Aller au contenu

La voiture de demain, énergies alternatives


Messages recommandés

Voilà. Et déjà, le tramway, c'est pourri : on a les inconvénients du bus (étroit, lent, arrêts multiples, bondés) et du train (trajet fixe, coût d'install énorme, matériel très lourd, inertie très grande).

 

Un transport en commun sans site propre, c'est pas valable sur les trajets intéressants, càd ceux qui sont embouteillés (rester coincé dans un bus dans un bouchon, aaaargh)

Or le trajet fixe est à peu près une fatalité pour tout transport en commun en site propre, parce que si tu crée des voies de tram ou réservées bus, t'as intérêt à qu'elles servent au maximum (A moins de les construire par pure Hidéalgologie) Donc je ne dirai pas que le trajet fixe est un inconvénient inhérent au tramway.

 

La base du raisonnement qui conduit à faire un tramway c'est : quitte à bloquer des voies pour mettre un réseau de bus performant, autant y aller carrément et mettre un tramway, qui est plus efficace/confortable.

C'est pour ça que je suis pas sûr que l'idée que tu propose soit si intéressante en remplacement d'un tram. Par contre je l'imagine très bien pour un réseau de bus fin avec tronçon commun électrifié en site propre, et bifurcations diverses qui tournent sur batterie (mais faut que l'autonomie suive)

Lien vers le commentaire

A Barcelone, depuis 1 an ils lancent un nouveau réseau de bus express, remplaçant certaines lignes existantes de bus et amené à combler les manques du réseau de métro (c'est-à-dire desservir les quartiers un peu délaissés).

Pour l'instant 10 ont été lancées, et 28 au total sont prévues.

L'originalité de ce réseau est que la fréquence est entre 5 et 8 minutes au lieu des temps d'attente traditionnels de 10 minutes ou plus, et il y a moins d'arrêt. Mais pour cela il a fallu faire des aménagements: refaire la chaussée, refaire certains arrêts d'autobus, revoir la signalétique pour permettre de mieux synchroniser les feux entre eux et donc limiter les temps de trajet entre arrêts. A noter que ces bus empruntent des routes à plusieurs voies (il y en a beaucoup dans Barcelone, une partie de la ville est structurée à l'américaine), donc cela ne gêne pas vraiment le trafic de voitures.

Il est vrai que l'offre s'est améliorée et à un coût moins important que s'il avait fallu faire des tunnels de métro ou des tramways, bon ça reste de la mairie mais c'est un second best. A noter tout de même que les bus métropolitains eux sont opérés par des entreprises privées, il y en a beaucoup et c'est une bonne alternative au réseau de train de banlieue.

 

Lien vers le commentaire

C'est la suite des recherches de Gordon Murray (ex Brabham, ex McLaren) évoquées entre autres ici :

 

http://www.liberaux.org/index.php/topic/34590-la-voiture-de-demain-energies-alternatives/?p=981117

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

C'est surtout que je ne comprends pas l'interet de faire un véhicule à batterie quand les batteries sont aussi pourries, la R&D sur les batteries oui, mais faire des véhicules de production, non.

Note que ce n'est pas la motorisation electrique le problème, c'est le stoquage d'énergie, une turbine à gaz, ou meme une pile à combustible, qui alimente des moteurs electriques, ça a des aventages énormes par rapport à un moteur à combustion interne, mais tant que l'essence est un super stoquage d'énergie quand l'oxygène se ramasse dans l'environnement, je ne vois pas pourquoi on s'emmerde avec des méthodes alternatives aussi merdiques pour transporter des joules.

Enfin si, je vois bien, et ce n'est pas joli joli du tout...

Lien vers le commentaire

C'est surtout que je ne comprends pas l'interet de faire un véhicule à batterie quand les batteries sont aussi pourries, la R&D sur les batteries oui, mais faire des véhicules de production, non.

Note que ce n'est pas la motorisation electrique le problème, c'est le stoquage d'énergie, une turbine à gaz, ou meme une pile à combustible, qui alimente des moteurs electriques, ça a des aventages énormes par rapport à un moteur à combustion interne, mais tant que l'essence est un super stoquage d'énergie quand l'oxygène se ramasse dans l'environnement, je ne vois pas pourquoi on s'emmerde avec des méthodes alternatives aussi merdiques pour transporter des joules.

Enfin si, je vois bien, et ce n'est pas joli joli du tout...

Pitié, utilise le correcteur orthographique.
Lien vers le commentaire

Un truc du gouvernement américain, donc qui sent un peu la propagande : transformation d'algues en pétrole en 1h, à partir d'algues non séchées.

http://www.iflscience.com/chemistry/new-process-converts-algae-crude-oil-less-hour

Je suis sceptique, notamment parce que pour compresser à plusieurs centaines de Pascals et chauffer à 350°C, ça demande de l'énergie et ça doit rendre le tout pas forcément rentable. A suivre...

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Terre à terre, abordable, $1100, un compresseur volumétrique électrique alimenté par surcapaciteur pendant 2,5" en attendant le turbo. Ils prétendent avoir 47% d'économies de carburant, mais le downsizing des moteurs essences n'apporte jusqu'ici presque rien dans la vraie vie, alors que les chiffres officiels sont impressionnants. Reste donc à saisir la part d'intox.

 

 

4 ans de boulot quand même.

Lien vers le commentaire

T'as rien compris. :lol:

 

Elle a pas un compresseur volumétrique ta Toyota, elle a un cycle Atkinson atmosphérique. Et pas de turbo non plus. Elle a un moteur életrique qui transmet de la puissance aux roues. Alors que cette Hyboost, non.

 

Me demande si je ne vais pas me remettre aux carbs au bout du compte.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...