Aller au contenu

La voiture de demain, énergies alternatives


Messages recommandés

Il y a 7 heures, NoName a dit :

j'imagine même pas la quantité délirante de redondances qu'il y aura à l'intérieur du réacteur à fusion.

 

A priori il n'y a pas de risque d'emballement d'un réacteur à fusion. Si tu ne fournis pas activement de la puissance pour comprimer le plasma, tu ne peux pas avoir de gros sursaut de puissance émise. Et même en imaginant que d'un coup quelqu'un dérape et envoie à fond la sauce, au pire le réacteur surchauffe et les aimants ne sont plus superconducteurs et le plasma n'est plus comprimé et la réaction s'arrête. Tout fond, flambe, explose mais pas d'explosion nucléaire.

 

Le problème évoqué est celui de la rupture de confinement du plasma. Les courants gigantesques qui traversent la matière dans un tokamak peuvent générer des instabilités en cascade suffisamment fortes pour que de la matière soit violemment expulsée du champ qui la comprime, et globalement c'est le fusil à plasma qu'on imagine dans la SF qui tire sur la paroi du réacteur, avec le risque n°1 d'endommager gravement la paroi et n°2 même sans dommage grave les particules arrachées posent énormément de problème à l'exploitation. C'est un phénomène qui n'est pas contrôlé et dont on est surs aujourd'hui qu'il se produira régulièrement et l'enjeu c'est de réussir, en gros, à neutraliser le plasma aussi vite que possible au moindre signe d'instabilité, dans les millisecondes avant que le réacteur ne s'autodétruise.

C'est comme si tu devais bosser devant une mitrailleuse tirant en continu avec pour plan d'éviter seulement les balles qui t'arrivent vraiment dessus au dernier moment car à chaque fois que tu fais un évitement tu perds des heures de taf.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Lilium (voiture volante électrique dont l'aile se met en horizontal pour la croisière) reçoit 90 millions de financemements, avec Tencent parmi les investisseurs

 

http://fortune.com/2017/09/05/tencent-invest-lilium-flying-car/

 

(après le 30 millions de Daimler dans Volocopter) 

Lien vers le commentaire

On voit de plus en plus d'annonces fracassantes de constructeurs passant au tout électrique ou au minimum au tout hybride.

J'ai la nette impression que c'est en désespoir de cause, qu'ils n'arrivent plus à construire de nouveaux moteurs respectant les normes antipollution délirantes décrétées par nos bureaucrates en roues libres. 

Lien vers le commentaire
On 9/6/2017 at 2:43 PM, Nick de Cusa said:

Au tour du groupe Peugeot de faire des annonces sur le rythme d'introduction des différents niveaux d'autonomie (2, 3 & 4), en partenariat avec une boite d'IA, 

 

https://www.autocar.co.uk/car-news/industry/psa-pushes-autonomous-future-ai-tech-firm-partnership

 

Intéressant mais comme souvent l'article ne précise pas les types de routes sur lesquels le véhicule est utilisable.

Quote

 

positioning itself to the left or right of the lane to allow cycles or motorcycles to pass.

 

les motos je veux bien mais ça m'étonnerais qu'un gros constructeur propose un système hands-off utilisable sur une route accessible aux vélos avant quelques années. Dans un premier temps, cela ne peux être soit que les autoroutes soit en site propre limité et bien connu comme le fait Navya.
 

Quote

The Peugeot 3008 GT Autocar sampled from the passenger seat was equipped with five cameras, five lidar sensors, four short-range radar sensors and three long-range radar sensors,

Tu peux avoir ça sur un proto mais les 5 LIDAR c'est beaucoup trop cher pour de la série actuellement. Les prix vont baisser avec la productions de masse et les nouvelles générations (Solid-state LIDARS) mais ce n'est pas pour tout de suite.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
4 hours ago, Rocou said:

On voit de plus en plus d'annonces fracassantes de constructeurs passant au tout électrique ou au minimum au tout hybride.

J'ai la nette impression que c'est en désespoir de cause, qu'ils n'arrivent plus à construire de nouveaux moteurs respectant les normes antipollution délirantes décrétées par nos bureaucrates en roues libres. 

Oui. Ils partent du principe que le moteur à combustion interne est en train de devenir politiquement inacceptable. Parce qu'ils écoutent les classes jacassantes au lieu des gens (leurs clients entre autres) 

 

c'est comme les renouvelables, si on persiste longtemps avec ça, les gens finiront par le sentir fort dans leur poche, quand il sera trop tard. Encore une expérience sociale grandeur nature fascinante 

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Nick de Cusa a dit :

Oui. Ils partent du principe que le moteur à combustion interne est en train de devenir politiquement inacceptable. Parce qu'ils écoutent les classes jacassantes au lieu des gens (leurs clients entre autres) 

 

Ce n'est pas tout à fait mon propos; j'ai l'impression que les constructeurs sont pris à la gorge, qu'ils subissent les délires bureaucratiques. Ils aimeraient bien poursuivre à leur rythme les évolutions de leurs moteurs mais que les progrès ne sont pas assez rapides. Ils n'y arrivent plus et sont obligés de tricher afin de satisfaire aux normes et continuer à vendre. C'est intenable d'où l'orientation vers le tout électrique.

 

Il va y avoir de la casse.

Lien vers le commentaire

non, je ne vois pas les choses comme ça. Je suis allé à une paire de conférences techniques sur les moteurs. Les ingés ont un biais pour pousser pour ces conneries car leur job est ainsi bien moins plan-plan, mais il y a d'autres raisons aussi

 

De mon point de vue j'ai vu ça du côté des huiles, ces normes permettent de vendre des huiles beaucoup plus compliquées et beaucoup plus chères (dites synthétiques). Pour passer les normes de conso, il faut des huiles 5W et ça force à recourir aux synthétiques. Ce genre de chose fait bander les chimistes, les pétroliers, les additiveurs, les laboratoires, les motoristes, des tonnes de gens

 

Mon impression est que la population d'experts de l'industrie pousse à ces conneries, ou du moins ne résiste pas en voyant ça d'un bon oeil. C'est une façon pour une industrie d'augmenter de force la part du "panier de la ménagère" dont elle se saisit avec l'aide de la force publique. Pour être très franc il y aurait besoin de bien moins d'ingés s'il ný avait pas ces abus de règlementation aussi 

 

Pour les constructeurs, ça fait des barrières à l'entrée, c'est bien pour ça que le nombre de constructeurs s'est effondré 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Nick de Cusa a dit :

Parce qu'ils écoutent les classes jacassantes au lieu des gens (leurs clients entre autres) 

 

En même temps, si ils écoutaient leur client, ils sortiraient des moteurs auxquels on peut accéder sans valise et sans payer un garagiste hors de prix :D.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Le 9 septembre 2017 à 18:20, Rocou a dit :

 

Ce n'est pas tout à fait mon propos; j'ai l'impression que les constructeurs sont pris à la gorge, qu'ils subissent les délires bureaucratiques. Ils aimeraient bien poursuivre à leur rythme les évolutions de leurs moteurs mais que les progrès ne sont pas assez rapides. Ils n'y arrivent plus et sont obligés de tricher afin de satisfaire aux normes et continuer à vendre. C'est intenable d'où l'orientation vers le tout électrique.

 

Il va y avoir de la casse.

Je ne peux que te recommander de suivre ce blog :

http://voituredufutur.blogspot.fr/?m=1

Il n'y a pas de partie pris sinon celui de suivre la totalité de l'info. L'auteur fait des points réguliers sur l'état des technos. 

On y apprend ainsi qu'il y a eu un investissement de 3 milliards d'€ sur les moteurs diesels en Allemagne. 

En fait, les constructeurs cherchent toutes les solutions possibles mais seuls certaines sont médiatisées par les journalistes grand publique. 

Lien vers le commentaire
Le 9 septembre 2017 à 18:46, Nick de Cusa a dit :

non, je ne vois pas les choses comme ça. Je suis allé à une paire de conférences techniques sur les moteurs. Les ingés ont un biais pour pousser pour ces conneries car leur job est ainsi bien moins plan-plan, mais il y a d'autres raisons aussi

 

De mon point de vue j'ai vu ça du côté des huiles, ces normes permettent de vendre des huiles beaucoup plus compliquées et beaucoup plus chères (dites synthétiques). Pour passer les normes de conso, il faut des huiles 5W et ça force à recourir aux synthétiques. Ce genre de chose fait bander les chimistes, les pétroliers, les additiveurs, les laboratoires, les motoristes, des tonnes de gens

 

Mon impression est que la population d'experts de l'industrie pousse à ces conneries, ou du moins ne résiste pas en voyant ça d'un bon oeil. C'est une façon pour une industrie d'augmenter de force la part du "panier de la ménagère" dont elle se saisit avec l'aide de la force publique. Pour être très franc il y aurait besoin de bien moins d'ingés s'il ný avait pas ces abus de règlementation aussi 

 

Pour les constructeurs, ça fait des barrières à l'entrée, c'est bien pour ça que le nombre de constructeurs s'est effondré 

Les ingénieurs aiment l'innovation. Le seul contrôle qualité les ennuie. 

 

Pour le resserement du nombre de constructeur, je resterais prudent. En effet, les fournisseurs de composants deviennent des constructeurs presque complets. Ils font de plus en plus de choses dont les moteurs, cœur de métier des automobilistes historiques. 

 

Enfin, la recherche de la productivité peut aussi produire son effet. 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Il y a 3 heures, Tramp a dit :

 

En fait, la megafactory est jusqu'à présent un mega-trou noir car si on en croit la rumeur les tesla model 3 sont soudées "artisanalement"

Tesla's Dirty Secret: It Was Banging Out Parts Of The Model 3 By Hand

Behind Tesla’s Production Delays: Parts of Model 3 Were Being Made by Hand

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...