Aller au contenu

La voiture de demain, énergies alternatives


Messages recommandés

Le premier taxi autonome est prêt. Et c'est français. 

http://voituredufutur.blogspot.fr/2017/11/navya-lance-le-premier-taxi-autonome.html?m=1

Manque plus que le feu vert pour Lyon et Paris. Or, qui est le ministre de l'Intérieur ? Quel maire est dans le collimateur de ce ministre ?

Je pense que cela risque d'aider dans ce dossier. Chacun voulant être précurseur dans sa ville. 

Lien vers le commentaire

De même pour moi. 

Il peut cependant y avoir des surprises d'autant que pour savoir ce qui se passe, il faut être au sein des programmes. Les spectateurs comme nous n'ont que ce que l'on veut bien nous montrer. 

 

Le passage du PDG de Navya est intéressant :

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/navya-a-lance-un-taxi-sans-chauffeur-0911-1000995.html

Il admet qu'il ne sait pas si son taxi peut s'engager place de l'Etoile. Mais son propos est de la comm´ ou est-ce la pensée factuelle d'un ingénieur ?

il explique aussi que la programmation ne peut pas respecter le code de la route. Intéressant. 

Lien vers le commentaire
On 11/8/2017 at 9:54 PM, Neuron said:

Le premier taxi autonome est prêt. Et c'est français. 

http://voituredufutur.blogspot.fr/2017/11/navya-lance-le-premier-taxi-autonome.html?m=1

 

" 10 capteurs lidars, 6 caméras, 4 radars, 2 antennes GNSS et une centrale inertielle"

Rien que ça. C'est sûr que c'est plus facile avec tout ces capteurs mais ce n'est pas réaliste aujourd'hui en terme de prix pour un véhicule série. On dirait que c'est plus un démonstrateur à perte pour Valeo et Velodyne. Les prix des lidars (solid state), caméra et radars baissent mais restent chers. Pour la centrale inertielle, je n'ai aucune idée jusqu'où on peux descendre.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

C'est $8000 un lidar velodyne, par exemple.
Mais la tolérance au prix pour un véhicule autonome est plus forte.
Le mode d'exploitation consistant à mettre à disposition 7 places h24 en mode UberPool réduit de beaucoup la part du prix d'achat du véhicule dans le coût de la prestation. La vitesse moyenne à Paris + petite couronne est de 15 km/h. Pour 7 passagers h24 j365 ça fait près d'un million d'euros de CA à 1€/km par exemple. Même avec un remplissage et un tarif divisés par deux ça n'est pas absurde de mettre 200 ou 300k€ dans le véhicule.

Lien vers le commentaire
Le 08/11/2017 à 21:54, Neuron a dit :

Le premier taxi autonome est prêt. Et c'est français. 

http://voituredufutur.blogspot.fr/2017/11/navya-lance-le-premier-taxi-autonome.html?m=1

Manque plus que le feu vert pour Lyon et Paris. Or, qui est le ministre de l'Intérieur ? Quel maire est dans le collimateur de ce ministre ?

Je pense que cela risque d'aider dans ce dossier. Chacun voulant être précurseur dans sa ville. 

 

D'autant plus que la boîte est lyonnaise ;) (http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Communs/Univers/Technologies/High-tech/Navya-un-accident-des-le-premier-jour-de-la-navette-autonome). Ils ont sûrement leurs entrées chez Bonnell et COllomb.

 

Par contre, il me semble que c'était le machin qui était en test sur la Défense il y a quelques mois ; pas eu le temps de tester parce que je marche plus vite, mais j'ai pas eu des retours terribles :).

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bézoukhov a dit :

 

Par contre, il me semble que c'était le machin qui était en test sur la Défense il y a quelques mois ; pas eu le temps de tester parce que je marche plus vite, mais j'ai pas eu des retours terribles :).

En effet, la navette de la Défense était de chez eux. 

Lien vers le commentaire
8 hours ago, Neomatix said:

Mais la tolérance au prix pour un véhicule autonome est plus forte.

 

C'est effectivement vrai si on est dans un mode de fonctionnement en quasi continu. Il ne faut tout de même pas comparer avec les généralistes qui visent un profil d'utilisation plus classique (ce que j'entendais par "véhicule série")

Lien vers le commentaire
Le 10 novembre 2017 à 05:33, Nick de Cusa a dit :

je suis un brin sceptique si aucun leader de la technologie n'est encore prêt 

Suite à ton observation, j'ai trouvé ceci :

https://www.frenchweb.fr/les-voitures-autonomes-de-waymo-roulent-maintenant-sans-conducteur-de-secours/308178

Si Waymo est prêt à compter de l'année prochaine, je suis curieux de leur futur choix ergonomique.

Vont-ils lancer des véhicules classiques équipés d'un gallérie de détecteurs ou ont-ils travaillé sur un véhicule spécifique ?

La première option est la meilleur pour déployer une flotte à grande vitesse et ainsi gagner une bonne visibilité sur le marché. La seconde option, celle de Navya, si elle est plus risquée, permet d'offrir  immédiatement une offre de rupture ergonomique dans le transport. 

Je serais curieux de voir d'ailleurs comment ils ont fabriqué leur véhicule. Quel plateforme est-ce ? Sur quel cadence tablent-ils pour la fabrication ? Ne pas faire comme Tesla. 

Lien vers le commentaire
13 hours ago, Neuron said:

il faut connaitre le bilan énergétique total de son extraction et de sa compression pour stockage et transport 

 

(indice : je parie que la réponse est dans la question) 

Lien vers le commentaire

Comment très mal traiter un sujet dans une émission :

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/replay/techco/

 

Pour Navia, j’ai du mal à comprendre comment ils peuvent annoncer être prêt en ne faisant circuler que de petites navettes à 15km loin de la circulation.

J’aime bien leur taxi mais il y a un problème. 

 

Quand on sait que 42 entreprises font rouler des voitures autonomes en Californie tous les jours, parfois à plusieurs dizaines d’exemplaires, ça laisse songeurs. 

Lien vers le commentaire

ha ha pour tenir leurs promesses d'électrifier toute la gamme ou la majorité, les constructeurs vont remplacer le poussif démarreur 12V par un maousse 48V et appeler ça "mild hybrid" ni vu ni connu je t'embrouille,

 

https://www.autocar.co.uk/car-review/volkswagen/golf/first-drives/volkswagen-golf-15-tsi-mhev-prototype-review

 

La vraie vraie bénédiction de notre époque de triomphe de la comédie c'est tout de même les "journalistes". Sans eux, tout un tas de rigolades en cours n'auraient tout simplement pas lieu 

Lien vers le commentaire

Oui, j'en avais déjà parlé :) ; avec ça et le moteur allumage par compression de Mazda, les Japonais reprennent spectaculairement le leadership qu'ils avaient au moment du lancement des arbres à cames à pas variable (ouverture variable des soupapes) 

 

Tout autre sujet, la vérité sur l'autonomie : http://www.lesoir.be/126359/article/2017-11-27/les-voitures-electriques-beaucoup-moins-autonomes-quannonce

Lien vers le commentaire

Si la désorganisation décrite dans cet article est juste, alors il rate le point principal ; le pire ne sera pas l'argent (dont plaie n'est pas mortelle), mais qu'ils vont avoir des blessés. Dans un si grand site industriel si mal maitrisé, c'est ça qui arrive. Ça va plus vite qu'on ne pense.

 

https://www.autocar.co.uk/car-news/industry/analysis-will-model-3-make-or-break-tesla

 

vraiment, mon espoir est que, au moins, le directeur santé sécurité est un vrai dur avec le vrai pouvoir d'arrêter la production dès qu'il le sent mal 

Lien vers le commentaire

Build fast, fix later: speed hurts quality at Tesla, some workers say
http://uk.reuters.com/article/uk-tesla-quality/build-fast-fix-later-speed-hurts-quality-at-tesla-some-workers-say-idUKKBN1DT0LX

 

Ca ne va plus pouvoir durer longtemps comme ça. Les actionnaires vont finir par en avoir marre. Y a un moment où le vaudou ne va plus marcher.

Lien vers le commentaire

Si Tesla se casse la gueule, SpaceX va suivre. Il me semble que les deux sont financièrement liées.

J'ai bien fait de préférer parier sur BlueOrigin, de Jeff Bezos. Il m'a l'air d'avoir les reins plus solides.

 

Le 24/11/2017 à 14:59, Neuron a dit :

 

Le 25/11/2017 à 13:51, Neuron a dit :

Première commercialisation d’un moteur à compression variable :

http://voituredufutur.blogspot.fr/2017/11/moteur-compression-variable-enfin-une.html?m=1

 

Je peux utiliser ça comme source pour un futur article de mon blog?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...