers le commentaire
Quand je voyage, j'emporte toujours un plusieurs livres, la plupart du temps achetés pour une bouchée de pain chez un bouquiniste : les livres vont se retrouver au fond de mon sac, coincé dans une poche, déposé à gauche à droite,… Je suis très soigneux, je perds très rarement un objet MAIS en cas de problème (vol, perte, destruction,…) ce n'est (presque) pas grave.

Par contre, trimballer en permanence un objet (de plus ?) attirant la convoitise, cher et fragile :icon_up:

Un peu de math.

2 objets de moins (ou plus), un objet de plus.

-2 + 1 = ?

Secundo, si tu veux voyager avec seulement un bagage cabine, la compacité importe.

Lien vers le commentaire
Enfin, comme d'hab' ça se précipite en masse pour émettre des avis tranchés sans avoir compris de quoi il en retourne. Ce n'est pas un écran avec émission de lumière (cathodique, plasma, LCD) comme tout ce à quoi vous associez à tort cet appareil. C'est une encre. Du noir sur du blanc. Mais une encre non permanente qui peut être redistribuée sur la page. Toutes vos comparaisons avec votre expérience de lecture sur écran sont donc passionnantes mais dépourvues de pertinence sur ce fil.

Je n'ai pas émis un avis tranché, je dis simplement que c'est le truc qui m'a dissuadé de lire sur écran jusqu'à présent. Et je n'ai jamais vu l'objet en question, donc je n'imagine pas à quoi ça ressemble.

Où l'on constate ce qu'est réellement la psychologie conservatrice, en dehors de toute question intellectuelle ou politique.

Ne pas faire trois cumulets dès qu'un marketing intelligent te présente un nouveau gadget comme le truc à posséder à tout prix, tout à fait. J'ai pitié des gens qui vont faire la file trois jours à l'avance pour acheter l'iPhone. J'aimerais l'être plus encore d'ailleurs, conservateur, parce que moi aussi je suis une victime du marketing.

Lien vers le commentaire
moi aussi je suis une victime du marketing.

Si tu me trouves une seule personne sur terre qui croit Omo quand cette lessive lui dit qu'elle lave plus blanc que blanc et qu'elle est mieux que la lessive X, alors tu m'auras présenté l'être humain le plus bête de la création.

Le marketing n'est pas l'art de la manipulation des gens, c'est une pratique visant à définir les caractéristiques d'un produits (techniques, esthétiques, etc…) la bonne politique de prix, la distribution qui va bien (supermarchés, au porte à porte, etc…) et enfin la promotion nécessaire pour pouvoir toucher sa clientèle cible.

Tout produit qui ne répond pas à un besoin clair et identifié finit par disparaître du marché, c'est une règle.

Lien vers le commentaire

Merci de m'expliquer ce qu'est le marketing, je l'ignorais totalement.

Le marketing d'OMO me laisse de marbre, certes, mais pas celui, par exemple, pour des vêtements de jogging. Bien sûr, j'ai quelque chose pour mon argent, mais il ne faut pas se leurrer, des motifs irrationnels jouent un rôle. En tout cas pour moi, mais je suis sans doute plus faible que la plupart d'entre nous.

Sinon un autre truc qui me déplait fortement avec ce nouveau gadget sont les dispositifs """anti-piratage""".

Lien vers le commentaire
Bien sûr, j'ai quelque chose pour mon argent, mais il ne faut pas se leurrer, des motifs irrationnels jouent un rôle.

Ces motifs irrationnels font partie de ton besoin justement. Un marketer cherchera à satisfaire tes besoins rationnels (vêtement anti-pluie, drainant la sueur comme-ci ou comme ça, etc…) et tes besoins irrationnels (avoir l'air d'un beau gosse quand tu passes tel vêtement de jogging, etc….)

On avait par ailleurs déjà parlé un petit peu de ce sujet : http://www.liberaux.org/index.php?s=&s…ost&p=20529

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...